background preloader

Taux d’engagement : comment le calculer ?

Taux d’engagement : comment le calculer ?
Afin d’évaluer le succès d’une page Facebook, le taux d’engagement est une donnée clé. Pour le calculer, un certain nombre de méthodes existe, mais elles donnent rarement les mêmes résultats. Comment se calcule le taux d’engagement ? Éléments de réponse. Le taux d’engagement selon Facebook Il y a encore quelques mois, Facebook restait évasif sur le calcul du taux d’engagement de ses pages : la définition qui en était donnée était « le taux d’engagement mesure la qualité des interactions de vos fans avec votre contenu ». Les utilisateurs engagés correspondent au nombre de personnes ayant aimé, partagé, commenté ou cliqué sur la publication. Facebook propose ainsi la statistique « taux d’engagement » dans l’administration des pages. Cette fonction permet aux administrateurs de réaliser automatiquement le calcul. De plus, Facebook ne répond pas à toutes les questions : Quelles données sont arrondies ? Quels taux d’engagement ? Le taux d’engagement tonalisé Que retenir ?

http://blog.groupe361.com/engagement-facebook-calcul-18042014/

Related:  Stratégies Community ManagementCOMMUNITY MANAGEMENTCommunity Management

Dessine-moi un contenu ! 16 outils et idées pour votre contenu Tourisme Digital en 2016 - Blog #VEM - Actu & veille etourismeBlog #VEM – Actu & veille etourisme Un article de Jérémie Daum, Mr Paxs. Quoi de neuf Docteur contenu et Mr SEO en 2016 ? Toujours le king du R.O.I. ? Quelle est la moyenne optimale d’un taux de rebond? @CindyRivard m’a posé une bonne question cette semaine à propos de Google Analytics et du taux de rebond. Supposons que vous avez un taux de rebond général qui tourne autour de 60% et un temps moyen de 2:15 minute que les internautes passent sur votre site. Comment savoir si ce sont de bonnes moyennes? En vous comparant aux autres? Est-ce nécessaire d’améliorer votre moyenne progressivement?

Comment mesurer la part de voix : PPC, SEO et médias sociaux Le choix des indicateurs de mesure est encore une difficulté pour beaucoup de professionnels du marketing. Lorsque vous êtes en mesure de comptabiliser chaque clic, un marketeur indécis pourrait bien développer une paralysie de l’analyse. Si cela vous semble familier, pensez à mettre en place des systèmes de mesure en ligne. Community manager : quelles compétences au-delà des médias sociaux ? Le spectre des compétences du community manager dépasse largement l’utilisation de Facebook ou Twitter. Voici les savoir-faire du CM, dont beaucoup relèvent de la partie immergée de l’iceberg. CM : le spectre des compétences On réduit trop souvent le community management au sens de la répartie dont certains font preuve sur les médias sociaux. L’inventaire qui suit est nécessairement réducteur puisqu’il se limite essentiellement aux savoir-faire.

Petit guide sur le taux d’engagement Le taux d’engagement mesure la propension des consommateurs à interagir avec votre marque sur les réseaux sociaux. Si avoir une page Facebook ou un compte Twitter est indispensable pour communiquer, il est ici question de fidéliser votre audience. Avoir un taux d’engagement élevé montre l’efficacité de votre stratégie digitale et peut être un véritable tremplin pour promouvoir votre marque. Les calculs du taux d’engagement diffèrent d’une marque à l’autre. En effet, le choix des critères (qui peuvent être les partages, les likes, les commentaires et/ou le nombre de clics) est délicat. Ce qu’il vous faut retenir, c’est que le calcul s’effectue de la manière suivante : critères / nombre de followers.

Comment mesurer votre part de voix sur Internet ? « La seule chose qui est pire que d’entendre parler de soi, est de n’avoir personne pour parler de soi ».Oscar Wilde. Un des indicateurs les plus pertinents pour mesurer vos performances dans les médias sociaux est : la part de voix. La part de voix est définie comme la part des conversations que votre marque génère sur Internet sur l’ensemble des conversations relatives à votre industrie ou secteur d’activité. Pour la mesurer on fait le calcul suivant : Mentions de votre marque/ Mentions Totales de votre industries (Vos mentions+mentions des marques concurrentes). Avant de montrer comment procéder à la mesure.

Pourquoi votre stratégie réseaux sociaux ne fonctionne pas Crédit : Fotolia Vos comptes sur les réseaux sociaux ne marchent pas… et vous vous demandez pourquoi ? Voici un florilège des 25 erreurs les plus fréquemment commises par les professionnels sur les médias sociaux, dans lequel vous trouverez sans doute des pistes d’explication et axes de progression : 1. Comment fabriquer un mini studio photo en une heure et pour quelques Euro 1. Introduction Le commerce en ligne nécessite de montrer les produits sous un angle le plus flatteur possible. Cela suppose l’affichage de la meilleure photo possible. Même si vous disposez d’une belle boutique professionnelle Wifeo, une photo d’aspect trop amateur risque de faire perdre beaucoup de ventes.Ce n’est pas parce vous avez un appareil photo numérique de qualité que la photo le sera. La lumière, les ombres, le fond, le contraste, sont au moins aussi importants que la netteté.

Le Top 20 des KPIs essentiels pour votre ROI social média Les KPIs (Key Performance Indicators, pour « Indicateurs Clés de Performance), sont des indicateurs de succès et portent sur un objectif préalablement déterminé par l’entreprise. Néanmoins, la tâche est plus rude lorsqu'il s’agit de mesurer la rentabilité des réseaux sociaux, dans la mesure où ceux-ci englobent un plus vaste panel de paramètres sur lequel il faut jouer, pour avoir un ROI social média intéressant. Vous trouverez ci-dessous une vingtaine de métriques regroupées selon les objectifs essentiels du community management.

Quand le CM de Carambar imagine des blagues pour chaque commentaire Facebook Les community managers sont les nouveaux rois des réseaux sociaux. Créatifs et drôles (la plupart du temps), ils manient la répartie à la perfection. C’est le cas du community manager de Carambar qui a mis au défi sa communauté Facebook ! Le community manager de Carambar a décidé de détendre un peu les lycéens qui sont en pleine période de baccalauréat avec leur spécialité : les blagues ! La célèbre marque de friandises a alors décidé de faire passer le « Blagualauréat ».

Les 60 meilleurs outils pour le Community Management Pour animer les réseaux sociaux, les analyser, organiser un concours sur Facebook ou sur Twitter, de nombreux outils sont à la disposition des community managers. Nous testons régulièrement ce type de services, mais tous ne se valent pas. Nous avons créé cette page pour rassembler les meilleurs outils Social Media. 3 outils de community manager qui peuvent toujours servir Pour rappel, un community manager ou gestionnaire de communauté (en bon français) est une personne qui est chargée d’animer et de gérer des communautés sur internet et notamment sur les réseaux sociaux, pour le compte d’entreprises. Automatiser des publications Vous voulez automatiser des publications sur Facebook ou Twitter ? Il y a des applications pour cela.

Les 5 critères de qualité d un contenu digital Produire du contenu : voilà la base pour gagner en visibilité et en notoriété sur internet. Selon une récente étude du Content Marketing Institute, 86% des entreprises B2B se sont mises au marketing de contenu. Cela crée un véritable « content shock », l’offre étant bien supérieure à la demande. Résultat : on se retrouve avec beaucoup de contenus, mais peu ont une audience significative. Pour réussir à percer dans ce contexte, il n’y a pas 36 solutions ! Il faut produire des contenus à forte valeur ajoutée, proposer les meilleures ressources de son industrie. Astuce Facebook : comment partager ultérieurement un message sur votre page S’il vous arrive ponctuellement de partager, sur votre page Facebook, les messages publiés par d’autres pages Facebook (par exemple, les messages publiés sur les pages Facebook de vos partenaires, de vos clients ou de vos fournisseurs), alors vous allez a-do-rer l’astuce qui suit ! Voici la question posée par un participant lors d’une récente formation Facebook : Karine, j’ai repéré un message intéressant sur une autre page, comment faire pour qu’il se publie automatiquement sur ma propre page Facebook, non pas immédiatement, mais à une date ultérieure de mon choix ? Eh bien, pour cela je vous propose une astuce très simple illustrée par un cas concret : Dans ce cas, le message publié par la page Cartron se republiait immédiatement sur votre propre page Facebook.

Related: