background preloader

Prezi - Les Iroquoiens vers 1500

Prezi - Les Iroquoiens vers 1500
Le territoireIls vivent en Amérique du Nord.Leur territoire est situé dans les basses- terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs.On y retrouve des plaines, des collines et de nombreux cours d'eau.Le sol est fertile.La populationIls sont sédentaires.Ils vivent dans les maisons longues.Il y a un chef civil et un chef de guerre.C'est un système matriarcale.Ils sont environ 100 000 personnes.La vie quotidienneIls se nourrissent de produits cultivés: maïs, courge et haricot. Ils chassent et ils pêchent.Ils mangent aussi des petits fruits et des noix.TransportLes Iroquoiens avaient plusieurs modes de transport: En canot d'écorce.En raquettes.En toboggan.En marchant.Le commerceLes échanges (troc) se font surtout en été car on peut parcourir de longues distances. Échange de maïs et de tabac contre du poisson séché, de la viande, du cuivre et des coquillages. Échanges entre les diverses tribus: Algonquins et Iroquois.CroyancesChaque personne, animal, plante ou objet est habité par un esprit.

http://prezi.com/hvz6c7g0rr1d/les-iroquoiens-vers-1500/

Related:  Univers social: amérindiensAmérique - A Classer

Visions autochtones Bienvenue sur Visions autochtones, un site Web destiné aux élèves du secondaire et de la fin du primaire ainsi qu’à leurs enseignants et enseignantes. Ce site contient plusieurs documentaires de l’Office national du film du Canada réalisés par des Autochtones sur des sujets qui concernent les peuples autochtones au Canada. Sur ce site vous pourrez : * regarder des documentaires clés de l'ONF sur des thèmes autochtones, allant de 1940 à 2004;* vous mettre au courant des enjeux passés ou actuels relatifs à la vie des peuples autochtones à l'aide d’extraits de films ou de films complets;* lire des commentaires critiques sur différents enjeux;* acquérir des compétences médiatiques et améliorer la pensée critique;* utiliser l’outil Bibliothèque d’extraits pour développer une collection personnelle d’extraits de film. Enseignants et enseignantes, dites-nous comment vous présentez le genre documentaire à vos élèves et comment vous utilisez Visions autochtones en classe.

Premières Nations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Premières Nations Drapeaux de Premières Nations Carte de répartition Terminologie[modifier | modifier le code] Le mot « Indien » reste le terme légal même si son usage est en déclin[5][6]. Point chaud - Le cri du coeur d’un chef atikamekw Connexion Jean-François Nadeau 5 août 2013 Société / Actualités en sociétéPoint chaud - Le cri du coeur d’un chef atikamekw Photo : Jean-François Nadeau - Le Devoir « Même si les gens me disent que ça a toujours été ainsi, que c’est une tradition, ce n’est pas une raison suffisante pour que ça reste comme ça. Il faut forcer le changement ! » Paul-Émile Ottawa, le chef de bande du Conseil atikamekw de Manawan depuis 1999, propose aux siens de changer, mais de « changer sans brusquer ».

Blog Archive » Trousse thématique – Les amérindiens 28 nov Author: admin // Category: Préscolaire, SAÉ, Trousse thématique Cette trousse s’adresse principalement aux enfants âgés entre cinq et six ans, donc aux élèves de la maternelle, et il est suggéré de lancer cette thématique vers la fin de l’année scolaire, car il y a certaines activités complexes. Les Amérindiens du Canada et du Québec L'arrivée des Amérindiens en Amérique remonte à 12 000 ans environ, mais de récentes découvertes archéologiques feraient remonter les premières migrations à 40 000 ans. Venant de Sibérie, ils auraient traversé le détroit de Béring, plusieurs fois à sec au cours de la dernière grande glaciation, puis peuplé le continent américain. Ils tiraient leur subsistance de la chasse et de la cueillette, des activités qui exigent l'accès à un vaste territoire. La pêche était également très importante, tout comme la pêche à la baleine, la chasse au phoque et la capture d'autres espèces marines.

Sitting Bull (1831-1890), Chef Sioux Hunkpapas Lakota Sitting Bull, un homme-médecine ("medecine-man"), un sage, un "saint-homme" et chef indien de la tribu des Sioux Hunkpapas Lakota, il est le personnage de l'histoire de la persécution des amérindiens dont le souvenir reste le plus vif dans l'esprit de nos contemporains. Né le 31 mars 1831, il ressentit très tôt l'invasion des terres indiennes par les colons américains. Il attendit 1863 pour se joindre à la résistance, à la suite du massacre de chasseurs Hunkpapa par des colons. Reconnu chef de la Nation Sioux Teton en 1867, il s'allia avec Crazy Horse et Gall afin de protéger les droits des tribus, surtout après la signature du Traité de Fort Laramie en 1868. En 1876, Gall, Crazy Horse et Sitting Bull attaquèrent successivement le général Custer à Little Bighorn, qui venait pour "protéger" les colons chercheurs d'or avec ses troupes.

La Maison amérindienne 510 Montée des Trente, Mont-Saint-Hilaire, Québec. \ 1(450) 464-2500 \ info@maisonamerindienne.com Des animations pour tous les goûts ! Nos animations en français ou en anglais ont été conçues autant pour le milieu scolaire que pour les groupes d’adultes (minimum 30 personnes) ou des groupes familiaux ou encore des groupes corporatifs. Bien entendu, les propos et la durée sont adaptés en conséquence. 1.Les Autochtones du Canada Les Autochtones sont les premiers habitants du Canada. Leurs croyances spirituelles et leurs traditions culturelles variées se sont transmises de génération en génération. Aujourd'hui, ils vivent dans toutes les régions du pays. Groupe du Nord-Ouest

Related: