
» L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs. Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions. Il est intéressant de revenir, fort des expériences passées et actuelles, sur 10 points relatifs à l’interdisciplinarité au collège. Pour chacun de ces 10 points sont proposées une analyse et une ressource pour aider les équipes à s’y retrouver, à se retrouver. Sommaire Entre, avec ou contre ? L’étymologie renseigne sur la polysémie de ce préfixe : inter- a trois acceptions :
(Re)Donner envie d’apprendre avec la Pédagogie positive (Re)Donner envie d’apprendre avec la Pédagogie positive Posted by MajorMarmotte on 6 septembre 2013 · 23 commentaires Pourquoi la rentrée scolaire rime-t-elle parfois avec une appréhension – voire une angoisse – qui s’installe pour les uns, avec la joie de voir leur enfant apprendre pour les autres? C’est sans doute pour éviter les maux de ventre du matin, les crises pendant les devoirs, les pressions inutiles sur nos enfants qu’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau ont décidé de partager leur expérience dans un petit livre aussi magique que l’apprentissage, un livre qui (re)donne envie d’apprendre. Il s’agit de « Apprendre autrement avec la Pédagogie positive ». Parlons tout d’abord de cette pression, celle que nous subissons au quotidien. Pourquoi? Dans leur état des lieux, les auteurs nous rappellent que nous ne sommes pas les seuls : Je m’arrête là car l’objectif de ce livre est de POSITIVER. Ca vous dit quelque chose ? Le but de l’école, c’est quoi ? Revenons à nos moutons. Références:
Mémoire & Concentration memoire-et-concentration développer les capacités de mémorisation Notre cerveau imprime mieux nos apprentissages si nous respectons certaines méthodes. Si vous voulez booster vos capacités de mémorisation, tenez compte de ces principes de fonctionnement de votre machine mnésique: Continuer la lecture Nous avons tous entendu parler d’une personne possédant une mémoire photographique (ou mémoire absolue ou encore mémoire eidétique, qui permet de se souvenir de nombreux détails malgré un court stimulus). Nous connaissons aussi des gens atteints d’Alzheimer, de troubles psychiques, ou possédant un faible QI. Comment s’organisent les informations dans notre cerveau? Comprendre le principe de fonctionnement de la mémoire est utile pour savoir comment l’utiliser. Une mémoire de travail véloce est une compagne irremplaçable pour une vie créative. Comme son nom le suggère, votre mémoire « de travail » permet d’améliorer coude à coude, votre mémorisation et votre vitesse d’assimilation. L’hypnose ?
5 exercices pour pratiquer les accords toltèques Les accords toltèques sont au nombre de 4 (+1) : Que votre parole soit impeccable.N’en faites jamais une affaire personnelle.Ne faites aucune supposition.Faites toujours de votre mieux.+ Soyez sceptique mais apprenez à écouter. Le premier accord concerne la parole, le deuxième la représentation, le troisième la pensée et le quatrième porte sur l’action. Le cinquième tempère le deuxième qui pourrait nous couper des autres. Je vous propose 5 exercices pour pratiquer chacun de ces accords toltèques. 1.L’humain est le miroir de l’humain Avec le premier accord toltèque, il ne s’agit pas d’être gentil ou silencieux mais de parler “vrai”. En apprenant à apprivoiser notre ombre, nous serons plus à même de pratiquer le premier accord toltèque. Prendre un crayon, s’installer confortablement et suivre les indications : Pensez à une personne qui vous est antipathique et notez tout ce que vous lui reprochez (ex : Jean est un mauvais père) Choisissez une autre personne et faites à nouveau l’exercice. 2. 3.
Mutualisation de travaux pédagogiques Cette section présente les cours et les ressources utilisées en cours pour la classe de Seconde professionnelle à compter de la rentrée 2019. Ils sont classés par disciplines, Français, Histoire, Géographie, et Enseignement moral et civique. Classe de Seconde PRO - Cours et documents Français [programme 2019] Histoire-Géographie [programme 2019] Enseignement moral et civique [programme 2019] Classe de Première PRO - Cours et documents Français [programme 2020] Histoire-Géographie [programme 2020] Enseignement moral et civique [programme 2020] Classe de Terminale PRO - Cours et documents Iconographie - Classe de Terminale PRO [ancien programme jusqu'en 2020] Français [programme 2021] Histoire-Géographie [programme 2021] Antigone de Sophocle
Détecter ses forces de caractère | Psychologie Positive A l’origine de la psychologie positive, les chercheurs Seligman, Myers et Peterson ont établi une liste de 24 forces de caractères humaines et universelles. Qu’est-ce qu’une force ? Une prédisposition à penser, ressentir et agir de façon authentique et énergisante qui entraîne nos meilleures performances. Nous gagnons 100 fois plus à les cultiver plutôt que de corriger nos défauts. Activer le meilleur de nous-même Lorsque nous connaissons nos forces, en les activant, nous créons les conditions de notre épanouissement : 1) se considérer positivement sans modestie ni vantardise 2) ne pas se concentrer sur ses défauts 3) trouver de l’énergie 4) apprendre à s’encourager Découvrez votre profil Un inventaire des forces de caractère traduit en Français permet de découvrir le classement de ses propres forces. Recommandations La page d’accueil est en anglais, au centre de celle-ci se trouve un menu déroulant. Faire le test Sondage Répondre au sondage Qu’est-ce qu’une force ? Activer le meilleur de nous-même
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min)
Les 5 ingrédients-clés de la pédagogie positive 1. Il tape ? Il crie ? 2. 3. 4. 5. Pour aller plus loin, suivez notre formation La communication positive : pour être mieux compris et écouté de l'enfant Des ressources sur lesquelles s'appuyer • Vous êtes leur modèle, ne l’oubliez pas ! L’importance du questionnement dans l’apprentissage À l’ère des technologies de l’information, il est facile de trouver les réponses aux questions factuelles. Vous voulez savoir qui a signé la Déclaration d’indépendance américaine : « Google it »! Si une simple recherche Internet donne sans trop d’efforts accès à la plupart des informations qui échappent à votre mémoire, l’ordinateur n’est toutefois pas aussi habile pour poser des questions. Par chance, l’humain excelle dans ce domaine, du moins lors des premières années de son existence. Shutterstock / LuckyImages Ce texte est une adaptation libre du texte « How to Bring ‘More Beautiful’ Questions Back to School » de Katrina Schwartz publié dans le blogue MindShift du média californien KQED. La curiosité fait inévitablement partie de l’expérience humaine. Une habileté naturelle Entre l’âge de 2 et 5 ans, les enfants posent en moyenne 40 000 questions (près de 300 questions par jour vers l’âge de 4 ans), explique Berger. Vous n’avez pas à connaitre les réponses. [Consultez l'article]