background preloader

Centre de culture contemporaine

Centre de culture contemporaine

Archives - ZAT! Montpellier Rencontres photographiques de Montpellier Midi Libre Les expos du pavillon populaire à Montpellier 6 mai - 28 mai 2017 Les seize années écoulées depuis la création des Boutographies ont été celles de la rencontre avec les nouveaux talents, des débats et des confrontations avec les acteurs de la photographie européenne sous toutes ses formes. Pendant cette période fertile en découvertes, Les Boutographies ont affirmé leur projet sur une exigence simple et ambitieuse : montrer ce que la création photographique la plus contemporaine nous propose. Cela se traduit par une attention particulière à la façon de mettre en images, de représenter, de donner forme à ce qui accompagne et peuple nos vies, plutôt qu’aux évènements eux-mêmes, insaisissables par essence. La programmation 2017 montre un large éventail d’usages de l’image photographique, tels qu’ils sont pensés et construits par les plus talentueux des quelques six cents photographes qui nous ont adressé leurs travaux. L’Orient, proche ou extrême, est particulièrement présent dans la sélection 2017. L’équipe des Boutographies

Le Monde Les expos du Carré Sainte-Anne Mécanisme d’Aurores pour Horloge Crépusculaire 25 octobre - 19 novembre 2017 Pour son dernier accrochage de l’année 2017 au Carré Sainte-Anne, la Ville de Montpellier propose l'exposition « AL. Mécanisme d’Aurores pour Horloge Crépusculaire », du 25 octobre au 19 novembre 2017. L’artiste plasticien montpelliérain, connu pour ses collages poétiques, s’essaie à des problématiques et à un genre nouveaux : la peinture. « AL. Douze œuvres sur fond noir disposées sur les douze cimaises latérales du Carré Sainte-Anne, telles les douze heures du cadran d’une horloge, des visiteurs en guise d’aiguilles et un mécanisme faisant tournoyer deux toiles au cœur du dispositif artistique : voici la scénographie imaginée pour l’exposition « Mécanisme d’Aurores pour Horloge Crépusculaire ». Le Carré Sainte-Anne, une étape importante dans la carrière artistique de AL. Depuis Kader Benchamma en 2014, AL est le deuxième montpelliérain qui relève le défi d’exposer à Sainte-Anne.

Katy Ann Gilmore fait d'immenses montagnes au marqueur Toutes les images sont de l'artiste Vous vous ennuyez en réunion et noircissez votre carnet ? Vos collègues trouvent que vous dessinez drôlement bien mais à vos yeux ce ne sont que des gribouillages. Gilmore vient du midwest américain et fait, à Los Angeles, d'imposantes fresques murales dépeignant la nature dans ce qu'elle a de plus sauvage : des arbres, des paysages et surtout des montagnes. Si vous n'êtes pas à L.A, vous pouvez découvrir les travaux de Gilmore sur son compte Instagram @katyanngilmore. Katy Ann Gilmore - “State of Dissolve” Katy Ann Gilmore - “Elevated Landscape” "The Walk – Rêver plus haut" : très inégal - Critique et avis par Les Inrocks Une idée court dans la filmographie de Robert Zemeckis, l’un des cinéastes les plus passionnants et néanmoins inégaux qui soient. Cette idée (qu’il n’est pas le seul à partager), c’est que le cinéma peut, et doit, réécrire l’histoire : c’est évident dans Retour vers le futur (1985) ou Forrest Gump (1994), mais également, en creusant un peu, dans des films aussi variés que Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988), Contact (1997) ou 1941 (1979, de Spielberg, dont il a écrit le scénario). L’idée court, donc, mais plus ou moins vite, et c’est cela qui crée de telles disparités dans son œuvre, parfois au sein d’un même film. Or, dans The Walk, osons le jeu de mot, elle marche. Comme un braquage Trente minutes en apesanteur, sur le fil, avec le “funambule” (titre d’un beau documentaire de James Marsh sur le même sujet, sorti en 2008) où le cinéaste déploie comme rarement son génie de l’espace et sa maîtrise de la 3D (qu’il a pratiquement inventée, rappelons-le). Fulgurante ascension numérique

Box-office : Bon démarrage pour "Lolo" C’est Lolo, la nouvelle comédie de Julie Delpy qui se hisse au sommet du box-office. En rassemblant 101 175 spectateurs, le film est en passe de devenir le plus gros succès de la réalisatrice, ses longs-métrages n’ayant jusqu’ici jamais dépassé la barre des 500 000 spectateurs. En continuant sur sa lancée, Lolo, qui obtient une bonne moyenne de 200 spectateurs par écran, pourrait ainsi atteindre les 1,5 millions d’entrées au terme de sa carrière. La présence de Dany Boon au casting, acteur populaire s’il en est, a sûrement contribué à ce bon résultat. Le dernier chasseur de sorcières, nouveau film d’action testostéronné emmené par le musculeux Vin Diesel, s’impose en deuxième place du box-office au premier jour d’exploitation. En plus des 53 621 entrées qu’il a écoulé, le film obtient la meilleure moyenne du classement, avec 201 spectateurs par copie distribuée. Démarrage timide pour The Walk, le nouveau film de Robert Zemeckis, qui finit néanmoins sur le podium.

L'Underground Film Club: quand une station de métro cache un cinéma L’Underground Film Club, repaire éphémère de cinéphiles, prendra bientôt ses quartiers dans la station de Waterloo à Londres. Les Anglais aiment le cinéma et ne font pas les choses à moitié. Si à Paris nous avons le fameux Cinema Paradiso, les Londoniens ne sont pas en reste avec l’Underground Film Club. Installés dans les confortable fauteuils rouges, vous devriez tous vous y plaire car la programmation est éclectique à l’image de la ville.

Related: