background preloader

L’ENT, un outil au service de nouvelles pratiques inspirées de la classe inversée

L’ENT, un outil au service de nouvelles pratiques inspirées de la classe inversée
1 Share Share Tweet Email Problématique pédagogique : Enseignant depuis huit ans en établissement ECLAIR, j’ai des élèves aux profils hétérogènes : de bons élèves qui, quelle que soit l’activité proposée, accèdent très vite au sens et comprennent immédiatement les faits de langue étudiés, et d’autres élèves, plus justes, voire faibles ayant de réelles difficultés de compréhension et pour lesquels il me faut expliquer davantage ou autrement les contenus linguistiques. Lors de l’analyse de nouveaux faits de langue, de travaux de description iconographique ou de compréhension orale / écrite, j’avais parfois le sentiment frustrant de ne faire cours qu’avec quelques élèves. Cela a nourri mon insatisfaction et m’a poussé à me questionner : comment parvenir à aider les élèves les plus en difficulté sans négliger la progression des élèves les plus avancés ? Apport du numérique / Présentation de la technologie utilisée : Relation avec le thème « Numérique & éducation : entre consommation et création » Related:  ENTA trierInnovation en pédagogie

L'ENT dans les relations entre enseignants, élèves et parents d'élèves Lors du Symposium ENT (colloque JOCAIR 2012), en fonction du niveau d’avancement de leurs travaux, trois jeunes chercheurs* ont présenté leurs premiers constats, leurs hypothèses ou encore leurs conclusions sur les nouveaux modes d'organisation induits par le déploiement des ENT dans les établissements scolaire du secondaire (collèges et lycées). Les pratiques familiales autour de l’ENTpar Bastien LOUESSARD (Doctorant, Université du Mans) Conduite dans le cadre du projet e-lyco avec les collèges de la Sarthe, l'étude a porté sur l'impact de l'ENT sur les habitudes développées par l'ENT dans le cadre familial. Quoique porté par une forte logique de généralisation, outil encore récent, l'ENT demeure un objet encore mal défini, notamment auprès des publics liés à l’environnement familial. Sa recherche interroge la manière dont l'ENT peut s'insérer dans les pratiques et dans quelle mesure cela pouvait jouer sur la relation entre les familles et les autres membres de la communauté éducative.

Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique. La dynamique de classe inversée s’y est imposée naturellement. « C’est une philosophie et non une méthodologie, note Bobbi Jo Carter, coordonnatrice de l’apprentissage numérique au collège. On a remarqué que les enseignants avaient tendance à devenir des spécialistes de matière et non de pédagogie. « Dans la classe inversée, le rôle de l’enseignant devient central, explique Alice Yeager, enseignante en développement de l’enfant. À lire aussi :

L’ENT, outil d’une pédagogie collaborative Problématique pédagogique : les outils numériques offrent aujourd’hui des perspectives intéressantes qui modifient parfois nos conceptions pédagogiques. Ainsi, l’ENT peut-il permettre d’envisager une pédagogie collaborative, au sens où l’entend François Taddéi. Il ne s’agit plus de proposer aux élèves des problématiques quelque peu artificielles dont l’enseignant connaît les réponses mais bien de soumettre à ces derniers de véritables problématiques scientifiques pour lesquelles l’élève répondrait par des hypothèses construites et alimentées par les autres élèves, d’autres classes, d’autres établissements. En ce sens, les ENT sont un vecteur pour permettre la mise en place de cette pédagogie originale faisant des élèves des créateurs de savoir. Présentation de la technologie utilisée : L’ENT (environnement numérique de travail), dans l’académie de Toulouse, est désormais totalement déployé. Relations avec le thème de l’année : Retour d’usage : Voir la bio de Emmanuel Dubus sur Ludovia 2014

Quelle continuité école-maison autour d’un usage raisonné des ENT et des tablettes ? Adeline COLLIN - EHESS Quelle continuité école-maison autour d’un usage raisonné des ENT et des tablettes ? Adeline COLLIN Journée d’étude organisée par l’EHESS en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale 8 avril 2014, Salle des Conférences, Lycée Henri IV, 75005 Paris Maintenant, les objets communicants font partie de l’environnement des enfants dès leur naissance. En gardant l’approche phénoménologique et interdisciplinaire qui était celle du séminaire EHESS/MEN 2013, la journée du 8 avril présentera des retours d’expériences et des études sur les interactions entre les enfants et les objets communicants en situation à la maison et à l’école. Programme 9h30 Accueil EHESS /MEN 10h-12h Supports mobiles et tactiles chez les jeunes enfants à la maison et à l’école 10h Introduction : Ethnothéories, apprentissages et contextes : Blandine BRIL (EHESS) 10h20 Children online: Home and pre-school : Lydia PLOWMAN (University of Edinburgh)

DOSSIER ENT L’espace numérique de travail (ENT) est un portail scolaire accessible depuis Internet, offrant des services et un espace communautaire aux différents acteurs de l’école. De nombreux établissements passent désormais à […] Lire l’Article → Pour éclairer notre dossier sur les ENT, nous avons interrogé Jean-François Cerisier est enseignant-chercheur à l’université de Poitiers et directeur du département IME. L’universitaire explique en quoi l’ENT est un objet incompris […] Lire l’Article → Pour éclairer notre dossier sur les ENT, nous avons interrogé Bruno Devauchelle, formateur-chercheur au CEPEC Craponne – Lyon. Lire l’Article → La ville de Saint Maur des Fossés (94) a pris à bras le corps le problème de l’équipement numérique de ses écoles. Lire l’Article →

La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ? #1 Est-ce si nouveau ? Depuis plusieurs mois, les classes inversées s'immiscent dans pratiquement toutes les conversations. Schématiquement, il s'agit de faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps où ils sont présents avec le professeur à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats. Présentée de la sorte, cette pédagogie n'est pas franchement nouvelle : professeur à l'université catholique de Louvain, Marcel Lebrun, notamment, raconte avoir lui-même eu un enseignant qui pratiquait cette méthode lorsqu'il était étudiant. Comment expliquer un tel engouement ? #2 Est-ce forcément numérique ? Si les enseignants n'ont pas attendu le web, les podcasts et les réseaux sociaux pour expérimenter la classe inversée, les outils numériques en facilitent largement la mise en pratique. #3 Faut-il inverser tous les cours ? "Il faut alterner !

ENT - Espace Numérique de Travail 1. Définition Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à ses services et contenus numériques." (Consulter la page "Qu'est-ce qu'un ENT ?" Les ENT constitueront l'outil privilégié de la mise en œuvre du plan numérique national. Grâce à l'ENT, chaque usager dispose : Les grandes étapes du plan numérique national prévoient un développement des ressources numériques disponibles et l'intégration d'équipements mobiles autour des l'ENT. 2. La réponse à cette question réside dans l'architecture des ENT qui s'articule autour de quatre services : 5.

Les ENT pour l’école (en licence libre ou non) Le SDET [ou Schéma Directeur des Espaces de Travail] (…) s’adresse principalement aux acteurs décisionnaires des écoles, établissements scolaires, établissements d’enseignement supérieur, aux inspecteurs d’académie, aux recteurs, aux responsables des collectivités territoriales, ainsi qu’aux éditeurs de solutions ENT, éditeurs de services en ligne et de contenus et prestataires de services.Le SDET doit être un cadre de référence commun aux différents acteurs : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, utilisateurs finaux et différents intervenants, partenaires ou prestataires. Il a pour mission de : - fournir des éléments de choix d’un espace numérique de travail ; - proposer un ensemble de préconisations fonctionnelles, organisationnelles, techniques pour guider dans la réalisation ou l’adaptation de produits et de services ; - Normaliser les terminologies et les définitions techniques associées à l’ENT. ONE. La solution NetEcole d’ITOP éducation (de conception 100 % Française).

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée. Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement. Dans quel contexte cette activité collaborative a-t-elle été menée ? Après avoir échangé avec un collègue de Physique-Chimie, M. Précisément, quel rôle l'enseignant joue-t-il dans ce dispositif ?

Expérience de classe renversée au Collège Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ? De nombreux outils numériques revendiquant aujourd'hui l'appellation d'ENT, il est nécessaire de préciser ce que ce terme désigne exactement ainsi que les caractéristiques qui circonscrivent le concept d'ENT. Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes. Par ailleurs, il renvoie souvent à la solution logicielle associée. Quelle définition ? La définition retenue dans le SDET V6.0 est la suivante : ENT, solution ou projet ?

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire Mots-clés : Tablette tactile numérique ; Enseignement primaire ; Usages pédagogique des TICE ; Intégration pédagogique des TICE ; Pratique enseignante ; Projet prospectif ; Service École-Médias ; Étude de cas ; Suisse. Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique. La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile. Toutefois, une approche alternative, en usage partagé de quelques tablettes par classe, pourrait davantage inciter à la collaboration et à l’hybridation des outils (technologiques et « traditionnels »). Cette étude de cas s’inscrit dans le cadre d’un projet prospectif mené par le secteur Formation/Prospective du Service École-Médias de Genève. Conclusion

Related: