background preloader

L’ENT, un outil au service de nouvelles pratiques inspirées de la classe inversée - Ludovia Magazine

L’ENT, un outil au service de nouvelles pratiques inspirées de la classe inversée - Ludovia Magazine
Problématique pédagogique : Enseignant depuis huit ans en établissement ECLAIR, j’ai des élèves aux profils hétérogènes : de bons élèves qui, quelle que soit l’activité proposée, accèdent très vite au sens et comprennent immédiatement les faits de langue étudiés, et d’autres élèves, plus justes, voire faibles ayant de réelles difficultés de compréhension et pour lesquels il me faut expliquer davantage ou autrement les contenus linguistiques. Lors de l’analyse de nouveaux faits de langue, de travaux de description iconographique ou de compréhension orale / écrite, j’avais parfois le sentiment frustrant de ne faire cours qu’avec quelques élèves. Lors d’explications répétées, j’avais aussi l’impression de faire perdre du temps aux élèves les plus à l’aise sans pour autant aider aux mieux les plus faibles. Cela a nourri mon insatisfaction et m’a poussé à me questionner : comment parvenir à aider les élèves les plus en difficulté sans négliger la progression des élèves les plus avancés ?

http://www.ludovia.com/2014/07/lent-outil-au-service-de-nouvelles-pratiques-inspirees-de-la-classe-inversee/

Related:  ENTA trierENTInnovation en pédagogie

Quelle continuité école-maison autour d’un usage raisonné des ENT et des tablettes ? Adeline COLLIN - EHESS Quelle continuité école-maison autour d’un usage raisonné des ENT et des tablettes ? Adeline COLLIN Journée d’étude organisée par l’EHESS en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale 8 avril 2014, Salle des Conférences, Lycée Henri IV, 75005 Paris La classe inversée à trois vitesses La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement. Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. L’article parle de Samuel Bernard enseignant de mathématique qui publie en ligne ses cours sous forme de vidéo. Voici le lien de l’article: Mon prof sur Youtube.

L'ENT dans les relations entre enseignants, élèves et parents d'élèves Lors du Symposium ENT (colloque JOCAIR 2012), en fonction du niveau d’avancement de leurs travaux, trois jeunes chercheurs* ont présenté leurs premiers constats, leurs hypothèses ou encore leurs conclusions sur les nouveaux modes d'organisation induits par le déploiement des ENT dans les établissements scolaire du secondaire (collèges et lycées). Les pratiques familiales autour de l’ENTpar Bastien LOUESSARD (Doctorant, Université du Mans) Conduite dans le cadre du projet e-lyco avec les collèges de la Sarthe, l'étude a porté sur l'impact de l'ENT sur les habitudes développées par l'ENT dans le cadre familial.

L’ENT, outil d’une pédagogie collaborative Problématique pédagogique : les outils numériques offrent aujourd’hui des perspectives intéressantes qui modifient parfois nos conceptions pédagogiques. Ainsi, l’ENT peut-il permettre d’envisager une pédagogie collaborative, au sens où l’entend François Taddéi. Les ENT vont-ils devenir des espaces numériques de création ? - Ludovia Magazine Jean-François travaille depuis une trentaine d’années sur les questions relatives aux usages des technologies numériques dans le champ de l’éducation. Il s’intéresse plus spécifiquement aux processus d’appropriation des technologies par les institutions et par leurs acteurs et usagers ; ses recherches étant réalisées dans le cadre du laboratoire TECHNE qu’il dirige depuis 2012 ( voir son profil ici Les Espaces Numériques de Travail ont été conçus en reproduisant les structures de l’Ecole et restent une idée française.

Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»: Service de soutien à la formation Accès rapides UdeS en bref Direction DOSSIER ENT L’espace numérique de travail (ENT) est un portail scolaire accessible depuis Internet, offrant des services et un espace communautaire aux différents acteurs de l’école. De nombreux établissements passent désormais à […] Lire l’Article → Pour éclairer notre dossier sur les ENT, nous avons interrogé Jean-François Cerisier est enseignant-chercheur à l’université de Poitiers et directeur du département IME. L’universitaire explique en quoi l’ENT est un objet incompris […] Lire l’Article →

ENT - Espace Numérique de Travail 1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. (...) À ce titre, il constitue le système d'information et de communication de l'établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l'élève, personnel administratif, technique ou d'encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif" (consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ?" sur le site Éduscol).

L’ENT est-il fait pour partager des documents ? Parfois (voire souvent) les enseignants ont besoin de partager des documents avec leurs élèves ou collègues. Arrive très vite le problème de la taille des fichiers… l’ENT au final n’est pas la solution mais le problème… Voici un billet d’un collègue. « Un peu de sobriété peut souvent résoudre le problème », me dit un collègue, et bien sûr, dans l’absolu, j’en suis d’accord, et je passe mon temps à enseigner aux élèves à réduire le « poids » de leurs documents, sauf que…Mon problème concerne deux types de documents : Les plans, élévations et autres représentations architecturales, impossible de les échanger en nombre ET dans de bonnes qualités de résolution (lisibilité et esthétique), même à un seul document par élève. Il leur est impossible de les stocker en un seul endroit « institutionnel », pour pouvoir se les échanger, corriger, commenter, etc… D’où envoie par messageries externes, dropmachinbox … leurs clés USB vérolées, etc..

#CLOM_REL : le flipped learning Une semaine très riche nous a été proposée par Michèle Drechsler, avec en particulier un développement sur le flipped learning, ou pédagogie inversée. le cours magistral et ses limites De nombreuses ressources et vidéos nous ont expliqué ce que c’était, en commençant par nous expliquer ce qui existait avant. Le cours magistral, qui selon Marcel Lebrun perdure depuis le XIIème siècle. Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée. Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement.

Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ?

Related: