background preloader

Contre-histoire de l’Internet: FreePress on OWNI » Article » OWNI, Digital Journalism

Contre-histoire de l’Internet: FreePress on OWNI » Article » OWNI, Digital Journalism
[liveblogging] Ambiance FreePress et PopularGeeks à la soucoupe : OWNI leake 11 ebooks composés avec amour et logiciels libres, publiés gratuitement sous licence Creative Commons. Onzième et dernier opus en ligne : l'open data /-) C’est un pari un peu fou comme on les aime à la Soucoupe : publier à l’arrache en cette semaine de trêve des confiseurs 11 livres en 24 heures (merci Ophelia de cette pirouette). 10 + 1. 11 livres gratuits, 11 sélections d’articles parus cette année sur OWNI, mis en forme par notre maitre ès design Loguy (qui lui aussi a failli être en vacances) afin de vous délivrer, pour vos iPads, liseuses, smartphones et autres imprimantes de quoi bouquiner pendant les fêtes. Ambiance FreePress et PopularGeeks donc, avec ce premier ebook “Contre-histoire de l’Internet” [pdf]. Cet article sera actualisé tout au long de la journée afin de lister ici les publications des 10 autres cahiers d’OWNI. Design des ebooks par Loguy /-)

heuristiquement Rue 89 Shopping Que pensent nos élèves de l'utilisation de Facebook en classe ? Devrais-je utiliser Facebook avec mes groupes de français? Voici la question que s'est posée une enseignante de secondaire 4. Pour y répondre, elle s'est adressée aux élèves de ses trois classes de français. La question a tout d’abord été lancée en grand groupe. Par la suite, en groupes de 4 ou 5, les élèves ont discuté de la pertinence de créer un compte Facebook dans le cours de français. Les aspects positifs : · Plus agréable pour les élèves d’aller sur ce site plutôt que sur la plateforme de l’école. · Plus accessible · Plus convivial · Lien plus direct entre chaque élève et l’enseignante · Dans un groupe privé, seuls les membres y ont accès. · L’information est facilement accessible · Facebook est plus stable que la plateforme de l’école qui n’est pas toujours accessible · On peut ajouter des commentaires · On peut faire des forums de discussions · On peut publier des vidéos · Tout est au même endroit · Cela peut s’avérer très utile pour les absents · Le clavardage serait utile pour l’étude.

Le Post Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Source: Source: Démonstration sur Youtube Études sur le terrain Quelle interactivité? Interactivité qu’amène le TBI M.

Huffington post Musicovery stereomood – emotional internet radio - music for my mood and activities

Related: