background preloader

Carnet de chants

Des centaines de chansons populaires ont été composées et reprises en coeur pendant les quatre ans de conflit, au front ou à l’arrière. L’immense majorité n’a jamais été enregistrée, jusqu’à ce que les formations musicales de Radio France s’en emparent, cent ans plus tard. France Bleu en a sélectionné quatre, qui donnent à voir et à entendre les mythes et les préoccupations de l’époque. Retrouvez ces vidéos accompagnées de 40 chroniques.

http://nvx.francebleu.fr/chansons-guerre-14-18/

Related:  Histoire des artsChansonsLes arts PENDANT la guerre 14-18DocumentairesGuerre - Arts

Wikipédia - La Chanson de Craonne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Chanson de Craonne (du nom du village de Craonne) est une chanson contestataire, chantée par des soldats français durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917. Elle est interdite par le commandement militaire qui la censure en raison de ses paroles antimilitaristes (« on s'en va là-bas en baissant la tête », « nos pauvr' remplaçants vont chercher leurs tombes »), défaitistes (« c'est bien fini, on en a assez, personne ne veut plus marcher ») et subversives incitant à la mutinerie (« c'est fini, nous, les troufions, on va se mettre en grève ») alors qu'une guerre est en train de se livrer sur le territoire national. Une des versions de cette chanson censurée est publiée, après la guerre, en 1919 par l'écrivain Raymond Lefèbvre sous le titre de Chanson de Lorette[1]. Histoire de la chanson[modifier | modifier le code]

«Artistes pendant la Grande Guerre» : un projet web multimédia des Instituts Goethe France et Russie Comment la Première Guerre mondiale a-t-elle marqué la communauté artistique européenne qui, à cette époque, avait une forte dimension internationale ? Comment les artistes vivent-ils la guerre aujourd’hui ? Un dossier trinational du Goethe-Institut porte un regard multimédia sur le destin de l’avant-garde en France, en Allemagne et en Russie et accompagne à la caméra des artistes contemporains dans leur recherche de traces dans les trois pays. « Artistes pendant la Grande Guerre » vous emmène sur la route de l’exil de Marc Chagall, qui a commencé dès le début de la guerre, ainsi qu‘à Paris sur les lieux mêmes où le galeriste allemand, Daniel-Henry Kahnweiler, a découvert l'avant-garde internationale.

Top 10 des chansons qui parlent de la Guerre 14-18 Le 11 novembre approche et plutôt que de tomber dans la facilité et célébrer la paix, Zicabloc a décidé de rendre hommage à la guerre. En musique bien entendu : top 10 des chansons qui parlent de la Guerre 14-18 (gloire aux Poilus !). 1 – Georges Brassens / La guerre de 14-18 Comment faire rimer guerre avec camembert ? Il suffit de demander à Brassens. Chanson extraite de l’album Trompettes de la renommée sorti en décembre 1962. The Fallen. Incroyable datavisualisation sur les victimes de la seconde guerre mondiale Que peut apporter la datavisualisation à la compréhension des grands événements historiques ? The Fallen est une expérience interactive qui finira de convaincre les plus sceptiques. Si vous avez l’impression d’avoir à faire à une nouvelle mode, regardez ce site. Il vous fera peut-être changer d’avis. La datavisualisation c’est l’étude, la science ou l’art de représenter des données de façon visuelle.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Photographier la Grande Guerre Au moment où éclate la Première Guerre mondiale, la photographie est encore considérée comme le meilleur moyen de s'approcher de la réalité. On parle d'objectivité irréfutable et, à ce titre, on estime que l'image instantanée est parfaitement adaptée pour rendre compte du nouveau conflit moderne. Ainsi, pendant toute sa durée, un nombre incalculable de clichés sont pris, à l'aide d'appareils de formats divers, par des photographes professionnels ou de simples amateurs, en l'occurrence des soldats partis avec leur propre matériel.

Recueil de chansons d'un poilu de 14-18 Voici un document rare et émouvant ! Ce recueil m'a été envoyé par Mme Danielle PASCUAL, qui le tenait elle-même de son grand-père Fernand EPRON, soldat pendant la 1ère guerre mondiale. Il avait recopié une à une ces chansons qui circulaient dans les tranchées, avec cette calligraphie soignée qu'avaient nos aînés et ce soin dans l'illustration qui en fait une véritable œuvre. Parmi ces 28 chansons, à côté de bluettes réalistes ou romantiques telles qu'on les aimait à l'époque, on trouve des textes sur l'insoumission, la désertion, le refus d'obéissance, qui vont très au-delà de la simple chansonnette.

Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier

Affiches de guerre La collection de gravures de la division des livres rares et collections spécialisées comporte quelque 250 affiches canadiennes des deux guerres mondiales. Ces affiches sont accessibles aux chercheurs dans la salle de lecture Lande de la division. Une aide écrite à la recherche est disponible auprès du responsable de la salle de lecture. Ce site Web contient des descriptions sommaires et des images de chaque affiche. En cliquant sur Recherche, vous pouvez effectuer des recherches par guerre, par catégorie, par artiste, ou par mot-clé. Les resultats de vos recherches seront affichés en format d'images réduites.

Related: