background preloader

Affichez votre engagement DD

Affichez votre engagement DD

Gapminder: Unveiling the beauty of statistics for a fact based world view. Smart meter : Paris rejette Linky Par Frédéric Bordage - 07/11/2011 Fin octobre, le Conseil de Paris a rejeté l’installation des compteurs intelligents (smart meter) Linky dans la capitale. La ville de Paris accède ainsi à une demandes des élus du groupe Europe Écologie – Les Verts (EELV) qui faisaient remarquer : « l’absence totale de concertation avec les collectivités locales propriétaires des réseaux, malgré un niveau d’investissement extrêmement élevé (4 et 6 milliards d’euros au total) » ;et « la nécessité d’un accès total, gratuit et instantané des usagers aux données concernant leur consommation d’électricité et l’importance d’un tel système pour qu’ils puissent pleinement maîtriser leurs consommations ». En l’état, note le Conseil de Paris, « les services gratuits proposés avec ces compteurs ne permettent pas d’assurer la maîtrise de la demande d’énergie, remettant ainsi en question les potentialités des ‘smart grids’ (réseaux intelligents) pourtant à l’origine même du changement de matériel ».

E-commerce : quand économie rime avec écologie Après l’alimentation bio, seconde partie de notre « zoom » sur l’écologie et le pouvoir d’achat avec les « bienfaits » du commerce en ligne (ou « e-commerce »)… Celui-ci connaît en effet un succès grandissant, avec une progression des ventes d’environ 20 % en 2008 selon Benchmark Group. Plus de 21 millions de Français ont ainsi effectué un achat en ligne au cours des douze derniers mois. Et 68 % des internautes auraient l’intention de faire leur cadeaux de Noël en ligne. Si, en ces temps de crise économique, ces derniers voient avant tout l’e-commerce comme la possibilité de faire des achats à moindre coût, ils ne savent pas toujours que cette démarche recèle bien des avantages écologiques par rapport au commerce « traditionnel ». Selon une étude menée par le comparateur de prix Kelkoo (septembre 2008), près d’un Français sur trois considère que l’achat sur Internet est plus écologique que l’achat dans un point de vente « classique ».

TERRABILIS : un nouveau jeu de société pour comprendre le Développement Durable Le développement durable est l’affaire de chacun. II est essentiel que les citoyens aient conscience des enjeux et se considèrent comme des acteurs à part entière de cette démarche. La compréhension du développement durable est l’une des clés qui permettront au grand public, jeune ou adulte, de se l’approprier et de participer à la construction du Monde de demain. TERRABILIS a été conçu pour permettre d’aborder ce vaste sujet de façon ludique et conviviale en évitant de le réduire à la seule question de la protection de l’environnement : Il favorise l’interdisciplinarité en abordant parallèlement les questions d’économie, d’empreinte écologique, de qualité de vie, de long terme et court terme, d’énergie, de biodiversité, de stratégie, de responsabilité, d’écologie et de gouvernance. Prenez les commandes de votre pays et entrez dans l’aventure TERRABILIS ! Le défi est de taille ! Intérêts pédagogiques du jeu TERRABILIS Un livret d’introduction au développement durable (8 pages).

Electricité de Strasbourg : projet de rapprochement avec Enerest ! (Boursier.com) — Le principal fournisseur de gaz de la région économique de Strasbourg, Enerest, et le Groupe Electricité de Strasbourg (Groupe ES), filiale d'EDF, envisagent de réunir leurs forces pour créer le premier commercialisateur régional multi-énergies. Il s'agit d'un projet original en France par son périmètre et son ambition. L'opération envisagée prévoit l'acquisition de 100% des actions et des droits de vote d'Enerest par le Groupe ÉS, devenant ainsi, au travers du partenariat entre sa filiale actuelle de commercialisation, ÉS Energies Strasbourg, et Énerest, le premier commercialisateur d'énergies du Bas-Rhin, avec plus de 450.000 clients particuliers et professionnels et un chiffre d'affaires cumulé de l'ordre de 750 Millions d'Euros. Le projet industriel du Groupe ÉS prévoit de fédérer l'ensemble des équipes et de capitaliser sur leurs expertises complémentaires en matière d'achat et de vente de gaz naturel et d'électricité.

E-commerce, développement durable & trace carbone | logistique, modèle d'affaires | E-Commerce 22/janv./2009 13:46 Catégories: logistique| modèle d'affaires Dans le contexte de réchauffement climatique, les entreprises sont soumises à de nouvelles contraintes écologiques, notamment, le bilan carbone, qui vise à « mesurer les émissions de gaz à effet de serre [...] pour parvenir à une bonne évaluation des émissions directes ou induites par [l’] activité ou votre territoire. Elle s’applique à toute activité : entreprises industrielles ou tertiaires, administrations, collectivités et même au territoire géré par les collectivités. » (Source: ADEME) Cette méthode développée par l'ADEME est compatible avec la norme ISO 14064, l'initiative GHG Protocol et les termes de la Directive "permis" n° 2003/87/CE relative au système d'échanges de quotas de CO2. Qu’en est-il des activités de commerce électronique ? Quelques études études laissent cependant penser que cet a priori est vérifié dans les faits. (Source: leshop.ch) On trouve une analyse de l’empreinte écologique sur le site Leshop.ch ici

Votre politique sociale est-elle responsable et innovante ? Faites le point sur votre stratégie sociale en 20 minutesIdentifiez vos priorités d'action ! En tant qu'Entrepreneurs d'avenir, vous êtes engagés dans la promotion d'un nouveau modèle d'entreprise où la compétitivité se conjugue avec le respect de l'individu, son développement et son bien-être comme autant de sources de performance. Votre politique sociale est-elle responsable et innovante ? Faites le point sur vos réalisations, vos points forts et identifiez les priorités de votre stratégie sociale.Cet autodiagnostic est destiné aux dirigeants d’entreprises qui souhaitent évaluer l’engagement social de leur organisation et mettre en œuvre une démarche de progrès. Sur chaque critère, indiquez si le résultat de votre action est : Plus votre score final est élevé, plus vous vous situez dans un développement social durable.Vous pourrez identifier ensuite vos principaux points forts et ceux sur lesquels il serait intéressant de progresser.

« Electricité 2030 : quels choix pour la France ? » > Electricité En complément de son étude « Electricité 2030 : quels choix pour la France ? », L'UFE (Union Française de l'Electricité) répond également à plusieurs questions-clés, dont vous retrouvez la retranscription de certaines d'entre elles ci-après. A travers son étude, l'UFE étudie-telle la sortie du nucléaire ? L'UFE constate que, suite à l'accident de Fukushima, la place du nucléaire dans le mix énergétique est questionnée, notamment dans le cadre du débat français pour les élections présidentielles. Elle a décidé de se placer sur le terrain de l'aide à la décision pour les responsables politiques en examinant toutes les grandes options, sans a priori. Beaucoup de contre-vérités sont exprimées à ce sujet : « Pour sortir du nucléaire, il suffit de… ». L'UFE considère-t-elle le nucléaire comme une énergie de transition, en attendant la maturité d'autres filières/énergies ? Non, car l'étude présentée par l'UFE ne prend pas partie sur ce point.

Les produits verts investissent la Toile - Les fondamentaux E-commerce © Getty Images Phénomène de mode pour les uns. Emergence d'un consommateur citoyen pour les autres. Selon le ministère de l'Ecologie, en 2002,23% des consommateurs ont entendu parler du développement durable, contre 64% 2006 parallèlement, d'après une étude d'Added Value publiée en mai dernier, 30% des Français consomment des produits bio au moins une fois par mois. Autant de signes annonciateurs de changements. Et si consommer vert devenait la règle? Les problèmes environnementaux reviennent au centre des débats. Vers une consommation citoyenne © *Source: Etude «Branding For Good» - Avril 2007 - Added Value Mais pourquoi maintenant? Si les mentalités évoluent, c'est aussi parce que les consommateurs comprennent que les difficultés vécues par les pays émergents touchent indirectement les pays développés. Reste qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'angélisme. Autre changement non négligeable: l'ampleur de la gamme de produits. Cependant, les choses ne sont pas si simples.

Performance sociale: un site pour tester sa capacité d'innovation Votre entreprise est-elle socialement innovante ? Pour le savoir, Philippe Béon, responsable du cabinet Avec les Autres, spécialisé en management et coaching, ex-directeur développement RH (1), a concocté, début 2013, avec Entrepreneurs d'avenir, un autodiagnostic gratuit, accessible en ligne. Concrètement, il se présente sous forme d'une cinquantaine de questions réparties en quatre domaines d'action : projet et gouvernance (élaboration d'un projet partagé, répartition de la valeur ajoutée entre les parties prenantes...), management et sens (équilibre entre fixation des objectifs et liberté d'initiatives des salariés...), RH (développement de la rémunération collective, réduction des temps de transport...), engagement sociétal ( création d'emploi sur le territoire...). " A partir des résultats obtenus, les performances sont évaluées selon une échelle graduée. Des tests pour ajuster le dispositif Même si, dans ce domaine, il reste du chemin à faire.

Electricité et Gaz «L'e-commerce répond aux besoins des consommateurs citoyens» - Dossier thématique La consommation de produits verts est en forte croissance depuis deux ans. Comment Internet et l'e-commerce s'inscrivent-ils dans cette tendance de fond? Les personnes intéressées par le développement durable et les produits verts sont sur-consommatrices d'Internet. Les raisons sont multiples. Tout d'abord, elles utilisent ce média pour s'informer sur les entreprises et les produits éthiques. Peut-on dresser un profil type du consommateur éthique? Il y a trois ans, dresser une typologie était simple. Si les Français disent vouloir consommer autrement, ils ne le font pas. C'est vrai que l'on constate souvent une disparité entre le déclaratif et le comportemental. Va-ton vers une société où la consommation citoyenne sera la norme? Tout le monde ne consommera pas vert demain.

Related: