background preloader

Anagrammes de Métro

Anagrammes de Métro
Iván Skvarca m'a signalé un site Web proposant des cartes de métro dans lesquelles les noms de stations ont été remplacés par des anagrammes. S'étonnant que cela n'ait pas encore été effectué pour le métro parisien, il m'a suggéré de m'y lancer. En fait, Michel Clavel avait déjà anagrammatisé plusieurs portes de Paris dans son livre Paris en jeux paru fin 2005, et il m'a aussi informé que l'oulipienne Michelle Grangaud a publié en 1990 un recueil de poèmes anagrammatiques sur les stations du métro parisien. En 1999, elle a même présenté cinq de ses anagrammes comme s'il s'agissait d'un fragment de plan, et Alain Chevrier m'a appris que la RATP l'a affiché quelque temps dans le métro. Mais comme Nicolas Graner m'a aimablement (ou sadiquement !) envoyé la liste des ~300 noms de stations, je n'ai pas résisté au masochisme de les anagrammatiser moi-même. Si les anagrammes vous amusent, il est probable que les pangrammes vous intéresseront aussi. Retour à mes exercices oulipiens de début 2006

http://www.gef.free.fr/metro.html

Related:  2019 Avril

Portrait chimique de votre cerveau amoureux En décembre 2016, France Culture consacrait une semaine aux émotions en tout genre. Et quelle est l'émotion suprême, si ce n'est... l'amour ? Une "constellation de comportements, de cognitions et d’émotions associés au désir de nouer ou maintenir une relation proche avec une personne spécifique." C'est du moins ainsi qu'il a été défini d'un point de vue psychologique, explique le psychiatre et docteur en psychologie Serge Stoléru dans son essai _Un cerveau nommé désir_, paru en septembre 2016 (Odile Jacob). Aude de Kerros » L’essence de l’art contemporain Art –contemporain : l’inéluctable schisme Par Aude de Kerros Ce que l’on appelle en France la crise de « l’art contemporain » a aujourd’hui quinze ans… Elle a abouti à une reformulation de son contenu théorique, dans l’espoir d’échapper à ses logiques totalitaires et désormais la doxa proclame « tout est possible, même la peinture ». Cela résout-il la crise? Télécharger la version complète au format PDF Au cœur de la dernière utopie

EPILOGUE | Polyvalence mon pote J’ai 26 ans et en général, j’aime bien mon corps. En général. Parfois, il est trop gros. Alphasyllabaire guèze Cet article concerne l'écriture guèze. Pour la langue guèze, voir Guèze. L'alphasyllabaire guèze ou ge'ez, ou plus largement alphasyllabaire éthiopien, est un système d'écriture alphasyllabique utilisé dans la Corne de l'Afrique, principalement en Éthiopie et Érythrée. Dans les langues qui l'utilisent actuellement, comme l'amharique ou le tigrigna, cette écriture est appelée fidäl (ፊደል). La version de base, utilisée à l'origine pour écrire le guèze, comporte 26 signes consonantiques, qui connaissent sept variations (ou ordres) vocaliques permettant de dénoter une consonne suivie de diverses voyelles. Plus tard, son adaptation à diverses langues a entraîné la création d'autres signes qui portent l'ensemble à 35.

Jean Barak / Galeries photo Danser, c'est une agitation qui s'empare du corps et met en espace une effervescence de l'être, vivante animalité qui supporte des paroles d'humanité. Fantaisie, le "langage du corps" supposé met en actes nos mots inconscients et nos maux irreprésentables. Rite social, divertissement, culte du "Beau", pour créer de la beauté entre soi et l'atroce. Cri sans fin du "Butho", douleur d'un peuple martyr du souverain "bien" dans sa lutte contre le "mal". Art de tous les maux qui ne peuvent se dire, la danse est l'art premier, elle se suffit à elle même et féconde tous les autres.

L'actu 3.0 Société Publié sur avril 29th, 2013 | Rédigé par Mohammed Khial À ceux qui vous diront qu’un bureau mal rangé est révélateur d’un esprit mal organisé, vous pourrez désormais leur demander avec assurance de quoi peut bien être révélateur un bureau vide. Selon une étude portant sur l’organisation au travail, menée par des chercheurs allemands, on apprend que le « bordel » serait indicateur d’une forte conscience productive. Vous êtes bordélique ? Amharique Depuis l'entrée en vigueur de la Constitution de 1994, l'amharique a perdu son statut de langue officielle unique, l'article 5-1 affirmant la reconnaissance par l'État du même statut pour toutes les langues éthiopiennes[4] ; toutefois, l'article 5-2 accorde à l'amharique le statut de langue de travail du gouvernement fédéral[4]. En dehors de l'Éthiopie, l'amharique est parlé par environ 2,7 millions de personnes vivant en Égypte, en Israël, à Djibouti, au Yémen, au Soudan, aux États-Unis, ainsi qu'en Érythrée par une partie de la population ayant connu la période antérieure à l'indépendance en 1993. L'amharique s'écrit à l'aide de l'alphasyllabaire éthiopien. Transcription[modifier | modifier le code] Écriture[modifier | modifier le code]

Les actualités - LeRouge&leBlanc 28 août 2015 Faye d'Anjou Une situation paradoxale : l'intérêt pour les vins de chenin, en particulier les secs, n'a jamais été aussi grand chez les amateurs, les sommeliers, les professionnels, y compris à l'International...et pourtant ce cépage historique, identitaire, de l'Anjou, est en régression constante, en surface et en volume, dans notre région. Savez-vous qu'aux dernières vendanges, en Anjou Saumur, les volumes de chenin ne représentaient plus qu'à peine 26% ? dont...à peine 5% de secs ! Le chenin, d'où vient-il, ou va-t-il ? Inscrivez-vous à la journée (réservée aux professionnels) sur

Un photographe capture l'impact exact entre deux objet 93 COMMENTAIREs 11k Partages Obnubilé par la prise du cliché parfait, le photographe Alan Sailer a pour passion de capturer le moment exact où deux objets entre en collision. Avec une galerie de plus de 1500 photos, l'artiste immortalise ainsi l'explosion que peut provoquer l'impact d'une balle en métal sur une banane ou celle d'une pile sur une saucisse. Réalisé dans son modeste garage avec un flash qu'il a confectionné lui même et un appareil réglé sur la vitesse la plus haute, le résultat se révèle on ne peut plus jouissif !

Guèze Le guèze ou ge'ez (ግዕዝ, Écouter), parfois appelé éthiopien ancien ou classique, est une ancienne langue chamito-sémitique de la famille des langues sémitiques parlée jusqu'au IVe siècle dans la Corne de l'Afrique et originaire des régions du sud de l'Érythrée et du nord de Éthiopie. Le guèze était la langue officielle du royaume d'Aksoum puis de l'empire d'Éthiopie. Selon des analyses anciennes, il serait pour plusieurs langues de la région (dont l'amharique et le tigrigna) ce que le latin est au français, mais il semble aujourd'hui que ce sont en fait des langues sœurs qui ont évolué parallèlement[1],[2]. Il s'écrit à l'aide de l'alphasyllabaire éponyme[réf. nécessaire]. Aujourd'hui, le guèze est la langue principale utilisée dans la liturgie de l'Église éthiopienne orthodoxe et de l'Église érythréenne orthodoxe, ainsi que de la communauté juive Beta Israel.

Les furtifs – Alain Damasio Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ? Plutôt l’exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes. Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, proferrante dans la rue pour les enfants que l’éducation nationale, en faillite, a abandonnés, ont vu leur couple brisé par la disparition de leur fille unique de quatre ans, Tishka – volatilisée un matin, inexplicablement. Sahar ne parvient pas à faire son deuil alors que Lorca, convaincu que sa fille est partie avec les furtifs, intègre une unité clandestine de l’armée chargée de chasser ces animaux extraordinaires.

Alfred d'Orsay Alfred Guillaume Gabriel Grimod, comte d'Orsay, né à Paris le 4 septembre 1801 et mort à Chambourcy (Yvelines) le 4 août 1852, est un artiste peintre, sculpteur, dandy et mécène français. Biographie[modifier | modifier le code] Dessin de James Baillie Fraser représentant Alfred d'Orsay (v. 1830). Fils d'Albert Gaspard Grimod comte d'Orsay (1772-1843)[n 1],[2] et général d'Empire[n 2], et d'Éléonore de Würtemberg, baronne de Franquemont (1771-1833)[n 3], Alfred est le frère d’Ida d’Orsay (1802-1882), épouse du duc Antoine IX Héraclius de Gramont.

Sûr !!! c'est dommage l'omerta dans le métro il pourrait se passer tellement de choses sympa by spysfr May 18

Related: