background preloader

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot.

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot.
Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. 6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant 10 séances d'1h30 le logiciel Kodu. Une fois ces notions acquises, ils ont pu concevoir leur monde en toute liberté. Pour bien commencer votre projet : Scratch change radicalement la donne.

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11648#.U8vPq4GbfMA.scoopit

Related:  aProgrammationLe code

"Quand vous êtes professeur, les élèves cherchent vos traces sur Internet" Aux Etats-Unis, l'Etat de Virginie s'apprête à prendre des mesures drastiques interdisant à ses enseignants de parler à leurs élèves sur Facebook, par SMS ou en messagerie instantanée. Des enseignants lecteurs du Monde.fr expliquent comment ils gèrent leurs relations avec leurs élèves sur les réseaux sociaux. Un nécessaire respect mutuel, par Patricia LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Voyageur du Code !

Journalisme et code : 10 grands principes de programmation expliqués Cedric Motte asked if he could translate Coding for journalists: 10 programming concepts it helps to understand into French. Here’s the result – first published on NewsResources. Si vous envisagez de vous mettre à la programmation, il y a de fortes chances que vous butiez sur une série de termes techniques, un jargon qui peut être particulièrement rébarbatif, notamment dans les tutoriels, dont les auteurs ont tendance à oublier que vous êtes inexpérimentés en programmation. Les sections qui suivent décrivent et indiquent dix concepts que vous êtes susceptible de – non, que vous allez – rencontrer. 1.

Makey Makey Deluxe kit Produit épuisé Bien que ce produit soit momentanément épuisé, vous pouvez l'inclure dans votre panier afin de solliciter un devis. Le kit Makey Makey Deluxe Kit enfonce les portes de l'imagination : tout peut devenir interface en connectant tout simplement des pinces crocodiles. Le Makey Makey fait croire à ton ordinateur que c'est un clavier, ce qui permet de choisir n'importe que éléments conducteurs comme input. De plus, si vous voulez utiliser de nouveaux contrôles et modifier le comportement de votre Makey Makey, il vous suffira de le reprogrammer en utilisant l'environnement de programmation d'Arduino. Téléchargez les spécifications techniques du Makey Makey Deluxe kit ici.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre : 10 langages de programmation que vous devriez étudier À une époque où Internet prend une place de plus en plus importante dans nos vies, il peut être très utile, voire indispensable dans certains cas, de savoir comment tout cela fonctionne. Ne soyez plus spectateur mais devenez acteur, sachez que vous êtes tout à fait capable de créer vos propres applications ou sites Internet. DGS vous présente 10 des langages de programmation les plus utilisés au monde et que vous devriez étudier. Avec Ted-Ed, Transformez vos vidéos en cours interactifs ! inShare20 Tout enseignant adepte de l’utilisation d’outils numériques avec sa classe souhaite disposer d’un outil de création de cours interactifs performant et répondant aux besoins de ses scénarios pédagogiques. L’un des supports les plus prisé par les enseignants, notamment ceux s’appuyant sur la classe inversée, est bien évidemment la vidéo. Généralement, les enseignants cherchent à mettre en place des cours interactifs à partir de ce support. La plateforme de partage de vidéos en ligne, Youtube, dispose d’un nombre considérable de vidéos éducatives, qui pourraient être utilisées en classe dans un cadre pédagogique pour créer des cours interactifs. Jusqu’à présent, ces vidéos étaient difficilement exploitables pour élaborer une leçon interactive.

Enseigner le code à l’école ? Les Français sont d’accord ! via 01Business le 21/05/14 à 11h58 Ce sondage va ravir Axelle Lemaire. Dans un chat avec les internautes de 20minutes.fr, la secrétaire d’Etat au numérique s’est dit favorable à l’apprentissage de la programmation dès l’école élémentaire. « On apprend l’anglais, le chinois, il faut apprendre à coder ! » Axelle Lemaire rejoint ainsi une des propositions du rapport parlementaire sur le développement numérique des députées Laure de La Raudière (UMP) et Corinne Erhel (PS). Scratch Jr, program. simplifiée pour les moins de 8 ans [Dernière mise à jour : juin 2015] Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ? Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones. Du côté des applications sur tablettes, nous avions déjà parlé de Hopscotch pour iPad, qui surfe sur la même idée de donner aux enfants les moyens de coder, de programmer. Pour leur donner les clés du monde numérique dans lequel ils vivent.

La charte académique Le domaine du 2 du B2I "Adopter une attitude responsable", comporte l'item suivant:Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC de mon école. Il est donc proposé aux écoles une charte d'usage des TUIC à destination des élèves. Elle fait référence à l'article 15.1 du réglement départemental.

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre NAO. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique.

Related: