background preloader

Actualités - Histoire des arts - Éduscol

JocondeLab est un nouveau site qui présente près de 300 000 œuvres des musées de France interrogeables via un moteur de recherche innovant figurant sur la page d’accueil du portail. Il a été inauguré fin janvier 2014 et est proposé par le ministère de la Culture et de la Communication et l’IRI (Institut de recherche et d’innovation) du Centre Pompidou. Moteur de recherche innovant En 14 langues dont 4 régionales, on peut découvrir plusieurs centaines de milliers de notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des musées de France. JocondeLab utilise également les données de Wikipédia à partir de sa base BDpédia française. Ce portail offre la possibilité d’explorer de nouvelles formes de navigation au sein des ressources culturelles en ligne, avec l’indexation collaborative. JocondeLab est une plateforme expérimentale qui offre et utilise des données Open Data et explore des possibilités du Web sémantique (Web 3.0). Contribuer à JocondeLab Les contributions demeurent anonymes.

http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/actualites/actualites/article/lancement-de-jocondelab-1.html

Related:  Enseigner l'histoirecpeltier

Pour des programmes d'histoire ouverts Par Vincent Capdepuy, géohistorien du global, enseignant et formateur à La Réunion, membre du collectif Aggiornamento histoire-géographie Les programmes d’histoire, dont les projets pour les cycles 3 (CM1 / CM2, sixième) et 4 (cinquième, quatrième, troisième) viennent à peine d’être diffusés en vue de la consultation qui devrait être organisée au courant du mois de mai, commencent déjà à faire débat et à susciter des critiques. Pour certains, l’enseignement de l’histoire aurait pour fonction essentielle de participer à la construction de l’identité nationale. Ce qui est être aveugle au fait que tout l’enseignement, scolaire et extrascolaire, contribue à forger notre culture et notre place dans la société. En cela, les programmes d’histoire des cycles 3 et 4, dans leur mouture actuelle, sont quelque peu décevants. Cependant, ne boudons pas notre plaisir.

Lettre de mission du référent numérique Lettre de mission des référents numériques en établissement Afin d’identifier les missions du (des) référent(s) pour les ressources et les usages pédagogiques numériques, il est recommandé de rédiger une lettre de mission. Son contenu doit être défini par le chef d’établissement, en concertation avec le (ou les) référent(s) pour les ressources et usages pédagogiques numériques. La nature des missions confiées, leurs conditions d’exercice, ainsi que l’indemnité éventuellement allouée au(x) référent(s) y seront précisés. Après avis du conseil pédagogique, cette lettre pourra être communiquée au conseil d’administration lors de la présentation que fera le chef d’établissement des modalités de mise en œuvre des missions particulières, pour avis également. Cette lettre de mission doit prendre en compte la situation de l’intéressé et le contexte de l’établissement.

HDA-versailles Jusqu’au 22 Septembre 2014 au musée du Louvre L’exposition évoque, à travers une centaine d’œuvres, la fonction paradoxale du masque, emblème de l’illusion, qui consiste à « dérober et produire un double ». En Occident, depuis la haute Antiquité, il existe des hommes masqués. Le masque cache le visage au profit de son double et cette occultation révèle quelque chose.

Déportation : que sont devenus les camps français ? Europe 1Noémi Marois et Maud Descamps De 1939 à 1946, 600.000 personnes sont passées par les camps d'internement français. A l’occasion de la journée du souvenir des déportés, Europe1 vous raconte l'histoire de ces camps et la place qu'ils occupent, aujourd'hui, dans notre patrimoine et notre mémoire. Ce récit ne se veut pas exhaustif, mais relatera l’histoire de six camps dispersés sur le territoire français. Certains étaient des camps d’internement, d’autres des camps de concentration. L’un d’eux, le Struthof, par exemple, était situé en Allemagne pendant la guerre, mais fait partie, aujourd’hui, du patrimoine alsacien.

Wattpad, le club de lecture en ligne des adolescentes Si vous avez plus de 20 ans, Wattpad ne vous disait probablement rien avant d’apprendre l’existence, début janvier, d’une certaine Anna Todd. Cette Américaine de 26 ans est l’auteure d’After, une fanfiction publiée sur Wattpad, lue par 12 millions de personnes. Depuis début janvier, ce «Fifty shades of Harry Styles» s’arrache en français et en version augmentée sur les rayons des librairies hexagonales. On sait désormais à peu près tout de cette auteure surprise —elle a écrit les 2.500 pages en V.O. avec ses deux pouces, sur son téléphone, elle ne relisait jamais ses premiers jets, elle a un bouledogue français... Voilà pour l’essentiel.

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français.

La Guerre des Gaules - Confessions d'Histoire Episode 1 Avec Confessions d’Histoire, la parole est enfin donnée aux grands personnages historiques ! Chacune de nos vidéos porte un regard à la fois drôle et rigoureux sur un grand événement historique. A la façon d’un confessionnal de TV réalité, des personnalités illustres mais aussi parfois des inconnus, tous hauts en couleur, confrontent leurs visions originales, souvent divergentes, sur ces événements. Au-delà de l’humour avec lequel nous traitons nos sujets, nous prenons grand soin afin de documenter nos travaux. 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. Voic six d’entre eux.

Clefs d’analyse Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre "L'art dans les camps" : créer pour résister face à l'horreur Organisée à l’occasion du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration, cette exposition permet de découvrir quelques uns de 30 000 dessins qui ont été retrouvés lors de leurs libérations. Des dessins, croquis et gravures réalisés par des femmes, des hommes et des enfants et qui sont autant de témoignages de la réalité quotidiennes des camps : scènes de corvée, de charnier, de violences des kapos, mais aussi évocation des amitiés entre détenus ou portraits des êtres aimés. Reportage : J-C. Pain / V. Habran / F. Bernard

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs

FAITES SLAMER VOS ÉLÈVES avec le programme de de 4e (histoire, géographie, éducation civique, méthodologie et histoire des arts) Le slam est une déclamation de vers avec ou sans fond musical. Il peut devenir une activité de fin de chapitre, de fin de trimestre ou de fin d’année scolaire. Le travail peut : être individuel et/ou collectif, dépasser le cadre disciplinaire si l’envie est partagée, permettre de réviser (en mode condensé) le programme suivant : Vous pouvez alterner les voix d’un texte à l’autre, d’un couplet à l’autre, d’un vers à l’autre. Le montage se fait en salle informatique avec un logiciel libre comme Audacity. Des images peuvent s’insérer afin de réaliser un diaporama sonore ou un karaoké grâce à un logiciel gratuit comme Windows Movie Maker.

sans titre Et c’est encore la même rengaine, le programme d’Histoire au collège est présenté et l’on entend ici et là que c’est l’histoire de France et la chronologie qu’on assassine. En ce mardi 28 avril 2015, la revue de presse est édifiante, les titres accrocheurs, parfois alarmants. Rappelons que pour l’instant les programmes sont provisoires puisque soumis à consultation. En tant que professeur d’Histoire-Géographie et d’Education civique au collège, c’est dans une démarche constructive que je mène une lecture critique des programmes. UNE NOUVELLE DONNE POUR L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE Les nouveaux programmes d’histoire-géographie de l’école et du collège sont à peine connus qu’ils sont déjà sous la coupe de la réaction médiatique. Pourtant, les changements dans ces programmes ne sont pas tant liés aux thèmes d’enseignement qu’à la place et aux contours redéfinis de l’histoire-géographie dans le cadre du socle commun. Des continuités et des ruptures essentielles Une première analyse des programmes d’histoire-géographie permet de lister simplement les différences entre avant et après, marquant des ruptures et des continuités :

Related: