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Muse Baroque : le magazine de la musique baroque

Muse Baroque : le magazine de la musique baroque
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OperaGlass Tribunes baroques Musicologie Histoire de la Musique Indienne Histoire de la Musique Indienne La musique, en Inde, est partout, encore faut-il savoir la trouver car, mis à part les chansons des grands films populaires, que diffusent toutes les radios et les chanteurs mendiants qui parcourent le pays, on ne la trouve pas n'importe où, surtout dans la rue. Le voyageur qui désire pénétrer dans la vie musicale en Inde devra se renseigner autour de lui dans les lieux qu'il visite. Dans les petites villes et villages , de petits groupes de musiciens, souvent amateurs, perpétuent un répertoire de chansons folkloriques et se produisent volontiers à la demande des visiteurs, comme ils le font à l'occasion des fêtes de villages ou pour des notables locaux; ils sont souvent accompagnés de danseurs ou de spectacles divers. Les sept notes de la gamme indienne sont les suivantes : Sa, Re, Ga, Ma, Pa, Da, Ni. Elles correspondent à peu près au sept notes de la gamme occidentale do, re, mi, fa, sol, la, si. Les trois octaves Aroha et Avaroha

Musique baroque Musica International - Banque de données du chant choral Compte-rendu : Le Baroque nomade à la Cité interdite | Concertclassic Sur la route de la soie et des épices, le mélomane friand d’imprévu ne sera pas surpris de rencontrer les intrépides voyageurs du Baroque Nomade, toujours curieux d’échanges et de métissages stimulants (ils étaient, voici un an, les acteurs de noces tziganes et transylvaines bigarrées, au cœur du XVIIème siècle - Voir la vidéo). Aujourd’hui, invité à réinventer avec son ensemble un concert baroque à la Cité Interdite de Pékin, Jean-Christophe Frisch (photo) a eu, une fois de plus, la main heureuse avec la chanteuse Wang Weiping, également virtuose de la pipa, ce luth atypique et poétique, et Shi Kelong qui ajoute à un rare talent de chanteur et de percussionniste une impressionnante érudition de lettré. Mais d’abord, quelques points d’histoire. A sa suite, d’autres religieux européens séjournent ou se fixent en Chine jusqu’à la fin du Siècle des Lumières. En tout cas, tout au long de la programmation, le Baroque Nomade se révèle un interlocuteur parfaitement fiable. Roger Tellart

France Musique - Toute la musique classique, le jazz, les concerts, l'opéra. La radio en direct ou en podcast. theorie Les sept notes de la gamme indienne sont les suivantes : Sa, Re, Ga, Ma, Pa, Da, Ni. Elles correspondent à peu près au sept notes de la gamme occidentale do, re, mi, fa, sol, la, si. Leurs noms viennent des termes Shadjam (Sa), Rishabam (Re), Gandharam (Ga), Madhyamam (Ma), Panchamam (Pa), Dhaivatham (Da), et Nishadam (Ni). Une légende met en lien les sept swaras et les bruits de la nature. Cinq des 7 swaras peuvent être altérés : Re, Ga, Ma, Da, Ni. Les notes soulignées sont diminuées d'un demi-ton et le Ma' est augmentée d'un demi-ton. Attention : à la différence de la musique occidentale la hauteur (en terme de fréquence) du Sa n'est pas fixée dans la musique indienne. De plus, l'écart entre les swaras n'est pas toujours le même. Les trois octaves Il existe trois octaves dans la musique indienne : un grave, un médium, un aigu. Aroha et Avaroha L'ordre ascendant de la gamme ( Sa Re Ga Ma Pa Da Ni Sa) se nomme Aroha et l'ordre descendant (Sa Ni Da Pa Ma Ga Re Sa) Avaroha. Les thaats

Musique baroque Le baroque couvre une grande période dans l’histoire de la musique et de l'opéra. Il s’étend du début du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays. De façon nécessairement schématique, l’esthétique et l’inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance, apogée du contrepoint et de la polymélodie, et précèdent celles du classicisme, naissance d'éléments discursifs et rationnels, comme la phrase musicale ponctuée comme dans l'architecture. Les « figures » musicales baroques sont soutenues par une basse continue très stable. Nous pouvons dire que nous sommes à la jonction entre contrepoint et harmonie. Le mot « baroque » vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière. Temps et lieux Groupe de musiciens. Les deux pôles de la musique baroque sont l’Italie et la France, dont les styles sont fortement opposés malgré des influences réciproques. Les caractères de la musique baroque Avant 1950

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