background preloader

Le MBTI, l'analyse en profils de personnalité, les tests jungiens

Le MBTI, l'analyse en profils de personnalité, les tests jungiens
Le test du MBTI Depuis l'antiquité, on a cherché à caractériser la personnalité : depuis les "humeurs" chez Hypocrate, en passant par la théorie des "tempéraments", jusqu'aux fonctions cognitives et types psychologiques qui sont à la base des travaux du psychiatre suisse Carl Jung. Jung et ses successeurs se sont intéressés à caractériser les préférences qui guident notre comportement et à définir des types de personnalité : les types psychologiques. Bien sûr chaque type représente un idéal et nous pouvons nous en rapprocher ou être un compromis entre deux types. Le test suivant permet d'analyser les éléments qui sous tendent notre personnalité et qui conduisent au type psychologique. Il se présente sous la forme de paires de propositions avec un choix de 6 boutons radio pour indiquer votre préférence.

http://www.analyse-transactionnelle.com/Mbti/Mbti.html

Related:  MBTIOrientationgypsyapsychologieMBTI et autres...

Type psychologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les types psychologiques sont une typologie proposée par Carl Gustav Jung pour caractériser le mode de fonctionnement psychologique d'un sujet. Elle aboutit à distinguer seize types psychologiques, suivant la fonction cognitive dominante (quatre possibilités), son orientation introvertie ou extravertie, et l'orientation de la fonction cognitive auxiliaire sur l'axe complémentaire. Les types psychologiques de Jung doivent être vus comme des outils permettant de diagnostiquer les différences de fonctionnement psychologique entre les individus. Au lieu de reprocher à une personne son mode de raisonnement, on peut comprendre que cette personne est d'un type différent et donc aborde le monde selon d'autres priorités que les siennes.

"Je suis introverti": 10 façons dont les introvertis interagissent différemment avec le monde qui les entoure PSYCHOLOGIE - En apparence, les introvertis et les extravertis se ressemblent. Mais si vous observez la manière dont ils réagissent aux choses du quotidien, des différences commencent à émerger. Le mois dernier, par exemple, une journaliste des pages Science of Us de New York Magazine, Melissa Dahl, a écrit un article sur les recherches du psychologue Brian Little, dont le nouveau livre sur les sciences de la personnalité, Me, Myself, and Us: The Science of Personality and the Art of Well-Being, démontre que les introvertis doivent éviter la caféine avant une réunion importante. Little cite notamment la théorie de l’extraversion de Hans Eysenck et les recherches de William Revelle à Northwestern University, qui expliquent en quoi les introvertis et les extravertis réagissent différemment à une situation donnée. "La timidité est liée à la crainte du jugement social", explique-t-elle.

Profils d'apprentissage / Le MBTI 1.4.3. LE MBTI : quel est votre mode de fonctionnement spontané, introversion/extraversion, sensation/intuition, pensée/sentiment, ou jugement/perception ? Le MBTI est directement issu de la théorie des types psychologiques de Carl Gustav Jung. Il s'agit de l'indicateur le plus utilisé au monde pour comprendre les différences de personnalité. Pensée introvertie / Intuition extravertie D'après la psychologie analytique de C.G. Jung D'après les typologies à 4 dimensions

Découvrir son type de personnalité en quatre questions Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ? De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ?

MBTI/CCTI Ses origines Le MBTI est au carrefour de deux démarches : « Les types psychologiques de Jung » ( livre publié en 1921), dont l’intérêt en ce domaine est éveillé par son expérience de praticien, sa rupture avec Freud et les désaccords entre Freud et Adler. L’intérêt de la typologie n’est pas pour C.G Jung, de « classer » les gens, mais de permettre à chacun de reconnaître l’a priori avec lequel il aborde une question. Ainsi que les travaux de Katharine Briggs et surtout de sa fille Isabel Myers qui, dans les années 40, a développé un questionnaire (le MBTI/Indicateur Typologique de Myers et Briggs) destiné à rendre opérationnelle la typologie de Jung. L’appellation CCTI est une version Française, issue des initiales de Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux (société Osiris Conseil), importateurs du MBTI en France

Douze choses que les introvertis aimeraient que vous compreniez PSYCHOLOGIE - En dépit des articles, des livres et des conférences qui leur sont consacrés, les introvertis — ou les gens que l’on qualifie de "réservés" — peuvent se sentir incompris dans une société qui valorise l’ouverture systématique aux autres. Nous avons passé en revue les points de vue des experts et les réactions des lecteurs du Huffington Post sur les principaux motifs d’incompréhension dont souffrent les introvertis. Voici quelques-unes des choses qu’ils aimeraient que tout le monde comprenne bien. 1. Ils n’ont rien contre les fêtes Loin d’être des rabat-joie, les introvertis aiment s’amuser. A vrai dire, ils adorent être invités à des soirées, tant qu’ils y croisent des gens avec lesquels ils se sentent à l’aise.

Le juteux business de l'indicateur de personnalité MBTI Le Myers-Briggs Type Indicator est utilisé chaque année par près de 2 millions de personnes dans le monde. Et rapporte dix fois plus à la société qui commercialise le matériel nécessaire au test, malgré les critiques récurrentes de la communauté scientifique. Depuis plus de 50 ans, le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) permet aux 2 millions de personnes dans le monde qui chaque année en font la démarche de découvrir leur «type» de personnalité, parmi les seize qu'il recense. Utilisé par de nombreuses écoles de commerce et entreprises, le MBTI s'attire pourtant régulièrement les foudres de la communauté scientifique. Malgré tout, son succès ne se dément pas.

La première étape du Cold reading : établir un profil psychologique stable ! (Partie 1) Bonjour à tous ! Me voici de retour pour le premier article concret sur le Cold reading (qui fera l’objet de ce troisième chapitre) ! Avant d’aborder les techniques de manipulation et d’observation propres à la Lecture à froid, nous commencerons par comprendre et assimiler les différents outils psychologiques permettant d’évaluer la personnalité de vos interlocuteurs.

Myers Briggs Type de Test de personnalité En 1943, Katharine Cook, Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers a créé le célèbre Myers Briggs Type Indicator (MBTI) test de personnalité. Vous pouvez télécharger et passer le test ci-dessous ou prendre le test en ligne. Le pdf vous donnera aussi les détails en profondeur sur votre type de personnalité. Vous voulez en apprendre davantage sur d'autres tests de personnalité? Les profils comportementaux MBTI en détail… Vous êtes ici : PedagoGeeks. Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique » Accompagnement pédagogique » Les profils comportementaux MBTI en détail… Au hasard...Mezirow et la pédagogie transformationnelleBy PedagoGeeks - janvier 14 2012 06:00 Dans les années 1990 et 2000 Jack Mezirow a développé ...Wizbii – le réseau social professionnel des jeunes diplômésBy PedagoGeeks - octobre 18 2011 01:29 Et voici un nouveau réseau social particulièrement pensé et conçu ...WordPress : guide d’installation avancé pour serveurBy PedagoGeeks - février 14 2012 06:30 Vous souhaitez aller plus loin que ce que vous permettent ...Le blog pédagogique pour et par les élèvesBy PedagoGeeks - janvier 28 2012 05:16 Le blog est bien évidemment basé sur l’écriture et la ...Les origines philosophiques de la gestion mentaleBy PedagoGeeks - août 31 2011 04:52 Article paru dans le n°11 d'IF formation.

ESTJ (superviseur) ESTJ (Extraversion, Sensation, Pensée, Jugement) est une abréviation utilisée dans le cadre du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) au sujet de l'un des 16 types psychologiques du test[2]. Les ESTJ sont l'un des quatre types appartenant à la catégorie Gardien et constituent entre 8 et 12 % de la population américaine[1],[3]. Le test de Myers-Briggs a été développé à partir des travaux du psychiatre Carl G. Jung, notamment ceux développés dans le livre Types psychologiques. Jung y établit une typologie des personnalités, basée sur des théories cognitives développées au travers de plusieurs opérations cliniques. Les préférences du MBTI

Ebook gratuit: les messages contraignants Sylvaine Pascual – Publié dans L’actualité d’Ithaque / Connaissance de soi C’est avec beaucoup de plaisir que je vous propose aujourd’hui le quatrième dossier d’Ithaque sous forme d’ebook gratuit et téléchargeable: les messages contraignants. Nous avons évoqué les drivers ou messages contraignants à plusieurs reprises, ces injonctions inconscientes héritées de notre éducation, qui susurrent à nos oreilles obéissantes des impératifs qui à leur tour régissent nos comportements bien malgré nous, et parfois aux dépends de ce qui serait bon pour nous. Nous avons vu en détail les conséquences de ces 5 messages:

Related: