background preloader

Les irritants sociaux, facteurs de destruction de la confiance 

Les irritants sociaux, facteurs de destruction de la confiance 
Dans une entreprise industrielle aux activités salissantes, le personnel se met en grève. Bien entendu, il est question des salaires. L'audit mené auprès des salariés révèle pourtant d'autres facteurs de mécontentement. L'un d'entre eux porte sur les douches: l'eau chaude y est en panne depuis plusieurs semaines. "Si la Direction ne fait rien, pense-t-on, c'est qu'elle se moque de nous". La confiance est au plus bas. Lire aussi:• Great Place to Work 2014: 5 raisons pour lesquelles Davidson a gagné • Bien-être et performance en entreprise: des gisements à explorer? Ce qui détruit la confiance, ce ne sont pas les grandes considérations abstraites, ce sont les petits problèmes laissés en suspens au quotidien par le management. On les appellera des "irritants sociaux". Vus de l'extérieur, les irritants sociaux présentent un caractère parfois ubuesque. Ce qui frappe, c'est que, le plus souvent, la Direction n'en a pas connaissance. Ils véhiculent souvent une forte charge symbolique. Que faire?

http://www.huffingtonpost.fr/hubert-landier/solutions-bien-etre-au-travail_b_5581599.html

Related:  Monde du travailManagementRHperdirwhitefish

La minute management : Travailler sa voix : cinq cas de figure en pratique - L'Express La voix est le reflet d'une personnalité. Elle en dévoile parfois plus que les gestes sur ses failles, le sentiment d'insécurité intérieure, la baisse de tonus... Le comportement vocal amenant le jugement, le secret consiste donc à le rectifier. La voix est fabriquée à 80% par le cerveau qui anticipe l'émission du discours, et à 20% par l'ensemble du corps qui concrétise le message. D'où l'importance de travailler sur la posture et aussi sur les cinq sens, sources d'émotions. Exemples. La symétrie des attentions : une idée qui a fait son chemin Le concept de "symétrie des attentions" postule que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses propres collaborateurs. Le concept de "symétrie des attentions" constitue le pilier de toute démarche de transformation par le service dès lors que l’on veut installer durablement dans l’entreprise une « culture de service ». L’idée a fait son chemin et s’est implantée dans de nombreuses entreprises françaises.L’idée sous-jacente est simple, intuitive : la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette entreprise avec ses collaborateurs. Elle est à la base de toute démarche de transformation par le service dès lors que l’on veut installer durablement dans l’entreprise une « culture de service ».

Une pointe d’humour dans votre management L’humour dans le travail est devenu un enjeu, aux États-Unis, à partir des années soixante-dix. Ce n’était pas sans lien, à cette même époque, avec la montée des discours autour du stress dans les entreprises. La tendance était au management non directif, tourné vers la convivialité et l’empathie. En France, ce type de pratique arrive dans les années quatre-vingt-dix, et comme outre-Atlantique, elle est corrélée avec la montée des préoccupations sur les risques psychosociaux. Comme le faisait remarquer récemment Marc Loriol, « C’est aussi la période où l’on constate une augmentation de l’agressivité verbale, voire physique des clients. Des cabinets de conseil essaient de mieux former à désamorcer les conflits en proposant des réactions standardisées par l’humour.

Un management sain… si, si c’est possible Dans le cadre de nos recherches sur le hacking social au travail, nous avons exploré le monde du management, avec ses coachs, ses consultants et sa « bibliothèque » de conseils-injonctions. Il s’agissait de trouver les sources du mal, les sources de cette inclination à vouloir manipuler son prochain, à faire souffrir le subordonné ou le forcer à des actions que l’on a décidées pour lui. Nous avons compris une chose : quel que soit le discours dans les bouquins de management,quelles que soient les bonnes volontés de l’auteur, un lecteur pourra toujours le déformer selon son filtre « gagner plus de pouvoir sur les autres, faire plus de profit pour soi-même » ; certains livres ont clairement une inclination permettant aux managers et autres chefs de suivre cette égoïste destinée. Et cela nuit aux salariés, nuit à l’entreprise, nuit au manager malgré ses apparences de winner. « Laissez la planification à long terme aux devins »

Pourquoi les chefs sont-ils (souvent) déçus par leurs équipes Management Le 20/11/2015 On passe beaucoup de temps à questionner les employés pour savoir ce qu’ils pensent de leurs patrons ; on interroge sans cesse la légitimité des chefs, leur compétence ou leur disponibilité. C’est sans doute la rançon de la responsabilité et du pouvoir : on doit pouvoir être « jaugé » à l’aune des décisions que l’on prend et des comportements que l’on adopte. Ceci dit, renversons le propos : on s’interroge un peu moins sur ce que les chefs pensent de leurs équipes. Pourtant, si l’on accepte l’idée que la stratégie se réalise en partie ailleurs que dans les boardrooms, alors les interactions concrètes entre chefs et non chefs sont capitales pour la qualité des orientations et des décisions prises.

Les pays où les expatriés se sentent le mieux INFOGRAPHIE - Pour la première fois la Suisse s'impose comme la destination privilégiée par les expatriés mondiaux, qui apprécient son «mode de vie équilibré», selon une étude de HSBC. L'Asie, elle, séduit toujours autant, ceux qui souhaitent booster leurs salaires ou vivre une aventure. Alors que près de deux cadres Français sur trois se disent prêts à saisir des opportunités de carrière à l'étranger, HSBC présente aujourd'hui les pays dans lesquels les expatriés vivent le mieux. Cette année, le pays gagnant de la septième édition mondiale d'Expat Explorer, est la Suisse. La Confédération, qui a détrôné la Thaïlande, confrontée à des remous politiques est plébiscitée pour son «mode de vie équilibré».

Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ? - Management de l'intelligence collective Jean-Luc Tremblay est un dirigeant québécois hors norme. Il fait la promotion d’un livre et d’une offre de service originale : “La performance par le plaisir“. Selon lui, il y a 12 ingrédients pour créer du plaisir au travail. Un peu comme une recette de cuisine, il suffit de mettre ces 12 ingrédients dans l’assiette d’un collaborateur, il aurait alors du plaisir et ce plaisir le rendrait plus performant. Recevant des messages promotionnels, ma première réaction a été très négative : “Encore un marchand de rêve, de bonheur,… avec la méthode à 2 centimes…yaka, faukon,..”.

Etre un bon manager en 2015 : les défis à relever Sylvie Ménez «Le rôle du manager, en particulier du manager de proximité, a énormément changé au fil des années, constate Sylvie Ménez, consultante en management et fondatrice de La Muse du Manager. «C’est de plus en plus un métier à part entière. Auparavant, il s’agissait d’un expert à qui on confiait un poste de chef parce qu’il était bon. Aujourd’hui, on lui demande de plus en plus d’endosser aussi des tâches qui relèvent de la fonction RH». La « sanction éducative » dans la gestion des conflits : réalité ou utopie Le système éducatif français se pose comme l’école de la vie, dont le principal objectif est de préparer les élèves, jeunes enfants ou adolescents, à leur insertion sociale et professionnelle permettant le libre exercice de la citoyenneté dans la société civile. A cette fin, le recours à la sanction par l’enseignant, dès lors qu’une des règles de la classe est transgressée, semble justifié et acceptable. Cette sanction sera d’autant plus acceptée par l’élève qu’il en aura compris le sens, c’est-à-dire pris conscience des raisons pour lesquelles il a été sanctionné ainsi que des règles auxquelles elle se réfère.

Management : 6 leçons des philosophes Ils nous invitent à nous connaître nous-même, à douter de nos certitudes, à aimer les autres, à avoir du courage… Pour bien diriger et encadrer une équipe, inspirons-nous des philosophes ! Souvent à contre-courant des idées reçues sur le leadership, les pensées de Platon, Descartes ou encore Kant, sont un atout précieux pour développer une véritable philosophie managériale et poser les bases d’un management humaniste. Leçon de philo appliquée à la vie en entreprise avec Patrick Errard, auteur de La philosophie au secours du management. Margaux Rambert Sommaire A découvrir

Comment les patrons étrangers voient la France ? Bon nombre de journalistes étrangers brossent un portrait calamiteux de la France. Certains dirigeants politiques, au moins en privé, s'inquiètent de l'état général de notre pays. Mais qu'en pensent les grands patrons, notamment étrangers ? Pour en avoir le coeur net, le 1er Sommet de l'économie, organisé par Challenges et Osons la France a choisi de poser la question à quatre d'entre eux : un Français, Benoit Potier, PDG d’Air Liquide, un Italien Rodolfo de Benedetti, président de CIR, un Belge, Marc Grynberg, PDG d'Umicore et un Suédois, Olof Persson, à la tête de de Volvo.

10 façons d'être plus productif au travail Vous êtes vous déjà retrouvé assis, face à votre écran d’ordinateur, avec une montagne de dossiers à traiter et de n’avoir plus aucune motivation pour le faire ? En observant votre collègue qui à l’air toujours en forme, toujours prêt à accomplir n’importe quelle tâche, vous vous demandez comment il y arrive et surtout pourquoi vous, vous ne semblez pas être assez productif. Voici 10 conseils qui vont vous aider à être plus productif au travail… 1. La minute management : Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1.

Related: