background preloader

TICE et Apprentissage Coopératif : Rencontre avec Lionel Amatte

TICE et Apprentissage Coopératif : Rencontre avec Lionel Amatte
Par Antoine Maurice Il ne s’agit plus de « penser que l’outil TICE va apporter quelque chose, mais d’organiser ses effets ». Ces mots de Lionel Amatte, professeur agrégé d’EPS et chargé de mission d’inspection pour la Nouvelle-Calédonie, résument bien l’essence même de la réflexion actuelle sur l’efficacité de l’usage des outils numériques. Son étude fait le choix d’une option pédagogique mettant au cœur l’apprentissage coopératif. Nous avons logiquement voulu en savoir davantage. Bonjour, pouvez-vous dans un premier temps nous présenter globalement votre démarche? Elle est issue de travaux entrepris pour l’intégration des TICE dans les séquences d’enseignement. C’est donc ,ne plus penser que l’outil TICE va apporter quelque chose mais organiser ses effets. Justement, comment cette démarche a-t-elle vu le jour? Nous pourrions dire qu’elle a vu le jour au croisement d’un empirisme pédagogique et d’une conception de l’enseignement. Justement, comment l’expérience a-t-elle été réalisée ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/150_4.aspx

Related:  tice et EPSTICE et EPSEPS ET TICEAnalyse de l'image

Didactique et Pédagogie de la Course d'Orientation - Utilisation en EPS Le principe d'utilisation de ces GPS en EPS est simple. Les élèves équipés des montres GPS sont lancés dans des situations de recherches de poste. Les élèves doivent appuyer sur un bouton précis à chaque découverte de poste. Dès lors les enregistrements du GPS récupérés sur un ordinateur nous apportent des informations sur le temps de passage à chaque balise, le temps global de course, les vitesses et variations d'allure réalisées par l'élève mais surtout sur l'itinéraire réellement suivi par l'élève. Ces informations sont particulièrement utiles à l'enseignant mais aussi à l'élève. Un travail d'analyse de course, cher aux coureurs de haut niveau, peut donc s'engager.

Le feedback vidéo en éducation physique scolaire Si la vidéo est couramment utilisée pour l’apprentissage et la correction du mouvement chez les sportifs de haut niveau, son utilisation reste cependant limitée dans le contexte scolaire. Les raisons fréquemment évoquées pour expliquer ce fait portent sur le rapport entre l’importance de l’investissement consenti et la modestie du résultat obtenu. Dans ce contexte, notre recherche avait pour buts de : Le sport rend plus intelligent Dans ce numéro L'essentiel - Le cerveau est plastique : de nouveaux neurones apparaissent tandis que d'autres disparaissent.

Lire l'image - Lettres - éduscol SIENE Un portail d'éducation aux images, fruit de la collaboration entre la Ligue de l'enseignement et l'Institut des images dirigé par Laurent Gervereau. Ces pages posent le problème de la lecture de l’image à travers un mode langagier propre, et sa relation avec le fait textuel. Une approche interactive et démystifiante de l'oeuvre à travers des animations, sur le site de France 5 Décod’art. Un travail mené en classe de troisième sur l'autoportrait, associant lettres et arts plastiques, est présenté dans cet article du numéro des Dossiers de l'Ingénierie éducative consacré à l’histoire des arts. L'article, intitulé « Egon Schiele, les TICE, émois et moi », est consultable au format pdf. Les images de notre environnement se télescopent et se renouvellent sans que nous prenions le temps de bien les comprendre.

Guide 2012 du web du Café Pédagogique : EPS Chaque année, il est de plus en plus dur de choisir les sites qui nous ont le plus marqué, que ce soit pour leur aspect fonctionnel, leur réflexion, leur utilité, chacun a fait preuve d’une grande richesse. Voici modestement une sélection. Bonne Lecture ! Le coup de cœur Cette année ce sont deux sites en particulier qui ont retenu notre attention, il nous a été impossible de les départager. Le premier Fich’EPS est tout simplement une pépite, aussi bien pour l’enseignant débutant, que pour l’enseignant à la recherche de nouvelles pistes de traitement pour ses élèves, ou bien pour utiliser les TICE au service des apprentissages des élèves.

Le numérique : simple et efficace Une démarche de diffusion… Si on y regarde de près, sur le terrain des buts à atteindre, la connaissance précise des objectifs à se fixer et des étapes à franchir impose une conception méticuleuse des outils de régulation. Cette conception induit la possibilité d’une régulation rapide et efficace en temps réel. Des outils classiques aux outils numériques… J’ai un exemple très précis que j’utilise très souvent et dont je souhaite à nouveau me servir.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.

Les 5 niveaux de compétences attendues en Danse Etape 1 : Définition des comportements types pour chaque niveau de compétences attendues Les 2 premiers niveaux de compétences attendues concernent le collège, les 3 suivants les lycées et lycées professionnels. Ces 5 niveaux ne sont pas linéaires. Il existe une cohérence propre pour les 2 premiers niveaux en collège et une autre cohérence pour les 3 niveaux des lycées. Etape 2 : Filmer des élèves en situation La seconde phase de ce travail a consisté à filmer des élèves de collège et de lycée en situation de jeu, afin d'illustrer par des vidéos, l'ensemble des comportements identifiés.

Related: