background preloader

Guide SEO : Guide de bonnes pratiques pour le SEO

Guide SEO : Guide de bonnes pratiques pour le SEO
Vous trouverez dans ce Guide SEO toutes les bonnes pratiques du SEO pour faciliter l’exploration et l’indexation de votre site web par les moteurs de recherche. Ce guide SEO propose des articles pédagogiques décrivant les bonnes pratiques permettant à un site d’être bien compris et indexé par les moteurs de recherche. Les articles du Guide SEO peuvent être lus indépendamment, selon vos besoins. Pour une maitrise globale du SEO nous vous conseillons de lire tout le Guide SEO. Très bonne lecture! Guide SEO : INTRODUCTION Pour commencer voici quelques articles d'introduction permettant de poser les bonnes bases des principes généraux du SEO. Guide SEO : LES BALISES Ici vous trouverez toutes les règles de mise en place, les erreurs à éviter et surtout une méthodologie pour la rédaction des balises essentielles (title, meta description...) pour le référencement naturel. Guide SEO : LE CONTENU Guide SEO : LES URLs Les urls sont un élément important d'interaction avec les moteurs de recherche. Related:  RNTRcreation de site

Infographie : 25 outils SEO efficaces pour les TPE - PME Pourquoi le SEO est stratégique sur Internet ? ITespresso.fr vous propose une infographie recensant les 25 outils efficaces en termes de search engine optimization (SEO) à destination des TPE et des PME. Ou comment améliorer la visibilité de votre site ou vos pages Web sur les moteurs de recherche (et sur le leader Google en premier lieu). C’est un travail indispensable pour tout éditeur de sites Web : pour générer de l’audience et gagner en influence sur Internet, il faut monter en puissance dans les pages de résultats des outils de recherche et décrocher les premières positions. Comprenez l’intérêt du SEO en 5 points essentiels et en 25 outils. Suivez votre positionnement Grâce à ces outils présentés sur cette infographie, vous pouvez savoir à quelle position un site donné apparaît pour chacun de vos mots-clés. Sachez toutefois que les positions peuvent varier selon les heures ou les jours de la semaine, selon la position géographique de vos visiteurs, et bien d’autres paramètres.

Open Graph Protocol On continue sur le référencement sur Facebook avec le protocole Open Graph qui est la suite logique d’une série de billets sur Facebook que j’avais un peu abandonné… Si tu les a manqué il faut sans doute commencer par les premiers articles. Les enjeux du référencement sur Facebook Le concept de « Social Rank » et le signaux qui pourraient être pris en compte par les algorithmes de classement des technologies de recherche Comment ces signaux sont interprétés avec le « Social Graph » Il est donc maintenant temps d’arriver vers des choses un peu plus concrètes avec le socle permettant la communication des informations en les sites web et la plateforme Facebook : le Protocole Open Graph. L’«Open Graph Protocol» : les principes Techniquement, le concept du Social Graph (le boite noire de Facebook) est supporté par le protocole Open Graph. Comment les sites web communiquent avec Facebook ? Cette communication est rendue possible par les plugins sociaux en particulier le célèbre bouton «j’aime».

La fusion des marges en CSS Qu’est-ce que la fusion des marges? La fusion des marges est un mécanisme décrit dans la spécification CSS (CSS 2.1: Collapsing Margins). Il concerne les marges verticales (margin-top et margin-bottom) des éléments de type bloc. C’est un mécanisme qui, pour deux blocs qui se suivent, «fusionne» la marge inférieure du premier et la marge supérieure du deuxième. <p style="margin-bottom: 20px;"> Premier paragraphe </p><p style="margin-top: 30px;"> Deuxième paragraphe </p> Pourquoi ce mécanisme? La fusion des marges est très utile pour obtenir des espaces harmonieux entre les portions de texte. la marge supérieure correspond au retrait minimal souhaité avant l’élément; la marge inférieure correspond au retrait minimal souhaité après l’élément. Voici par exemple un code CSS simple qui exploite ce mécanisme, pour obtenir des espaces harmonieux entre les paragraphes: Fusion des marges entre un élément et son parent Exemple simple de fusion des marges enfant—parent Nous obtenons le résultat suivant:

L'URL canonique, solution au petit contenu dupliqué Par Olivier Duffez, Jeudi 9 janvier 2014 Selon Matt Cutts qui répond en vidéo à une question d'un internaute, l'URL canonique est efficace pour contrer les cas de petits contenus dupliqués (et/ou les contenus presque dupliqués). Explications... Matt Cutts explique la solution de l'URL canonique pour gérer le problème des contenus presque dupliqués Comme souvent, il ne répond pas si précisément que ça à la question qui lui est posée. Pourtant, il a déjà dit en quelque sorte l'inverse, à savoir qu'une redirection 301 est une meilleure solution (et je suis d'accord avec lui). La question portait sur le cas d'un article d'actualité publié temporairement à plusieurs URL. Sauf qu'en écoutant bien la réponse de Matt Cutts, il répond au cas où plusieurs articles sont publiés portant sur exactement la même actualité. Globalement, voilà ce que je conseille la plupart du temps (il y a des exceptions) : tant que vous pouvez, publiez toujours un même contenu à une seule URL. La vidéo :

50 mythes SEO : le guide PDF Le site Abondance publie aujourd'hui un guide PDF de 102 pages qui a pour ambition d'expliquer en quoi les différentes rumeurs et croyances sur le SEO depuis plus de 20 ans sont de l'info ou de l'intox. Pour chacun des 56 thèmes traités, dans 5 grands domaines, notre vision est explicitée, avec un degré de fiabilité estimé (de 0% à 100%) sur la véracité de l'assertion (car certaines d'entre elles sont bien entendu nuancées et n'amènent pas une réponse strictement blanche ou noire), avec, pour en savoir plus et lorsque cela nous a semblé nécessaire, un ensemble de liens pour aller plus loin sur chacune de ces thématiques. Voici les différents mythes, rumeurs et croyances traités dans ce guide : Critères « In page » 1. Les URL 10. Les pénalités 17. Les critères « off page » 22. Autres mythes 35. Nous avons donc essayé de compiler dans cet ouvrage un maximum de ces idées reçues qui courent dans le landerneau du SEO depuis tant d'années.

PrefixFree -prefix-free est un petit fichier JavaScript (2 Ko) développé par Lea Verou, développeuse Web impliquée dans les standards Open Source, CSS3 et JavaScript. Le rôle de ce script est d'ajouter automatiquement des préfixes propriétaires nécessaires à la reconnaissance de certaines propriétés de la spécification CSS3 par les différents navigateurs modernes. Mais quel est le problème ? Les propriétés CSS3 avancées sont intégrées dans les différents navigateurs de manière non concertée et selon le bon vouloir des développeurs de ces butineurs ! -webkit- (pour Chrome, Safari,…) -moz- (pour Firefox, Flock,…) -o- (pour Opera) -ms- (pour Internet Explorer) Les développeurs Web souhaitant d'ores et déjà utiliser ces propriétés CSS sont donc contraints à écrire plusieurs lignes pour que la prise en compte de leur feuille de style se fasse le plus largement possible. Utilité de -prefix-free ? Cette ligne de la feuille de style sera remplacée de la manière suivante pour les utilisateurs de Firefox :

Visualiser 1. position:static Le positionnement par défaut de tous les élément est : position:static, qui signifie que l'élément n'est pas explicitement positionné et apparaît là ou il doit normalement apparaître dans le document. Normalement vous n'avez pas à le spécifier sauf pour remplacer un positionnement qui a été mis précédemment. 2. position:relative Si vous spécifier position:relative, alors vous pouvez utilisez top ou bottom, et left ou right pour déplacer les éléments relativement a l'endroit ou ils devraient normalement se trouver dans le document. Déplaçons div-1 vers le bas de 20 pixels, et vers la gauche de 40 pixels: Remarquez que l'espace ou div-1 aurait du être si nous ne l'avions pas déplacer est maintenant un espace vide. Il semble que position:relative ne soit pas vraiment utile mais it pourra l'être pour certaines présentation que nous verrons plus tard. 3. position:absolute Déplaçons div-1a dans le coins supérieur droit de la page: Footnotes 4. position:relative + position:absolute

Tutoriel complet sur les redirections (301, 302, JavaScript, …) Par Olivier Duffez, jeudi 19 janvier 2012 Il arrive fréquemment que, sur un site web, des pages web disparaissent ou changent d'adresse. Lorsque cela arrive, il est nécessaire d'en aviser les moteurs afin de leur indiquer la marche à suivre et notamment leur soumettre la nouvelle adresse d'une page déjà référencée (et parfois bien positionnée). Or il existe plusieurs façons de mettre en place cette signalisation, certaines méthodes étant à éviter. Voici donc un tutoriel complet expliquant comment mettre en place une redirection efficace pour votre référencement... Sommaire : Note : Cet article complète mon article d'initiation aux différents types de redirections. Tuto redirection d'URL pour le référencement (SEO) Introduction Il est bien rare que l'on habite au même endroit pendant toute sa vie : régulièrement, on est amené à déménager. Il en est exactement de même sur le web : il est bien rare qu'une page web ne change jamais d'adresse (URL). Utilité d'une bonne redirection Redirection PHP

Google Panda et Penguin : récapitulatif de toutes les mises à jour Chronologie et récapitulatif complet des différentes mises à jour Penguin et Panda de Google, qui auront marqué le SEO et ébranlé le Web ces dernières années. Reflets de la lutte du moteur contre les sites de mauvaise qualité qui envahissent ses résultats, les mises à jour Google Panda et Google Penguin auront marqué le référencement en 2011 et 2012. Déployé pour la première fois outre-Atlantique fin février 2011, Google Panda a été initialement décrit comme une mise à jour visant à sanctionner les fermes de contenu. Si l'algorithme visait en effet les sites de mauvaise qualité, il s'est révélé bien plus complexe, d'autres acteurs ayant pu en souffrir, comme les comparateurs de prix notamment. Un filtre et une liste de questions à se poser Une liste de questions officielle permet de savoir si un site peut se sentir ciblé par Google Panda, ou au moins de connaître les pratiques qu'aimerait sanctionner Google avec cet algorithme. Google Panda, et ses mises à jour

DOCTYPE Par Jeffrey Zeldman Nouveau ! HTML5 arrive progressivement, et son doctype est bien plus simple à retenir : <!DOCTYPE html>. Vous avez fait tout ce qu'il fallait, mais votre site ne s'affiche et ne fonctionne pas comme il le devrait dans les derniers navigateurs. Vous avez utilisé du XHTML valide et des CSS. Ce bref article vous fournira des DOCTYPEs fonctionnels, et vous expliquera les effets pratiques, réels, de ces balises autrement très abstraites. Pourquoi un DOCTYPE ? Dans les normes du HTML et du XHTML, un DOCTYPE (contraction pour "Document Type Declaration") informe le validateur de la version de (X)HTML que vous utilisez, et doit apparaitre en première position dans chaque page web. Comme mentionné dans de précédents articles d'ALA (et dans d'autres endroits intéressants), les DOCTYPEs sont essentiels pour que les documents web s'affichent et fonctionnent correctement dans des navigateurs conformes aux normes, comme Mozilla, IE5/Mac, et IE6/Win. Où sont passés tous les DOCTYPEs ?

Float On n'utilise plus autant les float aujourd'hui, mais parfois c'est encore incontournable. Dans cette excellente intro (ou révision), Ire Aderinokun revisite float en présentant les règles qui régissent son comportement. Par Ire Aderinokun Même si je n’utilise plus que rarement les float aujourd’hui, il y a encore des circonstances où ils constituent la seule solution viable. Dans ces rares occasions, je suis souvent contrariée parce qu’ils ne fonctionnent pas comme je l’avais prévu. Les règles de float La propriété float peut prendre quatre valeurs : Ce que chacune de ces valeurs signifie pour le positionnement de l’élément à l’intérieur de son élément parent — et plus généralement dans la page — est déterminé par les règles qui suivent. 1 - Un élément flotté est “invisible” pour son parent Sur le plan pratique, un élément flotté n’existe pas pour son élément parent. 2 - Un élément flotté à gauche se positionnera toujours le plus en haut à gauche dans son élément parent Clearing Clearfix

Comment j’ai multiplié les visites sur mon blog sans changer le contenu – le point 4 est crucial Vous multipliez les articles sur votre blog mais les visites ne suivent pas. Malgré un nombre conséquent de contenus de qualité, vous n’attirez pas le nombre de lecteurs que vous souhaiteriez avoir. Vous ne savez pas quoi modifier dans vos articles pour avoir plus de visites. La réponse n’est pas nécessairement dans le fond mais plutôt dans la forme. Image courtesy of SundayMorning / FreeDigitalPhotos.net J’ai choisi aujourd’hui de partager avec vous une expérience menée sur ce blog il y a plusieurs mois et dont les résultats peuvent vous intéresser. Lorsque j’ai créé ce blog, j’avais une idée bien précise en tête. Comme Facebook, Google Plus a de multiples fonctionnalités et il est difficile d’en faire le tour en un seul article. Avant de publier le premier article, j’ai vite compris que je devrais écrire plusieurs suites. Il n’y a aucune différence entre une suite d’articles sur un même sujet et un dossier thématique. 1. une suite logique 2. un meilleur référencement

SEO ROCKSTAR | Laurent Bourrelly 1 Oct 2017 Fin du Podcast SEO. Épisode Ultime de mes vidéos référencement Toute bonne fin a une fin. Le Podcast SEO a été un véritable succès, mais il est temps pour moi de passer à autre chose. Lire la suite 26 Sep 2017 Retour sur ma conférence Cocon Sémantique au #SEODawaDay Samedi 23 septembre 2017, je suis sorti de ma retraite conférencier SEO, que j’avais annoncé en mai 2016. L’an dernier, j’avais passé un excellent moment au SEO Dawa Day à Toulouse. 24 Nov 2016 Concours de référencement SEO Hero J’ai pris ma retraite des concours SEO, mais il y a une joyeuse bande de potes qui participe, alors je publie mon humble pierre à l’édifice de la #FrenchTouchSEO. En effet, il est temps que les frenchies reprennent le flambeau du SEO sur le plan mondial. 2 Juin 2016 Julien Ringard, la nouvelle superstar du SEO Que se passe t’il lorsqu’une vieille rockstar fatiguée discute avec la nouvelle étoile montante de la communauté SEO en France ? 31 Mai 2016 Embarquez pour une aventure SEO inédite 18 Mai 2016

Shéma 9.1 Introduction au modèle de mise en forme visuel Ce chapitre 9 et le suivant décrivent le modèle de mise en forme visuel : l'interprétation par un agent utilisateur de l'arbre du document et du rendu de celui-ci par un média visuel . Dans ce modèle, chaque élément de l'arbre produit zéro ou plusieurs boîtes selon le modèle de la boîte. les dimensions de la boîte et son type ; le schéma de positionnement (en flux normal, en positionnement flottant et absolu) ; les relations entre les éléments dans l'arbre du document ; des informations externes (ex. la taille de la zone de visualisation, les dimensions intrinsèques des images, etc.). Les propriétés définies dans ce chapitre et le suivant concernent les médias continus et les médias paginés. Le modèle de mise en forme visuel ne précise pas tous les aspects de la mise en forme (ex. il ne spécifie pas d'algorithme pour l'interlettrage). 9.1.1 La zone de visualisation Les agents utilisateurs pour médias continus offrent généralement une . Les

Related: