background preloader

Bootstrap 3 Glyphicons

Bootstrap 3 Glyphicons

http://glyphicons.bootstrapcheatsheets.com/

Related:  sabdoulTutorielsCSS3Création Sites WebFacebook

Les transitions et animations CSS Introduction Depuis toujours, les concepteurs web ont tenté de styler et de dynamiser des pages HTML terriblement monotones. À la fin des années 90, un simple effet de survol ne peut pas être réalisé facilement : l’utilisation de JavaScript est inévitable, mais impose de connaître la programmation. L’arrivée des pseudo-classes dynamiques au sein de CSS (:hover, :focus, :active…) a alors facilité l’opération et permis de s’affranchir de scripts souvent lourds. Plus tard, lorsque que la mode était aux ombres portées et aux coins arrondis, les techniques passaient par la surcharge du balisage HTML et la création d’images étirables, ce qui nuisait considérablement à la sémantique et à l’accessibilité (si toutes les précautions n’étaient pas prises).

Bootstrap, lisibilité, propreté, performance, optimisation ; c'est possible ! On me dit souvent que je n'aime pas Bootstrap, et pour cause, je pense que c'est une regression pour un travail Front-end de qualité. En réalité, ce n'est pas le Framework le fautif, mais la façon dont il est utilisé. Les exemples de mauvaises utilisations sont légions sur le net et les mauvaises intégrations HTML cour les rues. Suis-je donc entrain de dire qu'il y a une bonne et une mauvaise façon d'utiliser Bootstrap ? C'est exactement ce que je suis entrain de dire, et je vais vous expliquer à travers ce billet le cheminement qui va vous conduire à : Séparer le fond et la forme, pour un gain de lisibilité et de propreté,Inclure et générer le stricte minimum pour un gain de performance, avec un exemple d'optimisation de CSS 30 fois plus légère.

[Partie 1] - Configuration de Symfony2 et utilisation des templates — symblog - A Symfony2 Tutorial Comme Twig supporte l’héritage de template, nous allons mettre en place l’approche d’héritage à 3 niveaux. Cette approche nous permet de modifier la vue a 3 niveaux distincts à l’intérieur de l’application, ce qui permet pas mal de personnalisation. Template principal - Niveau 1 Commençons par créer le bloc de base du template pour Symblog. Nous avons pour cela besoin de 2 fichiers, le template et son fichier CSS associé. Comme Symfony2 supporte l’HTML5 nous allons également nous en servir.

Méthode Daisy : les CSS feuille à feuille Bienvenue chez vous ! C’est le bazar, n’est-ce pas, dans votre code CSS ? Le CSS ? C’est une vraie galère dès qu’on doit y revenir, dès qu’on repasse derrière quelqu’un d’autre et même quand on doit replonger dans son propre code après longtemps... et ce n’est vraiment pas aisé de coder à plusieurs mains, en équipe. Mais comment diable s’y prend-on ?

Demonstration Une démonstation de Fancybox. C'est la traduction française de la documentation issue du site officiel Des animations différentes ('fade', 'elastic' and 'none') La position des titres ('outside', 'inside' and 'over') Les meilleurs cours et tutoriels sur la programmation et l'informatique professionnelle Dernière mise à jour : 29/10/2015 Initiation Algorithmique Créer une grille CSS responsive Les grilles CSS, à quoi ça sert ? La plupart des sites Internet ont un gabarit « générique ». Par exemple, un blog va avoir un corps et une barre latérale. Une grille CSS va vous permettre de gérer ce gabarit très facilement. L’idée c’est de partager votre site en un nombre défini de colonnes. Le gabarit de votre site sera défini en fonction de ces colonnes.

Les meilleurs outils pour réaliser vos maquettes de pages web Dans mon boulot de conception d’interfaces, je suis régulièrement amené à réaliser des maquettes. Maquettes, prototypes, ergolayouts, mockups, wireframes,… de nombreux vocables existent pour désigner ce qu’on peut considérer comme du design fonctionnel (qui s’intéresse au découpage des contenus, à la taille et à la position des fonctionnalités,…) par opposition au design graphique (qui s’intéresse aux couleurs, aux effets graphiques, aux formes,…). Microsoft Visio reste un des classiques pour réaliser ce genre de tâches. Personnellement, il me déçoit. Je le trouve faible dans son rendu graphique, fermé dans son approche et incomplet en termes d’éléments d’interface. Jusqu’ici, je trouvais sympathique des outils tels que Gliffy ou Mockingbird.

Tutoriel sur l'URL Rewriting (réécriture d'URL) Découvrez comment utiliser la technique de l'URL rewriting pour réussir le référencement de votre site avec des URL dynamiques. Apprenez aussi quels sont les bons formats d'URL, efficaces pour votre SEO. Article mis à jour le 10 février 2017, publié initialement le 4 juin 2004 Sommaire URL Rewrite : introduction Les sites web dynamiques sont parfois des obstacles pour les moteurs de recherche, mais la situation a plutôt tendance à s'améliorer. Une grille responsive avec CSS3 Flexbox et LESS (ou Sass) Ce tutoriel a pour but de présenter dans les détails une technique de conception de grille de mise en forme responsive à l’aide du positionnement CSS3 Flexbox Layout, actuellement parfaitement adapté à ce genre de fonctions en attendant une meilleure implémentation de Grid Layout. En février 2016 est sorti mon livre entièrement dédié à Flexbox. Il se nomme "CSS3 Flexbox : plongez dans les CSS modernes" et je vous recommande bien évidemment sa lecture afin de comprendre tous les rouages de ce positionnement révolutionnaire, et d'en maîtriser tous les aspects. Le concept de grille produite permettra de gérer les espaces inter-colonnes (gouttières), les décalages (“offsets”), les différentes tailles d’écran et d’être automatisable.

Web 1.0, 2.0 ou 3.0 - De quel type êtes-vous ? Le Web a parcouru beaucoup de chemin depuis 1990. En peu de temps, nous sommes passés de pages textuelles sur fond gris reliées entre elles à l'aide d'hyperliens vers des applications riches et intelligentes. Si l'Internet peut être considéré comme la révolution des deux dernières décennies, les changements eux se sont faits dans un cadre évolutif. L'un des composants les plus populaires d'Internet est évidemment le Web. Ce dernier a connu jusqu'à maintenant trois grandes périodes qui se superposent et enrichissent les périodes précédentes.

Related: