background preloader

Affichez votre engagement pour la planète grâce à CarbonPub

Affichez votre engagement pour la planète grâce à CarbonPub

Slow Surf Smart meter : Paris rejette Linky Par Frédéric Bordage - 07/11/2011 Fin octobre, le Conseil de Paris a rejeté l’installation des compteurs intelligents (smart meter) Linky dans la capitale. La ville de Paris accède ainsi à une demandes des élus du groupe Europe Écologie – Les Verts (EELV) qui faisaient remarquer : « l’absence totale de concertation avec les collectivités locales propriétaires des réseaux, malgré un niveau d’investissement extrêmement élevé (4 et 6 milliards d’euros au total) » ;et « la nécessité d’un accès total, gratuit et instantané des usagers aux données concernant leur consommation d’électricité et l’importance d’un tel système pour qu’ils puissent pleinement maîtriser leurs consommations ». En l’état, note le Conseil de Paris, « les services gratuits proposés avec ces compteurs ne permettent pas d’assurer la maîtrise de la demande d’énergie, remettant ainsi en question les potentialités des ‘smart grids’ (réseaux intelligents) pourtant à l’origine même du changement de matériel ».

Web Interface - Uploader · Kraken.io Image Optimization Mode Kraken.io offers several optimization modes The mode you select should depend on your specific requirements - such as the type of image that you are compressing, and the target audience of your images. Lossy Our intelligent lossy optimization typically produces savings of at least 60% of the initial file weight; with savings of 80% to 90% occurring frequently. Our default intelligent lossy algorithm has been specifically designed to always produces images of outstanding quality, and never of unacceptable quality degradation. Lossless This mode will save as much file weight as possible without altering a single pixel, hence the name "lossless" - meaning no information is lost whatsoever. Expert Expert view is designed for users who are already familiar with image processing and optimization.

Electricité de Strasbourg : projet de rapprochement avec Enerest ! (Boursier.com) — Le principal fournisseur de gaz de la région économique de Strasbourg, Enerest, et le Groupe Electricité de Strasbourg (Groupe ES), filiale d'EDF, envisagent de réunir leurs forces pour créer le premier commercialisateur régional multi-énergies. Il s'agit d'un projet original en France par son périmètre et son ambition. L'opération envisagée prévoit l'acquisition de 100% des actions et des droits de vote d'Enerest par le Groupe ÉS, devenant ainsi, au travers du partenariat entre sa filiale actuelle de commercialisation, ÉS Energies Strasbourg, et Énerest, le premier commercialisateur d'énergies du Bas-Rhin, avec plus de 450.000 clients particuliers et professionnels et un chiffre d'affaires cumulé de l'ordre de 750 Millions d'Euros. Le projet industriel du Groupe ÉS prévoit de fédérer l'ensemble des équipes et de capitaliser sur leurs expertises complémentaires en matière d'achat et de vente de gaz naturel et d'électricité.

« Electricité 2030 : quels choix pour la France ? » > Electricité En complément de son étude « Electricité 2030 : quels choix pour la France ? », L'UFE (Union Française de l'Electricité) répond également à plusieurs questions-clés, dont vous retrouvez la retranscription de certaines d'entre elles ci-après. A travers son étude, l'UFE étudie-telle la sortie du nucléaire ? L'UFE constate que, suite à l'accident de Fukushima, la place du nucléaire dans le mix énergétique est questionnée, notamment dans le cadre du débat français pour les élections présidentielles. Elle a décidé de se placer sur le terrain de l'aide à la décision pour les responsables politiques en examinant toutes les grandes options, sans a priori. Beaucoup de contre-vérités sont exprimées à ce sujet : « Pour sortir du nucléaire, il suffit de… ». L'UFE considère-t-elle le nucléaire comme une énergie de transition, en attendant la maturité d'autres filières/énergies ? Non, car l'étude présentée par l'UFE ne prend pas partie sur ce point.

Electricité et Gaz Nord Stream: "gazoduc d'une importance stratégique pour l'Europe" > Gaz Plusieurs personnalités, dont la Chancelière fédérale allemande Angela Merkel ainsi que le Président russe Dmitry Medvedev, les premiers ministres français François Fillon et hollandais Mark Rutte et le Commissaire européen à l'énergie Günther Oettinger ont inauguré officiellement la première ligne du gazoduc Nord Stream entre la Russie et l'Europe. Nord Stream est une réalisation majeure pour la Russie, l'Europe et plus spécifiquement pour GDF Suez coactionnaire du projet à hauteur de 9%. Il constitue en effet une nouvelle route d'acheminement du gaz naturel, plus directe, entre l'un des tout premiers pays producteurs et l'Europe de l'ouest. En effet, la diversification des sources ainsi que des routes d'acheminement du gaz naturel permettra de garantir la sécurité d'approvisionnement, tant en France qu'en Europe. Lors de l'inauguration de Nord Stream, Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, a déclaré : « Nord Stream est un gazoduc d'une importance stratégique pour l'Europe.

Greenpeace France (gpfrance): ses vidéos Climat en crise, marée noire dans le golfe du Mexique, accident nucléaire au Japon…. il apparaît aujourd’hui de plus en plus évident que l’avenir énergétique du monde doit se construire en rupture avec les modes de production et de consommation énergétiques du passé. Dès aujourd'hui, une nouvelle donne énergétique doit être choisie, et mise en œuvre. Pour lancer une nouvelle dynamique, bénéfique pour le climat, mais aussi sur le plan social et économique : réduction de la facture énergétique, création d'emplois, moteur d'innovation. Pour que les risques, locaux et globaux, qu'ils soient liés au nucléaire, aux hydrocarbures ne soient plus un sujet d'actualité. Pour y arriver, nous devons agir dans trois directions :moins consommer : c'est la « sobriété énergétique »mieux consommer : c'est l'« efficacité énergétique »développer les énergies renouvelables et abandonner les énergies fossiles & fissiles. Greenpeace a développé quelques idées dans ce film.

Sortie du nucléaire : Proglio, pas gêné par les « fautes méthodologiques » | Rue89 Planète Henri Proglio, à Paris, lors de la présentation des résultats 2009 d’EDF, le 11 février 2010 (Benoit Tessier/Reuters) « Un million d’emplois menacés », un « doublement de la facture d’électricité », une hausse « de 50% des émissions de gaz à effet de serre »... dans les colonnes du Parisien, Henri Proglio, patron d’EDF, dresse un tableau apocalyptique de la sortie du nucléaire. De quoi fourbir des arguments à François Hollande, en plein bras de fer avec les écolos sur ce sujet. Mais Henri Proglio s’appuie sur des hypothèses très tendancieuses. Pour les décrypter, nous avons interrogé Benjamin Dessus, expert indépendant et partisan d’une sortie « raisonnable » du nucléaire (auteur en 2000 d’un rapport au Premier ministre sur la filière, il est désormais président de l’association Global Chance et vient de publier « En finir avec le nucléaire, pourquoi et comment » au Seuil, avec Bernard Laponche). Les prévisions des électriciens sont-elles réalistes ? Et sur le coût du nucléaire ?

Deuxième baromètre Direct énergie - Opinion way La réversibilité (possibilité de retrouver le bénéfice des tarifs règlementés de vente après avoir souscrit une offre à prix de marché) n'est pas entrée dans les moeurs: c'est ce que constate le deuxième baromètre Direct énergie - Opinion way en indiquant que "66% des Français ignorent qu’ils ont la possibilité de revenir aux tarifs réglementés des fournisseurs historiques (vs 59% en 2010)". pour le fournisseur alternatif, et sdésormais principal challenger d'EDF et GDF Suez, ce "grave déficit dʼinformation est catastrophique". En outre, pour 48% des personnes interrogées, "le changement de fournisseur entraine une baisse de la qualité d’électricité"... La différence entre fourniture et acheminement n'est, semble-t-il pas claire - de fait, l'entreprise EDF ne fait pas toujours preuve de pédagogie. Le baromètre relève également que "34% des Français ne savent toujours pas qu’ils peuvent changer de fournisseur d’électricité", contre 40% en 2010. ----- * On ne les en blâmera point.

Donnez votre avis sur 120 mesures d'économie d'énergie ! - Médiaterre Energie Du 10 au 30 novembre, grand public, entreprises, élus, associations sont invités à apporter leur contribution pour réfléchir ensemble aux évolutions possibles de notre modèle énergétique. Après quatre mois de concertation et plus de 200 contributions, les Présidents des 3 groupes de travail - ménages, entreprises, pouvoirs publics - ont remis à la ministre leurs rapports qui comprennent près de 120 mesures d'économie d'énergie soumises à consultation aujourd'hui, jeudi 10 novembre 2011. Parmi ces propositions :Ménages : comment réduire les consommations et les factures ? Entreprises : comment gagner en compétitivité ? Pouvoirs publics : comment renforcer leur rôle moteur et exemplaire ? obligation de performances ou de méthodes d'achat pour certains produits à forts enjeux énergétiques ; appel à projets pour développer les transports collectifs et le covoiturage sur les voies rapides (voies réservées,...) ; aides aux petites communes pour rénover leur éclairage public.

Pourquoi la gauche devra revenir sur la loi NOME Après six mois d'exercice, la complexité du système issu de la loi NOME a réduit le marché de gros électrique français à peau de chagrin, le rendant encore plus soumis aux prix allemands ou du Benelux avec lesquels il est presque parfaitement couplé. En termes de concurrence, le fameux ARENH se solde par une domination persistante du duopole, GDF-SUEZ et EDF, qui sortent renforcés du nouveau cadre de régulation. Les concurrents se partagent des miettes ou s'alignent dans une course à l'échalote déraisonnable qui a déjà fait des dégâts. Sur le marché des clients particuliers, en dehors de GDF SUEZ, qu'on peut difficilement qualifier de "fournisseur alternatif" d'électricité, il ne reste plus qu'un seul faire valoir en termes de concurrence, à savoir Direct Energie, en passe d'absorber son homologue Poweo. Ces derniers ne peuvent même pas se rattraper en bénéficiant du système d'obligation d'achat des énergies renouvelables, possibilité réservée exclusivement à EDF. 1. 2. 3. 4. 5.

Related: