background preloader

Lortie.asso.fr - Accueil

Lortie.asso.fr - Accueil
Related:  veillelaura

les purins et décoctions de plantes Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient (éviter le métal), en général 1 kg de plantes pour 10 litres d'eau de pluie. Filtrer et utiliser dilué ou non selon le cas LE PURIN D'ORTIE Fabrication: Hacher grossièrement 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Laisser macérer 12 heures à 24 heures (à 18°C) pour obtenir un effet insecticide et fongicide 10 à 15 jours à 18°C (lorsque le mélange ne produit plus de bulles lorsqu'on le remue) pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance Dilution: 5%: traitements foliaires 10-20%: arrosage au pied des plantes Usages: Riche en azote, éléments organiques et minéraux et en oligo-éléments, constitue un engrais efficace Préventif contre le mildiou, la rouille, l'oïdium Répulsif des acariens, pucerons LE PURIN DE CONSOUDE C'est l'engrais vert le plus précieux au potager. INFUSION DE RHUBARBE Plonger 1.5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau bouillante.

Bienvenue sur le site de l'Université Populaire de l'Environnement Aquitaine - upeaquitaine Présentation des formations | Permaculture sans frontières - Reforestation sans frontières version 1.2 - 18/07/14 L'organisation Permaculture et reforestation sans frontières propose, en partenariat avec l'association Les Mains Sage - Permaculture : des modules de formation et des ateliers sur la permaculture et les systèmes de culture régénératifs ;des journées (ethno)botaniques, plantes sauvages comestibles et utiles, sauvageons porte-greffes, ressources naturelles... ;des visites commentées du centre d'expérimentations (à Lorgues, 83510, Var, sud-est de la France) (sous conditions et selon les saisons et la météo). Tous ces modules s'intègrent dans un programme cohérent de formation à la permaculture et aux alternatives à l'agriculture (systèmes de culture régénératifs, orchestrer les processus naturels et produire en abondance). Ils ont été conçus pour être suivis dans un ordre donné, mais certains peuvent être programmées indépendamment. Accéder directement à : Si vous êtes un groupe intéressé pour organiser une formation, n’hésitez pas à nous contacter.

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes. Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir truelle de maçon pierres ou briques résistants au gel petit bassin ou film plastique étanche gravats grossiers compost sable ciment (seulement si maçonnerie) Réalisation de la forme Choisissez pour votre spirale un emplacement ensoleillé. Etalez une couche de sable circulaire (diamètre env. 3m) qui constituera le fond. Montage de la spirale

Ma planète Université populaire de permaculture - Diplôme Après avoir obtenu le Certificat de Conception en Permaculture (stage de 72 heures de cours), le stagiaire peut devenir étudiant à l'Université Populaire de Permaculture. Il/elle choisira un tuteur/trice, qui suivra son parcours vers le diplôme. Les études, recherches, expérimentations pratiques et designs sont faits de manière autonome, en inter-connexion avec les autres étudiants et les tuteurs (liste des tuteurs sur "UPP">"Diplomés"). Le chemin vers le diplôme Pour mettre le premier pied sur ce chemin, vous lirez attentivement toutes les pages ici présentes... Pour couvrir les frais administratifs, un chèque d'inscription de 50 € à l'ordre de « l'Université Populaire de Permaculture » sera demandé à chaque étudiant. Les services de l'Université Populaire de Permaculture et de ses tuteurs sont gratuits, sauf les dépenses comme les timbres, déplacements, etc. Choisir la direction Avancer sur le chemin Deux points obligatoires sont à retenir : En outre, il est aussi conseillé de : Recherche :

Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Bouture sur bois de l'année (fusain). - bouture semi-aoûtée : pousse de l’année dont la base est aoûtée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été) ; Bouture semi-aoûtée de fuchsia. - bouture à l’étouffée : si cette méthode permet de bouturer quelle que soit l’époque, elle demande une bonne surveillance car, et c’est le but, le taux d’humidité peut atteindre 100 % et les risques de pourriture sont grands. - bouture herbacée : rameaux de plantes non ligneuses en août et début septembre ; - bouture de feuille : feuille de certains bégonias rex, de saintpaulia que l’on positionne face sur le substrat et dont on sectionne les nervures principales. Bouture de feuille de saintpaulia. - Bouture dans l'eau - La bouture inratable

Maison écocitoyenne Pommes de terre sous carton, paillis et compost - Le jardin d'une gourmande paresseuse Voici une technique qui m'intriguait depuis un certain temps, et que je me suis fait une joie de tester l'année passée. Je suis bien trop paresseuse pour labourer une nouvelle parcelle destinée à une future ( et hypothétique vu mon expérience nulle en la matière ) récolte de pommes de terre. Sans parler du fait de devoir par la suite les buter, pour finir par les arracher à la sueur de mon front. Par conséquent, cette méthode-ci, qui consiste à disposer les plants de pommes de terre sur du carton à même le sol et les buter régulièrement avec du compost et ou de la paille ( ou foin, ou tontes de gazon ...), est faite pour moi. Au pire, ma terre étant argileuse, la première année, la récolte aurait été nulle, auquel cas cela m'aurait de toute façon permis de préparer une nouvelle parcelle de culture pour l'automne prochain. Voici donc la méthode en images : Ensuite, on dépose dans chaque entaille une bonne poignée de compost. Bilan de l'opération : Note :

Collporterre | scoop.it Perpetuelles Cinq chiffres alarmants sur la préservation des milieux naturels en France Z.A.D. Zone à défendre, Trois lettres, trois mots hissés en étendard par des militants écologistes et défenseurs de l'environnement. A Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), à Sivens (Tarn), à Roybon (Isère), des citoyens mènent un combat contre des projets contestés, qu'il s'agisse d'un aéroport, d'un barrage ou d'un Center Parcs. Ils se font les portes-paroles d'un environnement menacé. Mais ces zones défendues ardemment par les opposants à ces projets sont-elles réellement en danger ? Le ministre de l'Ecologie et du Développement durable a publié, vendredi 5 décembre, un rapport sur l'état de l'environnement en France. 1 68 000 hectares de terres disparaissent chaque année Le constat. Les risques. L'extension des pôles urbains sur les terres se fait également à 90% au détriment des "bonnes terres" pour l'agriculture, signale le rapport. 2 14 % du littoral est artificiel Le constat. Les risques. 3 Toujours des constructions en zone inondable Le constat. Les risques. Le constat.

Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. À lire aussi : Les grandes familles de légumes Au potager, il existe plusieurs familles de légumes, les principales étant : les solanacées : aubergine, piment, poivron, tomate, pomme de terre, etc, les ombellifères : carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, etc, les crucifères : chou, cresson, navet, radis, raifort, etc, les légumineuses : fève, haricot, lentille, pois, etc) et les liliacées : ail, asperge, échalote, oignon, poireau, etc. Certaines familles cohabitent sans problème tandis que d’autres ne se supportent pas. Les familles qui s’entendent bien : les ombellifères, les crucifères et les légumineuses.

Related: