background preloader

MENE1416234C

MENE1416234C
1. Organisation et fonctionnement des écoles primaires 1.1. Admission et scolarisation 1.1.1. Dispositions communes 1.1.2. 1.1.3. 1.1.4. 1.1.5. 1.1.6. 1.2. 1.2.1. 1.2.2. 1.2.3. 1.3. 1.3.1. 1.3.2. 1.3.3. 1.4. 1.4.1. 1.4.2. 1.4.3. 1.4.4. 1.5. 1.5.1. 1.5.2. 1.6. 1.6.1. 1.6.2. 1.6.3. 1.6.4. 1.6.5. 1.7. 1.7.1. 1.7.2. 1.7.3. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 2.5. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 3.4. 3.4.1. 3.4.2. Annexe 1 : Organisation du temps scolaire pour chaque école du département Annexe 2 : Références départementales des protocoles La présente circulaire rappelle les dispositions législatives et règlementaires que doit respecter le règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques élaboré par le directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen), agissant sur délégation du recteur d'académie. La circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 est abrogée. 1 - Organisation et fonctionnement des écoles primaires 1.1 Admission et scolarisation 1.1.1 Dispositions communes 1.6.5 Sécurité

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107

Related:  cdouxbruTD CSEparents d'élèvesemc

Le règlement intérieur à l'école - Infos-parents Le règlement intérieur d'une école, maternelle ou élémentaire, est le document qui définit l'ensemble des règles de vie de l'école et fixe les droits et les devoirs de chaque membre de la communauté éducative. Le règlement intérieur de l’école est aussi un document éducatif. Il place l'élève, en situation d'apprentissage de la vie en société et de la citoyenneté en le rendant progressivement responsable Personnes concernées :

Code de l'éducation - Article L911-4 Dans tous les cas où la responsabilité des membres de l'enseignement public se trouve engagée à la suite ou à l'occasion d'un fait dommageable commis, soit par les élèves ou les étudiants qui leur sont confiés à raison de leurs fonctions, soit au détriment de ces élèves ou de ces étudiants dans les mêmes conditions, la responsabilité de l'Etat est substituée à celle desdits membres de l'enseignement qui ne peuvent jamais être mis en cause devant les tribunaux civils par la victime ou ses représentants. Il en est ainsi toutes les fois que, pendant la scolarité ou en dehors de la scolarité, dans un but d'enseignement ou d'éducation physique, non interdit par les règlements, les élèves et les étudiants confiés ainsi aux membres de l'enseignement public se trouvent sous la surveillance de ces derniers. L'action récursoire peut être exercée par l'Etat soit contre le membre de l'enseignement public, soit contre les tiers, conformément au droit commun.

Les parents d'élèves eParents, une application mobile pour les parents d’élèves du cours préparatoire à la troisième Depuis la rentrée 2016, le ministère propose aux parents d’élèves une application mobile eParents qui leur est spécialement dédiée. Destinée à apporter des réponses et des informations aux parents de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de leurs enfants et de leur établissement, l’application eParents comprend des fonctionnalités qui évolueront au cours de l’année 2016-2017. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou des enfants, les parents peuvent recevoir des notifications, consulter et télécharger :

Maryse Bastié Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bastié. Maryse Bastié à ses débuts (années 1920). Maryse Bastié, née Marie-Louise Bombec, aviatrice française, gloire du sport, née le , à Limoges[1] (France), morte le à Bron. Elle fut la première aviatrice française à accrocher de nombreux records à son palmarès. Ses exploits furent très rapidement médiatisés.

La laïcité à l'école Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics. <h3>La Charte de la la&iuml;cit&eacute; &agrave; l'&Eacute;cole</h3><p><a title="Nouvelle fen&ecirc;tre vers Dailymotion : pr&eacute;sentation du pr&eacute;ambule de la Charte de la la&iuml;cit&eacute;" href=" La Nation confie &agrave; l&rsquo;&Eacute;cole la mission de faire partager aux &eacute;l&egrave;ves les valeurs de la R&eacute;publique.

Circulaire 2011 - Règlement intérieur PréambuleLa réforme des procédures disciplinaires dans les établissements scolaires du second degré introduite par les décrets n° 2011-728 et n° 2011-729 du 24 juin 2011 modifiant le code de l'Éducation vise à mieux faire respecter les règles du « vivre ensemble » et à redonner du sens aux sanctions. Dans ce contexte, une actualisation des règles relatives aux droits et devoirs de chacun des membres de la communauté éducative, définies dans le règlement intérieur, est nécessaire. Le décret modifiant notamment l'article R. 421-5 du code de l'Éducation prévoit que le règlement intérieur « rappelle les règles de civilité et de comportement ». Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Luc Chatel

eParents, une application mobile pour les parents d'élèves du cours préparatoire à la 3e À l’occasion de la rentrée 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a voulu proposer aux parents d’élèves scolarisés à l’école et au collège, une application mobile "eParents" qui leur est spécialement dédiée. Destinée à apporter des réponses et des informations aux parents de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de leurs enfants et de leur établissement, l’application "eParents" est disponible dès cette rentrée scolaire. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou des enfants, les parents peuvent : L’application eParents est amenée à évoluer et à s’enrichir progressivement. Cette application est disponible sur iOS et Androïd.

Journée nationale "Non au harcèlement" Mesdames, messieurs, Pour la première fois en France, le harcèlement à l’école diminue ; grâce au courage des victimes et de leurs familles qui osent désormais témoigner, grâce au travail des équipes éducatives, des associations, des partenaires engagés à nos côtés et grâce à la politique publique que nous conduisons. Nos efforts, conjugués, doivent se poursuivre, chaque jour, pour que le harcèlement et le cyberharcèlement cessent de détruire l’enfance et l’adolescence de certains de nos élèves. C’est pour cela que nous continuons à sensibiliser, grâce à cette deuxième journée nationale, à prévenir, avec la mise en ligne régulière de nouveaux outils, à former, grâce à nos 1 500 formateurs et à nos 3 000 ambassadeurs lycéens, et à prendre en charge les victimes, les auteurs et les témoins de harcèlement et de cyberharcèlement avec les numéros d’écoute, nos 300 référents « harcèlement » et les équipes éducatives. En moins de cinq ans, un tabou a été brisé.

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013. Séminaire : La sanction : représentations et pratiques Pierre Couttenier, vice-procureur auprès du procureur général près la cour d'appel de Nancy Avant d'aborder le thème spécifique de la sanction sous l'angle du traitement judiciaire et particulièrement sous l'angle pénal, il convient de rappeler que la lutte contre le développement de la violence au sein des établissements scolaires et à leurs abords, phénomène toujours préoccupant, impose à l'ensemble des acteurs publics concernés d'accentuer le travail en partenariat. Ce travail a été mis en œuvre depuis quelques années dans le droit fil des orientations gouvernementales déclinées dès l'année 1997.

Une fois de plus, le gouvernement «oublie» les droits des femmes. Le préambule de l’avant-projet de loi rappelle que «le principe d’égalité s’applique dans l’entreprise. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes doit y être respectée». Voilà pour la théorie, et c’est bien le minimum quand on sait que les femmes continuent de gagner en moyenne un quart de moins que leurs homologues masculins et que la France se classe 132ème en matière d’égalité salariale sur 134 pays. Le problème, c’est que cette déclaration de principe n’est accompagnée d’aucune mesure pour rendre enfin l’égalité effective. eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la 3e Parents d'élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée. Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement. eParents par EducationFrance Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou de vos enfants, vous bénéficiez de conseils pour être accompagnés tout au long de l'année.

Article - Une nouvelle circulaire pour des sanctions "éducatives" La sanction doit-elle être éducative et "restaurative" ou automatique et punitive ? La nouvelle circulaire, publiée au B.O. du 29 mai, penche nettement vers la première position. Elle reprend longuement les points de droit introduits en 2011 pour adapter les usages scolaires à la loi. Elle entoure également les simples punitions de nouvelles obligations pour les enseignants et rappelle l'interdiction du "zéro disciplinaire". Mais elle ne va pas jusqu'à effacer les automatismes introduits sous Sarkozy. Coup de gueule sur la nudité publicitaire En avez-vous marre des femmes nues placardées en affiche pour vendre des produits X ou Y ? Voici un periti coup de gueule d’une internaute. Chères Galeries Lafayette,

Related: