background preloader

Des mauvaises habitudes d’études à l’apprentissage autorégulé

Des mauvaises habitudes d’études à l’apprentissage autorégulé
Plus l’on comprend comment fonctionne l’apprentissage grâce à l’apport des sciences cognitives, plus il est possible d’en tirer des leçons pour faciliter les études. Ainsi Drake Baer du Business Insider souligne trois erreurs dans les manières d’apprendre « traditionnelles », tirées du récent livre de Brown, Roediger et McDaniel intitulé Make It Stick: The Science Of Successful Learning (Belknap Press, 2014), soit la relecture des textes (pratiquée par 80 % des étudiants), le bourrage de crâne à la dernière minute (cramming) et l’appariement aux styles d’apprentissage. Si notre collègue Éric Chamberland a longuement discuté des styles d’apprentissage dans le Perspectives SSF, l’idée que la relecture et le bourrage de crâne soient peu efficaces mérite qu’on s’y attarde un peu. D’après les auteurs, le fait de relire un texte à répétition ou d’amasser un grand nombre d’information en peu de temps donne une illusion de maîtrise. Sources:

Fonctionnement (le) de la mémoire humaine Thème : Forums régionaux du savoir 2012Auteur : Francis EustacheOrganisme : Ecole pratique des hautes études (EPHE) ; Unité INSERM U1077Description : Autour du livre récemment paru et cosigné avec Béatrice Desgranges « les chemins de la mémoire » (coédition Inserm Le pommier), la conférence sera consacrée au fonctionnement de la mémoire chez l'enfant et l'adulte jeune ainsi qu'à ses modifications au cours du vieillissement normal. La mémoire est une fonction cognitive complexe qui permet d'enregistrer les souvenirs d'événements vécus (mémoire épisodique), les connaissances sur le monde (mémoire sémantique), les savoir-faire (mémoire procédurale)… Les méthodes d'imagerie cérébrale nous renseignent sur les régions du cerveau impliquées dans ces différentes formes de mémoire et sur leur évolution en fonction de l'âge. Le déclin de la mémoire chez les sujets âgés est un phénomène de mieux en mieux compris. Durée : 2h 02min

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. Assis ou debout, le dos bien calé sur le siège ou bien campé sur vos deux jambes, inspirez puis expirez à votre rythme normal dix fois de suite, en restant attentif à votre souffle. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. 6. 7.

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Sur la carte heuristique suivante, j’ai dessiné quatre branches : j’ai scindé « association » et « combinaison d’associations » pour une question de visualisation. Arts de la mémoire – principe de mémorisation 1. Pour mémoriser, il faut d’abord placer les éléments à retenir dans un certain ordre.

Etudier efficacement : réactiver sa mémoire Troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. La mémoire a besoin de répétition. Mais pas seulement. Lire et relire ses notes ou ses manuels ne suffit pas. Après la « mise en projet » et « la prise de contact avec le cours« , voici la troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. Retenir et restituer sont deux activités cérébrales différentes. Dans cette 3e étape de notre parcours, nous allons surtout nous attacher à la première notion : retenir. (Cliquez sur la mindmap pour l’agrandir ou téléchargez-la gratuitement sur Biggerplate). 1. a) Prendre des notes rapides et efficaces Prendre des notes sous forme de mindmapping est une excellente façon de réactiver votre mémoire. Oubliez le surlignage qui n’apporte rien en terme de rétention : vous retenez moins de 1 % des éléments soulignés après une semaine… Aidez-vous plutôt des index et des tables de matières. b) Réactivez votre mémoire de manière régulière 2. a) Les jeux-cadres 3.

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. Souvent, on a plusieurs motivations à faire quelque chose. 2. Pour créer ces liens, la meilleure méthode est de poser des questions. 3. 4. Chacun découvre le monde selon des sens privilégiés. 5. 6. 7.

Comment fonctionne la mémoire Je me répète: la science prend du temps, je publie quand je peux, le mieux est de me suivre sur Twitter, Facebook ou Google Plus. Un grand merci à Stefania De Vito, chercheuse en sciences cognitives à l’ICM, Hôpital de la Salpêtrière. Elle publie dans plusieurs revues scientifiques (cfr. liens) : “Images of the future drawn from the past”, dans “The Psychologist”, la revue della British Psychological Society: “Clic! “Il futuro non sarà com’era”: Alexander Luria, « Une prodigieuse mémoire », Delachaux et Niestlé, 1992 Signaler ce contenu comme inapproprié

Antioxydants Stress oxydant : pourquoi faire un bilan? L’une des théories pour expliquer le vieillissement s’appuie sur les travaux de l’Américain Denham Harman. C’est la théorie du stress oxydant (ou oxydatif), selon laquelle des molécules très réactives, appelées radicaux libres ou espèces oxygénées réactives (EOR ou ROS en anglais pour reactive oxyden species), en abîmant à chaque instant nos molécules les plus vitales finissent par nous rendre malades ou nous faire mourir à petit feu « de notre belle mort ». Mesurer son stress oxydant, un geste préventif Quand le stress oxydant est à l’œuvre, les membranes cellulaires sont oxydées, les protéines dénaturées, l’ADN bombardé, bref, notre organisme vieillit. Quand la fonction d’un organe se détériore, cela signifie que les mécanismes intimes des cellules qui assurent cette fonction deviennent moins efficaces. On propose souvent d’évaluer la capacité antioxydante totale du sang car, à l’heure actuelle, des méthodes permettant de réaliser ce dosage en quelques minutes sont disponibles.

Vaincre l’insomnie avec les plantes - Pensées sauvages Parce qu’elles agissent sur le stress, le mal-être et l’anxiété, grands pourvoyeurs d’insomnie, les plantes sont une aide précieuse pour retrouver le sommeil. Le docteur Cyril Coulard nous dévoile lesquelles choisir et comment les prendre. Ce pharmacien et herboriste a repris les rênes de l’herboristerie Père Blaize, créée en 1815 à Marseille. Quelles vertus des plantes sont susceptibles d’être utiles pour lutter contre l’insomnie ? Cyril Coulard : « Il existe plusieurs causes à l’ insomnie. Dans quelle plante est-il présent ? « On retrouve cette substance dans une plante médicinale originaire d’Afrique de l’Ouest, Griffonia simplicifolia. Qu’en est-il du millepertuis ? « Encore appelée « l’herbe aux fées » ou plante de la Saint-Jean, cette plante présente une concentration importante d’hypéricine. Je déconseille donc vivement l’automédication avec du millepertuis bien que cette plante soit en vente libre un peu partout et en particulier dans les magasins bio. « Absolument.

Un film d’animation pour comprendre les émotions et comment s’en libérer Comprendre et appendre à gérer ses émotions relève souvent du parcours du combattant. Nous vous présentons donc ce film qui montre de façon ludique et pédagogique les émotions ainsi que les solutions pour s’en libérer. Nous pourrons découvrir dans ce petit film, les émotions fondamentales (la peur, la joie, la surprise, la colère, la dégoût,…), leur rôle, mais aussi des informations primordiales : 1. les émotions déplaisantes que nous combattons prennent de la force 2. substituer une émotion à une autre ou l’ignorer nous empêche d’accéder à nos besoins et de les satisfaire pour se libérer de cette émotion nous échangeons via nos émotions 3. verbaliser ce que l’on ressent aide à atténuer l’intensité de l’émotion et à la faire disparaitre 4. les émotions désagréables qui n’ont pas été libérées dans le passé se réactivent régulièrement et donnent lieu à des douleurs physiques (maux de ventre par exemple) Voici le film Un film d’animation pour comprendre les émotions et comment s’en libérer :

Le magnésium - Quel magnésium choisir Citrate, bisglycinate, glycérophosphate, chlorure, oxyde... Suivez le guide pour faire votre choix parmi les nombreuses formes de magnésium disponibles sur le marché. Le magnésium est un minéral essentiel qui intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques indispensables, en particulier la production d'énergie. Teneur et biodisponibilité On distingue traditionnellement les sels inorganiques insolubles (oxyde, carbonate, hydroxyde), les sels inorganiques solubles (chlorure, sulfate), les sels organiques solubles (citrate, lactate, gluconate...) et les complexes organiques solubles (glycinte et bisglycinate). Il faut savoir que les différentes formes de magnésium ne renferment pas toutes la même quantité de magnésium élément. Parmi les autres critères pour choisir un complément de magnésium, il y a le caractère laxatif ou pas, la sécurité du produit, et la présence de substances qui améliorent son utilisation. Les principales formes de magnésium : avantages et inconvénients Magnésium marin

Positiver, la meilleure attitude antistress Plus nous nous focalisons sur notre stress, plus celui-ci a tendance à prendre une place démesurée dans notre vie. S'il n'est pas toujours facile de relativiser sa situation, adopter des attitudes positives peut être un bon rempart pour ne pas se laisser submerger par le stress. Voici une liste de conseils pour ne pas oublier de positiver. Christian Brun Considérez que votre état de stress ne dépend pas que de l’agent stresseur mais aussi et surtout de votre ressenti. Ayez confiance en vous, il faut croire en vos possibilités réelles et non supposées. Tenez compte des faits plutôt que de leurs interprétations. Devant une difficulté, analysez la situation avec objectivité : quel est le problème, quelles sont les solutions, laquelle est la plus indiquée, comment la mettre en action et quand ? Analysez les raisons profondes de votre stress et les ressources pour y faire face. Sachez relativiser les choses en les comparant aux situations précédentes déjà vécues. Juin 2016

Related: