background preloader

Accords toltèques : 4 règles pour être

Accords toltèques : 4 règles pour être
C’est l’histoire d’un livre devenu culte. Quatre règles de vie - ou 4 accords toltèques - à appliquer pour une promesse « de liberté, de bonheur et d’amour ». Philosophie à bon marché ou méthode efficace pour mieux se connaître et s’aimer ? Enquête chez les Toltèques. Aurore Aimelet Sommaire Le livre A découvrir Les Quatre Accords toltèques,la voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz (Jouvence, “Poches”, 2005). Si vous avez réussi à passer à côté jusqu’ici, cela ne devrait pas durer. Succès immédiat : depuis, l’auteur de l’ouvrage, le chaman mexicain Miguel Ruiz, a pris soin de faire de ses « accords » une marque déposée… En France, c’est Maud Séjournant, une proche de Miguel Ruiz labellisée « enseignante certifiée », qui est à l’origine de sa publication. De quoi s’agit-il ? « Miguel Ruiz propose de passer avec soi quatre accords visant à briser nos croyances limitatives, précise Maud Séjournant. Qui sont ces Toltèques ? Que votre parole soit impeccable Comment s’y prendre ?

http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Accords-tolteques-4-regles-pour-etre

Related:  Food for thoughtgregoryleroiSens de la vie

Il est impossible d'être écolo “Le mode de vie américain n’est pas négociable.” Par ces mots, George H. W. Bush voulait en 1992 exprimer sa ferme intention de ne pas céder quoi que ce soit à la lutte contre le réchauffement climatique, qu’il venait alors de découvrir. Théorie des humeurs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Popularisée par les Corpus hippocratique[n 1], la théorie des humeurs est l'une des bases de la médecine antique. Selon cette théorie, le corps est constitué des quatre éléments fondamentaux, air, feu, eau et terre possédant quatre qualités : chaud ou froid, sec ou humide. Ces éléments, mutuellement antagoniques (l'eau et la terre éteignent le feu, le feu fait s'évaporer l'eau), doivent coexister en équilibre pour que la personne soit en bonne santé. Tout déséquilibre mineur entraîne des « sautes d'humeur », tout déséquilibre majeur menace la santé du sujet. La théorie dite des humeurs[modifier | modifier le code]

Votre mission de vie... si vous l'acceptez ! Avez-vous déjà passé des heures et des heures à chercher votre mission de vie ? Moi oui. Et devinez quoi ? J’en suis arrivé à la conclusion qu’on a tous la même mission : c’est de se connecter constamment à ce qu’il y a de plus fort, de plus grand, et de plus noble en nous. Si vous trouvez que c’est trop vague, n’ayez pas peur, on y revient tout de suite. Pour l’instant, sachez que vous pouvez prendre d’autres chemins (plus longs), vous tomberez toujours sur ce but.

Raison et déraison de l'économie (4/4) : Le pouvoir des affects « Ce que j'appelle esclavage, c'est l'impuissance de l'homme à gouverner et à contenir ses affects. L'homme en effet, quand il est soumis à ses affects, ne se possède plus ; livré à la fortune, il en est dominé à ce point que tout en voyant le mieux, il est souvent forcé de faire le pire. » Voilà les premiers mots de la quatrième partie de l’Ethique de Spinoza qui pose les bases de la « servitude passionnelle »… L’homme est gouverné par ses affects et ses désirs mais comment ces affects sont-ils construits ? D’où viennent-ils ? Et comment structurent-ils les rapports sociaux ? L’Art d’avoir toujours raison La bibliothèque libre. Traduction Wikisource - Texte entier: HTML PDF Note : le manuscrit original ne comportait pas le titre et fut probablement écrit vers 1830. Il fut publié sous différents titres tels Dialectique ou Dialectique éristique ou L'Art d'avoir toujours raison.

Comment réussir sa mission de vie ? Notre mission de vie est ce qui fait notre raison d’être. Notre mission c’est ce après quoi nous passons notre vie à courir. Elle représente notre façon d’être la plus efficace possible au cours de notre incarnation présente. Elle est en parfaite adéquation avec la plus développée de nos sensibilités, ce qui fait notre essence, notre particularité, notre unicité. La mission dont nous sommes impartis a toujours pour objectif de contribuer à l’amélioration de la condition humaine, ainsi que toutes les autres espèces vivantes et de notre mère à tous : la Terre. Sur un plan plus large, elle contribue donc à l’évolution de l’Univers.

Le Capital de Karl Marx (3/4) : Le fétichisme de la marchandise Dès l'Introduction générale à la critique de l'économie politique de 1857, Marx critique le mythe de la "robinsonnade". Il dénonce cette reconstitution d'une genèse des rapports économiques qui prendraient racine dans l'état de nature. Sont donc gommés les rapports historiques et sociaux inhérents au développement de la valeur marchande. Pour Marx, Ricardo, comme Adam Smith, passent à côté de la spécificité de la valeur-marchande propre à l'économie capitaliste qui serait le fruit d'un processus historique et social. Marx pointe ainsi l'anachronisme de Ricardo dans le fait de calculer, pour un chasseur ou un pêcheur, une valeur d'échange relative à un temps de travail déterminé.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf).

Related: