background preloader

Animation autour des Volcans - Universcience

http://www.cite-sciences.fr/au-programme/evenements/quand-la-terre-gronde/volcans/eruptions-volcaniques.html

Related:  Ressources numériquesChapitre 4 la terre une planete activeVolcanisme 4e

Sciences - Volcans et séismes Je ne pensais pas la publier puisque la séquence s'inspire beaucoup de séances trouvées sur le net (en particulier celles de Cenicienta) et de manuels, dont je vous mets les références en bas de l'article, mais finalement... Voici donc une séquence sur Volcans et séismes, déclinée sur les trois niveaux du cycle pour suivre la programmation spiralaire adoptée dans l'école : N.B. : CE2 et CM1 sont côte à côte parce que je fais sciences dans ce double niveau pendant que mon collègue prend mes élèves en anglais. Le volcanisme Problème : comment expliquer les éruptions volcaniques ? I – Comparaison de deux types de volcans A l’aide de la carte ci-dessous, repérez deux types d’éruption volcaniques. Photographies de l’Etna et du Stromboli Avril 2015 Éruption du volcan Calbuco au Chili

Téphrite basaltique Merci à Joséphine M. 3ème A qui a rapporté d'Italie cet échantillon de roche. Cet échantillon provient du cratère du Vésuve. Du CP au Bac - Sciences CE2 - Les seismes et les volcans La Terre, de par la présence de son noyau en fusion, connaît une activité physique intense et permanente en son centre. La chaleur y exerce une telle pression que dès qu'elle en a la possibilité, elle sort dans l'atmosphère. Mais pour sortir il lui faut se frayer un passage. Elle utilise alors les conduits des volcans, soit elle fait bouger les plaques composant la croûte terrestre et cause ainsi des tremblements de terre. II.

Activité interne du globe et logiciel Tectoglob VALIDATION du B2I : Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I : Par exemple, on peut demander à l'élève d'utiliser un traitement de texte pour coller son document et l'imprimer. Pour cela, avec tectoglob, cliquer sur [Affichage] puis sur Choix : Cocher les cases : - Fond N/B (pour obtenir une carte en noir et blanc) - Carte précise (pour avoir le contour des continents nets) Valider ensuite en cliquant sur [OK] Cliquer sur [Edition], puis copier et sélectionner vers le presse papier.

CLASSIFICATION DES ROCHES VOLCANIQUES ET DES TYPES D'ERUPTION Les roches d'aspect bréchique : elles sont aussi appelées roches volcanoclastiques. Ces dernières sont constituées exclusivement ou en partie de particules d'origine volcanique dont le mode de fragmentation est lié ou non à l'activité volcanique. on distingue cinq catégories principales de particules volcanoclastiques : les pyroclastes, les hydroclastes, les autoclastes, les alloclastes et les épiclastes. Les pyroclastes : ce sont les plus communes. Leur formation résulte de l'expansion rapide d'un magma qui se désintègre lors d'un dégazage. Ce sont donc des fragments de verres, de cristaux ou de roches produits au cours d'éruptions volcaniques explosives.

Le risque volcanique Les éruptions volcaniques constituent un risque majeur sur le territoire national, particulièrement dans les départements d'outre-mer. Bien que généralement prévisible, ce phénomène n'en reste pas moins particulièrement dangereux et destructeur. Qu'est-ce que le volcanisme ?Le volcanisme représente, avec les séismes, l'une des manifestations de la tectonique des plaques. Téphrite phonolitique bombe volcanique croûte de pain volcan du Souihol 10000 ans Ardèche Les roches volcaniques ou effusives font partie intégrante des roches magmatiques. Ce sont des laves (matière en fusion) qui s'écoulent à partir d'une cheminée ou le long de fissures et qui se sont solidifiées en surface. Le volcanisme www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Les grands types de volcans Les volcans ne sont pas répartis au hasard à la surface du globe, mais leur localisation est intimement liée à la tectonique des plaques. Ainsi, il existe trois grands types de volcans : Les volcans des chaînes de subduction

Related: