background preloader

Comment se faire obéir ?

Comment se faire obéir ?
Fini le temps des cris, des menaces et des fessées. L’époque considère avec suspicion tout zèle autoritaire. Les parents doivent ruser, séduire, négocier… Une autorité douce dont l’efficacité reste débattue. L’affaire est entendue : le temps des fessées, des gifles, des tapes sur la main (et des règles sur les doigts à l’école), des colères parentales – cris et punitions à l’ancienne (martinets et autres mises au coin) – est révolu. Disqualifié plutôt. Au risque de passer, si on les utilise, pour des parents rétrogrades et indignes. Une nouvelle ère s’ouvre. « Nous sommes passés de Cendrillon, contre qui la marâtre déploie une tyrannie faite de brimades, à Martine à la ferme où tout est éducation, bonheur et volupté (1) ! Cette révolution copernicienne, pointée par l’historien Philippe Ariès, s’est accompagnée d’un puissant courant porté par des psychologues et des psychanalystes dont, en France, la célébrissime Françoise Dolto. Autonomie ou frustration ? La question divise toujours !

http://www.scienceshumaines.com/comment-se-faire-obeir_fr_32560.html

Related:  Communication en entrepriseMaladiePsychologiemichou284

Gérer les personnalités difficiles au sein de l'entreprise La vie en communauté ou en groupe qu’impose l’activité professionnelle est source naturelle de conflits entre salariés, cadre ou responsable d’entreprise et salariés. Mais il est aujourd’hui communément admis que ces conflits, ces frictions sont plutôt favorables à la bonne gestion de l’entreprise en provoquant le dialogue, la confrontation des idées, en favorisant la créativité, somme toute en agissant positivement sur le développement et la progression de l’entreprise. Toutefois, on constate aujourd’hui qu’un certain nombre de salariés et cadres, près d’1 sur 10, posent problème au sein de l’entreprise.

Donner sans retour, un geste paradoxal L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur Hyperaltruiste : adj. - vers 2014 (?) Terme inconnu pouvant signifier &laquo personne se livrant à des actes d'un altruisme total, anonyme, sans compensation et coûteux pour elle-même. » Exemples : donner un organe alors qu'on est en pleine santé, à une personne qu'on ne verra jamais. En lisant cette définition, on s'imagine que les hyperaltruistes doivent être plutôt rares.

QUAND JE SUIS ÉNERVÉ Il y a quelques temps, j'ai découvert cette formidable vidéo sur Internet, que vous avez déjà pu visionner sur ma page facebook. Je trouve que cette comptine est un formidable support pour aider l'enfant à communiquer de manière bienveillante, et ainsi lui transmettre les outils pour parler lorsqu'il est en colère. J'ai proposé à mes enfants, Nolan 8 ans et demi et Hugo 5 ans, de visionner cette vidéo avec moi. Ils l'ont regardé avec beaucoup d'interêt. Pourquoi être passionné alors qu'il suffit d'être consciencieux XEnvoyer cet article par e-mail Pourquoi être passionné alors qu'il suffit d'être consciencieux XEnvoyer cet article par e-mailPourquoi être passionné alors qu'il suffit d'être consciencieux Syndicated articles from Financial Times Management Lucy Kellaway, FT - Si vous voulez réussir dans votre travail, ce dont vous avez besoin avant toute autre chose, ce n’est pas la créativité, l’intelligence émotionnelle, les “compétences humaines”, l’expérience, les qualités de jugement, ou même être né spirituel…

5 astuces pour désarmorcer un conflit 1. Recherchez l'origine... Quelle est la « goutte d'eau qui a fait déborder le vase » ? En effet, un conflit est plus facile à résoudre et à analyser si l'on en comprend la source. - Le conflit de pouvoir : chaque partie désire maintenir ou augmenter l'influence qu'elle exerce sur l'autre en s'appuyant sur son niveau hiérarchique ou son statut. 2. Le cerveau des fraudeurs fiscaux L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur Pourquoi payons-nous nos impôts ? Développer un regard positif sur l'enfant L’enfant se construit, se dépasse via son éducation, ses expériences, mais aussi à travers le regard des adultes qui l’entourent. Être au clair avec l’image que nous leur renvoyons d’eux-mêmes est donc indispensable au bon fonctionnement d’une relation équilibrée entre les enfants et nous, adultes. Suis-je toujours bien conscient de ce que mon regard renvoie ? Ma vision n’est-elle pas parfois brouillée par mes émotions, ressentis, vécus « difficiles » avec certains enfants ? Comment puis-je à nouveau poser un regard constructif et épanouissant ? Objectifs

Le plaisir sexuel, un moteur de l'évolution ? La recherche du plaisir et la cognition semblent être deux des principaux facteurs de l’évolution culturelle. Émancipée du contrôle biologique de la reproduction, la sexualité humaine a évolué vers l’hédonisme et la culture. Il est difficile de connaître exactement l’organisation biologique des mammifères à l’époque préhistorique. Mais en réalisant une synthèse des connaissances actuelles, on peut identifier les principaux facteurs neurobiologiques qui contrôlent le comportement de reproduction chez la plupart des espèces animales. La reproduction et la copulation Les clés pour prendre la parole en réunion avec succès - Réunions, Méthode Au-delà de l'expertise associée à votre fonction d'assistante, la communication joue un rôle déterminant dans votre réussite professionnelle. Et pourtant, prendre la parole en réunion est un moment que vous appréhendez : vous n'avez pas confiance en vous ;vous avez peur de bafouiller ;le trac vous paralyse ;vous craignez le fameux "trou de mémoire".

La vision se développe lentement L'essentiel - Même si le nouveau-né ne voit pas très bien, sa vision est déjà correcte à l'âge de quatre mois. À l'âge de huit ans, elle est proche de celle d'un adulte. Le système visuel s'étend de l'œil au cerveau où de nombreuses régions interviennent. Il se développe bien s'il est correctement stimulé. L’Education Positive ne s’improvise pas. Je lis énormément de blogs, de groupes FB, de sites d’infos sur la parentalité dite positive ou bienveillante. Et franchement, on lit de grosses bêtises. Et celle qui m’énerve le plus est l’idée reçue que l’éducation bienveillante est simple et facile, presque naturelle (parce que maman est une hippie bisounours et les enfants des anges qui mouftent pas). Nan mais allo ! Tu veux être bienveillante et tu veux improviser ?!

Comment bloquer la spirale du burn-out «De retour d'un week-end, les yeux ouverts depuis 5 heures, impossible de me rendormir. Je suis épuisée, je me sens mal, j'ai mal au ventre, je suis angoissée. Je n'ai pas envie de me lever. Mais je pars. Tôt.

Related: