background preloader

Tapahont.info

Tapahont.info

http://tapahont.info/

Baromètre de la transformation digitale : réalisme et pragmatisme en 2016 Plus de doute, la France se digitalise. En 2015, une entreprise sur deux n’avait pas de stratégie digitale. Aujourd’hui, 60% des entreprises ont sauté le pas, selon le Baromètre de la Transformation Digitale de CSC France. Finies les incantations stratégiques, 2016 sera l’année du réalisme et du pragmatisme ! La digitalisation, c’est maintenant !

Une assistance numérique pour les personnes âgées : le projet DomAssist DomAssist : L'assistance numérique à la personne - Réalisation : Pierre-Olivier Gaumin - Durée 5 min 28. Enjeux sociétaux Le vieillissement démographique et ses enjeux sociétaux sont connus et largement argumentés aujourd’hui. "Le numérique, si vous ne pratiquez pas, vous ne comprenez pas", prévient Benoît Thieulin L'Usine Digitale : Le terme d’économie collaborative étant déjà remis en cause, comment parler du numérique aujourd’hui ? Benoît Thieulin : Pour moi, tous ces termes "économie collaborative", "économie sociale et solidaire" - qui est née avant Internet mais qu’internet va outiller et faire passer un seuil - "ubérisation" ou "plateformisation", décrivent, par un angle, la transformation générale de l’économie et la capacité à rendre hyper solvables des marchés qui ne l’étaient pas. Les gens se focalisent beaucoup sur le terme ubérisation. Même s'il est imparfait et n’explique pas vraiment ce que c’est, il est intéressant car il popularise une capacité d’empouvoirement économique des individus. Tout d’un coup on leur montre une opportunité économique, comme Airbnb fait comprendre aux gens que s’ils ne sont pas dans leur appartement, ils peuvent le louer.

Quel modèle d'entreprise pour lutter contre l'uberisation ? La semaine dernière, nous avons encore eu droit à une belle démonstration de violence des chauffeurs de taxi. Une action très spectaculaire, mais bien dérisoire, car s’ils peuvent éventuellement faire pression sur le gouvernement pour ralentir la prise de parts de marché d’Uber, ils ne pourront jamais limiter la concurrence de milliers de VTC. Et c’est bien là le drame de cette situation : les chauffeurs de taxi se sont lancés à bras-le-corps dans un conflit sans trop comprendre qui était l’ennemi ni pourquoi ils se battaient (lire à ce sujet le dernier article de Bertrand Duperrin : Ubérisation du business et taxisation de la relation client). L’uberisation est donc le terme à la mode en ce moment. Plus spectaculaire que « transformation digitale », plus moderne que « transition numérique », on nous le ressort à toutes les sauces et on l’agite comme un épouvantail sans prendre le temps de bien préciser ce que signifie ce terme, ainsi que les notions qui l’accompagnent.

Blockchain : le Royaume-Uni prend les devants en Europe – Blockchain France Publication d’un rapport majeur sur la blockchain « La question n’est pas de savoir si cette technologie est en elle-même une bonne ou une mauvaise chose. Les questions sont : quelles applications ? Les tabous de la transformation numérique : #1 le sponsor largué En dépit de la publicité dont ils font l’objet, les projets de transformation numérique doivent parfois jouer des coudes pour exister au sein des entreprises. La raison ? La multiplication des projets. Qu’il s’agisse de réduire les coûts, d’augmenter la productivité ou de mettre en place une nouvelle organisation, les projets stratégiques ont tendance à s’empiler de manière incontrôlée. Conséquence logique, les chefs de projets se disputent l’attention des dirigeants, des managers et des collaborateurs pour communiquer sur leurs priorités, leurs messages clés, etc. Des dirigeants Lost in digital

Même les politiques s'intéressent à la blockchain ! Les parlementaires veulent en savoir plus sur les mystères de la blockchain, cette technologie sur laquelle est basé le bitcoin, qui pourrait bouleverser de multiples secteurs de l'économie finance en tête. La Commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques (CSSPPCE), composée notamment de sept députés et de sept sénateurs, organise le 24 mars une grande journée d'information et de débats autour de ce nouvel outil. Sensibiliser les parlementaires

Les parents numériques : Facebook IQ et Ipsos livrent leurs premiers insights. Le statut de parent n’a jamais été aussi transformé ces dernières années que les durant siècles précédents. Alors que nous sommes tout juste au commencement du Siècle Digital, ce dernier apporte déjà de profondes transformations culturelles, sociétales et surtout technologiques. Tout ceci a considérablement transformé le paysage parental apportant de nombreuses nouvelles variables à prendre en compte et donnant une nouvelle définition de la famille. Les mères choisissent d’avoir des enfants beaucoup plus tard, les pères s’impliquent bien plus qu’auparavant pour élever leurs enfants, etc. De son côté la génération Y apporte un lot important de liens avec les technologies dans l’éducation ou la gestion de la famille. Afin d’offrir une compréhension approfondie du parent numérique, Facebook IQ a lancé un vaste projet de recherche étudiant des parents âgés de 25 à 64 ans ayant des enfants de tous âges.

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné. La société va devoir s’adapter. Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle. Pour l'économiste américain Jeremy Rifkin, nous assistons, tout simplement, à son éclipse.

Et si nos élites étaient incapables de nous préparer au monde qui vient La transformation systémique que nous vivons a mis le web au centre de nos vies. Mais cette nouvelle organisation sociale est pilotée par les GAFA, désormais trop en avance sur nos élites politiques, dépassées, et tentées de sous-traiter certaines à la Silicon Valley qui entend remplacer l’Etat-providence. L’emprise algorithmique, l’hégémonie des grandes plateformes, le mythe du big data comme remplacement de la connaissance, contribuent à faire disparaître la puissance publique. Seule l’Europe pourrait changer le web. En a-t-elle la volonté ?

Quel avenir pour l’open data ? L’Open Knowledge a publié le 9 décembre dernier son baromètre annuel de l’open data - Open Data Index - destiné à mesurer le degré d’ouverture des données dans le monde, pays par pays. Si certaines données clefs - élections, qualité de l’air, données sur les entreprises… - restent encore bien souvent des boîtes noires pour les citoyens, les progrès en terme d’ouverture sont palpables d’année en année. Mais alors comment expliquer que malgré une ouverture toujours plus importante des données, les réutilisateurs - et au premier chef desquels les entreprises - semblent se heurter à un plafond de verre lorsqu’il s’agit de les exploiter ? The Economist s’attèle à répondre à cette question en exposant les raisons qui se cachent derrière ces blocages. Zillow - entreprise d’annonce immobilière - ou encore Garmin - valorisée à plus de 7 milliards de dollars… De plus en plus d’entreprises bâtissent leur business model autour des données publiques.

Chiffres Internet - 2015 Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet. Et si vous vous intéressez aux médias sociaux, je vous conseille de consulter notre page dédiée aux statistiques sur les réseaux sociaux.

Puis viendra l’ubérisation d’Uber (1/2) Plusieurs fois annoncés en déclin, la Silicon Valley et les États-Unis imprègnent de nouveau un modèle au monde : « la plate-forme monopole ». Après les big companies de l’énergie, de la finance ou de la production industrielle, se développent de nouveaux monopoles. Avec raison, Evgeny Morozov [1] soulève quelques questions essentielles quant à cette idéologie. Mais quel pays au monde a financé sur des budgets publics les deux piliers des mutations que nous observons : le GPS (Global Positioning System) et l’Internet ?

De l'engagement des talents à l'intelligence collective Et si la slow transformation était la clé des organisations performantes ? Expression-clé supplémentaire ? Le hashtag #slowtransformation pourrait bien se révéler déterminant pour évoquer le rapport qu’entretiennent les salariés à leur entreprise. Et si la slow transformation favorisait cette rencontre, nécessaire adéquation, levier de performance et d’efficience dans un contexte d’hyper-compétition ? Et si la slow transformation permettait de passer d’une entreprise verticale, hiérarchisée, stratifiée, jacobine à une organisation décentralisée, transversale et interactive, où toutes les parties prenantes auraient leur place et seraient écoutées ? Et si la slow transformation offrait la garantie de décloisonner et relier les cibles internes entre elles, quelle que soit leur dynamique relationnelle ?

Related: