background preloader

Semis de noyaux : exemple avec la pêche

Semis de noyaux : exemple avec la pêche
En septembre, on peut encore déguster de très bons fruits. En particulier les variétés anciennes et tardives, comme les pêches de vigne. Ca tombe bien, ce sont celles qui se multiplient sans difficulté par semis du noyau. Voici comment faire... Pourquoi planter des noyaux ? D'abord parce que c'est é-co-no-mique ! Ensuite, parce que vous pouvez souhaiter avoir dans votre jardin une variété particulière, très goûteuse, mais dont vous ignorez le nom, ou qu'on ne trouve plus chez les producteurs, car sa commercialisation est abandonnée. Enfin, si vous êtes adepte des greffes, c'est aussi le moyen d'obtenir facilement des portes-greffes pour vos petits essais... Le semis... fidèle ou pas ? On parle de semis fidèle lorsque le jeune plant obtenu possède les mêmes caractéristiques que le pied mère. Quand procéder ? Il faut évidemment récupérer les noyaux des fruits que vous appréciez. Comment faire ? Enlevez soigneusement la pulpe qui entoure le noyau. Préparez ensuite un grand pot en terre cuite.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/noyau-peche-semis.php

Related:  JardinageLes plantesJardinagecultureJARDINAGE

Gérer les nuisibles au potager bio Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ;) ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement ;) Je suppose que comme la plupart des jardiniers (bio ou pas), vos plantes potagères sont plus ou moins attaquées par des nuisibles. Face à ces petits envahisseurs dévastateurs, cela dépends avant tout de votre seuil de tolérance. certains jardiniers vont parfaitement accepter et tolérer quelques limaces mangeuses de salades … alors que d’autres vont mal vivre le fait de perdre 3-4 salades qu’ils / elles auraient pu déguster à la place de ces petites bêtes. A travers cette vidéo, je vais vous expliquer ma façon de voir les choses … Transcription texte de la vidéo

255 plantes médicinales pour soigner Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin.

Les 3 Meilleures Astuces pour Repousser ou Éliminer les Rats ou Souris de Votre Maison. Les rats ou les souris se reproduisent rapidement et s'installent vite, parfois très discrètement dans les maisons. Ils ne dérangeraient personne en soi, s'ils ne venaient pas voler de la nourriture, faire des trous dans les murs ou encore transporter des maladies ! Les faire fuir, ou si l'on veut une méthode plus radicale, les tuer, est donc presque une nécessité lorsque l'on commence à en avoir. Voici nos 3 meilleures astuces sur le sujet. La Menthe, un Répulsif Naturel Il fonctionne aussi bien avec les souris qu'avec les rats, qui utilisent tous leur odorat pour se repérer, et savoir s'ils sont en sécurité ou non.

Les anti-fourmis naturels et économiques Si vous avez un jardin ou une roseraie, vous savez sûrement que les fourmis peuvent être des insectes très destructeurs. Si l’on fait un classement des ennemis des plantes, elles sont en compétition avec les escargots. Sachez que vous n’avez pas à utiliser des produits chimiques pour les éloigner de votre jardin. Vous pouvez utiliser des repoussants naturels et économiques pour les fourmis, très efficaces et simples. Anti-fourmis maison racine bas latin radicina du latin classique radix -icis Organe généralement souterrain des plantes vasculaires, qui les fixe au sol et qui assure leur ravitaillement en eau et en sels minéraux. Caractéristiques des racines Les racines, le plus souvent souterraines ou en contact avec le sol, fixent la plante et vont puiser la nourriture dans le sol ; leur structure tissulaire est assez voisine de celle de la tige mais elles ne portent pas de feuilles. Tous les organes souterrains d'un végétal ne sont pas nécessairement des racines, certaines tiges poussant aussi dans le sol.

Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. On les offre, on les contemple, on en plante dans son jardin ou son balcon en fonction de ses goûts. L'Ecolieu Au Petit Colibri 9 juin 2015 CREATION DU SENTIER PÉDAGOGIQUE dans la zone naturelle Bonjour les amis, Nous sommes encore dans l'attente de la validation du retour des terres en zone constructible, les avancées administratives de ces derniers mois sont très encourageantes, simplement c'est vraiment long... En attendant le terrain est en friche mais les conditions sont réunies pour développer la partie pédagogique de la zone naturelle.Alors sympathisant(e) ou membre de l'association, l'on vient vers vous car nous avons commencé la création d'un sentier pédagogique d'interprétation de la faune et de la flore dans la partie naturelle préservée du site de la future ferme AU PETIT COLIBRI. C'est Cécile, stagiaire de l'association tout l'été (en BTS GPN - Gestion et protection de la nature), qui prend en main la création de ce sentier.

debroussaillant contre les ronces les chardons et les orties; desherbant anti ronce; désherbant anti chardon; desherban anti ortie; desherbant semi lligneuses; desherbant ligneuse; debroussailant contre les liserons; herbicide contre le trèfle. Debroussaillant pour ronces, chardons, orties très éfficace. Une seule application suffit pour détruire les broussailles jusqu'au racines. Peut également servir comme dévitalisant pour souche. Ronces, mauvaises herbes difficile à éliminer - desherbage.fr Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin: Conseil Conseil jardinage Entretien gazon : le bon moment pour refaire sa pelouse L’automne est la saison la plus favorable à la rénovation du gazon. En voici les principales étapes.

Quels légumes dans un potager d’autosuffisance ? Que planter ? Bin… ça dépend. Vous détestez l’oignon, l’ail, les poireaux, la ciboulette ? Alors n’en plantez pas. Vous adorez les tomates ? Alors plantez en beaucoup. Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes.

La nécrose ou pourriture apicale de la tomate Au début de l’été le (la) jardinier(ière) appliqué(e), attentionné(e) et patient(e) peut être fier(e) de lui (d’elle), les grappes de tomates se forment bien, la nouaison à été bonne et les plants sont maintenant remplis de fruits, de plus grâce aux bonnes préparations conseillées par ce super blog (humour) le mildiou ne s’est même pas montré ! En étant un peu plus attentif on s’aperçoit avec désespoir que le bout de plusieurs tomates est malheureusement tout noir comme sur la photo ci-contre ! Que s’est t-il passé ?

Related: