background preloader

Les sciences à votre portée!

Les sciences à votre portée!
Idées de scénarios expérimentés, des expériences simples à réaliser, des sites intéressants pour effectuer une recherche ou peut-être même pour s'informer, tout en s'amusant, sur un sujet inconnu. Vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour aborder cette discipline scolaire, un peu obscure pour certains, alors vous êtes au bon endroit. Cliquez sur un titre de section Sites généraux Univers vivant Univers matériel Terre et espace Sites généraux Cette section regroupe des sites qui traitent de façon globale du domaine scientifique. Pistes pédagogiques : Consultez notre répertoire de sites généraux. Cliquez sur les boutons orangess pour accéder aux ressources proposées Univers vivant Ici, vous découvrirez la vie à travers l'infiniment petit et l'infiniment grand. Faire une recherche sur son animal ou son arbre préféré;Comparer deux espèces animales (description, habitat, reproduction, etc.) Consultez notre répertoire de sites reliés au thème de l’univers vivant. Univers matériel Terre et espace Related:  SciencesSciences

En cette saison d’évaluation… « Laboratoire scolaire Ouf! En cette saison de correction intense, il ne reste que peu de temps pour se pencher sur l’évaluation des sciences! C’est pourquoi j’ai pensé partagé avec vous ces deux documents, qui vous seront peut-être utiles pour vous aider à élaborer vos propres grilles d’évaluation de tâches, de défis ou de situations d’apprentissages en sciences au primaire. Le premier document (Grille d’évaluation) comporte 3 modèles de canevas de grilles d’évaluation uniformes dans lesquels il suffit d’ajouter les manifestations observables pour chaque critère évalué. Quelques exemples de manifestations sont proposées. Le second document (Banque de comportements attendus) comporte un canevas de grille d’évaluation descriptives dans lequel différents niveaux de comportements attendus sont décrits pour chaque critère évalué. Bonne fin d’année scolaire à tous!

Activités et ressources Faire un cahier d’expérience Lors de la réalisation des activités Éclairs de sciences, les élèves doivent réfléchir, se questionner, discuter, imaginer, planifier, observer, mesurer, évaluer et synthétiser. Pour les aider à prendre conscience du cheminement de leur pensée au fil de la démarche, il est suggéré d’encourager les élèves à prendre des notes dans un cahier d’expérience. Voici quelques modèles de cahiers d’expérience de base, pouvant servir à conserver les traces de réalisation des activités Éclairs de sciences. D’autres modèles de cahiers, en fonction des activités Éclairs de sciences Plusieurs équipes-école ont développé et partagé des cahiers d’expérience adaptés aux activités Éclairs de sciences.

Portail des sciences et technologie au primaire Les problématiques que vous retrouverez dans cette section ont été élaborées par le groupe coopératif Laval-Laurentide-Lanaudière en collaboration avec la CSPÎ, la CSMB ainsi que Monsieur Marcel Thouin, professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Chaque problématique est construite selon la philosophie proposée dans la section démarche pédagogique. La majorité des problématiques sont élaborées avec un carnet de l'élève (qui lui permet de consigner ses données) et avec une grille d'observation (qui aide l'enseignant à porter un jugement). Toutes ces problématiques ont été validées en classe. Chacune des problématiques est disponible en deux formats: PDF: pour impression propre. Pour les problématiques qui n'ont pas de grille d'observation, vous pouvez utiliser les grilles d'évaluation générales de science et technologie. Vous pouvez aussi télécharger la liste des problématiques disponibles sur le site.

Cycle migratoire | Biodiversité • Une mappemonde, ou un globe. • Papier, crayons... • Préparer avec les enfants un conte sur le thème du cycle d’un poisson migrateur. • Raconter l’histoire en passant par les étapes suivantes : - le lieu de ponte (mer des Sargasses pour les anguilles, rivière d’origine pour les saumons, les aloses), - le nombre d’ovules (1 million pour les anguilles, 1500 kg pour le saumon), - le parcours emprunté, - les dangers rencontrés, - l’adaptation au voyage (changement d’aspect, manque de nourriture, aide du Gulf Stream...), - la place de l’homme à tous les stades du voyage (les bateaux, les barrages, les passes à poisson, les pêcheurs, les pollutions...), - le nombre d’œufs par rapport au nombre d’alevins. • A la fin du voyage, laisser les enfants s’exprimer sous forme orale, graphique ou écrite sur les rencontres faites par les migrateurs. Il existe deux types de migration chez les poissons : ceux qui vivent en rivière et se reproduisent en mer, c’est le cas des anguilles.

Cahier d'activités - Science.gc.ca Venez découvrir un recueil passionnant de jeux, d’expériences et d’activités scientifiques ! Nous avons conçu une version mise à jour de notre Cahier d'activités qui comprend 23 expériences et activités passionnantes provenant de plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Canada. Cette nouvelle version s’adresse à divers groupes d’âge et à divers niveaux d’aptitudes. En effet, les expériences et les activités qu’elle contient sont adaptées pour répondre à différents niveaux de compréhension et de difficulté. Ce Cahier d'activités a été constitué par les membres de l’équipe responsable du site Web science.gc.ca, l’outil informatique officiel du gouvernement du Canada offrant ressources et informations liées à la science et à la technologie. Notre Cahier d'activités englobe toute une série d’expériences et d’activités qu’il est possible d’imprimer individuellement. Vous pouvez aussi prendre le temps d'explorer les six Cahiers d’activités précédents. Date de modification :

Journée de la biodiversité - 22 mai Il est toujours temps de se questionner sur notre capacité à protéger la biodiversité : équilibre précaire des écosystèmes, circulations d'eau dérangées, naissance d'une éthique du vivant... En ce sens, chaque année, la Journée internationale de la biodiversité est soulignée le 22 mai. Afin d'aborder ce thème en classe, nous vous proposerons ici un bon nombre de ressources pédagogiques qui vous facilliteront la tâche. Il ne vous restera plus qu'à faire le singe savant devant vos élèves et vos collègues ! (D'ailleurs, profitez-en pendant que ce lointain cousin n'est pas en voie de disparition...) Cliquez sur un titre de sectionDéfinir la problématiqueEn savoir plus sur la biodiversitéExplorer la biodiversité : les espèces animales et végétales, et leur habitatDu multimédia à portée de mainDes activités à effectuer en classeDes sites interactifs pour les élèves Toutes les ressources suivies du sont accessibles dans Carrefour éducation. Définir la problématique sur le thème de la biodiversité.

Jour7: Faire de la neige artificielle (froide!) Tous les enfants aiment les expériences sensorielles. Mais quand je leur ai parlé de fabriquer de la neige, ils étaient emballés! (hihi! Mauvais jeu de mots. Je n'ai pas pu m'empêcher :)) Matériel 1 bac de plastique 1 boîte de soda à pâte 1 canne de crème à raser Des brillants Étapes Mélanger les ingrédients jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la neige. Ajouter un petit plus en « pouchpouttant » un peu de vinaigre sur les boules de neige pour les voir grossir à vue d’œil. La Testeuse Frileuse

Journée de la biodiversité Il est toujours temps de se questionner sur notre capacité à protéger la biodiversité : équilibre précaire des écosystèmes, circulations d'eau dérangées, naissance d'une éthique du vivant... En ce sens, chaque année, la Journée internationale de la biodiversité est soulignée le 22 mai. Afin d'aborder ce thème en classe, nous vous proposerons ici un bon nombre de ressources pédagogiques qui vous facilliteront la tâche. Il ne vous restera plus qu'à faire le singe savant devant vos élèves et vos collègues ! (D'ailleurs, profitez-en pendant que ce lointain cousin n'est pas en voie de disparition...) Cliquez sur un titre de sectionDéfinir la problématiqueEn savoir plus sur la biodiversitéExplorer la biodiversité : les espèces animales et végétales, et leur habitatDu multimédia à portée de mainDes activités à effectuer en classeDes sites interactifs pour les élèves Toutes les ressources suivies du sont accessibles dans Carrefour éducation. Définir la problématique sur le thème de la biodiversité.

La bicyclette Quelques éléments d’histoire de la bicyclette C’est en 1817 qu’aurait été inventé le premier modèle de bicyclette. Un baron allemand du nom de Karl von Drais aurait fabriqué cet engin auquel il donna le nom de « draisienne ». Pour ceux qui considèrent que cet engin ne constitue pas la première bicyclette, l’honneur d’avoir inventé la première bicyclette revient à Kirkpatrick Macmillan. Parties et fonctionnement de la bicyclette Le cadre est la partie principale de la bicyclette. Au cadre est également fixée la transmission de la bicyclette. Les dérailleurs permettent au cycliste de déplacer la chaîne d’un pignon à l’autre et d’un plateau à l’autre. Les freins de la bicyclette fonctionnent également à l'aide de câbles qui relient les poignées de frein du guidon aux mâchoires situées au niveau des roues. Selon Coquidé-Cantor et Giordan (2002), une façon très efficace de comprendre les conceptions initiales des élèves en lien avec la bicyclette est de la leur faire dessiner. Google. 2005.

Le coin de Rafale Le coin de éducateurs - J'enseigne en 5e ou au 6e année Les pesticides? Non merci! L’univers vivant – Interaction entre les organismes vivants et leur milieu L’univers vivant – Interaction entre l’humain et son milieu L’univers vivant – Sources d’énergie des êtres vivants L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu La chasse aux ordures L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu L’univers vivant – Technologies de l’environnement Des coraux qui ont le teint pâle La Terre et l’espace – Organisation de la matière La Terre et l’espace – Transformation de la matière L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu Expériences osmose avec Gummy Bears-K - 12 Pour les enseignants Utilisation oursons de gélatine est un excellent moyen pour intéresser les enfants à comprendre et osmose - quelque chose sur la couleur vive , savoureux bonbon est captivant à de jeunes étudiants . En outre, dans les expériences d'osmose avec oursons de gélatine , les ours se gonflent jusqu'à plusieurs fois leur taille normale , qui peut être très amusante et inattendue pour les enfants et les adultes. Les enseignants comme les expériences d'osmose gummy bear parce qu'ils sont simples , divertissant et facile à expliquer et à comprendre . Osmose Conditions Comprendre les termes clés est essentielle pour comprendre ce qui se passe pendant gommeux expériences ours d'osmose . Gummy sont fabriqué à partir de la gélatine et de l'eau , en commençant par un liquide de refroidissement et en une solution à mâcher , gommeux . Réaliser la même expérience , mais cette fois le trempage des oursons de gélatine dans l'eau salée .

Goût de la science | Technoscience Saguenay-Lac-Saint-Jean Qu’est-ce que Le goût de la science? Les défis que rencontre l’enseignant dans le domaine de la science et de la technologie sont de taille. Comment stimuler le questionnement et l’observation chez l’élève? Comment l’initier à la cueillette de données, à l’utilisation d’instruments et de procédés variés? Comment le guider dans l’exploration de phénomènes qui relèvent de la chimie, de la géologie, de la biologie? Conscients des difficultés que les enseignants doivent surmonter et attentifs à leurs besoins, Technoscience Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Vigie pédagogique ont initié le projet Le goût de la science. Ce projet vise à soutenir les enseignants du primaire et du préscolaire de la région dans leurs tâches éducatives en science et en technologie.

Candy Chemistry Experiments - The Lab Float or Sink Candy Bars Ivory is the soap that floats. But what about your favorite candy bar? Choose a few of your favorites, fill up a bowl or a small demo tank with water, remove the wrappers and drop them in. We used Snickers, Three Musketeers, Hershey's Chocolate and Kit Kat bars. The Hershey's and Snickers bars sunk like rocks to the bottom, while the Kit Kat and Three Musketeers floated at the top. How Does it Work? Kit Kats have a lot of space in between the chocolate and wafer cookie. The Snickers has a whipped nougat section, but the pockets of air aren't enough to overcome the density of the peanuts, caramel and chocolate. We also cut the bars in half to see what was inside and to test whether or not having the water flood the inside would make a difference. Try other types of candy bars or just plain candy to see what floats or sinks. Incredible Growing Gummy Bears Measure and weigh gummy (gummi) bears before starting. Most sugary candies dissolve when added to water.

Related: