background preloader

Manuels numériques via l'ENT - Manuels numériques via l'ENT : bilan

Manuels numériques via l'ENT - Manuels numériques via l'ENT : bilan
L'expérimentation nationale manuels numériques via l'ENT a été réalisée en partenariat avec 21 Conseils Généraux, 12 académies, les éditeurs scolaires, les éditeurs d'ENT des projets concernés, et surtout les équipes pédagogiques de 69 collèges qui se sont durablement impliquées dans cette expérimentation. Cette expérimentation a concerné principalement les classes de 6e et 5e de ces collèges. Ce sont au total 1500 enseignants et 15 000 élèves qui ont ainsi expérimenté les manuels numériques en ligne via l'ENT pendant cinq années scolaires, de 2009 à 2014. L'expérimentation Objectifs diminuer le poids du cartable ;développer de nouveaux usages pédagogiques ;mettre à disposition des ressources numériques innovantes pour la classe. Les types d'usages observés Les types d'usages observés par les inspecteurs pédagogiques référents de l'expérimentation pendant les 5 ans qui ont suivi l'expérimentation depuis 5 ans, sous l'égide de l'Inspection Générale sont : Conclusions Les perspectives

http://eduscol.education.fr/cid80954/manuels-numeriques-via-l-ent-bilan.html

Related:  Manuels numériquesamleg02amlegDossier de presse

Canopé académie de Besançon : Manuel numérique Les manuels numériques sont devenus un incontournable dans l'édition scolaire ces dernières années. Chaque manuel sort sous forme papier, mais aussi en version numérique. Les premières versions étaient de simples numérisations de la version papier. Aujourd'hui, ils s'enrichissent de contenus inédits (animations, vidéos, etc.), voire de possibilités pour les enseignants d'y apporter leurs propres contenus. Comment peut-on travailler avec son propre manuel numérique ? Conformément aux choix éditoriaux du « techno-éditeur » lelivrescolaire.fr, ces manuels seront open source à leur publication et placés sous licence Creative Commons BY-SA-NC.

Tous les lycées 2.0 d’ici à 2021 Le Grand Est première région à investir dans le très haut débit, pourrait bien être aussi la première région en matière de numérique éducatif avec la généralisation progressive du manuel numérique, et l’acquisition du pack Microsoft par convention avec la multinationale au profit des lycéens, de leurs familles et des enseignants et personnels administratifs. C’est en tout cas l’ambition affichée ce lundi matin à l’Erea (Établissement régional d’enseignement adapté) de Flavigny-sur-Moselle (54) par Philippe Richert qui dévoilait, avec Elsa Schalck, vice-présidente à la jeunesse et Atissar Hibour, présidente de la commission Lycées, en présence de la rectrice de région académique, Marie Reynier, les mesures et le calendrier adoptés. Expérimentation dès septembre

Le manuel réinventé Du manuel numérisé au manuel réinventé Depuis une décennie, le manuel scolaire est passé par quatre phases, après une phase d’expérimentation et de tâtonnement : Le manuel numérisé dit « homothétique » ; Le manuel numérisé « enrichi » ; Le manuel numérique « interactif » ; Le manuel numérique « réinventé ». L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. L'ENT offre des services : de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des famillespédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet.

Plan numérique : Plébiscite des manuels numériques ! Les 1800 écoles dans le Plan numérique ainsi que l’ensemble des collèges ont plébiscité le manuel numérique : près de 8 800 classes de primaire utilisent un manuel numérique. Au collège près de 133 000 classes accèdent à un manuel numérique via une licence collective. Les équipements individuels des élèves progressent en collège : 1 500 000 manuels numériques ont été mis à la disposition des collégiens, avec un accès personnel. 2000 manuels numériques de dernière génération déployés tous niveaux toutes disciplines Un manuel numérique dernière génération est une offre innovante de contenus, de services et de fonctionnalités pédagogiques diversifiées conçues pour accompagner les nouvelles pratiques d’enseignement : Ce savoir faire des Éditeurs d’Éducation est au service de l’accompagnement des élèves, de la personnalisation des apprentissages, des pratiques de classe inversée, du travail en différenciation et des parcours par compétences.

Le manuel numérique, évolution ou révolution ? Table ronde s'étant tenue lors du Salon des ressources éducatives du CRDP de Besançon, le 11 mai 2011. Elle était animée par Jérôme Destaing, IA-IPR de Lettres avec comme intervenants ; Marc Delaunay, éditions Belin ; Pierre Besser, Principal du collège Lucie Aubrac à Morvillars ; Kolb, professeur de mathématiques au collège de Morvillars ; Alain Prétot, professeur de technologie au collège Goscinny Valdoie ; Géraldine Duboz, professeur d'histoire géographie Jérôme Destaing : L'ASTIC donne une définition simple du manuel numérique : manuel dématérialisé utilisé avec un ordinateur. La protection des mineurs sur internet Priorité nationale, le développement de l'utilisation d'internet et des TIC s'accompagne de la mise en place de mesures techniques et de formation pour permettre aux activités pédagogiques de se dérouler dans un cadre serein. L'Éducation nationale doit transmettre à chaque élève les valeurs liées à un usage responsable de l'internet. La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissements La circulaire du 11 février 2004 concernant l'usage de l'internet dans le cadre pédagogique et la protection des mineurs présente les mesures à prendre pour "faciliter le travail des équipes pédagogiques, tout en prenant en compte les impératifs de sécurité et la protection des mineurs".

Vosges : le lycée André-Malraux connecté à la rentrée Dès la rentrée de septembre 2017, 50 lycées sur 101 volontaires vont expérimenter le « lycée connecté ». Le lycée André-Malraux de Remiremont en fait partie. Pourquoi ce projet ? C’est la Région Grand Est et son président Philippe Richert qui s’engagent dans ce plan numérique éducatif. D’ici quatre ans, tous les lycées du Grand Est seront connectés pour apporter aux élèves comme aux équipes éducatives, des outils répondant aux enjeux pédagogiques. Retour d'expérience de l'utilisation du manuel numérique en classe Durant l’année scolaire 2009/2010, le collège Victor Hugo de Lavelanet (en Ariège) a été amené a utiliser le manuel numérique. Lors de cette expérimentation, le collège a rencontré au démarrage pas mal de difficultés techniques. L’expérience a concerné trois classes de sixième sur les disciplines anglais, français et histoire-géographie. Dix professeurs, soit la moitié de l’équipe enseignante a participé au programme.

Site Eduscol destiné aux professionnels de l'éducation Bilan de l'expérimentation "Manuels numériques via l'ENT". In Eduscol. Eduscol [en ligne]. Eduscol, mis à jour le 18 juillet 2014 [consulté le 15 mars 2017]. Disponible sur le Web : < by lplusy Apr 3

Related: