background preloader

La France, en route vers la censure d'Internet

La France, en route vers la censure d'Internet

Hacking Knowledge: 77 Ways to Learn Faster, Deeper, and Better If someone granted you one wish, what do you imagine you would want out of life that you haven’t gotten yet? For many people, it would be self-improvement and knowledge. Newcounter knowledge is the backbone of society’s progress. Great thinkers such as Leonardo da Vinci, Thomas Edison, Benjamin Franklin, Albert Einstein, and others’ quests for knowledge have led society to many of the marvels we enjoy today. Life-changing knowledge does typically require advanced learning techniques. Health Shake a leg. Balance Sleep on it. Perspective and Focus Change your focus, part 2. Recall Techniques Listen to music. Visual Aids Every picture tells a story. Verbal and Auditory Techniques Stimulate ideas. Kinesthetic Techniques Write, don’t type. Self-Motivation Techniques Give yourself credit. Supplemental Techniques Read as much as you can. For Teachers, Tutors, and Parents Be engaging. For Students and Self-Studiers Be engaged. Parting Advice Persist. Sources For This Article Did you enjoy this article?

Les dictatures peuvent-elles résister longtemps à la diffusion massive du web Y-a-t-il des pays dont la situation a empiré avec l'arrivée d'Internet ? C'est la question à laquelle a tâché de répondre le site Freedom to tinker à l'aide d'un graphique. Variation en pourcentage du nombre d'utilisateurs d'Internet et le degré de démocratie des pays entre 2002 et 2011 Atlantico : Comment les dictateurs peuvent-ils tirer profit des réseaux sociaux pour asseoir leur autorité ? François-Bernard Huyghe : Les dictateurs ont saisi depuis longtemps l’importance stratégique de contrôler Internet et en tirer profit. Si, dans un premier temps, le printemps arabe semblait donner raison aux cyber-optimistes, la suite des évènement à plutôt donné raison aux cyber-sceptiques. La Chine, dans sa lutte contre la cyber-dissidence et pour éviter d’être en conflit avec Twitter, Facebook et Google a crée des réseaux sociaux « made in china » qui facilitent la censure et la surveillance de ces outils. La Chine va même jusqu’à utiliser de fausses identités pour manipuler l’opinion publique.

En Inde, on développe des chaussures GPS Des lentilles de contact aux capteurs UV en passant par les soutiens-gorge, la famille des objets connectés est imposante. Il faut maintenant y ajouter les chaussures connectées Lechal, qui ont la particularité d'être des GPS. Laisser ses chaussures indiquer le chemin, c'est la promesse surprenante de la compagnie Ducere. La société indienne a mis au point les chaussures Lechal, qui font office de GPS. Connectées en Bluetooth à un smartphone, les Lechal (que l'on pourrait traduire par "accompagne-moi") vibrent pour indiquer le moment où l'utilisateur doit tourner. La paire de chaussures se destinait en premier lieu aux malvoyants et non-voyants. Les chaussures sont vendues entre 100 et 150 $ et seront commercialisées en septembre.

«Le Net, instrument de libération et d’oppression» Originaire de Biélorussie, qu’il a quittée en 2001, chercheur invité à l’université Stanford en Californie, Evgeny Morozov fait beaucoup parler de lui aux Etats-Unis pour sa remise en cause du rôle libérateur d’Internet. Dans un livre, paru en janvier aux Etats-Unis, The Net Delusion : The Dark Side of Internet Freedom, il dénonce les «cyberutopistes» qui envisagent qu’Internet peut apporter la démocratie aux peuples opprimés et exagéreraient son rôle dans les soulèvements de ces dernières années. Ses thèses sont très critiquées outre-Atlantique, notamment par le Canadien Cory Doctorow qui l’accuse de négliger les vertus émancipatrices du Net. Mais Evgeny Morozov s’appuie sur une riche expérience personnelle, comme activiste notamment de l’ONG Transitions Online de 2006 à 2008, qui tente de promouvoir des nouveaux médias indépendants dans l’ex-Union soviétique. Internet peut être un instrument de libération comme il peut être un instrument d’oppression. Oui, cela se pratique déjà.

Comment Remettre Le Cône d'une Touche De Clavier ? 17 janvier 2013 par Flavien dans Guides d'installation Lorsqu’une touche de clavier casse, c’est bien souvent la fixation qui est à l’origine du dysfonctionnement et il est très rare que le cône caoutchouc soit atteint. Jusqu’à maintenant, un clavier nous semblait irréparable dès lors que le cône caoutchouc était atteint, mais la détermination et l’esprit bricoleur de nos clients nous ont montré que la réparation du cône était réalisable. Voyons tout de suite comment remettre en place le cône caoutchouc d’une touche de clavier. Pour cette manipulation, vous aurez besoin : D’un cutter (attention à vos doigts)De colle forteD’un cône caoutchouc TRÈS IMPORTANT : Notez que nous ne pouvons vous garantir le succès de cette manipulation. Par ailleurs, nous présentons ci-dessous la technique consistant à coller le cône avec un peu du plastique l’entourant. Etape 1 : Préparer la place du nouveau cône caoutchouc 3 cas de figure sont possibles : Etape 2 : Mettre en place le nouveau cône

Le «Bouclier d'or», dictature de l'Internet Opinions MA JIAN, auteur notamment de «Red Dust» (Poussière rouge) et «The Noodlemaker» (Le Fabricant de nouilles). Vit aujourd'hui en exil Onze ans après la première connexion chinoise à la toile mondiale (WWW), les accès chinois à l'Internet sont toujours gardés par des pare-feux intégrés à des serveurs mandataires, qui se sont révélés plus réalisables et impénétrables que le Mur de Berlin. Le principe qui sous-tend le «Bouclier d'or» est simple: «Quand la vertu s'élève d'un pied, le vice s'élève de dix pieds.» En Chine, les «points d'accès» Internet surveillent et filtrent principalement l'information politique. Plutôt que d'ouvrir une nouvelle ère de liberté, Internet permet aux autorités chinoises de perfectionner leur contrôle totalitaire d'une telle manière que les dirigeants inventés par George Orwell dans «1984» en rougiraient de honte. Aujourd'hui, la Chine est le seul pays au monde qui a inscrit dans sa législation le concept de «crime politique sur le Web».

3 Pannes courantes de touche de clavier : Comment les réparer ? 28 décembre 2012 par Quentin dans Maintenance Quotidiennement, nos clients nous soumettent de nombreuses et diverses problématiques de touches de clavier. Nous vous proposons donc aujourd’hui de voir ensemble quelles sont les pannes les plus courantes, et nos recommandations pour les réparer. 1 – Ma touche et/ou ma fixation sont cassées ou usées Dans ce cas là, la solution est simple, et peu coûteuse. 2 – Seul mon cône en caoutchouc est endommagé Une touche de clavier se décompose comme ci-dessous: Schema d’une coupe transversale d’une touche de clavier portable Il peut arriver dans de rares cas que le cône en caoutchouc situé sous la touche, se détache. Lors de l’achat d’un kit complet de remplacement, nous fournissons ce cône gratuitement Dans le cas où vous n’avez pas besoin d’un kit complet mais uniquement d’un cône, adressez-nous votre demande par email depuis le site, et nous vous en enverrons un à titre gratuit, sans avoir besoin de passer commande. Recommandations :

Internet et politique : vers une démocratie électronique ? Internet se développe. Son taux de pénétration dans les foyers s'approche, lentement mais sûrement, de celui de la télévision. Certains y voient un progrès pour la démocratie. La « Toile » oblige en effet les gouvernements à plus de transparence. Elle propose un nouvel espace pour le débat public. Les courriers électroniques, eux, touchent plus de monde. Si Internet influence le choix des électeurs ? Six méthodes pour apprendre à coder sans s’asseoir sur les bancs de l’école 1 - Kano, l’ordinateur en kit façon Ikéa Faire de l’ordinateur un jeu, aussi facile à construire que le dernier vaisseau pirate Lego. C’est le but de l’équipe qui a lancé Kano, un mini-ordinateur en kit à 99 dollars, basé sur le système d’exploitation open source Debian Linux. Il se monte comme un meuble Ikea, à l’aide du mode d’emploi. Ensuite, il ne reste plus qu’à… jouer ! Pour apprendre à coder dans les langages Smalltalk, Javascript ou Python, le plus simple est de programmer un jeu vidéo basique, comme Pong (une balle rebondit de plus en plus vite entre deux baguettes). 2 - Yana et Bo, les robots profs de code Programmer Bo et Yana pour qu’ils offrent des fleurs à la jolie fille d’à côté, leur faire jouer de la musique sur un xylophone… Les deux petits robots bleus de la start-up américaine Play-i enseignent aux enfants entre 5 et 12 ans comment coder grâce à des défis concrets. 3 : Codecademy, comme pour le permis de conduire 4 : Kodu, pour créer son propre jeu vidéo Kodu ? 1981.

Les principales révélations d'Edward Snowden France Le site du Monde a révélé lundi que la NSA a effectué 70,3 millions d’enregistrements de données téléphoniques de Français entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013. Le Monde a cité des documents de Snowden de juin. Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, s’est dit «choqué» par l’espionnage américain et a demandé aux Etats-Unis d’apporter «des réponses claires». Mexique L’hebdomadaire allemand Der Spiegel a rapporté dimanche que la NSA a espionné les courriels de l’ex-président Felipe Calderon et surveillé les communications du gouvernement mexicain pendant des années. Début septembre, le président Enrique Pena Nieto avait déjà demandé des explications aux Etats-Unis après des révélations de la chaîne de télévision brésilienne Globo faisant état de l’espionnage de ses communications durant la campagne présidentielle de 2012. Union européenne Brésil Grande-Bretagne Chine

CodeCombat - Le jeu qui va vous apprendre à programmer CodeCombat – Le jeu qui va vous apprendre à programmer Vous aimez les jeux ? Vous voulez apprendre à développer ? Alors arrêtez tout et foncez découvrir CodeCombat. CodeCombat est un jeu dédié à l'apprentissage du code. L'idée est simple. Le plus beau, c'est que c'est en partie traduit en français (en tout cas, les textes) et CodeCombat vient de passer en open source ce week-end. C'est génial ! Notez que CodeCombat est développé entièrement en CoffeeScript (langage proche du JS). Finalement, peut-être que les gens vont d'abord apprendre à développer grâce à CodeCombat pour enfin pouvoir mettre les mains dans le vrai code du jeu et l'améliorer. Découvrez CodeCombat ici. Source Vous avez aimé cet article ?

Le numérique, peu investi par les politiques LE MONDE | • Mis à jour le | Par Dominique Cardon (Sociologue) Dans nos démocraties, la politique s'énonce deux fois : en son centre, dans les médias et les institutions représentatives, et en périphérie, dans le maillage foisonnant et multiple des conversations des citoyens. A cette coupure, tenue pour responsable de la crise de la démocratie représentative, le numérique – et notamment les réseaux sociaux sur Internet – prétend apporter un remède. En rapprochant ces deux territoires séparés de la parole politique, Internet viendrait décloisonner un espace politico-médiatique clos sur lui-même et momifié par les professionnels de la communication. Favorisant l'expression des citoyens ordinaires, rendant visibles les discussions de la sociabilité, commentant, moquant et relayant les informations des médias, la bruyante conversation des internautes ne s'évapore plus dans les cercles sociaux de la vie quotidienne.

Christophe Thomas nous dit pourquoi il faut apprendre à coder ! Pourquoi codes-tu ? Parce que c'est mon métier, et que je ne vois pas ce que j'aimerais faire d'autre aussi bien payé... Plus sérieusement, pour permettre d'automatiser les tâches fastidieuses que la machine fait mieux ou plus rapidement que l'homme, afin que nous puissions nous consacrer aux aspects les plus créatifs, ceux qui demandent de réfléchir, de décider sur le long terme ou de s'amuser. Je trouve fascinante cette possibilité de rendre autonome une machine grâce à un programme. Comment as-tu appris ? Pour faire simple, j'ai appris à programmer en copiant des programmes ou des bouts de programmes et en posant des questions à mes collègues. Quel est ton langage préféré ? Compte-tenu de ma réponse précédente, je n'ai pas de langage "préféré". Pourquoi chacun devrait-il apprendre à programmer ou être initié? J'avais publié il y a quelques temps un article sur mon blog : "Programmer est-il une activité culturelle ?"

Related: