background preloader

Les aventures de SuperDoc !

Les aventures de SuperDoc !

http://lesaventuresdesuperdoc.blogspot.com/

Related:  Prof-docActu / Veille - Métier de prof docBlogs de docsBlogs de prof docblog profs doc

11. Le Centre de Connaissances et de Culture, le cœur du système d’information de l’établissement Poster réalisé par Frédéric Absalon et Christian Thivel, académie de Strasbourg Niveau : Lycée polyvalent Discipline : Documentation Catégorie : Travail coopératif autour de Moodle [APDEN] définis pour chaque cycle », quand les séances relèvent d’une politique d’établissement, ou quand nous collaborons avec un collègue dans le cadre de « son » enseignement, sur « ses » heures. Agathe Cagé considère au contraire que, dans les cadres cités, nous intervenons « en appui », soit hors des critères permettant le décompte. Nous demandons des précisions sur cette expression « en appui », non pas tant parce qu’elle suppose une hiérarchisation, mais parce qu’elle semble induire que nous ne consacrons pas de temps de préparation et d’évaluation pour ces séances ; en pratique, nous sommes pourtant amenés à travailler ces points autant, voire davantage que nos collègues, pour mettre en œuvre ces situations d’enseignement.

Expérimentation de prêt de liseuses en CDI Les perspectives mutualisées de ce projet était de modéliser le prêt de liseuses en CDI. L'expérimentation s'est faite avec des liseuses françaises pour amener les élèves à un nouveau support de lecture et multiplier les accès à un seul livre. 5 liseuses ont été achetées via le fournisseur de matériel informatique du lycée. Le travail s'est fait sur du gratuit.

Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie FAYET-SCRIBE 1960 (suite) Une politique d'IST se met en place progressivement dans tous les pays occidentaux après la seconde guerre mondiale. Depuis 1945, " La Big Science " : gros moyens financiers investis dans la recherche privée ou public. A partir des années 70, développement de l'industrie de l'information diffusée en ligne.

Prêt du livre numérique Excepté pour les livres numériques tombés dans le domaine public, rien n’est simple en ce qui concerne le prêt des livres numériques payants en bibliothèque. La législation sur le prêt des livres (loi n° 2003-517 du 18 juin 2003 relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque) souvent nommée « licence légale » ne s’applique pas au numérique. Cette loi organise notamment la rémunération de l’auteur par l’Etat qui verse une somme forfaitaire annuelle (via, entre autre, la fameuse SOFIA – Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit : ; De même que nous achetons pour nos CDI, DVD et autres supports de films et vidéos avec les droits de visualisation collective et les droits de prêt auprès d’organismes comme l’ADAV ou COLLACO, de même nous devons nous préoccuper des droits de prêt des livres numériques. En simplifiant, ce sont les éditeurs qui décident de proposer à la vente aux collectivités (bibliothèques, CDI…) tels ou tels titres de leurs catalogues.

Cactus Acide De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Des liseuses au CDI Avec l’introduction des livres numériques dans les catalogues des CDI, se pose naturellement la question d’offrir aux usagers des supports de lecture adaptés, notamment les liseuses. L’objectif de cet article est de fournir informations pratiques et outils aux documentalistes qui envisagent d’acquérir des liseuses pour leur public. La question est abordée chronologiquement, depuis la rédaction d’un rapport d’opportunité destiné à l’intendant et au chef d’établissement exposant les arguments en faveur d’une offre de liseuses au CDI, jusqu’au choix de ressources à précharger sur les liseuses. Attention, si vous voulez constituer un fonds de BD numériques, il faut être vigilant sur les formats supportés par les liseuses – le format des BD étant CBZ et CBR – et sur l’affichage en couleur. Il n’existe encore que peu de liseuses couleur. Procédure d’achat : Un certain nombre de librairies proposent des liseuses à la vente.

1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes Réponse : Bonjour,1°) Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou D.V.D. achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub ou encore empruntés dans une médiathèque ou faire des diffusions en utilisant le streaming. En effet le possesseur du support (achat dans le commerce, locataire de l'œuvre ou emprunteur) n'obtient que la possibilité de visionner le film uniquement dans le cadre du cercle de famille. Le club cinéma du collège ne rentre évidemment pas dans ce cadre là mais également un club sportif, une maison de retraite ou autres. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille.

Quel étrange statut que celui de prof doc ! C’est quoi un prof doc ? Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé.

EMI sur Eduscol La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Préparer un cours avec l'aide d'un tableau numérique intéractif Le tableau numérique intéractif (TNI ou TBI) reste un outil principalement collectif, généralement frontal, mais qui peut cependant être aussi utilisé comme un outil de remédiation pour faciliter la présentation de travaux de groupes. Chaque constructeur ou éditeur de TNI propose son logiciel associé à son matériel. Ils offrent à l'enseignant la possibilité d'anticiper en amont la séquence (ou une partie) avec le logiciel associé. Chroniques, le magazine de la BnF Numéro 79 de Chroniques Au sommaire de ce numéro de printemps, Chroniques met à l'honneur l'exposition La bibliothèque, la nuit - Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle, réalisée par la compagnie du metteur en scène québécois, Robert Lepage. Autre événement de cette saison, le Festival BnF qui proposera le week-end des 20 et 21 mai de multiples manifestations autour de la lecture à voix haute. Des lectures donc mais aussi des spectacles, des performances, des récitals pour donner la parole aux livres, aux lecteurs, aux passants. Et bien sûr des focus sur les expositions et les manifestations de l'été. Cette édition électronique – enrichie par rapport à l’édition papier – propose des compléments d’information et des pistes pour approfondir, des galeries d'images des œuvres exposées…

Related:  Blog de prof-docBlogs