background preloader

Observatoire des métiers de la banque

Observatoire des métiers de la banque

http://www.observatoire-metiers-banque.fr/index.do

Related:  Observatoire des métiers

Présentation des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications La loi du 4 mai 2004 a impulsé la mise en place d'un observatoire des métiers dans chaque branche professionnelle. La création d'un observatoire des métiers relève avant tout d'une volonté de mieux connaître les emplois d'une branche, d'anticiper les besoins en matière de formation, et d'informer les acteurs concernés. Il s'agit d'inscrire la formation, non plus dans une démarche défensive, mais dans une démarche anticipative. Les observatoires des métiers ont trois grandes missions Les métiers de l'agriculture L’Observatoire des missions et des métiers est un organisme de veille et de prospective chargé de l’analyse des missions, des métiers et des compétences du ministère en charge de l’agriculture et qui contribue à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de celui-ci. Par les études prospectives sur les métiers qu’il conduit et par une connaissance fine des compétences nécessaires à l’exercice des missions que traduit le répertoire ministériel des missions et des métiers, l’OMM permet aux managers de développer une vision stratégique en matière de ressources humaines et à chaque agent, de se situer dans la communauté de travail. Les agents du ministère peuvent consulter les fiches des emplois-type du répertoire ministériel des métiers et avoir un éclairage complémentaire et synthétique sur le poste de travail qu’ils occupent et les compétences attachées. Enfin, ces travaux sont également accessibles au public externe.

Les métiers de la banque et de la finance Pour exercer dans ce secteur d’activité très varié, une solide formation de niveau bac + 5 est de plus en plus demandée par les recruteurs. Fiche n°2.35 Version : Juillet 2013 Secteur et emploi Un des premiers employeurs de France Malgré la crise économique et financière et les scandales qui l'ont secoué depuis 2008, le secteur de la banque et de la finance reste l'un des premiers employeurs privés, en particulier la banque de détail. L'Observatoire des m tiers de l'audiovisuel En créant l’Observatoire des métiers, la branche audiovisuelle s’est dotée d’un outil de veille et d’analyse sur l’évolution des emplois et des compétences. Les résultats de ces travaux nourrissent la réflexion des partenaires sociaux quant aux orientations à donner prioritairement à la formation professionnelle. L’Observatoire des métiers fournit trois types de productions : des documents analytiques décrivant les caractéristiques socio-professionnelles de la branche et leurs évolutions, des études de synthèse portant sur un métier ou une catégorie de métiers, ou encore des études prospectives transversales portant sur une problématique donnée, des états informatifs du type : nomenclature de fonctions, listes des diplômes, des titres ou des certificats de qualification professionnelle existant dans la branche, répertoire des métiers etc.

Les métiers de l'économie verte Créé au printemps 2010, l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été mis en place pour identifier et mieux cerner les emplois de l’économie verte dans un contexte de réorientation du modèle économique national. L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été créé au printemps 2010. Il est issu du Plan national de mobilisation des filières et des territoires pour la croissance verte (programme 1) présenté lors de la conférence nationale sur les métiers de la croissance verte du 28 janvier 2010. Ce Plan constituait le premier volet du pacte de solidarité écologique dont l’un des objectifs était de réussir l’adaptation des compétences aux mutations technologiques, économiques et sociales liées au Grenelle de l’environnement et plus généralement à l’ambition de l’économie durable et solidaire. Une nouvelle organisation en 2015

Les métiers de l'immobilier, pour se bâtir une belle carrière L’immobilier continue de recruter des jeunes diplômés de tous niveaux, pour des secteurs et des métiers relativement variés. Le plus : les salaires qui leur sont offerts sont souvent élevés. L'immobilier continue de recruter des jeunes diplômés de tous niveaux, pour des métiers variés. © by Dariusz T. Oczkowicz - Fotolia

Présentation Observatoire des métiers L'Observatoire des métiers des entreprises du médicament a été créé en 1994 et dénote une volonté forte du secteur de faire connaître ses métiers et évoluer les compétences. Il est un des premiers observatoires de branche à fonctionner en France. Une volonté forte du secteur de : faire connaître ses métiers et ses besoins anticiper et préparer les changements faire évoluer les compétences Les métiers de l'industrie chimique Présentation de l'outil " répertoire des métiers " Le Répertoire de nos métiers, mode d'emploi Le Répertoire des métiers, c'est quoi ?

rep_accueil Présentation de l'outil " répertoire des métiers " Le Répertoire de nos métiers, mode d'emploi Le Répertoire des métiers, c'est quoi ? Les métiers du goût Afin d’adapter la politique de formation professionnelle à l’évolution des métiers, les Métiers de l’artisanat et du commerce indépendant de l’alimentation ont mis en place en mai 2004, dans le cadre d’un accord paritaire avec les syndicats de salariés, un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les Métiers de l’alimentation. Cet outil à compétence nationale est chargé de recueillir l’ensemble des informations disponibles en matière d’emploi et de formation et de mener les études nécessaires. Il couvre ainsi les branches professionnelles suivantes : - Boucherie, - Boucherie Hippophagique, - Boulangerie- Pâtisserie, - Charcuterie, - Chocolaterie-Confiserie, - Glacerie, - Pâtisserie, - Poissonnerie, - Triperie.

L’Observatoire des métiers L’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003 invite les branches professionnelles à mettre en place des Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ) dans le but d’ « accompagner les entreprises dans la définition de leurs politiques de formation et les salariés dans l’élaboration de leurs projets professionnels ». La branche professionnelle des Experts Comptables et Commissaires aux Comptes s’est inscrite dans ce dispositif, concrétisé le 5 avril 2007, par l’accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie. Mis en œuvre dans le cadre de cet Accord, l’OMECA (Observatoire des Métiers de l’Expertise Comptable, du Commissariat aux Comptes et de l’Audit) a pour mission (Accord du 16 janvier 2008) précise ses missions :

Les métiers de la Fonction publique hospitalière Publication du deuxième rapport d’activité de l’ONEMFPH (mars 2010) L’observatoire national des emplois et des métiers de la fonction publique hospitalière a été créé par le décret n°2001-1347 du 28 décembre 2001 qui a ajouté un titre IV au décret du 13 octobre 1988 constitutif du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière. Installé le 17 avril 2002, sa composition nominative a fait l’objet d’un arrêté en date du 29 avril 2002, publié au Journal Officiel du 5 mai 2002. Nouvel observatoire dynamique des métiers et des formations dans la branche Découvrez l’Observatoire dynamique des métiers de la Branche du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et Conseil et des métier de l’Evénement grâce au site dédié à cet outil innovant au service de l’emploi et de la formation (mis en ligne le 23 février 2016). A partir d’analyses statistiques et sémantiques de millions d’annonces d’emploi, l’Observatoire Dynamique permet de mesurer les tendances de demain en matière d’emplois, de métiers, de compétences, de formations et de certifications. Il est ainsi possible de faire de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) au niveau de chacun des secteurs de la Branche, dont bien entendu celui du Numérique, et de chacune des régions à partir de données objectives. Des fonctionnalités inédites ont également été mises en œuvre : personnalisation de son tableau de bord, export des données au format PDF, comparaison d’un indicateurs sur deux filtres différents…

Related:  12. Finance, Banque, Economie, Gestion, Assurances