background preloader

Télécommande à prof et à élèves!

Télécommande à prof et à élèves!
Bonjour Voici les tétraèdres en noir et blanc et en couleur en plus d’un thermomètre! Vous avec les fichiers en pdf (impression claire et rapide) eten format PowerPoint, au cas où vous voudriez changer les mots sur votre pyramideLa dernière est celle du thermomètre et vous devriez en imprimer autant que vous avez des équipes. Vous la plastifiez et vous n’avez qu’à crayonner le volume que vous percevez des différentes équipes. Ainsi, vous pourrez “télécommander” ou plutôt envoyer l’information perçue sur le bruit qu’émettent les équipes. Vous pourrez ainsi facilement doubler le temps de travail collaboratif, sans avoir à vous égosiller, ou devoir arrêter parce que le groupe devient trop bruyant. Je reviendrai avec les explications pédagogiques un autre tantôt! Au plaisir

http://stephanecote.org/2014/07/19/tetraedre/

Related:  Organisation et gestion de classeGestion du comportementGestion de classecomportement en classeGestion classe

La classe de Madame Valérie: Planification (suite) et organisation PlanificationPlanification hebdomadaire (suite) Dans le document contenant mon cahier de planification, la feuille de planification hebdomadaire est faite en fonction de mon horaire d'école... Je n'avais pas pensé que certains enseignants avaient un horaire différent lorsque j'ai partagé cette feuille... Un peu étrange puisque j'y ai pensé lors de l'ajout de la planification sur 2 pages!

La classe de Karine: Les niveaux d'autonomie Sur les réseaux sociaux, j'avais vu passer l'idée des niveaux d'autonomie. Étant donné que je travaille fort toute l'année à rendre mes élèves plus autonomes et responsables pour le secondaire, je suis tout de suite tombée en amour avec le concept! Je me suis mise devant mon clavier et j'ai créé un document. En utilisant les niveaux d'autonomie, rien ne m'empêche d'utiliser un autre moyen pour la gestion des comportements (ex. le point de repères) dépendant la dynamique de mon futur groupe. Les niveaux d'autonomie sont basés sur les règles de la classe. Lorsqu'une règle semble bien intégrée par un élève, il monte d'un niveau et obtient un privilège spécial.

Nos valeurs Des règles de classe? Non, des valeurs! Depuis que je suis au 3e cycle, je n'utilise plus de règles de classe... Je m'explique. Je présente aux élèves les valeurs qui me semblent importantes et auxquelles j'aimerais qu'ils adhèrent. Ces valeurs ont été déterminées, après de longues réflexions, dans le but de faire de la classe une équipe dans laquelle chaque individu pourra se développer. Des mini-leçons en vie de classe ! Je me lance dans un nouveau projet qui me tient particulièrement à cœur : l'utilisation de mini-leçons pour enseigner aux élèves les règles de vie de la classe. C'est un moyen pour moi de faire le point sur les techniques que je veux utiliser, sur les valeurs qui me paraissent essentielles et sur la méthodologie que je souhaite conseiller à mes élèves. Je vous livre le projet au stade où il en est… C'est-à-dire à l'état de concept ! Il s'agit des règles D'OR : Entendons-nous bien : il ne s'agit pas d'envahir la classe avec des acronymes (DÉCLIC, ÉCRIRE, JOUER, CHAMPION, DEFI, et autres…) pour faire joli mais bien de structurer les apprentissages. L'idée qui soustend cette réflexion est que l'organisation de la classe, du travail personnel de l'enfant et des règles de vie doivent s'enseigner dès les premiers jours de classe.

Gestion de classe Le document « Discipline et gestion de classe » présente un ensemble de stratégies et de suggestions à l’usage du personnel enseignant et des directions d’école. Il est publié conjointement par l’AEFO (Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens), par la FCE (Fédération canadienne des enseignantes et enseignants) et l’AEFNB (Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick). Il est présenté sous forme d’un ensemble de fiches qui couvrent chacune un comportement non désirable dans un milieu scolaire. C’est une trentaine de fiches qui porte sur des sujets aussi variés que l’absentéisme, la tenue vestimentaire, le vandalisme, la violence verbale et physique, le sexisme, le racisme, le vol, les perturbations en classe et dans les corridors, le plagiat et la tricherie, le manque de respect, les menaces, la consommation d’alcool et de drogues, le bavardage ou le refus de travailler.

Gestion de classe : Le “Post-it” qui supporte l’autonomie! Le premier outil : Le sociogramme pour respecter le choix des élèves en 4 étapes. Un sociogramme est un outil qui permet de respecter les demandes des élèves, tout en brossant un portrait des relations qui sont tissées dans votre classe. À chaque fois que j’ai pris le temps d’en faire un, j’étais toujours surpris d’y découvrir des liens que je ne “voyais” pas dans la classe. Je dois vous mettre en garde par contre, c’est un travail qui vous demandera un bon 2h30 avant d’avoir le résultat, soit des équipes équilibrées où vous aurez respecté 2 des 3 choix émis par chacun! Quand réaliser cet exercice? C’est à faire dès la 2e journée de classe, ce qui vous permettra de découvrir les liens de ce nouveau groupe (et pour vous et pour eux) et de prendre une avance d’environ 1 mois sur la connaissance de vos élèves.

Class Dojo: gestion du comportement Je viens de découvrir Class Dojo. Franchement si vous avez un ordinateur et une connexion internet dans votre classe je pense que vous allez adorer. C'est un système de gestion du comportement ultrasimple (et gratuit). Le site est en anglais mais on peut choisir le français. On s'inscrit comme enseignant..On crée sa classe.On rentre le nom des élèves (On peut ne rentrer que le prénom et l'initiale du nom de famille pour la confidentialité).Ensuite on peut faire choisir son avatar à chaque élève (un monstre).Quand un élève a un comportement positif, on clique sur son nom et il a un point. Dans Modifier la classe, edit class, personnaliser les comportements, on peut choisir les comportements que l'on souhaite valoriser.Ensuite, vous pouvez regarder comment les élèves ont gagné ou perdu leurs points en choisissant la période (jour, semaine, de date à date)On peut enregistrer les présences.On peut aussi permettre aux élèves d'accéder à leur compte.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

Organisation de la classe : structure Les groupes sont organisés par besoin, par projet, par intérêt, par niveau, par méthode, par discipline etc . (répartition des élèves , partage des tâches des enseignants, affectation des locaux, aménagement des lieux, gestion du temps) Le fonctionnement par atelier est une stratégie pour gérer les différences et non les ressemblances Les regroupements homogènes de longue durée sont à éviter La différenciation authentique est fondée sur la différenciation des processus d’apprentissage des élèves et elle passe par l’organisation plus ou moins diversifiée et variée des processus d’enseignement source : Apprivoiser les différences, Jacqueline Caron, p 106 L’organisation de la classe Informations supplémentaires : La gestion de classe et la différenciation à la CSMB

Des énigmes à volonté Devinettes Victoire Tous les voleurs me possèdent.Je viens en premier dans les vengeances.Tous les devins m'utilisent,Les savants ne peuvent se passer de moi,Car je suis le centre de gravité. Qui suis-je ? Réponse Les systèmes d'émulation Le système d’émulation Rares sont les classes où un système d’émulation n’existe pas et parfois, il y en a même plusieurs dans une même classe. Les enseignantes et les enseignants utilisent généralement des systèmes d’émulation dans le but : de contrôler le comportement des élèves,de les motiver à apprendre. Bien qu’ils soient répandus dans le milieu scolaire québécois, ces systèmes, lorsqu'ils sont utilisés de façon générale pour tout un groupe, sont inefficaces, inutiles et peuvent même avoir des effets désastreux. De plus, ils s’accordent peu avec les conceptions actuelles de la motivation scolaire.

Appui-Motivation – 2e édition Appui-Motivation est un site Web destiné aux acteurs de l’éducation qui désirent en savoir plus sur l'engagement scolaire et la motivation à apprendre. appui-motivation décrochage formation intervention motivation primaire secondaire site Web vidéos Le site Web de formation Appui-Motivation présente un modèle théorique de la motivation scolaire et un modèle pratique d’intervention pédagogique, appelé modèle CLASSE, distinguant les six composantes de la motivation : Conceptions de l’apprentissage,Latitude accordée aux élèves,Ambiance et gestion de classe,Situations d’apprentissage,Soutien et accompagnement des élèves,Évaluation des apprentissages.

Related: