background preloader

Gestion du comportement

Gestion du comportement
Pour répondre au rallye-lien de PE pour la vie, je vais tâcher de faire le point sur les outils que j'ai utilisés cette année et sur les nouveautés que je veux installer à la rentrée. Pour lire les brillantes idées des autres profs blogueurs, cliquez sur le bouton : 1. Bien se comporter, ça s'apprend : les règles D'OR ! Il me paraît fondamental de considérer que les règles de vie, c'est comme tout, ça s'apprend et si ça s'apprend c'est que ça s'enseigne ;) L'année prochaine, je teste les mini-leçons "vie de classe" : les règles D'OR ! Afin de rappeler à tous les principales règles, j'ai réalisé cet affichage (grâce aux cadres gratuits que l'on peut trouver ici). D'autres règles d'or réalisées par Lutin Bazar ou La classe des Farfadets. 2. Pour cette raison, mon outil préféré reste le scoreboard. Avantages de ce système :- les élèves pensent collectif ! > Pour télécharger le scoreboard cité en exemple en haut, cliquez dessus. 3. À chaque étage Avantages de ce système : 4. 5.

http://www.melimelune.com/gestion-du-comportement-c17373678

Related:  discipline, sanction, punitionGestion de classeClasse FLEClimat de classe / sanctionCOMMUNICATION NON VIOLENTE

Debarbieux : " On va demander que les sanctions soient intelligentes" Spécialiste reconnu des questions de violence scolaire, chargé de mission par Luc Chatel, Eric Debarbieux a abattu un énorme travail réunissant les Etats généraux de la sécurité à l'Ecole, puis les Assises sur le harcèlement tout en participant à la formation de formateurs dans les académies. Un travail où il faut engager, porter la botte, parer mais aussi esquiver. Il défend ici le récent décret sur les sanctions dans les établissements secondaires où il voit "des avancées". La prochaine circulaire d'application devrait mettre les points sur les i. Le décret sur la nouvelle échelle des sanctions est paru au Journal Officiel du 26 juin.

Techniques d'impact Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Encore un joyau d'Outre Atlantique.

Des mini-leçons en vie de classe ! Je me lance dans un nouveau projet qui me tient particulièrement à cœur : l'utilisation de mini-leçons pour enseigner aux élèves les règles de vie de la classe. C'est un moyen pour moi de faire le point sur les techniques que je veux utiliser, sur les valeurs qui me paraissent essentielles et sur la méthodologie que je souhaite conseiller à mes élèves. Je vous livre le projet au stade où il en est… C'est-à-dire à l'état de concept ! Le règlement de la classe Le règlement de la classe se place, en dessous de la Loi. La loi s'applique pour tous, toujours et partout; le règlement de la classe ne s'adresse qu'aux enfants de la classe, à l'école et pour la durée de l'année scolaire. Ce sont ces règles qui régissent le fonctionnement de la classe au quotidien. Ce règlement n'est pas figé. Il reste modifiable de façon négociée, à condition que les modifications n'entrent jamais en contradiction avec la Loi elle-même, et notamment avec les lois 8 et 9.

La pyramide des besoins de Maslow – Psychologue du Travail La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation. L’article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943. Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme d’une pyramide, mais cette représentation s’est imposée dans le domaine de la psychologie du travail, pour sa commodité. ADO-BEJU - Lire - Bibliographie BEJU-Addiction - ADO-BEJU - Lire - Bibliographie Nous vous proposons ici une série d'ouvrages indispensables et / ou intéressants dans le domaine de l'adolescence. L'ado fragile et l'école Comment se mettre à l'écoute des besoins relationnels. D'Isabelle Lecomte Editions De Boeck 2006 Préface de Jacques Salomé ISBN 13-9782804152390 148 pages

Gestion de classe Le document « Discipline et gestion de classe » présente un ensemble de stratégies et de suggestions à l’usage du personnel enseignant et des directions d’école. Il est publié conjointement par l’AEFO (Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens), par la FCE (Fédération canadienne des enseignantes et enseignants) et l’AEFNB (Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick). Il est présenté sous forme d’un ensemble de fiches qui couvrent chacune un comportement non désirable dans un milieu scolaire. C’est une trentaine de fiches qui porte sur des sujets aussi variés que l’absentéisme, la tenue vestimentaire, le vandalisme, la violence verbale et physique, le sexisme, le racisme, le vol, les perturbations en classe et dans les corridors, le plagiat et la tricherie, le manque de respect, les menaces, la consommation d’alcool et de drogues, le bavardage ou le refus de travailler.

Les niveaux d'autonomie Sur les réseaux sociaux, j'avais vu passer l'idée des niveaux d'autonomie. Étant donné que je travaille fort toute l'année à rendre mes élèves plus autonomes et responsables pour le secondaire, je suis tout de suite tombée en amour avec le concept! Je me suis mise devant mon clavier et j'ai créé un document. Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. • Faire des séquences courtes.

La Communication NonViolente "Au-delà des idées du bien et du mal, il y a un champ : viens, je t'y attends..." (Rumi) L’intention de la Communication NonViolente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, permettant de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun/e de manière harmonieuse et pacifique. La CNV nous aide à nous relier à ce qui est vivant en nous et chez nos interlocuteurs, instant après instant ; à mettre notre attention sur ce les autres et/ou nous pouvons faire pour nous rendre la vie plus belle, tout en accueillant en conscience ce qui peut faire obstacle à notre façon naturelle de donner et de recevoir. La CNV nous propose, dans des situations de désaccord, de tensions, voire de conflit, une trame concrète pour maintenir le dialogue et rechercher ensemble une solution créative ; elle nous invite à placer notre conscience sur : - ce que nous observons - ce que nous éprouvons, ressentons - nos besoins - nos demandes D’un savoir faire qui comprend :

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves.

Related:  Vie scolaire