background preloader

Medialab SpeedTraining

Medialab SpeedTraining

http://www.medialabspeedtraining.fr/

Related:  Journalism ToolsOutils journalisme enrichipresseNouveaux MédiasJournalisme 2.0

La Boîte à outils du journaliste web - Nicolas Becquet dessous). Visify: créer un mini site sous la forme d’un CV express et design en quelquesclics. Il est également possible de paramétrer une courte vidéo qui donne unaperçu de son activité sur les réseaux. On se demande pourquoi ce servicen’est pas encore payant! Découvrezmon compte.

Témoignages, trucs & astuces pour monter son diaporama sonore Soixante-dix participants, dont un tiers de nouveaux au Diapéro #7. Lundi 8 septembre 2014, trois ondes incurvées sont apparues dans le coin supérieur des écrans scintillants sous les épaisses voûtes des Frigos. Oui, merci wifi, toi qui rend possible le live-tweet du #diapero #7 (merci @ElsaMaudet, @NowGuyon et @mchaluleau pour leur couverture). Plaisir de voir s’afficher en plein écran la bobine casquée de Yann Kerveno commentant en direct la façon dont il a travaillé sur son diaporama sonore, commandé par pelerin.com (voire son travail ci-dessous). La soirée avait commencé par notre coup de coeur et de chapeau au webdoc de France TV, Le Grand Incendie, primé à Visa pour l’image. La navigation s’appuie sur une onde sonore qui donne accès aux versions officielles et aux témoignages des proches des immolés par le feu qu’on peut simplement écouter et/ou regarder.

Analyse d'un reportage de JT Analyse d'un reportage de journal télévisé Un reportage d'actualité est constitué d'une bande-son (qui véhicule la plupart des informations) et d'images (qui illustrent et facilitent la compréhension du sujet). Florian COOL, professeur documentaliste Panorama : le marché des serious games en France Les serious games peuvent aussi bien concerner la formation professionnelle que la prévention, la communication, le recrutement ou la marque employeur. S’ils étaient réservés il y a encore quelques années aux grands comptes et aux multinationales, ils sont aujourd’hui proposés « sur catalogue » à des prix accessibles pour tous types de structures. Voici un panorama de serious games particulièrement réussis, sélectionnés dans le domaine du recrutement et de la communication employeur. Nous abordons principalement ceux s’intéressant aux problématiques RH et s’adressant à une population externe à l’entreprise, excluant les outils de formation et d’intégration, souvent utilisés également. Cette présentation n’est évidemment pas exhaustive. M comme Manager – Orange et Natixis

ici.radio-canada.ca/special/enquete/commotions-cerebrales/ « J’ai joué la meilleure game de ma vie, mais je ne m’en rappelle pas… » Jeremy Gouin-Gosselin, ex-joueur de football de 17 ans Le football, c’est plus qu’une passion pour quelque 30 000 jeunes Québécois. C’est aussi un sport où le risque de commotions cérébrales est très élevé, autant sinon plus qu'au hockey. Au point où des joueurs doivent ranger leurs crampons, trop blessés.

Protéger ses données avec TrueCrypt Le principe Ce tutoriel aborde la création d'un volume (ou conteneur) TrueCrypt permettant de chiffrer un ensemble de fichiers. Ce conteneur ou volume peut se trouver sur votre disque dur, une clé USB, une carte mémoire, etc. Pour en comprendre le fonctionnement, il faut comparer l'utilisation des volumes ou conteneur TrueCrypt à celle d'un coffre fort. Line.do Realiser facilement une timeline en ligne Line.do est un outil tice qui permet de créer facilement une timeline ou frise du temps en ligne puis de la partager. Line.do vient rejoindre les nombreux outils existants qui permettent de créer des timelines. J’ai présenté ici il y a quelques mois de cela des outils de ce genre comme Timeline.js ou Dipity. Tous peuvent avoir de multiples usages dans la classe, ils servent néanmoins à la base à raconter une histoire. Un outil de narration bien pratique pour organiser à partir de dates, d’épisodes ou de moments un évènement. Line.do se distingue par sa simplicité d’usage et l’élégance des timelines produites.

Analyser une caricature en classe de Français Langue Etrangère Il est important de ne pas oublier que ce type de dessin est un document partial ancré dans une époque, un contexte particulier qu’il faut être capable de repérer pour bien analyser une caricature. 1934 – Caricature de R. Fuzier sur les manifestations nationalistes provoquées par la révocation du préfet de police Chiappe (natif de Corse, d’où l’allusion à Napoléon). Parmi les ligueurs, on reconnaît Léon Daudet et Charles Maurras, de l’Action française. 1. Présentation de la caricature

Mutation des médias, de la théorie à la pratique : «20 Minutes» Ainsi donc le gratuit 20 Minutes avait pris la décision de supprimer l’équipe de photographes de la rédaction, et le licenciement de la moitié du service pré-presse. Une nouvelle qui a provoqué une grève de deux jours de la rédaction, votée à 90 %. La direction a refusé de retirer son plan, mais a proposé d’interrompre les discussions jusqu’au mois de janvier, où « des échanges entre la rédaction et la direction », auront lieu, explique un communiqué de l’intersyndicale SNJ / SNJ-CGT : « Estomaquée par l’inflexibilité d’une direction qui ne semble pas percevoir l’ampleur de la colère de ses journalistes et fait si peu de cas de leurs revendications pourtant concentrées sur la volonté de faire au mieux leur métier d’information. » « La mobilisation reste intacte », fait savoir le communiqué, qui promet que la grève reprendra si les plans de la direction ne changent d’ici-là. J’ai décidé d’en parler avec Jean-Marie Charon :

Les forçats de l'info LE MONDE | • Mis à jour le | Par Xavier Ternisien On leur a déjà trouvé un surnom : "Les OS de l'info." C'est Bernard Poulet qui a lancé la formule dans son livre choc paru en janvier, La Fin des journaux et l'avenir de l'information (Gallimard). On dit aussi "les journalistes "low cost"", ou encore "les Pakistanais du Web". "Ils sont alignés devant leurs écrans comme des poulets en batterie", constate, effaré, un journaliste de L'Express, en évoquant ses confrères du site Web Lexpress.fr. Internet a accouché d'une nouvelle race de journalistes.

Related: