background preloader

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

En scènes : le spectacle vivant en vidéo
Parcours thématique Anaïs Bonnier Un théâtre d'avant-garde dans les années cinquante Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la forme dramatique, comme la majorité des formes artistiques, traverse une période de remise en question. Les auteurs ressentent la nécessité de modifier profondément la forme théâtrale, tant au plan de l'écriture qu'au plan de la mise en scène. Sur la rive gauche de la Seine se créent de nombreux théâtres de poche, qui révèlent bientôt une nouvelle génération d'écrivains, au premier rang desquels Eugène Ionesco et Samuel Beckett. L'Absurde Dans les années quarante se développe en France la philosophie existentialiste, dont le représentant le plus connu est sans conteste Jean-Paul Sartre. Sartre et Camus écrivent tous deux une littérature qui reflète leurs positions philosophiques. Les deux auteurs conservent cependant une approche assez traditionnelle du théâtre, leurs pièces étant construites de manière relativement classique. L'absurde selon Esslin Ionesco

http://fresques.ina.fr/en-scenes/parcours/0022/le-theatre-de-l-absurde.html

Related:  Le théâtre contemporain absurde : Beckett et IonescoDoc LittératureEnseignement du français au lycéeIONESCOhistoire formes theatrales

Exposé- Le théâtre de l'absurde - Le passeur de Lettres Par Sonia et Lara Le Théâtre de l'Absurde Dans les années 1950, une nouvelle manière d'écrire apparaît (notamment à Paris) et bouleverse durablement les codes de l'écriture théâtrale.

Séance 5 L’adoubement de Perceval Perceval est un jeune homme qui vit dans la forêt. Il est élevé par sa mère qui le maintient dans l’ignorance du monde extérieur. Mais un jour, il voit des chevaliers et, émerveillé, décide de partir à l’aventure. Le seigneur Gornemant de Goort le prend alors sous sa protection et fait de lui un chevalier.

coursdefrançais1ES3 copies stmg1 Sujets d’exposés : Montserrat (1948) d’Emmanuel Roblès Parodie du théâtre et dérision de l'homme - La Cantatrice chauve - Eugène Ionesco - educ.theatre-contemporain.net « Je puis dire que mon théâtre est un théâtre de la dérision. Ce n’est pas une certaine société qui me paraît dérisoire. C’est l’homme. » Mais, au-delà de la dramaturgie, c’est bien sûr le langage lui-même, l’utilisation qui en est faite qui pourra apparaître comme l’aspect le plus déroutant de la pièce. Commencée dans un langage plat, l’oeuvre s’achève sur une langue en folie, à laquelle tout sens clairement identifiable, toute visée semble manquer. Il s’agit ici de montrer que, plus qu’une simple caricature et parodie du théâtre classique, purement gratuite ou haineuse, pour faire encore référence à la citation évoquée dans la première partie de cet avant spectacle, la pièce propose des enjeux véritables, une réelle interrogation sur le sens du langage et la place de l’homme dans un univers qui menace de se désunir, de perdre son sens et se vouer à l’absurde. Les procédés de langage très divers utilisés dans la pièce afin de parvenir à un non-sens total.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo Parcours thématique Anaïs Bonnier Rejeter le réalisme Le Nouveau Roman regroupe sous sa bannière des auteurs très variés, dont la plupart sont édités aux Editions de Minuit. Le terme, utilisé pour la première fois par Emile Henriot dans Le Monde du 22 mai 1957, sera repris par Alain Robbe-Grillet, qui publie en 1963 Pour un Nouveau Roman [1]. Ce « courant » influencé par Flaubert, Kafka ou Virginia Woolf s'inscrit dans un rejet du modèle absolu que constitue le roman du XIXe siècle, un roman bourgeois et réaliste. Le théâtre du XXe siècle Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Depuis la Renaissance, le théâtre évolue vers une reconstitution de plus en plus scrupuleuse de la réalité. Alors que cette recherche du réalisme atteint son apogée, à la fin du xixe siècle, on voit apparaître, sous de multiples formes, une réaction antiréaliste. L'art théatral, comme l'ensemble des expressions artistiques, semble être à la recherche d'un nouveau souffle et d'un nouveau sens.

Le merveilleux (leçon 3) Le merveilleux est la manifestation du surnaturel dans la réalité. Ce qui est inexplicable de façon naturelle suscite alors l’étonnement. Le mot merveilleux vient du mot merveille, en latin mirabilia (signifiant choses étonnantes, admirables). Le griffon est une créature possédant généralement le corps d'un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l'arrière d'un lion (abdomen, pattes et queue), muni d'oreilles de cheval et une queue de serpent.

Littérature et numérique : Flaubert initiateur ? Chaque lundi vous retrouverez des ressources pédagogiques concernant les lettres, les lettres anciennes et la philosophie. Flaubert sera-t-il cette année au lycée un initiateur : celui d’une nouvelle pédagogie de la littérature à l’ère numérique ? En Littérature Terminale L, le roman « Madame Bovary » de Gustave Flaubert doit permettre d’aborder le domaine d’étude « Lire-écrire-publier » : il s’agit de privilégier « l'analyse de la genèse » pour « pénétrer dans le laboratoire de l'écrivain et s'interroger sur le processus de création » ainsi que d’aborder « la réception très polémique du roman en 1857 » et la conception de la littérature qui s’y met à jour. Dans cette perspective, le remarquable site du centre Flaubert de l’Université de Rouen est sans aucun doute appelé à devenir un espace de travail privilégié, et novateur, pour les enseignants et les élèves…

Analyse de La Cantatrice chauve - La cantatrice chauve La parodie et la dérision dans « La cantatrice chauve » Dans la Cantatrice chauve, son auteur Ionesco caricature et tourne en dérision la bourgeoisie anglaise, la middle-class. Pour écrire cette pièce de théâtre, il s’est inspiré d’une célèbre méthode d’apprentissage linguistique: la méthode Assimil. Avec cette méthode, on apprend à parler anglais, d’une manière unique au monde. Son principe est l’assimilation intuitive.

Related: