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Post Scriptum: Lettres et Théâtre, Valérie Boucher

Post Scriptum: Lettres et Théâtre, Valérie Boucher
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Retours vers le futur Pour ceux qui auraient manqué certains épisodes, voici un florilège d’articles publiés dans le Café pédagogique tout au long de l’année 2013-2014 : des professeurs de lettres y témoignent d’activités pédagogiques innovantes menées avec des collégiens ou des lycéens. De quoi donner des idées et des envies, de quoi susciter de nouveaux projets… Quand des collégiens inventent le roman-photo de chevalerie Le roman de chevalerie de Chrétien de Troyes est au programme de la classe de 5ème : comment faire vivre auprès de collégiens du 21ème siècle une littérature patrimoniale a priori très éloignée de leurs univers ? Eduquer aux réseaux sociaux : le cas Ask Ask.fm est un réseau social encore peu connu des adultes et dès lors très investi par les jeunes. Eduthèque, à quoi ça sert ? Un roman policier en SMS par des secondes pro Rue de la créativité

Ludum Invaders – Enseignement et apprentissage du français / Play studies quelles compétences clefs pour travailler en 2020 Les compétences clefs pour 2020 listées ci-après sont issues du rapport de l’IFTF (the Institute for the Future), un centre « indépendant » de recherche sur le futur dans le domaine des technologies, de la santé et des organisations à Palo Alto : Future Work Skills 2020 (publié en 2011). Future Work Skills 2020 Summary Map qui a servi à établir les compétences clefs pour le travail dans le futur Les 10 compétences-clefs pour travailler à l’avenir Ces compétences clefs pour le travail en 2020, Jessica Stillman a tenté de les lister dans The 10 key skills for the future of work. et Thomas Chaimbault (vagabondages.org) les a traduite en français dans 10 compétences-clefs pour l’avenir. La compréhension (Sense-making).L’intelligence sociale (Social intelligence).Une pensée flexible et créative (Novel and adaptive thinking). Compétence interculturelle (Cross-cultural competency). WordPress: J'aime chargement…

Florilège - Géolittératie Géolittératie théâtrale Lorenzaccio, Extrait Acte II - scène 3 : la Marquise Cibo (Elle ouvre sa fenêtre.) Que tu es belle, Florence, mais que tu es triste ! MISSION = Prendre une photo de Florence telle qu’aurait pu la regarder un personnage de la pièce de Musset. (Créations diverses : tag Florence) Arno, Ponte Vespucci, Florence, Italie Florence vue par Louise Strozzi "LOUISE — posant son verre. L'Arno (photo personnelle) - Cette photographie révèle la façon dont est perçue Louise Strozzi, c'est-à-dire claire et pure comme l'eau de cette petite cascade dans l'Arno (fleuve traversant la Toscane), voire même presque transparente. Contrairement à l'interprétation précédente, l'eau de cette cascade peut aussi ici matérialiser le poison avalé par Louise lors du grand souper organisé par son père et rassemblant près de quarante Strozzi. (Camille) Piazza della Repubblica, Florence, Italie Florence vue par Philippe Strozzi Mur de Florence (photo personnelle) (Marco) Géolittératie artistique Ciel !

Aurélie Stauder | créer, échanger, expérimenter pour apprendre Brevet L’épreuve comporte deux grandes parties séparées par une pause. Sans le tiers temps, l’épreuve écrite dure 3 heures : PARTIE 1 :1 heure 30 : Questions sur un texte, Réécriture et dictée de 15 minutes. 15 minutes de pause PARTIE 2 : 1 heure 30 : Rédaction Avec le tiers temps, elle dure 4 heures. PARTIE 1 : Questions sur un texte, réécriture et dictée : 2 heures dont dictée de 20 minutes. PARTIE 2 : Rédaction : 2 heures. Votre maîtrise de la langue (vocabulaire, construction des phrases, orthographe) Votre aptitude à comprendre un texte. Votre capacité à vous exprimer clairement à l’écrit et à utiliser différentes formes de discours (narratif, descriptif, explicatif et argumentatif). On vous distribue un texte de 20 à 30 lignes , d’un auteur le plus souvent de langue française. Après les questions, vous trouverez un exercice de réécriture. Un quart d’heure avant la fin de la première partie, vous faites une courte dictée d’une dizaine de ligne . L’épreuve de français est notée sur 40 :

Tragédie antique et représentation actuelle: quels choix de mise en scène ? : l'atelier carpe diem Dans le cadre de notre travail en Histoire des Arts, en lien avec la thématique Ruptures et Continuités, je vous propose une plongée dans le théâtre antique avant d'examiner quelques images de représentations théâtrales d'Antigone ( celle de Sophocle, d'Anouilh, mais aussi de Cocteau ou de Brecht ) afin d'étudier les choix de mise en scène. Nous verrons si le choix d'un sujet ou d'une pièce antique influe ou pas sur la mise en scène, et notamment si la représentation garde des éléments antiques. Votre analyse reposera sur ces trois questions : La mise en scène inclut-elle des éléments antiques ou modernes ? A quoi cela se voit -il ? Pourquoi ces choix ? Cela posé, faisons quelques rappels de connaissances, bien sûr en images, sur la naissance du théâtre et de la tragédie : vous devrez en faire une synthèse sur votre cahier. En Occident, le théâtre naît en Grèce : son étymologie, theatron, τὸ θέατρον, insiste sur le regard. Puis vers 550 av J. La tragédie, informe et grossière en naissant,

La radio en milieu scolaire Site réalisé par Hélène Paumier, enseignante en lettres et TICEM (Tice et médias) au LP2I (Vienne 86) en partenariat avec l'association Delta FM et la radio Delta FM (Vous trouverez une super petite présentation de Delta Fm ici) Je suis formatrice CLEMI en Poitou-Charentes depuis 2003, spécialisée en radio et publication numérique. Vous trouverez sur ce site des conseils et les outils que j'ai pu récupérer, créer, modifier au cours des projets radio que j'ai réalisés avec des élèves, des enseignant.e.s ou avec des associations. Propositions d'oeuvres à découvrir pour le premier trimestre by devin grégory on Prezi

« De l’écrit à l’image : une question de choix » - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] a. Objectifs pédagogiques et compétences visés Objectifs littéraires et culturels : Manifester sa compréhension d’un texte par un moyen original Faire des choix esthétiques Porter un regard critique constructif sur l’adaptation d’une œuvre littéraire Objectifs méthodologiques : Travailler en groupe Respecter des contraintes (de présentation et temporelles) Apprendre les notions élémentaires de prises de vues et de traitement de l’image Evaluation des items du socle commun (BO n°27 du 8 juillet 2010) C1 : La maîtrise de la langue française C4 : La maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication C5 : La culture humaniste C7 : L’autonomie et l’initiative b. Plan du déroulement de la séquence pédagogique : 1 – Découverte de divers extraits d’adaptations (cinématographiques et en BD) d’une même œuvre littéraire : Le grand Meaulnes d’Alain Fournier. 2 – Analyse en classe entière d’un passage de l’œuvre 4 – Prises de vues 5 – Réalisation en salle informatique de la planche finale c. d.

Le Français d'Iqbal Masih La Digitale - Le numérique éducatif responsable Le numérique est un des enjeux majeurs de l'éducation (et de la société) au XXIe siècle. Dans sa volonté d'être utile à la communauté éducative, La Digitale propose des outils numériques responsables (c'est quoi un outil numérique éducatif responsable ?) et gratuits pour accompagner les processus d'enseignement et d'apprentissage en présence et à distance. Applications en ligne Logiciels pour Windows, macOS et GNU/Linux Modèle économique Le développement et l'hébergement de ces outils reposent sur un modèle économique simple. Un système de financement participatif permet la prise en charge des coûts de mise en production. Je soutiens le projet ❤️. Digidrive ✨ Digidrive permet de disposer d'un espace centralisé pour la création et la gestion des contenus de la plupart des outils de La Digitale. Comme les autres outils du projet, Digidrive est un outil publié sous licence libre sur Codeberg. Découvrir Digidrive

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