background preloader

L'Europe, la puissance et la mer

L'Europe, la puissance et la mer
Dans cette évolution, la mer a pris une importance de plus en plus grande (facilité des échanges grâce aux navires, littoralisation du peuplement). La population augmente encore de façon sensible, alors que les ressources terrestres s'épuisent ou approchent de leurs limites en termes de développement durable. D'autres matières premières et sources d'énergies sont indispensables pour nourrir la population et subvenir à ses besoins. Où les trouver, sinon en mer ? L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Food and Agriculture Organisation - FAO) ne s'y est pas trompée, qui recommande d'accélérer le développement de production offshore de protéines issues de la mer, avec un impératif de mise en production industrielle d'ici 2025. Nous mesurons déjà concrètement l'extraordinaire réservoir de ressources que représente l'océan quand nous observons le développement actuel des activités offshore. Un secteur économique majeur en pleine expansion Conclusion 1.

http://www.robert-schuman.eu/fr/questions-d-europe/0321-l-europe-la-puissance-et-la-mer

Related:  MERS ET OCEANSGéographie des mers et des océansProgramme Tale Lles territoires de l'Union EuropéenneGENERAL

Epistémologie - « Les géographes et la connaissance scientifique de la mer », FIG 2009, Le titre de mon propos retenu par les organisateurs de ce festival a une signification chronologique évidente. Il désigne une période assez récente qui prend son origine au milieu du XIX s., quand on a commencé à avoir une connaissance scientifique de l’océan, un peu avant la naissance de l’océanographie que l’on fait coïncider, par commodité, avec la grande expédition britannique du autour du monde de 1872 à 1876. Le milieu du XIXe s. est aussi la naissance de la géographie moderne, en tant que discipline autonome, dégagée de l’astronomie et de la cartographie auxquelles elle était assimilée depuis l’antiquité. Les sociétés de géographie apparaissent dans la première moitié du siècle et sont surtout préoccupées par l’exploration, les découvertes et les récits de voyages.

Eolien en mer : GDF Suez remporte deux appels d'offres importants Le consortium emmené par le groupe GDF Suez a remporté l'appel d'offres pour la construction et l'exploitation d'éoliennes au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Noirmoutier (Vendée), a annoncé mercredi 7 mai, la ministre de l'écologie et de l'énergie, Ségolène Royal. Il contruira des dizaines d'éoliennes pour une capacité totale de 1 000 mégawatts (MW) – équivalant à la puissance d'un réacteur nucléaire. GDF Suez, en partenariat avec le portugais EDP Renewables et le français Neoen Marine, avait annoncé proposer une nouvelle turbine de 8 MW développée par Areva. Pour ce deuxième appel d'offres lancé en France pour des éoliennes en mer, ce consortium était face à un autre emmené par EDF. EDF Energies nouvelles, en partenariat avec l'allemand WDP offshore, avait annoncé proposer une turbine Haliade 150 développée par le français Alstom, d'une puissance de 6 MW.

[CARTE INTERACTIVE] Visualisez les plaques commémoratives des morts de la Libération de Paris Sur les murs de la capitale, plus de 200 plaques commémorent les morts des combats qui ont eu lieu entre le 19 et le 25 août 1944. Cette carte interactive présente la localisation de plus de 200 plaques commémoratives apposées sur les murs de Paris pour honorer la mémoire de personnes tuées lors des combats pour la libération de la capitale entre le 19 et le 25 août 1944. Vous pouvez découvrir les plaques de votre quartier en rentrant votre adresse dans le menu sur la gauche: par exemple, la plaque la plus proche des locaux de Slate commémore, au 21 rue Louis-le-Grand (IIe arrondissement), la mémoire de Louis Dumas, FFI de 19 ans tué le 20 août 1944. Vous pouvez également entrer un nom et découvrir la plaque de la personne concernée.

Le long chemin de l'adhésion turque à l'Union européenne Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hélène Sallon En visite officielle à Ankara les 27 et 28 janvier, le président français François Hollande ne pouvait se soustraire à la question de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne (UE), dont les négociations sont bloquées depuis trois ans. Après la répression par les autorités turques du mouvement de contestation de la place Taksim d'Istanbul au printemps 2013 et à cinq mois d'élections européennes qui s'annoncent comme un désastre pour le Parti socialiste, le sujet est délicat. "Le détroit de Gibraltar, espace de transit et espace de vie" N.Mareï, 2015 Le détroit de Gibraltar, espace de transit et espace de vie Depuis toujours, le détroit de Gibraltar est sous le regard et l’emprise du monde. De multiples influences l’ont traversé bâtissant au fil des siècles un espace singulier et nourrissant parfois l’ignorance, et d’autre fois, la complémentarité des rives. Des places portuaires, souvent en position d’extraterritorialité, ont toujours cherché à profiter de ce carrefour entre Europe, Afrique et Asie: Gibraltar, fermement tenu par les Britanniques depuis 1704; Tanger, objet de toutes les convoitises et qui devient une ville internationale entre 1925 et 1960; Algeciras et Tanger-Med, nouveaux rois du détroit, et archétypes de ce fonctionnement portuaire au service du réseau (Guillaume, 2002) et dé-spatialisé (Debrie et al., 2005). Entre brutalité des impacts de la mondialisation et recherche par les riverains de perspectives de développement, c’est un espace tiraillé qui émerge. Visualiser un territoire aux limites complexes

Naviguer sur les océans : quels moteurs pour la mondialisation ? Café Géo d’André Louchet et d’Antoine Frémont,Au Café de Flore (Paris) le mardi 25 novembre 2014 Olivier Milhaud nous invite à prendre « moteurs » dans le sens métaphorique comme dans le sens concret. La navigation sur les mers est bien un moteur de la mondialisation, mais les questions techniques, des moteurs des bateaux sont aussi déterminantes pour comprendre la navigation contemporaine. Nos deux intervenants présenteront chacun un sens du mot « moteur ». Antoine Frémont, directeur de recherche à l’IFSTAAR, et co-auteur avec Anne Frémont-Vanacore d’une Documentation photographique à paraître sur les espace maritimes, traitera plus du rôle moteur joué par les navires dans la mondialisation.

Le retour de la revendication maritime bolivienne , 2011, [en ligne], consulté le 26/01/2015, URL : La revendication maritime, réponse populiste à une crise politique bolivienne Le réveil des litiges frontaliers Références Kingdom Tower : une tour à la hauteur de l’ambition démesurée de ses constructeurs Tout, dans le projet de construction de la Kingdom Tower, donne le vertige. Absolument tout ! Sa hauteur tout d’abord, qui se mesure presque en kilomètres et défie les règles de la physique, son coût exorbitant ensuite et enfin l’ambition de ses constructeurs d’en faire la tour la plus haute du monde, affichant des dimensions bien plus symboliques que pragmatiques. La première pierre de l’édifice qui constituera, à l’horizon 2018, le plus haut bâtiment du monde a été posée à Jeddah, en Arabie Saoudite le 4 mai dernier. Son objectif : détrôner sa sœur géante de Dubaï, la Burj Khalifa, qui pointe déjà à 829 mètres de hauteur, faisant d’elle l’édifice le plus haut de la planète. La Kingdom Tower culminera, elle, à exactement un kilomètre de hauteur.

Quels sont les pays candidats à une adhésion à l'Union européenne ? INFOGRAPHIE - La Bosnie-Herzégovine est le sixième pays à être actuellement candidat à une adhésion à l'UE. Parmi eux, de nombreux pays des Balkans qui cherchent à se réformer afin de répondre aux critères européens, mais aussi la Turquie. Pour prétendre adhérer à l'Union européenne, un pays doit répondre à un processus strict. Tout pays qui répond aux critères d'adhésion peut poser sa candidature. Appelés «critères de Copenhague», ils concernent l'économie de marché, la démocratie, l'État de droit et l'adoption de la législation européenne, y compris l'euro. La Commission européenne commence par examiner le dossier et émet un avis.

Mers et océans : les espaces maritimes et leurs dynamiques contemporaines - Ressources classées - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Ces dernières années, les enseignants en poste et les futurs enseignants sont confrontés à nouveau à la thématique maritime. Introduction Premièrement, la rénovation des programmes scolaires permet de traiter en classe un certain nombre d’enjeux majeurs (« nourrir les hommes », « les enjeux énergétiques », les « littoraux comme espace convoités » ou « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation », « les mondes arctiques : une nouvelle frontière sur la planète », « espaces maritimes aujourd’hui : approche géostratégique »…).

"L’invention des océans." Christian Grataloup Comme l'écrit l’Encyclopædia Universalis dans son introduction de l’article « Océans et mers » [1], « On sait qu’il existe trois grands océans… ». Ces étendues bleues de nos planisphères complètent ainsi le puzzle des continents. Si l’on prenait au pied de la lettre la vieille expression de « partie du monde », on devrait mettre sous ce terme les cinq continents (plus l’Antarctique) et les trois océans (plus les deux polaires). L’association est justifiée, car les découpages océaniques sont tout autant conventionnels que ceux des terres émergées ; ils ont la même histoire, une genèse essentiellement européenne. Le processus de découpage et de nomination des océans fut même plus tardif et reste d’ailleurs, logiquement, plus fluide. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que la trilogie Atlantique-Pacifique-Indien s’est définitivement imposée dans les atlas, les planisphères, les formulaires administratifs et les prospectus d’agences de voyage.

La haute mer : un espace aux frontières de la recherche géographique 1L’océan a longtemps été perçu comme une frontière et est encore considéré comme tel dans les recherches en géographie. Il est pourtant un lien pour les sociétés et aussi pour la géographie un pont intra et interdisciplinaire. Une des principales difficultés pour analyser l’océan tient à la nature propre de cet espace (liquide) et à son immensité qui lui confèrent une forte altérité. C’est un espace physique complexe qu’il est nécessaire de saisir car prédominant même si on ne peut se vouloir déterministe. Malgré le caractère changeant et mouvant de l’espace maritime une certaine permanence des phénomènes montre la dualité de ce milieu que l’on retrouvera fréquemment.

Etudes Marine n°5 : La Terre est bleue (Petit traité de maritimisation) Conférence Asie centrale, une ré... @ Sénat oct 16 @ 14 h 00 min – 18 h 30 min Ancienne route de la Soie et vaste région constituée des cinq Républiques issues de l’ex-URSS – Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan – et de leurs marges – Sibérie russe, Xinjiang chinois, zone Afghanistan/Pakistan, pourtour caspien –, l’Asie centrale est devenue un espace géopolitique majeur. L’Union européenne : territoire d’appartenance ? Cette carte, réalisée à partir d’un sondage britannique sur l’opinion des Européens à l’égard de leur voisin insulaire en février 2016, donne un résultat à contre-courant du discours d’un anti-européisme croissant dans les populations européennes. Évidemment, si sa construction repose sur la méthode toujours délicate du sondage d’opinion (la méthodologie est expliquée dans la source originale ici). Cette précaution rappelée, elle nous montre une Europe aussi verte qu’une pelouse irlandaise.

Related: