background preloader

TRIZ : une méthodologie d'aide à l'invention

TRIZ : une méthodologie d'aide à l'invention
TRIZ, acronyme russe de "Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs", est une méthodologie dédiée à l'analyse et à la résolution des problèmes techniques nécessitant des solutions innovantes, ainsi qu'une théorie sur l'évolution technologique des produits. TRIZ est issue de l'étude d'un très grand nombre de brevets dans de nombreux domaines, qui a permis de mettre en évidence un certain nombre de "motifs d'invention" caractéristiques, indépendamment du domaine d'application considéré. Ces motifs sont regroupés dans des catalogues, permettant aux concepteurs de rechercher des idées de solutions auxquelles ils n'auraient pas pensé naturellement. La recherche de solutions techniques est un aspect central des sciences de l'ingénieur. Il s'agit d'un processus complexe, consistant à imaginer différentes solutions susceptibles de répondre aux conditions imposées, à les concrétiser, à simuler leur comportement, pour au final en choisir une et la valider. 2.1. Exemple 3.1. 3.2. TrizFrance.

http://www.si.ens-cachan.fr/accueil_V2.php?page=affiche_ressource&id=22

Related:  TRIZAutres ressourcesjoeelkhoury

Petit survol de TRIZ TRIZ est un acronyme russe pour « Théorie de la Résolution des Problèmes d’Innovation ». C’est une méthode inventée par Genrich AltshuIler, il y a plus de 50 ans. Sous sa direction, une équipe de chercheurs a analysé des millions de brevets pour découvrir ce qui pouvait être modélisé. TRIZ s’appuie sur deux postulats : le caractère inventif de solutions innovantes peut être exprimé au travers d’un nombre limité de principes physiques, chimiques, géométriques, et les systèmes techniques évoluent selon des lois et sont donc prédictibles. L’idée fondamentale que TRIZ a apportée peut être définie par cette proposition : « Tous les systèmes évoluent vers un état idéal appelé idéalité, en résolvant des contradictions et utilisant le moins de ressources disponibles ».

» Crowdsourcing: des exemples Besoin d’aide? Demandez aux internautes de faire l’essai de votre nouveau produit, de l’évaluer, de trouver des solutions à vos problèmes. Aujourd’hui, l’internaute se fait designer, scientifique, critique et bien plus. Pour faire suite au texte Le crowdsourcing, un phénomène émergent, voici divers exemples, dont un regard inspirant dans d’autres secteurs d’activités. Pourquoi l’internaute s’y adonne-t-il avec autant d’enthousiasme? Les gratifications de l’internaute qui partage son savoir-faire, ses connaissances ou ses idées sont multiples. TRIZ : une méthodologie d'aide à l'invention Annexe : Les lois d'évolution Les lois d’évolution des systèmes techniques constituent une synthèse des principes de TRIZ. Dans l'optique d'une utilisation pédagogique de TRIZ, on peut retenir 8 lois, classées en trois catégories.

TRIZ - Wiki Baro De Wiki SALS. TRIZ est une méthode d'innovation crée par Genrikh Altshuller en 1946. C'est par l'analyse de nombreux brevets qu'il à put déterminer qu'une innovation ne dépend pas fatalement d'un esprit inventif, mais qu'elle peut être trouvé par des méthodes précises. Le Guide complet du Design Thinking Adoptée par les entreprises les plus innovantes au monde des Etats-Unis à l’Asie et le Nord de l’Europe, la culture du Design Thinking s'applique avec succès au sein des entreprises françaises. Pour en savoir plus, voici le premier Guide on line sur le Design Thinking. Qu’est-ce que le Design Thinking?

Centres de Design : Le service design pour les PMI > Le réseau PRESENTATION DE DESIGN France Designfr@nce a pour vocation de regrouper les structures régionales afin de : - favoriser le rapprochement entre Innovation et Design industriel en région - mettre en commun nos compétences et nos bonnes pratiques issues de nos expériences respectives Design Thinking » CPi - Création d'un produit innovant Une méthodologie qui a germé à la d-School de Stanford: un processus d’innovation centré utilisateur, et axé sur l’observation. La recherche des besoins, le prototypage rapide et l’itération permanente en vue de l’amélioration d’une situation d’usage. 8 ans d’expérience qui se concrétisent aujourd’hui dans le ROADBOOK CPi : la méthodologie CPi appliquée pour les étudiants et l’entreprise. Si l’on peut définir le Design Industriel comme « le domaine de la création de concepts et de spécifications destinés à optimiser la fonction, la valeur et l’apparence d’un produit pour le plus grand bénéfice de l’utilisateur et du producteur », la notion de Design Thinking est plus large et intéresse de multiples champs d’application : du produit au service, du marketing au modèle économique, de la stratégie à la création de marque, de la prospective futuriste à l’émergence de nouveaux usages pour aujourd’hui… Pluridisciplinarité, itération, protypage, visualisation Le processus Design Thinking

La créativité et les états de Conscience Dr Bernard Auriol (Psychologie Médicale, 1994, 25, Spécial 8: 788-794) (abstract) E-santé est santé + digital et non SI E-santé est santé + digital et non SI Parfois en jury, les circonstances vous amène à être brutale pour protéger une étudiante devant des questions. J’ai suivi pendant un an une étudiante pour un projet tutoré autour du sujet de e-santé. En mai, l’étudiante a soutenu son sujet en format affiche. Un des participant du jury a poser la question « pourquoi dire que e-santé = santé + digital et non simplement Système d’information ?

Dysmoi – MDPH, PPS, PAI, PRRE, AVS, ERH… Les dispositifs. Comment s’y retrouver dans la jungle de ces abréviations ! Voilà ça y est, votre enfant a enfin eu un diagnostic. On vous parle d’aménagements, on vous parle d’AVS, de déclaration à faire… Et bien sûr, vous n’y comprenez rien entre PAI, PPS, ERH, CDA, MDPH… mais qu’est ce que c’est ? Que faut-il faire ? A qui s’adresser ? Un exosquelette souple qui accompagne le mouvement Développé par une équipe de l’université d’Harvard, l’exosquelette souple Soft Exosuit apporte une assistance à la marche pour améliorer l’endurance et l’équilibre. Il peut être porté sous les vêtements. La Darpa, l’agence de recherche et développement de l’armée US, a octroyé un financement de 2,9 millions de dollars pour faire aboutir le projet. © Harvard's Wyss Institute

Incroyable ! Un paraplégique remarche cinq ans après son accident 3,66 mètres. La distance parcourue a beau être modeste, l’avancée scientifique, elle, est spectaculaire. Cinq ans après un accident l'ayant privé de l’usage de ses deux jambes, un paraplégique américain de 26 ans souffrant d’une atteinte à la moelle épinière, a pu accomplir quelques pas. Et, ce, sans exo-squelette mais via un système de stimulation électrique. Demain vos robots auront une âme grâce à Google 01net. le 03/04/15 à 19h09 Un robot qui rit comme Omar Sy ou qui imite les mimiques de Florence Foresti, c’est ce que nous prépare peut-être Google pour demain. Depuis que la firme a commencé à racheter des sociétés de robotique comme Boston Dynamics en 2013, tout le monde se demandait quel était son objectif final. La réponse se trouve peut-être dans un brevet de la société américaine publié ce 31 mars sur le site du Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO).

Ces petits exosquelettes pourraient aider ses porteurs à marcher de nouveau Parmi les nombreuses innovations les plus prometteuses, les exosquelettes figurent évidemment en bonne place. Leur champ d'application est extrêmement vaste. La DARPA y travaille par exemple activement. Mais ces petits exosquelettes de la taille d'une botte pourraient permettre à son porteur de marcher à nouveau.

Related: