background preloader

Dessine-moi l'éco : le système de retraite par répartition

Dessine-moi l'éco : le système de retraite par répartition

http://www.dailymotion.com/video/x1vx7qt

Related:  sur la PROTECTION SOCIALEEtatpolitiques EtatEmploi

Ramaux Christophe Ramaux C. (1991), Le recours à l’emploi temporaire : bilan d’une décennie, Rapport pour le Service des Etudes et de la Statistique du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Séminaire d’Economie du Travail, 92 p. Michon F. et Ramaux C. (avec la collaboration de Béraud M., Lefevre G., et Sidhoum N. (1993), Comment s’organise le recours à l’emploi temporaire ?

La politique sociale et ses limites Dans un contexte de crise économique marquée par un ralentissement économique qui frise la récession, une atonie de l’activité qui côtoie la déflation, une dette publique qui va de record en records, des déficits sociaux qui s’éternisent et ne cessent de se creuser. Il apparaît presque incongru de parler de politique sociale. Cette tentative pourrait détonner lorsque le leitmotiv du microcosme médiatique et des décideurs politiques, porte plutôt sur la compétitivité, la réduction de la pression fiscale, le pacte de confiance, ou encore de politique de l’offre et de réduction des charges sociales..

La technologie détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée Alors que la création de richesses augmente, le nombre d'emplois chute. De quoi créer d'importants troubles sociaux à l'avenir. La technologie est partout mais les emplois ont disparu. Grâce à l'efficacité d'Internet et des systèmes automatisés, productivité et PIB ont augmenté au cours des dernières décennies mais la classe moyenne et les emplois tendent à disparaître. TLe theme politique sociale : « La mesure de la pauvreté en questions » Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Protection sociale « AequitaZ Notre système de protection sociale contribue à la cohésion de la société française. Mais il est à la fois daté (l’espérance de vie s’est développée, le chômage de masse s’est installé, la vie de famille s’est transformée…), inégalitaire et peu démocratique. Avec le Secours Catholique et la Fédération Nationale des Centres Sociaux, nous voulons prendre le temps d’imaginer et de débattre avec des citoyens de toutes conditions de l’avenir de la protection sociale. Nous voulons contribuer à élaborer les principes directeurs d’un système de protection sociale plus juste et plus doux pour vivre ensemble. Ouvrir ce débat contribue aussi à partager un avenir commun plutôt qu’à se focaliser sur des logiques de peur et d’insécurité.

Alternatives Economiques Education En France, la pauvreté ne recule plus depuis dix ans, tandis que les écarts de revenus continuent d'augmenter. L'impact de la crise de 2008 n'a rien arrangé. Le partage des richesses créées entre travail et capital a peu varié sur le long terme. La montée des inégalités trouve plutôt son origine dans la distribution des salaires, avec la montée des hauts salaires et des cotisations sociales, et dans la distribution des profits, qui vont davantage aux actionnaires.

Nos retraites demain : équilibre financier et justice - Rapport de la Commission pour l'avenir des retraites La Commission pour l'avenir des retraites, présidée par Mme Yannick Moreau, a été chargée par le Premier ministre de faire des propositions visant à faire évoluer le système de retraite. Elle s'est basée sur les travaux du Conseil d'orientation des retraites, notamment son 11ème rapport « Retraites : perspectives 2020, 2040 et 2060 » (décembre 2012) et son 12ème rapport « Retraites : un état des lieux du système français » (janvier 2013). La Commission note que des réformes, reposant sur la durée d'activité, le niveau des pensions et les ressources des régimes, ont déjà été mises en oeuvre au cours des trente dernières années pour faire face aux évolutions démographiques et économiques. Elle estime cependant qu'il reste encore des décisions importantes à prendre, et notamment des mesures pour répondre aux déséquilibres persistants des régimes de retraite à l'horizon de 2020.

1° arbitrage consommation epargne Les prix et le pouvoir d'achat en questions » Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Inventer le capitalisme collaboratif d'Etat Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions

Politique sociale Prémices de cette politique La politique sociale prend en compte les besoins des individus et les revendications des personnes qui nécessitent une aide. Dans cette optique, de nombreuses lois ont été adoptées à l’époque de l’ère industrielle.

Related: