background preloader

La réalité augmentée

La réalité augmentée
Le développement des outils numériques pour la conception permet de définir précisément, le design, les fonctions et les modèles, les structures et les matériaux, les comportements. La maquette numérique, véritable système virtuel, vient assister les concepteurs dans la réalisation du prototype le plus proche possible du système réel. Au sein des laboratoires de technologie, en collège et en lycée, il est de plus en plus naturel, de recourir à la maquette numérique. Cette façon d’aborder l’étude des systèmes est une réponse complémentaire au réel, pour mettre en évidence des caractéristiques ou des comportements non observables par une méthode directe, ou encore pour valider des modèles. A l’inverse, alors que le système réel, en état de fonctionnement, permet de réaliser une investigation sous la forme de campagnes de mesurage, il n’est pas pour autant possible de visualiser les mécanismes en fonction, ou de visualiser les flux d’informations. L’apport des outils numériques :

http://sti.ac-orleans-tours.fr/spip2/spip.php?article1135

Related:  Réalité augmentée et QR CodesRÉALITÉ AUGMENTÉEProgrammationAR

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Manuel scolaire + Tablette et/ou Portable = RA interactif Chromville : Application éducative basée sur la réalité augmentée par le jeu. L'aventure 3D et vos peintures prennent vie ! Cinq villages : Firecity, Stonetown, Groenland, Waterville et Cloudskingdom Peindre après impression et jouer avec vos amis et votre famille pour découvrir tous les mystères interactifs de cette aventure. Applications pour IOs et Google Play. Le site Web : Mode d'emploi en vidéo : How to use Chromville app from Chromville on Vimeo.

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ?

Réalité Augmentée dans nos classes ! Comme vous devez le savoir, je m’intéresse beaucoup à la Réalité Augmentée qui met tant de temps à s’intégrer dans notre pédagogie. Ces derniers temps plusieurs applications sont sorties et méritent toute notre attention, bref heureusement les grandes vacances arrivent et nous allons pouvoir les analyser en détails ! J’ai découvert Aurasma pendant l’été 2013, grâce à ce site Kleinspiration Elle a retenu toute mon attention mais j’avoue que le temps m’a manqué sans compter qu’avec mes CP je ne savais pas vraiment comment l’utiliser. Heureusement mon fabuleux collègue Jean-Philippe Solanet-Moulin a eu l’idée de l’exploiter avec ses CM2. technologies et sciences des ingénieurs - Scratch2 : initiation à la domotique Interactions entre des sprites En effet, pour déterminer une "alarme", il faut créer un évènement qui la déclenche. C'est là où la créativité des élèves va pouvoir s'exprimer, ce sera à eux de choisir comment symboliser ça.

Mirage – réalité augmentée NOUVEAU ! Créez vos propres documents en réalité augmentée Qu'est ce que la réalité augmentée ? La réalité augmentée permet d’incruster des objets virtuels sur des marqueurs, qui sont des figures géométriques imprimées sur du papier. Simuler les défis avec Scratch Scratch est un logiciel de programmation (langage objet). Il permet de créer des objets auxquels seront accrochés des scripts. L’aquarium Simuler le déplacement du robot Téléchargement du robot dans Scratch :

CARTON - Des lunettes de réalité augmentée à 17 $ Le professeur en informatique Charles Gouin-Vallerand a voulu démocratiser cette technologie naissante pour en faire profiter un plus grand nombre d'utilisateurs. «On est dans la philosophie du open source et du do-it yourself», exprime-t-il. La TELUQ ne cherche donc pas à commercialiser le produit, mais offre l'ensemble des travaux du professeur Vallerand en accès libre. Pour fabriquer ces lunettes appelées CARTON, il faut du carton, un miroir, du plastique transparent, une éponge et des élastiques. [Réalité augmentée] Utilisations pédagogiques de la réalité augmentée Utiliser la réalité augmentée (ou RA) [1] en classe ?! Et… pourquoi pas ? ra-AdDispatsch, issu de la vidéo Un avant-goût… Il y a quelques années, l’utilisation pédagogique de la RA se limitait à présenter, devant la webcam, des cartes avec un marqueur spécifique reconnu par le système pour faire apparaître des modèles 3D s’intégrant dans l’environnement réel. Il était parfois nécessaire d’utiliser des lunettes spéciales.

Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure Ce tutoriel vous explique pas à pas comment créer votre premier jeu video avec SCRATCH : Thésée et le Minotaure. Il s'agit d'un jeu tout simple que vous pourrez enrichir au fur et a mesure. French speaking resource : a tutorial to learn how to make a simple video game with Scratch. Cet article a été publié dans le magazine Ecole Numérique dans le cadre d'un dossier sur l'utilisation des jeux sérieux à l'école. Scratch c’est quoi : Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. et leurs partages sur le web. Réalité augmentée, pédagogie différenciée, accessible maintenant Support d'une leçon d'anglais intégrant Mirage Make par Gilles Tisseraud Été 2016, Pokemon Go et sa chasse aux montres font fureur. On balade son smartphone dans les rues et des personnages plus ou moins sympathiques et moches apparaissent en réalité augmentée sur l'écran. En les atteignant avec sa pokeball, on gagne des points. Depuis longtemps utilisée dans les jeux, la réalité augmentée (RA) s'invite dans l'enseignement.

SqueakiMST:WedoScracthIntro Le logiciel de programmation Scratch permet d'utiliser le matériel Lego Wedo et ainsi réaliser des programmes plus poussés qu'avec le logiciel fourni. Voici quelques petits trucs pour débuter en Scratch + Wedo. Activer les briques moteurs Afin d'utiliser le matériel Wedo avec Scratch, on doit afficher les blocs moteurs dans l'interface de Scratch. Menu «Éditer» - «Afficher blocs du moteur» Saisie d'écran à imprimer (pour moteur). Voici ce qui s'affichera de plus dans Scratch.

Related: