background preloader

Les 4 modèles de management selon les générations

Les 4 modèles de management selon les générations
Les attentes au niveau du management sont bien différentes selon les générations. Quel est le modèle pour manager les baby-boomers, la génération X, la Y et la Z ? Le management doit-il s'adapter aux différentes générations de collaborateurs de l'entreprise ? Un tableau intéressant (trouvé sur le blog Fresh Air) synthétise les modèles managériaux à appliquer selon les générations. D'abord le management 1.0, un management directif adressé aux Baby-boomers. Vient ensuite le management 2.0 en direction de la génération X. Avec l'arrivée de la génération Y, le management a du faire sa révolution et passer en mode 3.0. Dernière étape en date : le management 4.0 baptisé dans ce tableau "Harmocratie". Ce tableau est à rapprocher d'un autre sur les usages de communications selon les générations pour bien comprendre le mode de fonctionnement des baby-boomers, des X, Y et Z et leur permettre surtout de travailler ensemble ! Related:  changementmanagement

« Le management participatif, c’est bon pour tous les salariés et les dirigeants ! », par Mark Smith (GEM), Directions générales L’article * de Mark Smith, directeur de l’Ecole doctorale de Grenoble Ecole de Management et professeur associé au département Homme, Organisations et Société exploite les résultats d’une étude auprès de 29 000 salariés, dans 27 pays européens. Il considère comme « vulnérables » les personnes faiblement qualifiées et les femmes. Il montre en effet que ces deux catégories de salariés supportent des conditions de travail plus difficiles que les autres : environnement bruyant et/ou à risques, cadences élevées, changements d’horaires fréquents, faibles perspectives d’évolution... Ces salariés vulnérables sont aussi moins consultés sur l’organisation du travail et l’amélioration des conditions de travail. Moins de 20 % d’entre eux (contre 31 % des salariés à haut niveau de qualification) ont accès à toutes les pratiques de management participatif : communication interne, groupes de travail, boîtes à idées, comités consultatifs, actionnariat d’entreprise etc. Pourquoi cette situation ?

Aider l'autre à changer Dans le domaine des addictions, les soignants utilisent une technique, l’entretien motivationnel, pour stimuler la motivation interne de leurs patients. La motivation est un facteur important de tout changement de comportement. Sans elle, impossible de tenir un régime, d’arrêter de fumer, de se mettre au sport ou de suivre sur le long terme un traitement médical. C’est pourquoi cette question fait l’objet d’une recherche dynamique en psychologie clinique et de la santé. Dans le sillon de deux chercheurs américains, William Miller et Stephen Rollnick, on parle plutôt d’ailleurs de « disposition au changement ». W. Trois conditions du changement • Être disposé : l’importance du changement. • Se sentir capable : le sentiment d’efficacité personnelle. • Être prêt : une question de priorité. Ces trois dimensions sont liées de manière complexe. Une fois distinguées ces différentes facettes se pose une question : pourquoi certains parviennent-ils mieux à changer que d’autres ? À lire

Trucs pour contrer la résistance au changement Tout changement aura ses partisans et ses opposants. Une préparation pour le changement ne comprend pas seulement le besoin de susciter l’enthousiasme pour le processus de changement et de travailler avec les adopteurs précoces ou les convertis, mais également d’être prêt à défier et gagner les sceptiques. La première étape pour contrer cette vague de résistance au changement consiste à entreprendre une analyse des champs de force comme moyen d’analyser les <forces motrices> du changement et la reconnaissance des <dispositifs de retenue>. Le changement peut être vu par certains comme une dévaluation de leur expérience passée! Ceci pourrait expliquer pourquoi les jeunes, qui ont investis moins de temps et d’efforts dans l’apprentissage des anciennes façons de faire, trouvent plus facile de s’adapter aux nouvelles façons de faire. Tout changement peut susciter certaines ou toutes les réactions suivantes: L’incrédulité initiale – Ça ne marchera pas! Je vous invite à partager vos expériences.

Faire passer une décision impopulaire auprès de ses équipes - 1 Abandon d'un projet, gel des salaires, restructuration interne... même si vous n'êtes pas d'accord avec la voie choisie par la direction, vous allez devoir la suivre et, surtout, la faire accepter. Sa vidéo a fait le tour du monde. Le 28 janvier dernier, Alberto Weretilneck, le gouverneur de la province du Rio Negro, en Argentine, est passé à la postérité... pour avoir annoncé sur YouTube le licenciement de la moitié des 340 hauts fonctionnaires de son territoire et la baisse de salaire de 15% imposée à ceux qui conservaient leur poste. Bel exemple de manque de courage managérial. Si ce procédé a provoqué un tollé, bien des travers ou des maladresses, certes moins médiatiques, sont monnaie courante en entreprise. Et leur fréquence ne les rend pas moins détestables. Pour y parvenir, commencez par vous donner un peu temps afin de vous approprier l'information que vous allez relayer.

L'entretien motivationnel L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement 1. William R. Miller et Stephen Rollnick, psychologues et professeurs d’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, définissent ainsi cette forme d’entretien qu’ils ont conceptualisée au cours des années 80 pour le traitement des dépendances à l’alcool. Dans quelles situations utiliser l’EM ? Ce style d’intervention est particulièrement adapté dans les situations où une personne est ambivalente face à un changement de comportement donné, comportement dont le maintien a déjà, ou pourrait avoir des conséquences importantes sur sa santé où sa situation sociale. >> Les champs d’utilisation de l’EM L’ambivalence est naturelle devant toute perspective de changement, y compris dans les situations dont la persistance présente un danger pour la santé ou la situation de la personne. >> Les concepts autour de l’EM Les quatre processus

Le secret des équipes performantes Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Jim et Michèle Mc Carthy ont mené une drôle d’expérience. Ils ont étudié pendant 2 ans le fonctionnement de plus de 60 équipes. Chaque équipe avait 5 jours et 5 nuits pour : Former l’équipePartager la vision du produitSe mettre d’accord sur la façon de fabriquer le produitConcevoir et fabriquer le produit De cette observation, ils ont tiré une sorte de manuel de l’équipe idéale. Les patterns (ça va parler à ceux qui font de l’architecture logicielle) : ce qu’il faut faire, les positions à adopter pour que l’équipe fonctionne au mieux dans une situation donnéeLes antipatterns : ce qu’il ne faut pas faire ou les fausses solutions.Les protocols : procédure à suivre dans certains moments clés de la vie d’une équipe (partager une vision, décider…) Précisons quand même qu’il s’agissait d’équipes de développement logiciel. Exemple : je me sens inquiet, heureux et triste.

Pour stimuler vos équipes, donnez du sens à leur travail Management Le 15/07/2014 Si vous croisez un chirurgien ou un réanimateur après une nuit de garde, vous serez impressionné par la petite flamme de fierté qu’il a dans les yeux. Expériences rustiques. Dans un protocole dit « motivant », les étudiants signent chaque feuille et la remettent à un superviseur qui la vérifie et la range. Un autre groupe d’étudiants a été invité à assembler des Légos de 40 pièces. L’argent ne suffit pas. Evitez l’écueil des « jobs à la con ». Comment, en pratique, éviter cet écueil en donnant du sens à son propre travail et à celui de son équipe? - Déterminez des objectifs clairs et lisibles pour chacun. - Communiquez sur vos réussites autant que sur vos échecs et luttez ainsi contre le pessimisme naturel qui fait que l’on ne parle que des menaces ou des échecs. - Prenez du temps pour vous rappeler les réussites collectives de votre équipe. - Expliquez l’utilité du travail accompli pour l’entreprise et bien au-delà. - N’hésitez pas à répéter ces messages forts.

Seize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix Lycéens, étudiants, professeurs, parents, jeunes diplômés... « Le Monde » vous donne rendez-vous pour de nouveaux événements O21 /S’orienter au 21e siècle. Des conférences et des rencontres inspirantes pour trouver sa voie. Prochaine étape à Nantes le 17 décembre 2019. Conçu pour « Le Monde » par Véronique Bourgogne-Sayad et Emilie Chapuis, de l’agence Strategy Scenarists, l’atelier « ikigai » (littéralement, « raison d’être », en japonais) aide à déjouer les biais cognitifs, ces mécanismes de pensée qui mènent à une appréciation erronée de la réalité. Autrement dit, la grande majorité d’entre nous sommes experts dans l’art de voir la paille dans l’œil du voisin tout en ignorant superbement la poutre dans le nôtre. 1. Le « biais d’ancrage » consiste à utiliser comme référence une seule information ou impression, généralement la première reçue. 2. 3. 4. L’antidote : admettre que les autres sont plus lucides que nous à notre sujet et s’appuyer sur leur retour. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organisée Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Bref vous croyez en l’équipe auto organisée ? Voici donc 10 outils qui pourront vous aider dans votre longue route vers l’équipe auto organisée. 1 – Un totem pour l’équipe (à 1’35) : on cherche tous à appartenir à quelque chose, c’est un des moteurs de l’intelligence collective. 2 – Un bon dessin pour partager la vision (à 2’16) : c’est peut-être ce qu’il y a de plus important, se mettre d’accord sur l’objectif de l’équipe. Qu’est-ce qu’on continue à faire ? Par Sacha Lopez

Managez comme un coach [Spécial JO - Sotchi 2014, mis à jour le 7/02/14] Didier Retière se souvient. En 2011, l'entraîneur national chargé de la coordination du secteur Grand Ouest de la Direction technique nationale (DTN) était intervenu à la Chambre de commerce et d'industrie des Hauts-de-Seine. Le but ? Partager ses secrets de coach avec une vingtaine de patrons. L'organigramme est... une feuille de match Sylvaine Pascual, de son côté, est coach d'entreprise chez Ithaque Consulting et fan de rugby. Valoriser le collectif, même dans l'échec Malgré tout, pour cette experte du monde du travail, transposer les méthodes sportives à l'entreprise nécessite quelques aménagements. « C'est exaltant de travailler en équipe. Le respect de l'autre, y compris du concurrent De là à demander à un salarié de « franchir la ligne d'avantage » pour ses collègues, il n'y a qu'un pas. Céline Chaudeau © Cadremploi.fr

Changer de métier pour donner du sens à sa vie Lycéens, étudiants, professeurs, parents, jeunes diplômés... « Le Monde » vous donne rendez-vous en 2019 à Saint-Etienne, Marseille, Nancy, Paris et Nantes pour de nouvelles éditions des événements O21 /S’orienter au 21e siècle. Des conférences et des rencontres inspirantes pour penser son avenir et trouver sa voie. Plus d’informations ici. Ils étaient banquiers, ingénieurs, communicants… Des hommes et des femmes diplômés, des CSP + bien intégrés dans leur univers professionnel et souvent bien rémunérés. « Je n’avais plus l’envie » La quarantaine approchant, la vie professionnelle de Cédric Arsac ressemble à un long fleuve tranquille. « Au moment de reprendre mon travail, je n’avais plus l’envie. Le marketer passe un CAP de boulangerie, prépare son « business plan ». Mais « faire », en donnant du sens à son métier, ne réclame pas forcément un changement aussi radical. « Cette quête a toujours existé pour les millennials. Etre utile aux autres Repartir de zéro Le Monde S’abonner Eric Nunès

Comment évaluer les salariés - La chaîne du bien-être Le manager qui se fait relais de la fonction RH est en charge du développement humain et professionnel de son équipe. Il existe différents moyens pour procéder à l’évaluation des salariés. L’entretien individuel d’évaluation, le plus courant, est un exercice répandu qui concerne une majorité des entreprises privées et publiques. A ce moment privilégié de rencontre entre le collaborateur et son manager, se rattachent, l’entretien professionnel obligatoire et l’entretien de fixation d’objectifs. S’il est bien mené, l’entretien est un exercice riche et utile pour le manager comme pour le collaborateur. Pour exemple, en 2003, la Cour de Cassation de Paris a établi un lien de cause à effet entre la tenue d’un entretien et la dépression nerveuse d’un salarié. Outre l’approche humaine, l’entretien d’évaluation est un lien précieux entre le projet politique, administratif, économique et organisationnel de l’entreprise et les objectifs individuels. – C’est un espace de dialogue ; Et Droit au DIF

Related: