
http://www.youtube.com/watch?v=rm5AhjVpM-Y
GUERRE DE CENT ANS - repères chronologiques 1337 Édouard III d'Angleterre, petit-fils de Philippe le Bel, annonce qu'il conteste désormais le trône de France à Philippe VI, neveu de Philippe le Bel, sacré roi en 1328 quand est mort, sans laisser d'héritier mâle, Charles IV. 1346 La lourde cavalerie de Philippe VI est écrasée à Crécy-en-Ponthieu par les archers d'Édouard III (26 août). Le 4 septembre, ce dernier commence le siège de Calais, qui tombe un an plus tard. 1356 Le roi Jean II le Bon, fils de Philippe VI, tente d'arrêter l'armée du Prince noir, fils d'Édouard III, à Poitiers (19 septembre). Guerre de Cent Ans La guerre de Cent Ans est un conflit qui opposa le royaume de France au royaume d'Angleterre à la fin du Moyen Âge. Elle commença en 1337 lorsque le roi d'Angleterre réclama la couronne de France et se termina en 1453 par la victoire française . Elle s'étala donc sur plus d'un siècle et dura 116 ans mais elle fut entrecoupée de périodes de paix. Les causes de la guerre de Cent Ans[modifier | modifier le wikicode] La crise de succession au début du XIVe siècle
Guerre de Cent Ans La guerre de Cent Ans est un conflit entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant, de 1337 à 1453, la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois et, à travers elles, le royaume d'Angleterre et celui de France. Le terme même de « guerre de Cent Ans » est une construction historiographique établie au XIXe siècle, pour regrouper cette succession de conflits. Au début du XIVe siècle, trois axes de tensions favorisent son émergence : la « grande dépression médiévale », théorisée par Guy Bois (crise démographique conjuguée à une stagnation économique du fait de l'alourdissement de la pression fiscale seigneuriale) ;les constants affrontements entre Plantagenêt et Capétiens pour la souveraineté et le contrôle des fiefs de Guyenne ;le conflit dynastique pour la couronne de France qui naît, en 1328, à la mort de Charles IV, dernier fils de Philippe IV.
Jeanne d'Arc Sa vie, sa légende Le père de Jeanne, Jacques d'Arc (un nom diversement orthographié), est un paysan aisé, notable de son village. Jeune fille, sa mère s'appelait Isabelle de Vouthon (d'après le nom d'un petit village : Vouthon-Bas), mais on la surnommait Romée, en référence probable au pèlerinage à Rome qu'elle avait effectué4. Malgré les réticences de sa famille, elle quitte la Lorraine, traverse une partie de la France et rencontre Charles à Chinon, le 25 février 1429. Par sa candeur, sa foi, son assurance et l'enthousiasme qu'elle soulève dans le peuple, elle dissipe les hésitations du dauphin et de son entourage.