background preloader

4 remèdes naturels pour soulager les maux de tête

4 remèdes naturels pour soulager les maux de tête
Related:  médical suiteMaux de tête, céphalées, nausées, sinusiteRemèdes naturels

7 plantes et aliments contre la fatigue Réagissez : Partagez : Si la digestion d’un plat lourd vous endort, certains aliments ont la capacité de vous donner un coup de fouet. Voici 7 aliments à garder sous la main pour leurs propriétés. Le café est un bon aliment anti-fatigue bien entendu, mais il faut le consommer correctement. Pour les autres, rien ne sert de boire un demi-litre de café pour émerger, la méthode serait même inefficace. En cas de grosse urgence, buvez une tasse de café, et faites une sieste de 20 à 30 minutes : vous serez boosté. © CC, Ali@gwc.org.uk Le son, un bon aliment de base N’hésitez pas à manger un peu de son : 100g contiennent 792mg de phosphore. Retrouvez bientôt un article consacré aux aliments riches en phosphore. Un complément alimentaire : le ginseng de Sibérie Le ginseng de Sibérie est connue pour protéger du stress en stimulant le système nerveux. Une précaution : ne consommez pas ce produit en cas d’hypertension. © CC, Opioła Jerzy La rhodiole, la plante anti-stress

Des plantes contre 6 maux du quotidien : des plantes contre les maux de tête (céphalées) Utilisée depuis des siècles par les Chinois, l’écorce de saule aurait des propriétés fébrifuges, c’est-à-dire qu’elle permettrait de prévenir, de réduire ou de faire disparaître la fièvre, ainsi que des propriétés analgésiques (= soulager la douleur). L’écorce de saule contient de la salicine. Une fois dans l’organisme la salicine se transforme en acide salicylique, une substance aux propriétés fébrifuges et analgésiques. La Commision E et l'ESCOP reconnaissent l'efficacité de l'écorce de saule pour soulager le mal de tête. Posologie Écorce séchée de saule : Verser de 2 g à 3 g d'écorce dans 150 ml à 250 ml d'eau froide, porter à ébullition et laisser mijoter durant 5 minutes.

Graines de lin et noix de Grenoble contre dépression Une étude animale a démontré que les phytoestrogènes naturels de la graine de lin amélioraient les états dépressifs. Les phytoestrogènes ne sont pas des estrogènes, mais ils occupent les mêmes récepteurs et ils sont particulièrement utiles pour lutter contre l'excès d'estrogènes qui peut entraîner notamment le syndrome prémenstruel, le cancer du sein et le cancer de l'utérus. On leur attribue maintenant une action sur la dépression. Les Oméga-3 de type acide alpha-linolénique (AAL) ont démontré, dans de nombreuses études antérieures, des propriétés antidépressives. Les noix de Grenoble qui sont également bien pourvues en acide alpha-linolénique (AAL) serait également un aliment de choix pour lutter contre la dépression. Les chercheurs ont souligné que l'avantage que représente ces aliments dsns la lutte contre la dépression est l'absence complète d'effets secondaires. On conseille de consommer quotidiennement l'équivalent d'une poignée de noix et 3 à 4 c. à table de graines de lin.

L'ARGILE VERTE : merveille, miracle de la nature...plaies, brulures, entorse...usages internes Les couleurs de l'argile Propriétés de l'argile verteEn analysant chimiquement l'argile verte, on lui a découvert de nombreux éléments, mais la façon dont elle agit reste encore une énigme pour les scientifiques. Utilisation de l'argile - par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l'on boit avec un verre d'eau - ou parfois argile blanche surfine en poudre pour les personnes très délicates-par voie externe : cataplasmes d'argile verte concassée, posés sur un endroit du corps. L'argile verte par voie externe Avec l'argile verte concassée, on prépare une pâte que l'on utilise en cataplasmes. (*) Il faut savoir que l'argile verte agit tant qu'elle reste humide. Après l'avoir retiré, racler les éventuels restes d'argile, laver à l'eau. Usage vétérinaire Les animaux réagissent très bien aux soins naturels et spécialement à l'argile. Où trouver l'argile ? Nous vous informons que notre association de vend pas d'argile.

Traiter la migraine naturellement La migraine est une douleur très intense et qui arrive lentement. Elle se caractérise par une douleur intéressant plus particulièrement un côté de la tête, ou sur un œil. La douleur est de façon pulsative et est aggravée par certains aliments, lumières, bruits. Une migraine se distingue d’une céphalée par la durée de la douleur, son intensité et souvent les troubles qui y sont associés comme nausées, vomissements. La migraine est une maladie qui est aujourd’hui très mal comprise par le fait que la personne ne possède pas de signes caractéristiques physiques. Il n’en est pas moins que la personne souffre et que les traitements conventionnels traitent plus ou moins bien les symptômes de la migraine. Physiopathologie : Dans les années 1960, les médecins ont cru que la vasomotricité était en cause. Symptômes généraux : — Douleur intense à la tête (prédominance d’un côté) — Douleur pulsatile — Introduction à la douleur lente — Trouble de la vision — Irritabilité — Sensibilité à la lumière — Nausée

le pépin de pamplemousse, un antibiotique naturel Comme on peut le lire dans le livre Secrets et Merveilles du Pamplemousse (aux Ed. Médicis), l'un des nombreux ouvrages qui ont été consacrés au sujet depuis le début des années 90, l''huile de pépin de pamplemousse a un effet équivalent ou supérieur aux antibiotiques et antimycotiques les plus puissants. Cela a été prouvé par des équipes de recherches internationales lors de tests comparatifs. L'EPP présente de plus une action rapide, sans affaiblir le système immunitaire (au contraire, il le soutient). Pourtant, à l'expérience, il y a de quoi douter Malgré la réputation justifiéee de l'EPP, il m'est arrivé moi-même, ces dernières années, de douter de ses vertus. Alors j'ai compris qu'il y avait différentes qualités d'EPP et je me suis posé la question : à quoi peut-on reconnaître un bon EPP ? On n'y comprend plus rien sur les étiquettes Pas facile de s'y retrouver. De nombreuses fraudes signalées Une légende merveilleuse... bien qu'écornée Des études rassurantes... enfin ! - le test U.V.

Les nutriments qui préservent la santé des yeux On dit parfois que les yeux sont le miroir de l'âme. Ce qui est sûr, c'est qu'une bonne alimentation riche en vitamine D, bioflavonoïde, bêta-carotène, astaxanthine et d'autres nutriments encore contribue à lutter contre l'apparition de maladie des yeux comme la dégénérescence maculaire ou la cataracte. © neuroticcamel, Flickr CC by 2.0 Les nutriments qui préservent la santé des yeux - 2 Photos Plusieurs nutriments sont essentiels à la bonne santé de nos yeux. Les oméga-3 : ces acides gras contenus dans certains poissons (thon, sardine...) et l'huile de colza, notamment, protègent de la sécheresse oculaire et du vieillissement.L'astaxanthine : ce pigment est un puissant antioxydant qui contribue à retarder la cataracte et la cécité. L'anthocyane est un pigment allant du rouge orangé au bleu. Sur le même sujet

sinusite Nez congestionné, douleur irradiante sous l'œil, fièvre : tous les symptômes de la sinusite sont là. L'essentiel à savoir et 5 astuces pour la combattre. Les symptômes de sinusite La sinusite est une inflammation de la muqueuse (tissu organique mou) tapissant la paroi interne d'un sinus. Si plusieurs sinus sont touchés en même temps, on parle plutôt de "pansinusite". Les sinus sont des cavités osseuses de la face, toutes raccordées aux fosses nasales. Astuce 1 : inhaler de la vapeur En cas de sinusite, cette méthode toute simple et 100 % naturelle vous aidera à mieux respirer. Astuce 2 : les plantes au secours de la sinusiteEn cas de sinusite, vous pouvez essayer les médecines douces. Astuce 3 : les huiles essentielles anti-sinusiteL'aromathérapie peut être vraiment utile durant votre sinusite. Astuce 4 : la solution salineUne injection de solution saline (sérum physiologique) dans chaque narine aide à évacuer les sécrétions.

Santé: Les moyens naturels pour combattre l’arthrose Selon sa localisation, son évolution et sa gravité sont variables. Celle-ci peut aller jusqu’à la destruction totale de l’articulation ce qui débouchera inévitablement sur une prothèse articulaire. Il faut donc si l’on commence à sentir une quelconque douleur au niveau des articulations, commencer un traitement naturel pour ralentir sa progression. Il existe deux grandes origines à l’arthrose, la 1ère est l’usure de nos cartilages liée au vieillissement et cette usure ne devrait se produire que très tardivement. Il est préférable de n’utiliser les anti-inflammatoires qu’en cas de besoin réelle en cas de crise aiguë par exemple. Voici donc quelques recommandations et moyens naturels pour agir contre cette maladie handicapante. - Phytothérapie, les plantes indispensables : Les plantes ici proposées peuvent êtres associées entre elles sans problème. La prêle : sa forte teneur en silicium sous forme de silice en font la plante n° 1 dans les cas d’arthrose. - Vitamines et minéraux :

Remèdes Naturels contre l'arthrose (mains, cervical, hanche, colonne vertebrale, etc) L'arthrose, que ce soit des mains, de la hanche, cervical, etc, est un vieillissement, une usure des articulations, du cartilage, entraînant de l'inflammation, voir des petites excroissances osseuses (ostéophytes) au niveau des articulations. Il faut savoir qu'une personne sur 4 souffre au niveau de ses articulations. L'arthrose est la plus fréquente des arthrites. Comme précisé plus haut, il peut s'agir d'arthrose des mains, cervical, de la hanche, de la colonne vertebrale, etc. Cette maladie chronique donne des douleurs ininterrompues dans une puis parfois plusieurs articulations. Les symptômes de l'arthrose sont variables d'une personne à l'autre... Les douleurs sont présentes dans une seule articulation atteinte, surtout lors des mouvements. On entend ou on sent des craquements dans l'articulation. Liens commerciaux: L'articulation perd progressivement sa flexibilité. Les causes de l'arthrose sont nombreuses... L'harpagophytum (La griffe du diable) est indiquée contre la douleur.

4 remèdes naturels pour soulager les maux de tête 50 millions d’Européens souffrent de maux de tête et de migraines, souvent avec des effets handicapants. Les Français, champions de l’automédication, ont tendance à abuser du paracétamol et de l’aspirine pour se soulager. Cependant, certaines herbes et épices peuvent s’avérer tout aussi efficaces et renferment l’immense avantage d’être naturelles. 1- Le romarin contre les maux de tête Le romarin constitue une valeur sûre pour lutter contre la migraine causée notamment par le froid. Faites bouillir une poignée de romarin dans un litre d’eau et versez dans une grande tasse. Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette et inhalez les vapeurs aussi longtemps que vous le pouvez. > Suite : la lavande contre les maux de tête

Related: