background preloader

Lire et comprendre l'histogramme d'une photo

Lire et comprendre l'histogramme d'une photo
Related:  TechniqueTBDastuces et tutoriels divers

Apprendre la photo Photographier un orage La photographie d’orages selon Daniel Verschueren (Juin 2005) Préambule: Ce chapitre n’a pas pour vocation d’être « LA SOLUTION » aux prises de vues des phénomènes orageux, mais plutôt une voie à suivre lors de nos expéditions sur le terrain. L’exercice est bien plus délicat de jour que de nuit, car la lumière ambiante empêche les longues poses et oblige dès lors une toute autre approche des prises de vues. Même si la photographie d’orages est excitante, restez prudents ! Avant de partir à la chasse, organisez-vous, préparer votre matériel avec minutie et ne négligez aucun détail, même si cela gronde de tous côtés. 1. 1.1 Numérique VS argentique : Que l’on soit en argentique ou numérique, rien ne change point de vue réglage. 1.1.1 Le numérique : + Capacité de changer la sensibilité instantanément+ Visualiser le résultat immédiatement + Effacer au grès les mauvais clichés sur le terrain… + Nombre de prises de vues quasi illimitées+ Faible coût d’exploitation. 1.1.2 L’argentique : Remarques :

Quelques notions de base sur la photo Parmi les questions qui reviennent le plus souvent de la part des débutants en photo numérique, il y a tout ce qui concerne les notions de base de la photo : qu’est-ce que l’ouverture, qu’est-ce que la vitesse d’obturation, comment régler la sensibilité, qu’est-ce que le second rideau, etc. Nous vous proposons de revenir sur certaines de ces notions. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à laisser une question dans les commentaires ou à nous rejoindre sur le forum Technique Photo. Introduction générale à la technique photo En préambule, cet article n’est qu’une approche simplifiée de la technique photo et n’a pas d’autre prétention que de rappeler quelques principes de base. Je n’aborderai aucune formule « savante » ou autre calcul compliqué que je ne maîtrise pas ou qu’il ne me semble pas nécessaire de maîtriser par ailleurs. Il existe 3 facteurs principaux dans la maîtrise technique d’une photo : le diaphragmela vitesse d’obturationla sensibilité 1- Le diaphragme f/2.8 f/5.6 f/11 Q = O x V x S

Le Zone Système d’Ansel Adams. | Québec-Numérique Vous avez de la difficulté à bien exposer vos photos à la prise de vue ? Vous aimeriez, dès la prise de vue, avoir la bonne exposition pour toutes vos scènes ? Si oui, alors cet article s’adresse à vous. Les cellules de nos appareils-photos, qui mesurent l’intensité lumineuse d’une scène et qui déterminent les réglages de l’appareil pour l’exposition d’une image, fonctionnent d’une manière très simpliste et nous devons donc parfois les aider à prendre certaines décisions pour que l’image soit bien exposée. Lorsque j’ai découvert ce système, j’ai adoré le principe et c’est devenu presque un réflexe naturel lors de mes prises de vues. Ansel Adams était un grand photographe paysagiste adepte du noir et blanc (voir en bas pour un lien vers son site). 1. Ansel Adams a séparé la plage des différentes teintes de gris (du noir au blanc) en 10 zones, de zéro à neuf. Tableau de la correspondance des zones. Ouverture du Diaphragme : F1 –F1,4 — F2 — F2,8 — F4 — F5,6 — F8 — F11 — F16 — F22 — F32 2.

Mode et Suivi Autofocus Sur les fiches techniques des appareils photos, les fabricants mentionnent souvent la présence de l’autofocus et du nombre de collimateurs. Le néophyte est parfois perdu parmi cette avalanche de termes et de chiffres. Après avoir consulté le manuel de son appareil réflex, le photographe débutant se rend rapidement compte qu’à chaque situation correspond un paramétrage autofocus et que cela ne semble pas évident d’exploiter ce dispositif à 100% . Dans ce “Basics” je vais tenter de démystifier l’autofocus (différents modes et suivis) afin de permettre à tout un chacun de l’exploiter au mieux dans la plupart des circonstances. Petit rappel L’autofocus est un dispositif présent sur la plupart des réflex modernes (même sur certains télémétriques) qui permet de confier la mise au point au boitier. Sur cet exemple, 11 collimateurs autofocus sont disponibles. Les modes autofocus Différents modes autofocus sont disponibles sur la plupart des boitiers : Plusieurs collimateurs, pour quoi faire ?

La photographie de paysage | CommentCaMarche Mars 2014 La photo de paysage Présentation La photo de paysage est la représentation d'un vaste espace naturel ou d'une partie d'un pays. Technique de la photo de paysage Composition : la règle des tiers donne au photographe une première base solide pour composer son image. Accessoires : le trépied en pose longue est indispensable, ainsi qu'une télécommande afin de minimiser les vibrations lors du déclenchement. Techniques avancées L'hyperfocale : elle consiste à augmenter au maximum la profondeur de champ grâce à une petite ouverture du diaphragme (f/22 par exemple). Les différents sujets La campagne La montagne La forêt Le désert La ville : monuments, rues... A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

Tutoriels photo macro La saison macrophotographique bat son plein. Elle engendre sur notre forum photo des discussions passionnantes et passionnées, en particulier sur la profondeur de champ, problème épineux incontournable dans ce type de prise de vue. Chacun […] La microphotographie est une technique qui consiste à prendre des photos de petits objets, ici des minéraux, à l’aide d’un appareil photo numérique couplé à un système optique dédié, la plupart du temps un microscope […] Un flash annulaire se monte au bout de votre objectif et a l’avantage de diffuser la lumière de façon homogène tout autour du sujet. La photo macro nécessite un matériel particulier qu’il est possible de trouver chez la plupart des accessoiristes. Notre série d’articles extraits du Guide pratique de macro-photographie que nous propose Jean-Pascal Bailliot se termine. Suite de notre série sur la macro-photographie avec ce deuxième article de Jean-Pascal Bailliot consacré cette fois au rapport de grandissement.

Les réglages et ajustements de l'exposition La détection de l'exposition acceptable sur un appareil photo numérique est faite en mode TTL (Through The Lens), qui utilise un capteur dans l'appareil pour mesurer la lumière qui entre par l'objectif photographique. En mode automatique, une fois que l'appareil photo a mesuré la lumière, il fera les réglages d'ouverture, de vitesse et de sensibilité ISO nécessaires pour obtenir une photographie bien exposée. Le problème qui survient, c'est qu'on va éventuellement vouloir photographier quelque chose de très brillant dans un décor foncé, et réaliser qu'on obtient toujours un gros point brillant surexposé. C'est habituellement ce qui se produit quand on veut photographier la lune, ou une annonce néon le soir par exemple. C'est à cause de la façon que la caméra numérique utilise pour évaluer l'exposition qui cause ce problème. Photo de la lune en mode automatique La mesure pondérée centrale va mettre plus d'accent sur une bonne région qui est au centre de l'image qu'on photographie.

netteté Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm? je suppose que non ... C'est pourtant ce que vous faites si vous comparez , à 100% à l'écran, deux images de poids de fichier différent! Conséquence: Imaginez que vous ayez pris exactement la même photo avec un appareil de 6 Mégapixel (Mpix) et un de 12Mpix. La comparaison est faussée. Choix du mode d'enregistrement des images RAW ou JPG Influence sur la netteté La différence est sensible! Les réglages de l'appareil Les réglages de base des appareils diffèrent selon les modèles. Si vous avez cette impression, trois réglages peuvent intervenir: L’accentuation le contraste et la saturation. L’accentuation c’est compréhensible car lié directement à la netteté. La diffraction

5 astuces pour prendre des photos plus nettes Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Une des choses qui doivent souvent vous impressionner dans les photos de très bonne qualité que vous voyez dans les expos ou sur Flickr, c’est leur netteté exceptionnelle, leur piqué. Bon, vous donner 5 astuces c’est bien et c’est facile, mais vous savez que je suis un peu plus embêtant que ça 😀 Un petit point rapide sur les causes possibles d’un manque de netteté donc : Une mise au point hasardeuse : ça peut paraître évident, mais une mise au point faite au mauvais endroit est la cause la plus courante d’une netteté… pas nette. Tenez votre appareil correctement (bon sang ! Et voici une vidéo pour vous le montrer plus en détails 🙂 (avec quelques blagues) Et n’oubliez pas de partager l’article ! Vous avez apprécié cet article ?

Capteur haute résolution vs Flou de bougé (cas du Nikon D800) Depuis la sortie de reflex de haute résolution (comme le D800 chez Nikon) on lit beaucoup d'avertissements à propos de leur sensibilité au flou de bougé. Ceci est techniquement justifiable mais il faut replacer les choses dans leur contexte pour comprendre s'il faut réellement en tenir compte. Pour ce faire, nous regarderons: Le lien entre le flou de bougé et la densité en pixel d'un capteur. Les résultats d'un test avec un D800 La perception du flou de bougé en fonction des conditions d'observation d'une photo: sur un écran et avec un tirage. En fin de post, un calculateur permet de calculer la vitesse de sécurité à utiliser pour avoir les mêmes performances d'un capteur à l'autre. Flou de bougé et densité de pixels du capteur C'est facile à comprendre: à format équivalent un capteur plus dense capte plus de détails , et du coup plus de défauts, comme le flou de bougé . Test avec un Nikon D800 Flou de bougé et conditions d'observation de l'image Cas de l'image en plein écran Cas du tirage

50 Incredible Photography Techniques and Tutorials - Smashing Magazine Advertisement Over the recent months we’ve been presenting various showcases of photography – while many readers hated the showcases, most readers found them inspirational and perfect for a lousy workday’s morning. However, what we should have done in the inspirational posts is not just provide you with some inspiration for your work, but also present useful photographic techniques which can help you to achieve optimal pictures for your designs. And as requested by many of you, now it’s time to correct our mistake. In this post we present useful photographic techniques, tutorials and resources for various kinds of photography. You’ll learn how to set up the perfect environment and what techniques, principles and rules of thumbs you should consider when shooting your next perfect photo. 1. Celebration Of High-Speed PhotographyThis post is supposed to provide you with some inspiration of what can be done with high-speed photography. 2. 50 Beautiful Examples Of Tilt-Shift Photography 3. 4.

Related: