background preloader

L'analyse en profils de personnalite, les tests jungiens, le MBTI

L'analyse en profils de personnalite, les tests jungiens, le MBTI
Le test du MBTI Depuis l'antiquité, on a cherché à caractériser la personnalité : depuis les "humeurs" chez Hypocrate, en passant par la théorie des "tempéraments", jusqu'aux fonctions cognitives et types psychologiques qui sont à la base des travaux du psychiatre suisse Carl Jung. Jung et ses successeurs se sont intéressés à caractériser les préférences qui guident notre comportement et à définir des types de personnalité : les types psychologiques. Bien sûr chaque type représente un idéal et nous pouvons nous en rapprocher ou être un compromis entre deux types. Le test suivant permet d'analyser les éléments qui sous tendent notre personnalité et qui conduisent au type psychologique. Related:  tests

Test d'orientation gratuit - Orientation professionnelle Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien. Simple et rapide d'utilisation, le test d'orientation lesmetiers.net se présente sous la forme d'un questionnaire exploratoire en 3 parties : "Dans votre métier futur, vous aimeriez..." ; "Dans votre activité future, vous vous verriez bien..." ; "Aimeriez-vous travailler dans ce domaine d'activité ? Notre service vous offre la possibilité d'enregistrer vos résultats afin de pouvoir les consulter à tout moment.

Leadership de soi: préalable indispensable au leadership tout court J’ai eu le grand plaisir d’être invitée par ICF (International Coach Federation) France pour assister à une journée sur le leadership animée par Robert Dilts. L’occasion de découvrir un principe fondamental du leadership: il passe avant tout par le leadership… de soi. L’ICF, fédération de coachs qui oeuvre pour la professionnalisation du coaching, propose régulièrement à ses membres des journées thématiques animées par des grands noms du coaching. Ces journées sont l’occasion d’une formation continue essentielle à un métier dans lequel le client, par les problématiques qu’il rencontre ou les objectifs qu’il amène, “a toujours un pas d’avance sur nous”, comme l’a souligné Christine Puechbroussou-Moulin, ancienne vice-présidente de l’association et très impliquée dans l’organisation de ces événements. Elles sont aussi l’occasion de rencontrer ses pairs, de confronter et partager des pratiques, bref, d’aller vers le meilleur de soi, pas à pas. Aller plus loin

Test gratuit pour déterminer son type de personnalité | dividendes.ch Le test ci-dessous est basé sur la typologie de Carl Jung et de Isabel Briggs Myers. Il ne s'agit pas d'un test MBTI certifié par Myers Briggs, mais il vous permet tout de même de vous positionner parmi les 16 grands types de personnalité. Il vous permet de voir comment vous fonctionnez, ainsi qu'à comprendre et assumer vos choix et préférences. Ce test de personnalité gratuit vous permettra d'obtenir votre code en quatre lettres basé sur la typologie de Carl Jung et de Isabel Briggs Myers. Vous pourrez accéder alors à la fiche correspondant à votre type. Quand vous partez en voyage, vous Vous considérez-vous comme Si vous étiez professeur, vous enseigneriez plutôt Etes-vous généralement Vous préférez vous tenir en compagnie Est-ce que vous laissez le plus souvent Vous préférez faire les choses Êtes-vous Suivre un planning établi Lorsque vous avez un travail spécial à faire, vous préférez La plupart du temps, vous préférez La plupart des gens disent que vous êtes Préférez-vous être considéré pour

"Un bon leader ne donne plus des instructions, il pose les bonnes questions", estime Martin Reeves du bureau new-yorkais du BCG L’Usine Digitale : Pourquoi avez-vous choisi d’écrire un énième livre sur la stratégie ? Martin Reeves : Je dirige le Bruce Henderson institute, le centre de recherche en stratégie du BCG. A ce titre, j’ai rencontré de nombreux PDG d’entreprises. Quand je leur demandais ce qu’était pour eux la stratégie, j’étais très surpris de constater à quel point leurs réponses étaient confuses, étonnantes, diverses… Pour certains, tout dépend de la technologie. Cette diversité de réponses m’a donné envie de revenir à cette question fondamentale : qu’est-ce que la stratégie d’entreprise aujourd’hui dans un monde globalisé et digitalisé ? Pourquoi est-ce si important selon vous ? Si nous avons écrit ce livre, qui correspond à un long travail de recherche, c’est parce que nous pensons que la stratégie est plus importante que jamais. Tout va plus vite, la concurrence s’intensifie, avoir la bonne stratégie est plus essentiel que jamais. Ce que fait Google en devenant Alphabet est très éclairant. Oui.

Orientation professionnelle : test d'orientation gratuit et sans inscription Managers, travaillez votre leadership comme Gandhi : parlez peu et... méditez ! Anne Vermès poursuit son exploration de grandes figures historiques avec "Influencer comme Gandhi", un livre qu’elle a co-écrit avec Irène Kmiec-Rousseau. L’exemple du héros de l’indépendance indienne montre que devenir un leader demande un travail sur soi non négligeable. Le leadership de Gandhi repose aussi sur une alternance de phases d’actions et de méditation. L’Usine Nouvelle : Pourquoi vous êtes-vous intéressée à Gandhi ? Anne Vermès : Alors que dans les entreprises et le monde économique on parle de plus en plus de leadership incarné, le cas de Gandhi m’a semblé particulièrement intéressant. C’est quelqu’un qui a traversé d’importants moments de doute et de fragilité. Une des choses que vous montrez dans votre livre, c’est que Gandhi a une relation très ambivalente avec l’Angleterre. Oui. Comment s’opère cette mutation ? Gandhi est dans la recherche de la vérité juste, dans l’idée qu’il ne faut pas juger l’adversaire, mais être juste avec soi. En tout cas, il l’a expérimenté.

Bilan Orientation - Test d'intérêts professionnels - Central Test Julie, 34 ans, conditionneuse machiniste "Je suis très satisfaite de mon Bilan Orientation car c´est exactement mon profil professionnel. Cela me permet de m´orienter vers un métier qui me convient." Marie, 27 ans, chef de projet RH"Pleine de scepticisme, j’ai décidé de passer ce test. J’ai été finalement agréablement surprise par l’originalité des réponses et des propositions d’activités, le recoupement entre les compétences, les qualités et les goûts. Le test ne se contente pas de vous dire « vous êtes un artiste », mais plutôt « essayez d’allier votre créativité à votre goût pour les relations humaines, et ce dans tel ou tel métier ». Se lire sous un angle complet et précis est très enrichissant !" Etienne, 42 ans, agent coursier "Vraiment réaliste ! Jérôme, 33 ans, comptable"Vraiment étonnant, et déstabilisant !

Nos belles histoires #1 : le jour où nous avons créé la « dream team  | «Le Chemin de la Confiance Après 3 ans d’engagement dans notre démarche de libération, le Chemin de la Confiance, voici venu le temps d’écrire nos belles histoires. Nous, collaborateurs IMATECH avons envie de vous raconter notre vécu et de vous transmettre notre expérience. Commençons la série des Belles Histoires avec le récit de Karin Céglarek, Assistante de Direction Générale IMATECH depuis 2010. Avant notre libération, la fête annuelle d’IMATECH avait toujours été gérée par la direction, plus précisément par Christophe Collignon. s’impliquait beaucoup dans son organisation pour s’assurer que ce soit bien fait selon ses critères… Même si la fête était réussie, elle restait un événement organisé par la Direction selon l’idée qu’elle s’en faisait et selon des envies supposées. L’année de la libération, Christophe m’a demandé de créer une équipe pour prendre en main ce projet et préparer une fête qui nous ressemble. Dès la première réunion, les idées fusaient de toutes parts. Non, ça ne va pas. J'aime :

Communicant - Formation - Métier de la communication - Etes-vous un bon communicant ? Bilan de positionnement professionnel : avez-vous le profil pour réussir dans des fonctions liées à la communication ? Ce test a été développé autour de 5 facteurs clés : la sociabilité, l’expressivité, la diplomatie, le potentiel de conviction et l’inventivité. Ces 5 traits de personnalité impactent de manière directe la capacité des individus à occuper avec succès des postes à dominante commerciale et à s’épanouir au sein de ce type de profession. Que vous soyez un professionnel de la communication ou que vous n’y ayez recours que de façon ponctuelle, ce bilan de positionnement professionnel destiné aux fonctions liées à la communication vous permettra de savoir si vous possédez les 5 traits de personnalité qui caractérisent les meilleurs communicants. Passez le test et découvrez dès maintenant comment vous vous positionnez par rapport à ces 5 traits essentiels. Test réalisé par David BERNARD, psychologue du travail et dirigeant d’AssessFirst et Alexandra SAJKO, psychologue clinicienne.

Le management libérant de Claude Onesta Le 1er février à Doha, l’équipe de France de handball remporte un cinquième titre mondial après les titres de 1995, 2001, 2009 et 2011 ! Championne d’Europe, double championne olympique en titre, la France détient aujourd’hui simultanément les trois titres majeurs de la discipline, comme en 2010. Vingt ans après le sacre mondial des « Barjots » en Islande, après les « Costaux » dans les années 2000, ceux qu’on appelle aujourd’hui les « Experts » continuent d’impressionner par leur longévité au plus haut niveau : dix finales internationales victorieuses de suite, série en cours ! La performance durable s’inscrit dans le temps ! Le rôle des sélectionneurs est essentiel pour la création d’un collectif performant. A la question de savoir comment « garder la flamme » après un tel palmarès, Claude Onesta répondait quelques jours avant les derniers Championnats : « C’est une question judicieuse, que je me pose au plus profond de moi. Le management libérant de coach Onesta Responsabiliser ?

Diagnosti'Compétences Le courage du « lâcher-prise » ou la liberté des salariés comme remède à la crise | Servant Leader Je souhaitais partager avec vous un article paru dans les Echos de décembre 2012. Depuis, certaines entreprises ont évolué, d’autres s’y essaient…Toujours est – il que la prise de conscience se diffuse, et ça c’est le côté positif. Je rejoins cet article à la posture de servant leader pour les dirigeants dans l’accompagnement de leurs managers et collaborateurs afin de rappeler l’importance d’un management participatif et collaboratif. Cet article nous donne un certain nombre d’exemples d’entreprises qui réussissent. Enfin, l’auteur (malheureusement, je n’ai pas son nom!) termine avec les 4 étapes de libération selon Isaac Getz. Bonne lecture. Le monde bouge. Le management évolue moins vite que le monde qu’il est censé « animer » ! Le monde de l’entreprise n’échappe pas à ces changements fulgurants. Cette approche Command & control a permis des progrès et une création de valeur remarquables pendant des décennies. Le management 1.0 n’est plus adapté !

Pour quels métiers êtes-vous fait ? Test d'orientation gratuit

Related: