background preloader

Le dictionnaire facétieux de la musique

Le dictionnaire facétieux de la musique
A comme Analyse 0’34 - 2’06 Joël Collado est le météorologue le plus connu des Français. Il aurait plu à Debussy car il a une grande expérience de la mer. Depuis 1982, ce natif de Clermont-Ferrand vit à Toulouse, où il commença par enseigner la météorologie avant de devenir présentateur sur Sud Radio en 1987. Depuis 1994, il présente l'ensemble des flashs météo de la semaine au micro de France Inter et de France Info. Dans le Nord de l’hexagone, on trouve à Joël Collado un accent du Sud (« la cotte d’azur »), mais ma caricature va bien au-delà de la réalité...

https://dun.unistra.fr/ipm/uoh/dictionnaire/index.html

Related:  jarEncyclopédies musicalesnathcordierMusiqueLearning

les techniques du bouturage - les dossiers La bouture de feuilles:Cette technique consiste à piquer des feuilles entières dans le substrat ou des fragments de limbes nervurés. On multiplie ainsi les Bégonias, les Saintpaulias, les Streptocarpus, les kalanchoes et les Peperomias. Ces végétaux ont la faculté d'émettre des racines directement des nervures et des pétioles puis de fabriquer un bourgeon végétatif qui donnera naissance à une jeune plante. Si vous respectez tous ces petits conseils, il y a de fortes chances que vous réussissiez vos boutures.

Encyclopédie de la musique index « A » A : Désigne la note la dans les solfèges anglo-saxons. a désigne aussi la tonalité ou l'accord de la mineur ; A, la tonalité ou l'accord de la majeur a battuta (italien) : en mesure, revenir à la battue a bene placito (italien) : à votre gré (ad libitum) ; anglais : as you like ; allemand : nach Belieben a cappella (italien), chanter sans accopagnement instrumental (relatif au chant religieux chanté à la chapelle). a capriccio (italien) : librement à deux : lorsqu'un pupitre de l'orchestre est divisé en deux, indique que les deux groupes (ou les deux instruments) doivent jouer la même partie 10 sites pour trouver de la musique libre de droit Pour illustrer une présentation, une vidéo corporate, un clip, une vidéo YouTube, une présentation IRL voire un spot TV, la musique peut avoir toute son importance. Si vous voulez intégrer la musique d’un groupe qui vous plaît, vous devrez signer un contrat d’édition, afin d’utiliser les créations musicales. Le prix varie évidemment selon la notoriété du groupe, mais une synchronisation est toujours onéreuse, même si vous ne choisissez ni Daft Punk ni Pharell. Il existe néanmoins des solutions (certes un peu moins glamour) gratuites ou peu coûteuse pour intégrer des musiques dans vos différents supports. Voici une liste de sites qui vous permettront de trouver des créations selon vos besoins. Certaines sont gratuites, d’autres coûtent quelques dizaines d’euros.

Artsvivants.ca Musique aria (« air »): Chant en solo avec accompagnement instrumental, qui constitue l'un des principaux ingrédients d'un opéra. Bach: Compositeur célèbre, Jean-Sébastien Bach (1685-1750) était aussi un fameux claveciniste, organiste et expert en facture d'orgues. Ballet: Spectacle théâtral dont les personnages sont dansés, dans des décors artistement élaborés. Qui sommes-nous ? Faciliter l'intégration et l'usage des technologies de l'information et la communication pour l'éducation (TICE) dans les pratiques pédagogiques est un enjeu majeur du développement du numérique dans l'enseignement supérieur. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a impulsé à partir de 2004 une politique de mutualisation au niveau national des contenus numériques pédagogiques par grands domaines disciplinaires. Ainsi sont nés et se développent les sept Universités Numériques Thématiques (UNT) qui couvrent sept grandes thématiques : sciences de l'ingénieur et technologie (UNT UNIT)sciences fondamentales (UNT UNISCIEL)économie-gestion (AUNEGE)sciences humaines et sociales, langues et cultures (UNT UOH)sciences juridiques et politiques (UNT UNJF)environnement et développement durable (UNT UVED)sciences de la santé et du sport (UNT UNF3S) Les UNT incitent et soutiennent la création de ressources numériques nouvelles.

Boutures du rosier banks - Le blog de Quatre mains au jardin Samedi 7 juin 2008 6 07 /06 /Juin /2008 00:00 Je vous avais promis un article sur le bouturage du rosier Banksiae. Voilà la façon dont je procède. Je fais des "boutures herbacées". Après la floraison, le rosier remet de jeunes pousses, ce sont elles que j'utilise. BTFRANCE.COM - dictionnaire musical et informatique (MAO) Dictionnaire musical informatique Dictionnaire musical Analogique = quand un signal peut prendre n'importe quelle valeur entre deux points limites. 11 outils numériques pour rendre accessible sa pratique musicale Avez-vous l'impression de ne pas avoir « l'oreille musicale » ? Vous a-t-on déjà dit que vous chantiez « comme un pied » ? Des sites créatifs et ludiques pour faire de la musique gratuite : immersion visuelle et auditive pour imaginer, inventer et réaliser… Inudge – Beatlab – Seaquence – Plink – Incredibox – Glitchscape – Patatap

La musique classique occidentale Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ... Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres). J'essaie de rapprocher les périodes historiques des styles et genres de musique qui leur sont associés. Quand on s'attaque à l'Histoire de la Musique, notamment pour identifier différentes "périodes" dont les oeuvres "appliquent" certains principes communs, on travaille en général sur des caractéristiques du type : La définition de ces caractéristiques permet, en général, d'identifier une oeuvre et de la positionner dans son contexte historique.

Bouturage de racine : mode d'emploi Saviez-vous que l'hiver est la bonne période pour multiplier certains végétaux ? La reproduction à l'identique de ces vivaces et arbustes se fera à partir de leurs racines, de façon très simple. Voyons comment faire... 780 Musique - Doc pour docs Symphozik.info, site créé en 2004, entretenu par des mélomanes amateurs, passionnés de musique classique. Dossiers : classement par catégories (écouter, histoire générale, compositeurs, formes et genres, théorie, analyses d’œuvres, interprètes, instruments, sujets divers, musique et philosophie) Biographies : recherches par un index, par périodes avec renvoi aux dossiers du site Oeuvres musicales : plus de 2000 œuvres, 160 compositeurs. Rechercher par l’index, le moteur de recherche d’œuvres, ou accéder directement aux archives audio. On peut aussi découvrir une œuvre au hasard…

Comment éduquer à l'innovation ? Peut-on éduquer à l'innovation dans le système éducatif français ? La question a été au coeur des ateliers du 7ème Forum des enseignants innovants. Ils ont apporté quelques réponses. Bien sur la démarche d'innovation des enseignants tient pour beaucoup à la fois aux conditions d'enseignement et à la personnalité des enseignants. On sait , par exemple, comment sa situation personnelle a amené Freinet à revoir ses pratiques pédagogiques et son enseignement. On voit aussi que nombre d'enseignants innovants sont dans des situations pédagogiques difficiles qui les pousse à innover.

Histoire de l'opéra Paris, capitale des Lumières au XVIIIe siècle, attira les artistes de l’Europe entière. Les Italiens, plus que d’autres, y furent accueillis avec enthousiasme dans les années 1770 car le goût français se laissait alors volontiers « corrompre » – aux dires des conservateurs – par la sensualité des lignes mélodiques italiennes, qui avaient depuis longtemps conquis le reste de l’Europe. C’est sous l’influence de Marie-Antoinette puis de Napoléon Ier qu’une première vague de compositeurs italiens submergea Paris entre 1770 et 1815. Des noms bien oubliés aujourd’hui (Piccinni, Cambini, Salieri, Sacchini…), dont seul celui de Cherubini est passé à la postérité grâce aux exécutions de sa Médée (1797) par Maria Callas au XXe siècle [ Ces musiciens, une fois arrivés à Paris, devront écrire pour l’Opéra en respectant un style national très particulier : bannir la vocalise et le « bel canto » pour mieux respecter la prosodie et la déclamation tragique, fondements essentiels de l’opéra français.

Lev Manovich - Software guru Artiste, programmeur, « historien du présent », « théoricien des nouveaux médias », visionnaire des écrans, Lev Manovich est, avec Matthew Fuller, à l’origine des « software studies », groupe de recherche qui étudie les rapports des nouvelles technologies avec l’art et la culture. Prenant de la distance avec un certain nombre de discours technologiques dominants et parfois assourdissants provenant de l’industrie informatique, Manovich confronte les formes numériques de notre quotidien à une perspective culturelle plus large, particulièrement informée par l’histoire de l’art et les sciences humaines. Ainsi, pour Manovich, l’écran d’ordinateur se voit comparé avec la fenêtre de la perspective renaissante, la réalité augmentée avec l’expérience des églises baroques, la « visualisation de données » opposée à l’idéal de « sublime » chez les artistes romantiques, ou encore la pratique du remix et du sampling affiliée aux expériences des collages Dada et du montage dans le cinéma russe.

Related: