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La guerre de cent ans

La guerre de cent ans

Guerre de Cent Ans La guerre de Cent Ans est un conflit qui opposa le royaume de France au royaume d'Angleterre à la fin du Moyen Âge. Elle commença en 1337 lorsque le roi d'Angleterre réclama la couronne de France et se termina en 1453 par la victoire française . Elle s'étala donc sur plus d'un siècle et dura 116 ans mais elle fut entrecoupée de périodes de paix. Les causes de la guerre de Cent Ans[modifier | modifier le wikicode] La crise de succession au début du XIVe siècle Au début du XIVe siècle, le royaume de France connaît une crise de succession : les trois fils du roi Philippe IV le Bel sont morts sans héritier masculin. Isabelle, fille de Philippe IV, est écartée de la succession à la mort de ses frères au nom de la loi salique qui interdit à une femme de régner. Un conflit d'influence1 a également lieu entre la France et l'Angleterre : les deux royaumes se disputent les droits de navigation et de pêche entre Calais et Douvres. Les principales phases de la guerre[modifier | modifier le wikicode]

Les salons au XVIIIe siècle Vidéo Les salons au XVIIe siècle Contexte historique Une sociabilité aristocratique et mondaine Commande de Joséphine Beauharnais, ce tableau du peintre Lemonnier a été exposé au Salon de 1814. Significativement nommés « sociétés » au XVIIIe siècle, les salons sont en effet l’une des principales composantes d’une sociabilité mondaine dont le XIXe siècle cultive la nostalgie. Analyse des images Portrait de groupe des Lumières La scène se situe dans un salon richement décoré de tableaux et de tapis, celui de Madame Geoffrin, épouse du directeur de la manufacture des Glaces (future entreprise Saint-Gobain). Au centre de ce tableau de groupe des Lumières à leur zénith trône le buste du patriarche de Ferney, Voltaire, au génie duquel les participants rendent un hommage symbolique en lisant sa tragédie L’Orphelin de Chine. Interprétation Histoire des Lumières et fiction artistique Bibliographie LILTI Antoine, Le monde des salons : sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Fayard, 2005.

Les relations diplomatiques au Moyen Âge, Formes et enjeux Ce livre tente d'identifier, par les mots et les images du temps (lithographie ou grands genres), un " moment politique frénétique " français (1824-1834). A l'instar du " drame frénétique " lorsque, boulevard du Crime (notre boulevard du Temple), chacun allait pleurer, et plus encore se livrer aux délices de l'angoisse vécue en commun, de sept heures à dix heures du soir. Maïté Bouyssy interroge aussi bien l'usage des larmes et de la compassion, que la mise en scène de l'horreur. Autour de figures charnières - tel Louis XII, le roi malchanceux qui a accompagné la mode troubadour, avant et après la Révolution - et de l'expression de " flots de sang " qui circule dans les lettres et les arts, des images furent reçues comme politiques. Support Livre broché Nb de pages 322 p. Référence PUS124-09 Date de publication du format 01 mars 2012 Nombre de pages de contenu principal 322 Illustrations 3 Illustrations planches, noir et blanc Format 16 x 24 x 2 cm Poids 532 gr

Jeanne d'Arc Sa vie, sa légende Le père de Jeanne, Jacques d'Arc (un nom diversement orthographié), est un paysan aisé, notable de son village. Jeune fille, sa mère s'appelait Isabelle de Vouthon (d'après le nom d'un petit village : Vouthon-Bas), mais on la surnommait Romée, en référence probable au pèlerinage à Rome qu'elle avait effectué4. Image de Jeanne d'Arc sur le bûcher à Rouen. Encore vêtue en paysanne, mais déjà armée d'une hallebarde et d'une épée, Jeanne-la-Pucelle désigne un château représentant le royaume de France. Malgré les réticences de sa famille, elle quitte la Lorraine, traverse une partie de la France et rencontre Charles à Chinon, le 25 février 1429. Après cet important succès, suivi d'une autre grande victoire française à Patay (18 juin 1429), Jeanne convainc le dauphin de se faire sacrer roi à Reims, ville où traditionnellement les rois de France sont sacrés depuis des siècles, mais qui, à l'époque, est située en plein territoire contrôlé par l'ennemi. Postérité Voir aussi Notes

Biographie du créateur Nicolas Fouquet - Château de Vaux-le-Vicomte Issu d’une lignée de parlementaires fortunés, Nicolas Fouquet est intelligent, audacieux et fidèle à la royauté, d’où une ascension sociale très rapide: sa générosité parfois calculée et son caractère galant contribuent à sa réussite et entraînent l’adhésion. A l’image de l’écureuil, emblème de sa famille, et de sa devise « Quo non ascendet » (jusqu’où ne montera-t-il pas ?), il s’élève jusqu’à être nommé Surintendant des Finances en 1653 par le Premier Ministre, le Cardinal Mazarin. Il a pour mission de renflouer les caisses et il collabore avec Jean-Baptiste Colbert, l’intendant privé de Mazarin. Colbert, calculateur et jaloux de la réussite de Fouquet, en profite pour l’accuser auprès du roi d’avoir détourné des millions (en réalité, volés par Mazarin), afin de déclencher sa disgrâce. Le 17 août 1661, alors qu’il offre au roi une réception somptueuse mêlant promenade, souper, comédie et feux d’artifice enchanteurs, la chute de Fouquet est imminente.

Ligues urbaines et espace à la fin du Moyen Âge Érigée en principe général par la loi française de réforme des collectivités territoriales en 2010, l'intercommunalité est aujourd’hui appelée à couvrir tout le territoire français. L’ouverture des débats, au niveau local et national, sur le périmètre intercommunal idéal nous invite à sonder la dimension spatiale des ligues urbaines, ces ancêtres médiévales de l’intercommunalité. Elles nous ramènent à un temps où les réseaux de villes étaient en marge de l’espace politique français, tandis qu’ils prospéraient dans les espaces germaniques. Des chercheurs allemands, suisses et français proposent ici leurs regards croisés sur l’articulation des ligues à l’espace, entre perception, appropriations et représentations. Support Livre broché Nb de pages 248 p. Référence 114065-18 Date de publication du format 25 juin 2012 Nombre de pages de contenu principal 248 Illustrations planches, couleur Format 16,5 x 24 x 1,7 cm Poids 510 gr

Cinq choses à savoir sur Nicolas Fouquet nommé grand argentier il y a 365 ans HISTOIRE - Le 7 février 1653 Nicolas Fouquet est nommé surintendant des finances par le Premier ministre, le cardinal Mazarin. Au sommet de sa gloire il chute brutalement, quelques années plus tard, coupable d’enrichissement personnel. De la grandeur à la décadence. Le 7 février 1653 Nicolas Fouquet devient grand argentier du royaume. Une consécration … avant le procès et la déchéance. Un ambitieux pressé qui gravit vite les échelons Nicolas Fouquet est issu d’une famille de la bourgeoisie aisée mais son père est devenu noble par l’acquisition de charges anoblissantes. Si la devise familiale est «où ne montera-t-il pas?» Le couronnement de sa carrière: il devient grand argentier du royaume de France À trente-huit ans, il est nommé surintendant des finances, le 7 février 1653. L’occupant de cette haute fonction doit subvenir aux besoins quotidiens de l’État, qui vit à crédit depuis 1635 et s’endette fortement. Son château de Vaux-le-Vicomte: le modèle pour Versailles

FORMES ET GESTION DES CONFLITS Le rôle des interprètes en temps de guerre - Dire presque la même chose : traduire dans le Monde 3/4 - France Culture, 23 mars 2011 Accès à l’émission sur le site de France Culture.Durée : 51 minutes passionnantes sur un aspect souvent peu pris en compte. Le rôle de la langue, de la parole. Importance du passage d’une langue à une autre, d’une culture à une autre dans chacun de ces cas avec comme invité, Mathieu Guidère (professeur à l’UTM). Invité(s) :Mathieu Guidère, géopolitologue, spécialiste de veille stratégique multilingue et du monde arabe, Professeur titulaire de la chaire d’islamologie et pensée arabe à l’Université de Toulouse 2Bassam Baraké, professeur de linguistique à la faculté des lettres et sciences humaines de l’université libanaise de Beyrouth, secrétaire général des traducteurs arabesHasseb Hadeed, maitre de conférences à l’université de Mossoul Accès au fichier mp3 Suffit-il de se réconcilier pour avoir la paix ? Suffit-il de se réconcilier pour avoir la paix ?

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