background preloader

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est l'élément principal de votre arsenal de produits ménagers économiques et écologiques. Pas besoin d’acheter du vinaigre à la framboise…Comme vinaigre blanc, on peut utiliser le vinaigre d'alcool (c'est le moins cher), le vinaigre de cidre (odeur plus fruitée) et le vinaigre de vin blanc. Le vinaigre blanc est incompatible avec l'eau de javel. Le mélange forme des vapeurs toxiques . Le vinaigre risque de dissoudre la cire se trouvant sur les meubles ou le plancher. Faîtes vos lingettes. Mélanger 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 1 cuillère à soupe de savon liquide et 2 tasses d'eau. Après-shampooing démêlant bio et économique. Marre de vos longs cheveux emmelés ? Désherbant écologique et économique. Mélanger 1L de vinaigre blanc et 1/2 L d’eau. Nettoyer et rincer sa salade simplement et rapidement. Pour éviter de laver sa salade avec de nombreux litres d’eau, il vous suffit dès le premier nettoyage d’ajouter du vinaigre blanc. Le micro-ondes Related:  gypsyaProduits MénagersVinaigre blanc

Désinfecter avec le vinaigre "Utiliser le vinaigre comme désinfectant, c'est utiliser le nettoyeur écologique originel." Désinfecter avec le vinaigre remonte au temps de la Rome antique. Partout où ils allaient, les soldats romains ajoutaient du vinaigre à leur eau de consommation pour la désinfecter. Ceci aidait à tuer tout agent infectieux présent dans l'eau et agissait aussi en tant que tonique énergisant. Durant le Moyen Âge, les gens avaient décidé de désinfecter avec le vinaigre pour aider à combattre plusieurs maladies, y compris la peste bubonique. À partir de la guerre civile américaine jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, les soldats ont utilisé le vinaigre de cidre de pomme comme désinfectant pour nettoyer et désinfecter les blessures. Aujourd'hui, le vinaigre est utilisé pour tuer les microbes un peu partout dans la maison, particulièrement dans la cuisine sur les dessus de comptoir et les planches de coupe, ainsi qu'en tant qu'eau de rinçage pour tuer les microbes sur les fruits et légumes.

Le fil vert Adoucissant maison On a déjà parlé de vinaigre pur en guise d'adoucissant pour la machine à laver le linge, mais là, il s'agit d'une recette facile, écologique, cela va de soi et encore plus économique à l'usage... Les adoucissants sont souvent allergisants et personnellement je trouve qu'ils ne sentent pas bon. Toutes ces odeurs chimiques, on les retrouve sur la peau quand on enlève ses vêtements. Aussi à l'usage, ils reviennent chers. Le vinaigre blanc peut effectivement aisément les remplacer mais à la longue, il peut “bouffer” les élastiques des sous-vêtements ou des élastiques intégrés dans les ceintures des jeans des enfants.Le PH de mon adoucissant est de 5,5 bien assez suffisant pour enlever les restes de calcaire, de savon et adoucir le linge. Mettre tous les ingrédients dans un bidon de 2 litres et secouer le mélange précautionneusement parce que le vinaigre et le bicarbonate ensemble, ça mousse... Son utilisation Il suffit de mettre l'adoucissant maison dans le bac assouplissant.

Faire ses produits ménagers et d'entretien Pour préserver et votre santé et l'environnement vous souhaitez découvrir des alternatives aux produits d'entretien du commerce. Cette page vous aidera à trouver des conseils et des recettes pour fabriquer vous-même, souvent à moindre coût des substituts pour entretenir votre maison ou utiliser tout simplement certains produits naturels tout simples pour le nettoyage. Pour fabriquer des produits ménagers "maison" vous aurez besoin de certains produits de base. Faire sa lessive Voir la page consacrée à la lessive, et aussi aux détachants pour le linge, aux assouplissants... Savons à faire soi même Pour des recettes pour fabriquer des savons, naturels ou parfumés, simples ou colorés ou originaux, consultez la page consacrée à la fabrication maison de savons, savonnettes et savons liquides. Liquide vaisselle Fabriquez vous-même vos produits vaisselle et d'entretien du lave-vaisselle. Faire sa crème à récurer Fabriquer une crème à récurer et une pierre d'argile. Faire ses produits nettoyants divers

Les huiles essentielles au quotidien - Mon aromathérapie Bonjour Voici quelques trucs et astuces d’utilisation pratique des huiles essentielles (dans votre maison) au quotidien. Ce sont des recettes simples (1 à 2 sortes d’huiles essentielles maximum), faciles à préparer et à utiliser par tous. Avant de mettre en pratique ces trucs et astuces, il convient de lire les Précautions d’emploi relatives à l’utilisation des huiles essentielles en général. Mélangez 15 gouttes d’Huile essentielle de Basilic bio à (environ) 100 ml d’huile d’olive. L’Huile essentielle de Bergamote parfume agréablement les boissons rafraîchissantes et (surtout) le thé. Ajoutez 2 gouttes d’Huile essentielle de Cannelle de Ceylan bio (écorce) à votre vin chaud pour le sublimer. Limonade naturelle au citron : Ajoutez 3 à 5 gouttes d’Huile essentielle de Citron bio dans 75 grammes de miel liquide. Pour vos choucroutes, pensez à ajouter à vos baies de genévrier habituelles, 1 goutte d’Huile essentielle de Genévrier bio et 1 goutte d’Huile essentielle de clou de Girofle bio.

Le pouvoir du vinaigre blanc: 22 astuces Le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) est un produit naturel qui a le double avantage d’être très efficace dans de nombreuses circonstances tout en restant très peu cher. Nettoyez, désinfectez, et faites briller pour 3 fois rien grâce au vinaigre blanc. Le vinaigre blanc tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus. C’est donc un puissant antibactérien, mais pas seulement. Découvrez le pouvoir du vinaigre blanc: Voici 22 astuces à réaliser grâce au vinaigre blanc: Désodoriser votre siphon: Mettez un verre de vinaigre blanc dans votre siphon puis faites couler de l’eau froide. Déboucher une canalisation: Versez un verre de bicarbonate de soude dans votre canalisation, puis versez y un verre de vinaigre blanc. Désinfecter et nettoyer les planches à découper: Frottez la simplement avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Dégraisser: Pour vos plats très sales et très gras vous pouvez ajouter à dans votre lave-vaisselle une petite cuillère de vinaigre blanc. Enlever la rouille:

Guide entretien maison - comment entretenir sa maison - Acceuil Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage | Famille au naturel Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage 03 mai 2011 Guillaume 24 La soude en cristaux appelée aussi cristaux de soude, soude cristallisée ou carbonate de sodium est un très bon nettoyant et dégraissant à usages multiples. La soude en cristaux sert aussi bien pour le bricolage que pour l’entretien de la maison (linge, sols, surfaces grasses) et des espaces extérieurs. La soude en cristaux n’est pas toxique pour l’environnement, par contre cette dernière n’est pas biodégradable. Elle peut se trouver à l’état naturel mais aussi se synthétiser à partir de sel et de craie. Il ne faut pas confondre la soude en cristaux avec la soude caustique ou le bicarbonate de soude. Utilisations possibles Pour la vaisselle Vous pouvez détacher et redonner de l’éclat à vos verres, carafes et autre vaisselle en les faisant tremper quelques heures dans un récipient d’eau chaude/tiède auquel vous aurez préalablement ajouté 50 à 100g de cristaux de soude. Nettoyant multi-surface Pour le linge En extérieur

Le vinaigre On utilise le vinaigre depuis des temps immémoriaux : les égyptiens en fabriquaient déjà, Hippocrate s’en servait pour soigner les infections. Le vinaigre (ou « vin aigre ») a été utilisé de tous temps comme boisson ou condiment, produit de toilette ou de beauté… Aujourd’hui, le vinaigre sert toujours à la conservation des aliments et comme base dans les vinaigrettes. On redécouvre ses propriétés désinfectantes pour entretenir le linge et faire le ménage de façon écologique. Anti-calcaire, il est utilisé pour supprimer les traces de calcaires ou rendre l’eau calcaire moins dure. Désodorisant, anti-bactérien, il peut nettoyer les sanitaires efficacement. On utilise de préférence le vinaigre d’alcool blanc. Nettoyant pour les vitres et miroirs Dans un contenant avec pistolet, mélanger 4 dl de vinaigre et 1 dl d’eau. Produit de rinçage pour lave-vaisselle On remplace le produit classique par du vinaigre pur. Assouplissant pour le linge Rincer un ancien bidon d’assouplissant.

Urticaire : 1 personne sur 5 en souffre DERMATOLOGIE. Ce vendredi 3 octobre se déroule la première journée mondiale contre l'urticaire, l'une des affections de la peau les plus répandues. On estime qu'environ 15% à 20 % de la population mondiale a souffert, souffre, ou souffrira d'une forme d'urticaire. Elle est ainsi à l'origine de près de 2% de l'ensemble des consultations en dermatologie. Elle se caractérise par l'apparition sur la peau de plaques rouges engendrant de fortes démangeaisons. 180.000 Français touchés par l'urticaire La nouvelle journée mondiale qui lui est consacrée doit ainsi être l'occasion pour les patients de mieux faire comprendre leur maladie : un site a ainsi été ouvert afin que ceux-ci puisse échanger et témoigner des difficultés qu'elle engendre dans leur quotidien. Selon le site Asthme & Allergies, entre 150.000 et 180.000 personnes sont atteintes d’urticaire chronique spontanée en France. 3 formes d'urticaire identifiées Bien prise en charge dans la plupart des cas DIAPO.

Related: