background preloader

5 raisons de lire et appliquer la Pédagogie Positive

5 raisons de lire et appliquer la Pédagogie Positive
Le livre Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre est un ouvrage d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. Audrey Akoun est thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages. Elles ont sept enfants à elles deux. Les deux auteurs proposent une vision optimiste et joyeuse des apprentissages. Elles sont parties du constat que les devoirs sont devenus un cauchemar dans de trop nombreuses familles aussi bien pour les enfants et les parents. Elles ont également constaté que l’école appauvrit la curiosité des enfants. Elles proposent donc dans ce livre des solutions concrètes illustrées par des cas pratiques et renforcées par des exercices à faire en famille. Elles commencent par définir le terme « apprendre » et chasser les idées reçues comme « Dans la famille, on est [pas bons en maths, nuls en orthographe…] de toute façon ». Enregistrer 29 janvier 2016

http://apprendreaeduquer.fr/5-raison-lire-appliquer-pedagogie-positive/

Related:  PEDAGOGIEegedanagri

(Re)Donner envie d’apprendre avec la Pédagogie positive (Re)Donner envie d’apprendre avec la Pédagogie positive Posted by MajorMarmotte on 6 septembre 2013 · 23 commentaires Pourquoi la rentrée scolaire rime-t-elle parfois avec une appréhension – voire une angoisse – qui s’installe pour les uns, avec la joie de voir leur enfant apprendre pour les autres? Ou est-ce un mélange de tout cela? C’est sans doute pour éviter les maux de ventre du matin, les crises pendant les devoirs, les pressions inutiles sur nos enfants qu’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau ont décidé de partager leur expérience dans un petit livre aussi magique que l’apprentissage, un livre qui (re)donne envie d’apprendre. Petit livre, que dis-je ?

Apprendre à apprendre : Introduction L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ?

Méthode Montessori - La pédagogie Montessori, c’est quoi Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, que certains jugent trop débonnaire et permissive. En quoi consiste cette méthode d’éducation qui se veut placer l’enfant au centre des apprentissages ? Éléments de réponses avec Charlotte Poussin, éducatrice et directrice d’une école Montessori. Apprendre à apprendre Apprendre à apprendre, tout un programme ! Donner aux élèves les outils et les méthodes pour construire leurs connaissances et compétences, c’est une des clés de la réussite scolaire. Les enseignants en sont conscients, qui, à 83 %, ont plébiscité l’ajout des outils et méthodes pour apprendre au nouveau socle commun. Mais l’enjeu va plus loin que cela. Parce qu’apprendre, ça ne s’arrête pas aux portes de l’école, du collège ou du lycée. Pour former des individus émancipés, capables de penser et de vivre au sein de la société, il faut apprendre aux enfants à apprendre par eux-mêmes, tout au long de la journée et tout au long de la vie.

Pedagogie active - La « pédagogie scientifique » de Maria Montessori Chapitre II - Pédagogie : la rencontre Célèbre pédagogue italienne, le docteur Maria Montessori (1870-1952) a créé une méthode pour l’éducation des enfants qui a rencontré un très grand succès, en Italie d’abord, puis dans le monde entier. Impliquée au début de sa carrière dans des recherches sur l’éducation des enfants « déficients », elle étudia avec attention les écrits d’un médecin français du milieu du 19° siècle, Édouard Seguin. Elle appliqua ses conseils dans la classe expérimentale dont elle avait la charge, et obtint des résultats spectaculaires.

Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. La Pédagogie Montessori aujourd'hui Comment une pédagogie créée en 1907 dans un quartier pauvre de Rome par la médecin Maria Montessori est-elle devenue la marotte éducative des bobos de l’Occident développé ? Les écoles Montessori se multiplient aujourd'hui en France, un succès souvent évoqué dans les médias sans que l'on entre vraiment dans ce qui constitue cette pédagogie. Nous allons donc aujourd'hui nous attacher à expliquer en quoi consiste vraiment le travail des éducateurs Montessori, sur quel corpus théorique ils s'appuient et quels sont les pratiques spécifiques conduites dans leurs classes.

Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous. Des études scientifiques dans le domaine de la créativité mettent l’accent sur la visualisation comme essentielle à la créativité car elle inclut la capacité à « manipuler mentalement les images et les idées » (Davis, 2004, p. 101). E.

La pédagogie Montessori permet d'apprendre autrement Francetv info Mis à jour le , publié le Il existe une cinquantaine d'établissements Montessori en France. Cette méthode d'enseignement remonte à 1907, lorsque Maria Montessori, médecin italienne, décide d'ouvrir sa Maison des enfants, à Rome. Ici, chacun décide seul et selon ses envies de ses activités.

Related: