background preloader

Art gréco-romain

Art gréco-romain

Des femmes au louterion. À la croisée d’une esthétique masculine et féminine au travers des objets Sur les bains dans l'Antiquité, voir l'étude de R. Ginouvès, Balaneutikè. Recherche sur le bain dans l'Antiquité Grecque, Paris 1962. L. Bari, Museo Archeologico Civico 4979. Vienne, Kunsthistorisches Museum 2166. G. C. A. En image, les fragments d'un cratère en cloche représentent un louterion sur lequel Demosia est inscrit. Sur les questions de la destination des vases voir, F. Sur la nudité féminine, voir : G. Voir le texte fondateur de Louis Gernet ( op. cit. ) sur la question de valeur (hors économique) des objets dans la culture grecque. Voir l'article de J. Voir C. Kusnacht, Hirschmann coll. Rome, Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia 106463. Paris, Musée du Louvre F 203. Godalming, Charterhouse School Museum 1960.74. P. Paris, Musée du Louvre G 291. Ce paquetage n'est pas un essai isolé dans la production de Makron, voir une autre coupe : Grossbritannien, privé, N. Varsovie, Musée National 142 313. Munich, Antikensammlungen 2668. S. Texas, Hunt Collection 12. F. J. Y. G.

Bacchus et le Vésuve, fresque de Pompéi, Ier siècle, MAN de Naples Louvre-passion Liste des dieux grecs et romains « Liste des dieux grecs et romains » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Statue représentant le dieu Hermès Cette page présente une liste des divinitésgréco-romaines. Introduction La mythologie romaine est en grande partie inspirée de la mythologie grecque qui, elle, est plus ancienne. Les dieux romains sont donc souvent les mêmes que les dieux grecs, sauf que leur nom change, et parfois aussi certaines de leurs fonctions et attributs. Il y a 12 dieux plus importants que les autres. Liste des dieux et déesses Les enfants descendants d'un dieu et d'un humain sont appelés demi-dieux. Voir aussi

Panorama de l'art 753 av. J.-C. fondation de Rome 509 av. J.-C. VIIe s. av. 399 av. 323 av. 27 av. 180 mort de Marc Aurèle 313 liberté de culte sous Constantin 395 mort de Théodose, l'empire est divisé en deux L’Antiquité est le temps des grandes civilisations de la Méditerranée et du Proche-Orient : les cultures de Mésopotamie, actuel Irak, et d’Égypte sont les plus anciennes. Mythologie grecque et romaine Antiquités grecques, étrusques et romaines Premier département à voir le jour en 1793 avec celui des peintures, le département des Antiques, dont l’actuel département des Antiquités grecques, étrusques et romaines est l’héritier, se distingue des autres départements archéologiques du Louvre nés après lui par la double nature de sa collection (fonds de sculptures utilisées aux 17e et 18e siècles comme décor et collections archéologiques du monde méditerranéen grec et romain). La constitution de la collection La section des antiques ouverte dès 1793 se constitue autour des anciennes collections royales enrichies par les saisies révolutionnaires. Le musée s'installe en 1800 dans les appartements d’été d'Anne d'Autriche et en 1807, sont achetés plus de cinq cents marbres de la collection Borghèse suscitant l’aménagement de la salle des Cariatides, du rez-de-chaussée du pavillon du roi et des appartements d’hiver de la reine. Après la restitution des œuvres en 1815, E.Q.

Mythojulie : Arbres généalogiques de la mythologie grecque et romaine Mythologias

Related: