background preloader

Continuum en lecture (grille des niveaux DECLIC).docx

Continuum en lecture (grille des niveaux DECLIC).docx

https://word.office.live.com/wv/WordView.aspx?FBsrc=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fdownload%2Ffile_preview.php%3Fid%3D831982660154303%26time%3D1406167747%26metadata&access_token=518432762%3AAVJ0VZo2YPDquzpYnubNNLyRspXQHJQ_sVX8MrST3a_7HQ&title=Continuum+en+lecture+%28grille+des+niveaux+DECLIC%29.docx

Related:  continuum en lectureLecture-écritureLecture

Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur" Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?) connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe. Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires. J'utilisais donc parfois les très belles fiches de Mélimélune ou des textes et fiches glanées ça et là.

Gammes de lecture Édit le 31/08/14 : correction de coquilles. Voici le fichier Gammes de lecture. Ce fichier sera un support d'entraînement contenant des exercices répétitifs sur certaines stratégies de lecture compréhension. Arrivée sur les lieux du crime - Détective Interactif L'enquêteuse Jeanne Marleau et son coéquipier, l'enquêteur André Leduc, arrivent sur les lieux du crime par un froid matin d'automne. Un ruban de police barre l'accès à la maison où le décès a eu lieu de manière à ce que rien ne soit dérangé jusqu'à ce que les spécialistes judiciaires aient terminé leur travail. L'enquêteur Leduc est informé, par un agent de police en uniforme, que la victime est Robert Bélanger, un homme de race blanche d'âge moyen. On suspecte un crime mais on n'a pas encore réussi à en déterminer le motif. Il semble qu'une entrée par effraction se soit produite et qu'une lutte ait eu lieu à l'intérieur de la maison.

Jeux sur la planète des alphas Les étoiles Les étoiles permettent d'identifier le niveau de difficulté d'un jeu. Tout est relatif et la notation n'est pas forcément parfaite mais elle permet d'avoir rapidement une idée du degré de difficulté d'un jeu. De manière générale, dans une approche classique, on peut définir les choses comme ceci : une et deux étoiles : Grande section trois et quatre étoiles : CP cinq étoiles : CE1 Là encore il s'agit d'une catégorisation rapide, générale et imparfaite.

65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! Fiche 05 L'automne Fiche 06 La bataille du frigo Inférences - Validées Voici une séquence de 8 10 séances pour travailler la compréhension fine en fin de CP. Développer des stratégies de lecture, travailler l'implicite. * Les deux premières séances sont différenciées, un modèle avec un début de réponse pour aider les moins bons élèves et un autre sans ;-)

Les inférences CE1 Pour créer mes fiches d'exercices je me suis inspirée de celles réalisées par Zaubette et Lutin bazar. Des inférences simples pour démarrer Vous pourrez en trouver chez document et liens pour la classe. Choix entre deux mots Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1)

[Projets CSDN] : Trousse pour apprécier des oeuvres littéraires Accueil du site > Cohortes 2007-2008 > Cohorte Français > Apprécier des oeuvres littéraires > Trousse pour apprécier des oeuvres littéraires Cette trousse de questions réfère aux 4 entrées dont il faut tenir compte pour apprécier des oeuvres littéraires : comprendre, interpréter, réagir et apprécier. Dans le but de fournir aux élèves un vocabulaire leur permettant de développer cette compétence à donner leur opinion, une équipe d’enseignantes propose une série de questions et des "mots" ou "expressions" pour y répondre et tenir un discours adéquat et intéressant. Les processus de compréhension en lecture Dans mon dernier billet, je vous ai parlé des trois niveaux de compréhension d’un texte en abordant notamment les microprocessus, les macroprocessus et l’élaboration du modèle de situation. Je vous parle encore de compréhension en lecture dans ce billet, mais j’aborde plutôt les processus métacognitifs, la production d’inférence, puis l’interrelation entre les processus spécifiques et non spécifiques en lecture. Les processus métacognitifs Les processus métacognitifs veillent notamment à la mise en œuvre des processus non spécifiques de compréhension discursive, comme l’analyse syntaxique, les microprocessus, les macroprocessus, les processus de production d’inférences et l’élaboration d’un modèle de situation. Les processus métacognitifs ne sont pas des processus en lecture en soi mais sont essentiels à l’atteinte d’un haut niveau de compréhension en lecture.

Entretiens de lecture Il y a quelques semaines déjà que j'ai débuté mes entretiens de lecture. Je débuterai cette semaine ma deuxième tournée d'entretien avec mes élèves de 2ème année. Je n'en suis plus à mes premiers entretiens, je suis de mieux en mieux outillée pour les réaliser. Mais, je me rappelle qu'à mes premiers entretiens, je ne savais pas trop par où commencer. J'avais, à ce moment-là, découvert ce site qui m'avait permis de m'approprier la démarche et de m'outiller: L'@telier. Sur ce site, vous y trouverez tous les outils nécessaires pour mener à bien vos entretiens avec vos élèves:

Contes Inuit de la banquise Vingt contes plus un dossier sur le monde des Inuit (autrefois appelés les esquimaux) Le décor est le grand nord canadien. Le froid, le blizzard, la neige, la glace. Les Inuit le peuple de la banquise. Qu'il partage avec les ours blancs, les phoques. Et les chasseurs et les histoires et les chasseurs d'histoires. Les espaces sont grands et les sentiments, les émotions aussi. Lecture: résoudre des énigmes Qu'est-ce qu'inférer? Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréterl’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours. Une contribution de Plecou , 2 séries de fiches d'inférences, une pour le ce1 et une pour le CE2.

Related: