background preloader

Trucs et astuces pour coopérer : Manuel pratique

Trucs et astuces pour coopérer : Manuel pratique
L’association Outils Réseaux qui s’est spécialisée depuis des années sur la thématique de la participation, le travail de groupe, la collaboration en ligne et hors ligne… a publié en juin 2014 (via le collectif Cooptic) un nouvel librement téléchargeable : Trucs et astuces pour impulser de la coopération… ou comment distiller de l’intelligence collective dans un groupe (68 pages, en pdf et sous licence Creative Commons) également distribué avec le fichier source Scribus. Coopérer, cela s’apprend. Cet ouvrage présente des cadres théoriques, des méthodes et outils pour apprendre à coopérer dans le cadre professionnel, associatif et pour des projets de tous ordres! Ce livre a été élaboré dans le cadre du projet européen Coop-TIC qui a mobilisé des structures expertes de la collaboration et de la coopération dans différents pays de l’Union. Exemples de pratiques collaboratives Pour plus d’infos Les Editions du Cooptic Outils Réseaux 163 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier

http://www.netpublic.fr/2014/07/trucs-et-astuces-pour-cooperer-manuel-pratique/

Related:  Outils collaboratifsFavoriser la collaborationpédagogie 1aauvray

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. Pensez au Label de qualité européen quand vous planifiez votre projet eTwinning Les six critères indispensables aux projets eTwinning pour recevoir le Label de qualité viennent d'être mis à jour. Jetez un œil aux nouvelles conditions et découvrez quelques astuces pour répondre à tous ces critères. Les Labels de qualité eTwinning récompensent les enseignants qui ont réalisé d'excellents projets eTwinning tant au niveau national (Label de qualité national) qu'européen (Label de qualité européen). « L’obtention du Label de qualité eTwinning est une étape importante pour bon nombre d'enseignants eTwinning qui ont travaillé dur sur leurs projets », explique Anne Gilleran, responsable pédagogique d’eTwinning. Quand vous concevez et réalisez vos projets eTwinning, avez-vous les critères du Label de qualité à l'esprit ? Irene Pateraki, conseillère pédagogique du Bureau d‘assistance national grec, a récemment lancé une formation en ligne sur la manière de répondre aux six critères. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de ses conseils :

Twitter : 2 guides pratiques d’utilisation 2014 Apprendre à utiliser le service en ligne Twitter en 2014 pour les entreprises, les associations ou les institutions, c’est établir un projet de stratégie de présence en ligne (pour des objectifs de communication, marketing, formation, apprentissage…) avec soin, pertinence et persévérance. Pour découvrir Twitter et l’utiliser avec méthodologie, la firme Twitter propose un nouveau dossier gratuit en juillet 2014 : Guide Twitter pour votre entreprise (28 pages, en pdf) et Stendy Mallet du Comité Départemental du Tourisme des Deux-Sèvres présente en juin 2014, le Guide Twitter à l’attention de ceux qui veulent s’initier (18 pages, voir ci-dessous). Les 2 supports délivrent des clés essentielles de compréhension pour une appropriation réussie de Twitter en tenant compte des nouvelles fonctionnalités de Twitter en 2014 : personnalisation du profil, ajout de photos et vidéos aux messages, gestion des messages, épinglage de tweets… Autrement dit, 2 supports pratiques.

Comment créer un questionnaire avec Google Docs 26 mar. 2009 Nous avons vu précédemment comment utiliser Google Docs pour travailler de façon collaborative sur différents documents. Autre avantage de cette suite bureautique en ligne, la possibilité de créer et diffuser très simplement des questionnaires.

Modèle ASPID du processus d'intégration des technologies en éducation Le modèle ASPID (adoption, substitution, progrès, innovation… détérioration) a pour objectif de modéliser le processus d’adoption et d’intégration pédagogique des technologies en contexte éducatif. ASPID s’est inspiré à la fois d’enquêtes menées auprès de plus de 50 000 élèves et enseignants au cours des 10 dernières années, de même que de quelque 1500 heures d’observation de classe où sont utilisées diverses technologies : ordinateur portable, iPad, tablette tactile, tableau blanc interactif, téléphone intelligent, etc. Ces observations ont aussi été réalisées dans divers contextes d’enseignement – de la maternelle à l’université – et sur plusieurs continents. Comment fonctionne Internet ? Explications Ca marche comment Internet ? Le portail PCWorld s’intéresse à cette question qui intéresse tout autant les novices comme les personnes connectées depuis longtemps. Comprendre comment fonctionne Internet, c’est mieux envisager les enjeux du monde numérique. C’est aussi pouvoir aider à formaliser un regard critique sur l’univers connecté. En 3 volets, PCWorld dresse un état des lieux technique d’Internet et de son fonctionnement dans une saga estivale via une question technique dédiée avec des exemples et des captures d’écran venant illustrer les propos sur des points essentiels à connaître : Ca marche comment Internet ?

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Médias sociaux : Apprendre à les utiliser Un nouveau guide vient de paraitre : Utiliser les médias sociaux, dossier pratique réalisé par le portail du voisinage européen (projet soutenu par l’Union Européenne). Il cible les projets financés par l’Union Européenne et vise à leur offrir une compréhension de base sur ce que sont les médias sociaux, leurs spécificités et leur type d’utilisation. Ce manuel propose des exemples et des conseils. Bien que destiné à des projets de ce type, ce dossier intéressera notamment les associations, collectivités, institutions, établissements scolaires et TPE-PME qui travaillent dans le domaine interculturel. Se mettre aux médias sociaux En préambule, il est indiqué l’utilité de la présence sur les réseaux sociaux et le guide vise à « apporter une meilleure compréhension de ces nouvelles techniques de communication » avec des conseils et des exemples utiles.

Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion. La tablette ne tuera pas la lecture Bien sûr, nous devons être conscients que la technologie a ses limites. Elle n'est, somme toute, qu'un outil parmi tant d'autres pour favoriser l'apprentissage. Il reste que l'école doit se rapprocher de la vie quotidienne des élèves. La popularité de la lecture numérique est un exemple convaincant.

Related: