background preloader

Mission Zigomar : jeu pour découvrir les musées de Paris

Mission Zigomar : jeu pour découvrir les musées de Paris
L’art est-il réservé aux adultes ? C’est ce que pense le terrible Zigomar… à moins que vous n’arrivez à lui prouver le contraire ! C’est la mission que vous confie Paris Musées dans le jeu Mission Zigomar. Vous incarnez Gab, une jeune parisienne qui sèche l’école pour échapper à une visite de musée qui, pour elle, est synonyme d’ennui. Pourtant, rien ne se passe comme prévu : en compagnie de l’un de ses camarades de classe et de son frère qui la suivait, Gab se retrouve dans une station inconnue du métro où elle apprend qu’elle va devoir relever les défis de Zigomar et récupérer les œuvres qu’il a dérobées dans les musées parisiens ! Actuellement, quatre missions sont proposées : “Les têtes de l’art” sur le thème des portraits ; “Même pas peur” sur les monstres ; “Au pied de la lettre” sur l’écriture et “Voyage dans le temps” sur Paris 1900. Mission Zigomar est une vraie réussite et une preuve de plus que les musées ne sont pas des lieux déprimants, s’il est encore utile de le préciser !

http://culturezvous.com/mission-zigomar-jeu-decouvrir-musees-paris/

Related:  TIC & CultureArt / Culturevisites virtuellesFLE and Games

Numérique dans la médiation culturelle La médiation culturelle a pour objet de faciliter la rencontre entre les citoyens, les institutions et les oeuvres qui y sont présentées. Cette pratique répond à diveres aspirations : faciliter l'exercice du droit à la culture pour tous (la culture faisant partie des droits de l'homme, au même titre que les droits civils, économiques, politiques et sociaux), faciliter la reconnaissance des artistes dans la Cité, réduire le fossé entre culture savante et culture populaire, faciliter la compréhension ou tout simplement la consultation des oeuvres (dans le cas d'objets fragiles ou conservés au loin), etc. Pour s'exercer, la médiation culturelle dispose d'outils et instruments variés. La personne qui vous guide dans une exposition est un médiateur. L'animateur scientifique, aussi.

Ressources culture A découvrir Accédez au moteur Collections à découvrir Histoire des arts Art des Jardins Visite virtuelle de Rome Par Americas • Catégorie: Coup de Coeur Vous avez envie de découvrir la Rome Antique lors d’un prochain séjour dan la Ville éternelle ? Google vous permet de vous promener dans la Rome des Empereurs avec une visite virtuelle de ses édifices les plus significatifs. Si vous avez Google Earth installé sur votre ordinateur attachez vos ceintures et préparez-vous à un merveilleux voyage dans le temps en découvrant la Ville de Rome en 320 après J.C. telle qu’elle était sous le règne de l’empereur Constantin Ier. Le travail de reconstitution est formidable puisque vous pourrez faire une visite virtuelle de la ville avec environs 6700 édifices en 3D.

Argot - Expressions familières Ces pages ne sont pas définitives mais s’enrichissent peu à peu des expressions rencontrées dans les différents billets de ce blog, avec des exemples supplémentaires pour vous aider à mieux les utiliser. Les expressions les plus récemment ajoutées sont au début. A consulter régulièrement donc ! Vous pouvez écouter tout ça: j’enregistre ces exemples au fur et à mesure. Refonder l'alliance entre Culture et Numérique La Culture et le Numérique ne se sont pas rencontrées. Je ne parle certes pas des leaders mondiaux des industries de la création, que nous avons la chance d'avoir en France. Nos industries de cinéma, d'animation, du jeu vidéo, de la création publicitaire défendent une authentique création culturelle avec une réelle envergure mondiale, c'est acquis.

Numérique : Répertoire des œuvres Dans le cadre de l'Accord conclu avec les ministères, les enseignants des établissements sous tutelle du MEN et du MESR peuvent utiliser, sous d'autres formes que la photocopie (numérisation, mise en ligne sur intranet, conférences, représentations…) et pour les besoins de leur activité pédagogique ou de recherche, les œuvres (extraits de livres, de presse et de partitions de musique) pour lesquelles les éditeurs ont apporté leurs droits au CFC. Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire :

Monuments virtuels et patrimoines numérisés, quelle représentation du temps ? Publicité pour le lancement du projet trans-média de Dassault systèmes sur Paris 3D publiée en 2012. Poursuivant ma réflexion sur le concept d’uchronie, une investigation sur les représentations iconiques du temps apparaît comme une évidence. Loin de nous toutefois l’idée de vouloir interroger la représentation du temps sur la longue durée; il s’agit plus modestement de réfléchir à comment les dispositifs numériques qui re-documentent le patrimoine documentaire ou monumental mettent-ils en scène le temps, ce concept si complexe à définir et à cerner ?

Patrimoine numérique et médiation culturelle L’arrivée du support numérique bouleverse le travail de médiation dans sa conception, sa réalisation et les publics ciblés. Dans le contexte particulier du patrimoine numérique, quelle médiation culturelle devons-nous mettre en place pour assurer l’accès au plus large public possible ? Le 22 octobre 2008, l’Arpel (Agence régionale pour l’écrit et le livre en Aquitaine) et l’AEC (Agence Europe Communication/Agence aquitaine pour la société de l’information) ont organisé à Bordeaux une journée « Patrimoine numérique et médiation culturelle ». Nous en présentons ici quelques interventions. L’actualité du numérique Éric Culnaert (AEC) a présenté les évolutions de l’année.

Joconde, portail des collections des musées de France DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S. BOURDEL Edouard, Nasse à anguilles, osier, 1ère moitié 20e siècle, Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, © ALAIN HUON - utilisation soumise à autorisation20/20 Le Château de Chambord - visite virtuelle En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité. Vainqueur de la bataille de Marignan, François I entend séduire par les pierres comme il a séduit par les armes. Pour ce prince qui dessine à ses heures perdues des palais de papier, il est temps d’éblouir le monde par une œuvre parfaite et nouvelle.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés.

Culture numérique et infographies. Vous vous souvenez de mon nouveau cours de culture numérique ? En guise d'évaluation j'ai demandé aux valeureux étudiants du meilleur DUT infocom du monde de réaliser une infographie sur l'un des thèmes abordés en cours. Voici une petite sélection de leur travail. L'essentiel du message semble avoir correctement été reçu ;-) Inrap. Ressource incontournable sur l'archéologie Le site de l’INRAP, l’institut National de Recherches Archéologiques Préventives, est une formidable mine d’informations pour tout ce qui concerne l’Archéologie. Je suis tombé dessus par hasard, je viens d’y passer plusieurs heures. Ce portail dédié aux travaux menés par les scientifiques et chercheurs de l’Inrap et au delà à la science de l’Archéologie est une véritable réussite. Vous y trouverez d’innombrables ressources pour vos cours et exposés si vous êtes enseignant. La grande réussite du portail c’est aussi de parler à tous les publics.

Visite virtuelle du château de Chambord En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité. Vainqueur de la bataille de Marignan, François I entend séduire par les pierres comme il a séduit par les armes. Pour ce prince qui dessine à ses heures perdues des palais de papier, il est temps d’éblouir le monde par une œuvre parfaite et nouvelle.

Related: