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Le numérique dans le premier degré - ExTaTe : Expérience tablettes tactiles à l'école primaire

Le numérique dans le premier degré - ExTaTe : Expérience tablettes tactiles à l'école primaire
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Des smartphones, ils en ont, alors on les utilise… Impressionnant le nombre d’enseignants qui déclarent inviter leurs élèves à utiliser leur téléphone portable (ou plutôt leur smartphone) en classe. Alors que le téléphone mobile est interdit dans la loi » Article L511-5 Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 183 (V) : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. » Le site du service public précise cependant que « À l’école et au collège, l’utilisation du téléphone portable pendant les heures de cours est interdite. L’élève ne peut donc pas l’utiliser ni en remplacement de sa calculatrice, ni pour consulter. Il pourra le faire pendant les heures d’interclasse ou de récréation, sauf mention contraire du règlement intérieur. » ( consulté le 22 octobre 2014). A suivre et à débattre

Le fin mot : littératie numérique: Service de soutien à la formation Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, 2000), la littératie est l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. Cette définition se rapproche de l’alphabétisation, qui est d’ailleurs la traduction première de literacy. D’après Goodfellow (2011), le vocable numérique (digital) est utilisé en éducation pour signifier l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les activités de nature éducative. En modifiant légèrement la définition de l’OCDE, il devient tout à fait cohérent de définir la littératie numérique comme suit : «L’aptitude à comprendre et à utiliser les TIC dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités.» Sources

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire Mots-clés : Tablette tactile numérique ; Enseignement primaire ; Usages pédagogique des TICE ; Intégration pédagogique des TICE ; Pratique enseignante ; Projet prospectif ; Service École-Médias ; Étude de cas ; Suisse. Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique. La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile. Toutefois, une approche alternative, en usage partagé de quelques tablettes par classe, pourrait davantage inciter à la collaboration et à l’hybridation des outils (technologiques et « traditionnels »). Cette étude de cas s’inscrit dans le cadre d’un projet prospectif mené par le secteur Formation/Prospective du Service École-Médias de Genève. Conclusion

8. Marché des jeux En 2007, le jeu vidéo n'est plus un plaisir solitaire"Succès des nouvelles consoles, élargissement du public. Selon le cabinet GfK, le jeu vidéo se porte à merveille en France. En crise au début des années 2000, le secteur renaît de ses cendres. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Sommaire du dossier : 1.

Aurasma : des pistes pédagogiques Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio. L’outil, au fort potentiel, est disponible gratuitement. De multiples possibilités d’enrichissement Bien que les éléments virtuels, qu’on ajoute au réel, se limitent à trois types de média (images fixes, vidéos et animations 3D), les possibilités d’enrichissement sont multiples. … par la vidéo On peut enrichir un document papier avec une vidéo, notamment pour compléter les explications. … par l’image Lorsque les images utilisées ont un fond transparent, on peut vraiment parler d’incrustation. … par l’audio ou presque

Un concours pour encourager les parents à faire la lecture à leurs jeunes enfants Devant les données préoccupantes obtenues d’un sondage montrant qu’à peine 36 % des parents font la lecture à leur enfant, Universitas propose un concours visant à encourager la lecture chez les tout-petits, un pas vers la réussite scolaire. Selon un sondage de la firme CROP, commandé pour Universitas, la grande majorité des parents (77 %) croit qu'il existe un lien entre l'intérêt pour la lecture et la réussite scolaire d'un enfant. Pourtant, seulement 36 % d'entre eux lisent avec leurs enfants pour stimuler leur intérêt pour les livres, et seulement 6 % des parents disent donner l'exemple en lisant eux-mêmes. Bien que les parents soient nombreux (86 %) à affirmer qu'ils encouragent leurs enfants à faire la lecture, seulement 17 % des répondants encouragent leurs tout-petits avant l'âge de deux ans. « Plusieurs études démontrent qu'un enfant exposé à la lecture avant l'âge d'un an et demi sera avantagé lorsqu'il entrera à l'école, et ce, pour diverses raisons. Source : communiqué

Ludovia : L'histoire-géo et les tablettes Les tablettes peuvent-elles changer l'enseignement au collège ? Nicolas Bertos exerce au collège Georges Ville, à Pont Saint Esprit, dans le Gard. Dans sa classe d’histoire-géo, l’arrivée de tablettes tactiles Galaxy Note, tournant « sous Android », a profondément changé ses pratiques et la conception de son rôle dans la classe. Nicolas Bertos a détaillé, dans son explorcamp, un dense réseau d’activités pour favoriser l’acquisition des repères et des concepts des programmes d’histoire, de géographie et d’éducation civique, et donner aux élèves l’envie, et le besoin, d’appréhender différemment l’heure de cours. Malgré l’absence de connexion internet en classe, la présence d’un réseau wifi a toutefois permis la communication entre les tablettes élèves et professeur. Les élèves ont ainsi pu mener une véritable réflexion sur le processus de création, avec l’appui d’activités scénarisées. Pierre Estrate Blog de Nicolas Bertos Présentation détaillée de la demarche (Prezi) Et aussi

2015, le marché du jeu vidéo pourrait représenter plus de 60 milliards d’euros 01net. le 24/04/12 à 08h56 Chaque année, l’Idate publie une étude sur le marché mondial du jeu vidéo, portant autant sur la partie matérielle que logicielle. Cette année, outre un point sur l’année 2011 et sur des tendances en prise de vitesse, l’étude met en avant deux chiffres impressionnants qui montrent bien le poids du jeu vidéo dans l’économie numérique au niveau mondial. Ainsi, en 2011, le marché du jeu vidéo, qui a marqué une pause dans sa croissance en 2009-10, aurait généré 41,9 milliards d’euros de chiffres d’affaire dans le monde. Et, en 2015, il pourrait atteindre 60,6 milliards d’euros, une hausse considérable que Laurent Michaud, chef de projet de cette étude, explique par deux phénomènes. Vers une évolution structurelle… Laurent Michaud note que « l’évolution du marché des jeux vidéo est encore sous l’influence du cycle de vie des consoles de salon ». Pour autant, les consoles de salon pourraient bien, très prochainement, perdre leur rôle central. …et la fin d’une ère

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Cette page propose donc, en tenant compte du suivi opéré jusqu'ici, un retour sur les potentialités pédagogiques et les questions pratiques qui demeurent à l'heure actuelle. Discours du Président de la République Des tablettes tactiles qui offrent des potentialités pédagogiques nouvelles Souplesse de la durée et du rythme des séances Quelques exemples: Exemples :

Politique d’utilisation des TIC : faire confiance et prôner la transparence - Infobourg.com Le sens des politiques d’utilisation acceptable de la technologie à l’école est appelé à évoluer, estime un directeur des technologies américain, qui met en garde contre celles qui ressemblent plus à des documents légaux qu’à des textes réellement interprétables par les élèves. Il propose d’ailleurs un exemple concret. La politique d’utilisation acceptable des appareils numériques en classe est présente dans la plupart des établissements scolaires. Elles encadrent l’utilisation responsable et sécuritaire des appareils dans un contexte scolaire. Bien souvent, elles s’assurent aussi de bloquer les coins les plus sombres du Web. C’est ce que rappelle l’article Digital Citizenship: Developing a Culture of Trust and Transparency, paru hier sur le site Edutopia. L’auteur, Andrew Marcinek, explique que le sens de ces politiques est appelé à évoluer de façon importante, pour passer de « acceptable » à « habilité » (traduction de empowered selon Google traduction). Pour suivre l’auteur :

Des jeux en auto qui favorisent l’acquisition en lecture | Universitas | Spécialiste en épargne-études Combien d’heures passons-nous en auto ou dans les transports en commun avec nos enfants ? Nous nous déplaçons pour la garderie, les vacances, les visites chez les grands-parents et j’en passe ! Pour certaines familles, il s’agit de centaines d’heures par année. Un temps précieux pour mieux connaître notre enfant et prendre le temps de discuter avec lui. Étant la mère de deux jeunes garçons « actifs », les moments en auto pouvaient devenir un supplice. Trouve-moi un mot qui commence par la lettre ___ . Jouer avec les mots est bénéfique puisque l’enfant doit réfléchir à la constitution des mots. De plus, un autre jeu intéressant qui développe la conscience des lettres et de leur son : les jeux de rimes ! Trouve-moi 5 ou 10 mots sur le thème de _____ . Ce jeu est très populaire chez nous, même mon mari y participe. Que ferais-tu si… Ce jeu consiste à inventer une situation (réelle ou fictive) et à demander à votre enfant : « Que ferais-tu si…? Lire des devinettes, des blagues ou des énigmes

L'Agence nationale des Usages des TICE - Journalisme et tablettes pour le cycle 3 de l'école de Séranon Stéphane Clavier, professeur des écoles à Séranon, présente un projet de journal scolaire pour le cycle 3, réalisé à l’aide de tablettes tactiles, dans le cadre d’une expérimentation visant à « intégrer des tablettes numériques dans son enseignement ». L'origine du projet Les enseignants de l’école de Séranon se sont portés volontaires pour expérimenter l’utilisation pédagogique de tablettes tactiles. C’est dans ce cadre que le CNDP nous a prêté une quinzaine de tablettes, réparties sur les 4 classes que compte l’école. Dans un souci de travail collaboratif, j’ai voulu lancer un journal scolaire au sein de ma classe de cycle 3. Le déroulement de l'activité Cette activité, nouvelle dans la classe, a été mise en place avec, comme idée de départ, d’utiliser les tablettes en tant qu’appareils multimédias : photo, vidéo, texte. Concrètement, pour la mise en œuvre, l’enseignant commande un article pour le journal. Cette activité se déroule en autonomie, pendant les moments de travail individuel.

Des manuels scolaires aux tablettes électroniques – Selon une étude de PWC, les Canadiens prévoient que l’éducation numérique transformera les salles de cours MONTRÉAL, le 25 juin 2014 /CNW/ – Selon la troisième étude sur l’engagement citoyen réalisée par PwC, intitulée The Connected Classroom: How Canadians see the evolution of education, près des trois quarts des Canadiens croient que l’éducation numérique offre de puissants outils pour améliorer l’enseignement. Quelque 1 900 enseignants, étudiants et parents canadiens ont fait part de leurs réflexions sur l’état actuel du système d’éducation et sur leur vision d’avenir dans le domaine. Rendement et priorités du secteur de l’éducation au Canada L’étude indique que les Canadiens voient dans l’éducation numérique un outil qui contribuera à accroître leur satisfaction à l’égard du système et à apporter les améliorations qui s’imposent. Perception de l’incidence de l’éducation numérique au Canada Commentaire sur les conclusions de l’étude The Connected Classroom : Ressources additionnelles sur l’éducation numérique de PwC Méthodologie de l’étude SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)

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