background preloader

Lortie.asso.fr - Accueil

Lortie.asso.fr - Accueil

http://www.lortie.asso.fr/

Related:  OrtieAgriculturePurin d'Ortieortiela flore spontanée

L'ortie : le légume de demain - L'ortie, comme beaucoup d'autres végétaux indigènes, a perdu son statut de légume à part entière au moment où des espèces nouvelles rapportées des colonies firent leur apparition sur nos tables. La transition ne fut pas brutale, elle dura plusieurs siècles, la réticence des populations rurales était un frein sérieux à la progression des nouveaux venus. Néanmoins, peu à peu, panais, mouron, pourpier, chénopode, renouée, amarante et ortie disparurent de nos menus. Certes les légumes nouveaux qui les remplaçaient ne manquaient pas d'atouts : Stage Diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices, avec Gérard Ducerf auteur de l’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices Il animera un stage à destination des professionnels pour apprendre à réaliser des diagnotics de sols par les plantes bio-indicatrices. Les plantes qui poussent à un moment donné à un endroit particulier sont là pour aider à établir l’équilibre du sol.

Purin d'ortie: Indispensable pour votre jardin Engrais naturel, antiparasitaire, diurétique,… l’ortie est une plante dont les multiples propriétés feront des merveilles dans les jardins et les potagers. De la famille des Urticacées, l'ortie est une plante herbacée qui pousse sur des sols riches. Elle a pour nom latin « Urtica » .On compte plus de 30 espèces et celles les plus communes sont la grande ortie ou ortie des jardins(urtica dioica) dont la taille varie entre 50 cm à 1 mètre et la petite ortie ou ortie brûlante (urtica urens) qui a moins de 50 cm. Les Mille Et Une Facettes De L’ortie

L'Ortie : Mauvaise Herbe ? ou plante aux 1000 vertus ? L’Ortie : mauvaise herbe ou plante aux multiples vertus ? Chers Amis Végétaliseurs : Quel est votre opinion sur l’Ortie ? D’une manière générale le promeneur moyen (tel que moi) considère l’ortie comme la mauvaise herbe par excellence. L’idée nous viendrait comme d’une chose utile de détruire sans état d’âme les étendues impénétrables où se développe cette plante au bord des ruisseaux. Sous le pavé, les fleurs Micro-implantations florales à Lyon (cc) Emmanuel Boutefeu Dossier : Nature(s) en ville Depuis quelques années, des fleurs et des plantes grimpantes font irruption sur les trottoirs et les pieds d’immeubles. Ce fleurissement résulte d’opérations de reconquête des rues menées à l’initiative des riverains, de petits groupes de militants, d’artistes et plasticiens (Coloco 2012), ou des conseils de quartiers prônant le jardinage autogéré pour sensibiliser les habitants sur la place accordée au végétal en ville. Des jardins de rue sont ainsi labellisés, appelés « micro-implantations florales » à Lyon, « jardins linéaires » à Lille, « Embellissons nos murs » à Rennes, « Verdissez vos façades » à Strasbourg.

Ortie plante médicinale - Flora Medicina, école d'herboristerie Urtica dioica, Linné ; Urticacées redonne force, courage et vitalité réduit la perte des cheveux soulage les crampes menstruelles et menstruations trop abondantes guérit les problèmes de peau : acné, exéma ou psoriasis Parties utilisées Feuille surtout, racine et graine. Coordonnées des membres du réseau RSP Le Réseau Semences Paysannes initié au printemps 2003 par une multiplicité d'acteurs regroupe plus de 70 organisations membres très diversifiées : des syndicats paysans et des organisations d’agriculture biologique nationales ou locales, des organisations spécialisées, des artisans, des paysans, des jardiniers, des associations semencières ou pépiniéristes, des associations de développement, des ONG, des collectivités territoriales et des associations de conservation de la biodiversité. Cliquer sur les noms pour accéder aux coordonnées. Nouveau : Situez les membres sur la carte.

La guerre du purin l ne faut pas pousser Jean-François Lyphout dans les orties, sinon, il pique. Ce pépiniériste d'Ajat fabrique, entre autres, du purin d'orties qu'il commercialise. Mais, sur les bidons qu'il vend, « je n'écris pas à quoi cela sert. Les vertus de l’ortie L’ortie est l’une des plantes médicinales les plus riches et les plus efficaces de nos climats tempérés. Elle est à elle seule, un complexe composé de vitamines et minéraux naturels dont l’homme moderne est le plus souvent carencé, du fait de son alimentation industrielle dénaturée. Son apport en protéines est supérieur au soja et elle contient davantage de vitamine C qu’une orange. L’ortie permet aussi de lutter contre de nombreuses maladies. On la trouve partout et son utilisation est simple.

Les plantes sauvages des villes livrent leurs premiers secrets Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Discrètes, ordinaires, elles sont pourtant omniprésentes et trouvent refuge dans le moindre recoin des rues. Elles courent le long des trottoirs, jaillissent de la lézarde d'un mur, s'incrustent entre deux pavés. Les plantes sauvages des villes font, depuis un an, l'objet de recherches du Museum national d'histoire naturelle à travers un observatoire de sciences participatives, baptisé Sauvages de ma rue. Les pouvoirs méconnus de l’ortie Originaire de l’Eurasie et naturalisée en Amérique, l’ortie est une plante commune apparaissant au bord des chemins, dans les fossés et les sols riches en nitrates ou en acide urique. Il est préférable de récolter les feuilles vers le sommet de l’ortie, au printemps ou au début de l’été, avant que la plante ne devienne trop coriace. Un jour sec convient davantage, puisque l’ortie doit être séchée rapidement pour être stockée. On la connaît pour ses piquants caractéristiques qui provoquent une vive urtication, dont on peut se débarrasser en blanchissant brièvement les feuilles à l’eau bouillante. On obtient alors un aliment comparable aux épinards quant aux manières de l’apprêter ainsi qu’à ses vertus nutritives.

Bio et hyperproductive : la ferme magique d'un agriculteur québécois Jardinier-maraîcher ? Fermier de familles ? Jean-Martin Fortier lui même a du mal à qualifier son métier. Ce canadien de 35 ans exploite depuis 2005 la ferme des Jardins de la Grelinette, à Saint-Armand, à quelques kilomètres de Montréal, au Québec. Purin : préparation et utilisation du purin de plantes Qu'est-ce que le purin ? Le terme purin désigne à l'origine les déchets liquides produits par les animaux de la ferme, essentiellement de l'urine. À une époque pas si lointaine, chaque ferme avait sa fosse à purin, malodorante, mais utile pour la fertilisation des cultures (apport azoté). Le mot purin désigne aussi des préparations liquides obtenues à base de végétaux, comme l'ortie, la consoude, la prêle, la rhubarbe, le sureau et d'autres.

Related: